Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Consommation importante en plongee!!

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Consommation importante en plongee!!

Messagede ludowouic » 27 Juil 2011, 13:33

Bonjour,

Voila je plonge depuis le debut de la semaine et je trouve que je consomme plus que l'annee derniere. Alors que moi j'arrive a 50bar les autres sont encore entre 100 et 80bar et ça me gave snif, on a diminué le leste j'ai commencé a 6kg et aujourd'hui j'etais à 4kg mais je ne vois aucune amelioration sniff.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ???

Amicalement
mes devises : sauvé ou périr, courage et devouement .
ludowouic

Merci à nos partenaires

Re: Consommation importante en plongee!!

Messagede palmette_83 » 27 Juil 2011, 13:47

ça vient avec le temps, mais y'a pas de formule magique, plus tu vas plonger et moins tu y penseras moins tu consommeras.
à la limite essaye d'éviter les mouvements parasites.

mais bon faut savoir que nous ne sommes pas égaux vis à vis de la conso et que ça ne sert à rien de vouloir systématiquement comparer...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede abmag » 27 Juil 2011, 15:05

de 50 à 80 bar, ça va la dif n'est pas énorme non plus, no panic ;-)

Comme dit Palmette nous ne sommes pas tous égaux vis à vis de la conso.

Je consomme moins ( pas bcp moins :wink: ) que ma palanquée en général, mais je suis un petit gabarit et j'ai une respiration très lente , complétement différente de celle que j'ai en surface ( ça peut sembler con de dire cela mais j'ai déjà entendu des gens dire qu'ils respiraient comme si il étaient à l'air libre) , je ne joue pas trop avec mon gilet et j'évite les "mouvements parasites "
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede celkeys » 27 Juil 2011, 16:33

abmag a écrit:de 50 à 80 bar, ça va la dif n'est pas énorme non plus, no panic ;-)

Comme dit Palmette nous ne sommes pas tous égaux vis à vis de la conso.

Je consomme moins ( pas bcp moins :wink: ) que ma palanquée en général, mais je suis un petit gabarit et j'ai une respiration très lente , complétement différente de celle que j'ai en surface ( ça peut sembler con de dire cela mais j'ai déjà entendu des gens dire qu'ils respiraient comme si il étaient à l'air libre) , je ne joue pas trop avec mon gilet et j'évite les "mouvements parasites "

+1 et d'autant plus , une femme consomme bien moi qu'un homme :wink:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede pmk » 27 Juil 2011, 16:41

ludowouic a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ???
Plonge avec moi. Je ne t'apprendrai pas à réduire ta conso mais pour une fois tu ne seras pas le premier à sec ;)
Je consomme beaucoup mais j'en ai pris mon parti. Simplement, je préviens ma palanquée avant de partir.
Malgré tout, avec le temps, ma conso a bien réduit, même si elle reste élevée.
Je tourne entre 16 et 22 l/min suivant les conditions (courant, visi,...) et la "zenitude" de la plongée.
pmk
Membre Actif

Messagede ludowouic » 27 Juil 2011, 20:41

Oui je voudrai bien mais tu plonge a 8h et moi 10h lol

A demain !!
ludowouic

Messagede menmaatre » 28 Juil 2011, 04:42

Bonjour,
moi aussi je consomme un max :( :oops:

Mais un pote m'a fait remarqué hier que j'avais sur mon 2ème étage deux systèmes de réglage:
gros bouton : réglage de sensibilité, l'effort respiratoire sera plus ou moins important, théorème de Bernoulli.
petit bouton : réglage de venturi , direction du flux d'air plus ou moins vers la bouche, pour faciliter l'inspiration quand il n'y a pas de réglage de sensibilité.

Enfin je crois avoir compris ça :roll:

ça devrait jouer sur ma conso.... je test ça samedi [-o< [-o<
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
menmaatre

Messagede oazifpatoche » 28 Juil 2011, 07:25

menmaatre a écrit:ça devrait jouer sur ma conso.... je test ça samedi [-o< [-o<

Selon le sens de ta demarche, pas forcement en ta faveur... durcir le VOB ou limiter l'effet venturi peu conduire a une sensation d'essoufflement et multiplier la conso! :(
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 28 Juil 2011, 07:40

pmk a écrit:..Plonge avec moi. Je ne t'apprendrai pas à réduire ta conso mais pour une fois tu ne seras pas le premier à sec ;)
Je consomme beaucoup mais j'en ai pris mon parti. Simplement, je préviens ma palanquée avant de partir....

+1, David le sais, le phénomène s'accentue surtout avec la photo à cause des apnées !! Pour les plongées profondes, au delà des 50 m je prend mon 18L comme ça je suis confort.

ludowouic a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ???

Ça vient en plongeant .. il n'y a pas de formule miracle, si tu es bien équilibré pas de soucis. :wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede abmag » 28 Juil 2011, 08:14

stephanNCB a écrit:
pmk a écrit:..Plonge avec moi. Je ne t'apprendrai pas à réduire ta conso mais pour une fois tu ne seras pas le premier à sec ;)
Je consomme beaucoup mais j'en ai pris mon parti. Simplement, je préviens ma palanquée avant de partir....

+1, David le sais, le phénomène s'accentue surtout avec la photo à cause des apnées !! Pour les plongées profondes, au delà des 50 m je prend mon 18L comme ça je suis confort.
:wink:

que veux tu dire avec " le phénomène s'accentue surtout avec la photo à cause des apnées" ?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 28 Juil 2011, 08:21

Et bien je fais des apnées pour photographier (mise au point , calage, approche silencieuse etc ..) et quand je reprends mon souffle j'ai tendance a tirer un peu plus sur mon détendeur !! je l'ai vérifié plusieurs fois et la dernière fois sur -65M avec David, ça a été flagrant sur ma conso. :wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede abmag » 28 Juil 2011, 08:57

stephanNCB a écrit:Et bien je fais des apnées pour photographier (mise au point , calage, approche silencieuse etc ..) et quand je reprends mon souffle j'ai tendance a tirer un peu plus sur mon détendeur !! je l'ai vérifié plusieurs fois et la dernière fois sur -65M avec David, ça a été flagrant sur ma conso. :wink:

c'est ce que j'avais compris donc....je fait aussi qq photos donc je vois de quoi tu parles, mais j'évite d'avoir a tirer trop sur le det ou alors si je dois le faire mon expiration sera bcp plus lente/longue :wink:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede pmk » 28 Juil 2011, 09:53

stephanNCB a écrit:

+1, David le sais, le phénomène s'accentue surtout avec la photo à cause des apnées !!
Moi j'ai réduit ma conso en passant à la photo. Plus zen, focalisé sur mon sujet plutôt que sur mon mano,... Et même si je bloque ma respiration pour la photo, je ne respire pas à fond après, enfin je n'en ai pas l'impression quand je "décortique" ma plongée sur le PC.

stephanNCB a écrit:Pour les plongées profondes, au delà des 50 m je prend mon 18L comme ça je suis confort.
Pourquoi tu ne passes pas au bi ? Moi je trouve ça beaucoup plus confortable qu'un 15 ou un 18 litres. C'est beaucoup plus stable sur le dos.
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 28 Juil 2011, 10:04

Salut, j'ai vendu mon Bi pour un 18L beaucoup plus pratique sur la taille des bateaux que nous avons. Quand nous sommes trois plongeurs + deco, les bi ça passent pas. Pour la stabilité je n'ai aucun soucis avec ma dorsale, il est pris en sandwich par l'aile et donc c'est super stable.
En Club c'est pareil, si beaucoup de monde sur le bateau le bi c'est la galère, donc tout compte fait mon 18L qui est d'ailleurs moins lourd que mon 15L !! est très bien.
Mais je suis en train de regarder pour un 2*10L pour les plongées au-delà des 60M.

@++
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede f12bof » 28 Juil 2011, 15:01

pmk a écrit:Je tourne entre 16 et 22 l/min suivant les conditions (courant, visi,...) et la "zenitude" de la plongée.

Elle est même très bien cette conso :wink: c'est largement dans la moyenne, non ?
Je sais pas mais qu'en j'entends sur-consommation j'ai tendance à plutôt voir des chiffres comme 25-30l/min
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede pmk » 28 Juil 2011, 16:15

f12bof a écrit:Elle est même très bien cette conso :wink: c'est largement dans la moyenne, non ?
Alors ce sont mes binômes qui ne consomme rien. En général, je suis le premier "à sec".
Et souvent je lis des gens qui parlent de conso de 10 l/min, voire 15 dans les "mauvais jours".
pmk
Membre Actif

Messagede f12bof » 28 Juil 2011, 20:21

Derrière un écran on peut écrire beaucoup de chose ;)

Personnellement je trouve qu'une conso de 16-20L/min est assez correcte et en moyenne c'est ce qu'on retrouve aussi en réalité.
Maintenant si ton binôme est une femme là t'es pas de taille lol

La conso n'est franchement rien de bien gênant si on ce fait plaisir ;)
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede pmk » 28 Juil 2011, 20:45

f12bof a écrit:Derrière un écran on peut écrire beaucoup de chose ;)
Vi je sais. C'est pour ça ²que ça ne m'inquiète pas plus que ça.

f12bof a écrit:Personnellement je trouve une conso de 16-20L/min asse correct et en moyenne c'est ce qu'on retrouve aussi en réalité.
Maintenant si ton binôme est une femme là t'est pas de taille lol
Non justement, la plupart sont des hommes.

f12bof a écrit:La conso n'est franchement rien de bien gênant si on ce fait plaisir ;)
C'est là là vrai secret ;)
pmk
Membre Actif

Messagede ludowouic » 29 Juil 2011, 12:16

Bon voilà on a reduit depuis hier mon lestage a 3kg hier j'ai un peu diminué ma conso et bien tenue le palier et aujourd'hui j'ai vraiment bien reduit ma conso mais j'ai eut du mal a tenir le palier !!!
ludowouic

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2011, 12:59

euh franchement.. entre consommer un peu plus et galérer au palier, toi tu choisis de galérer?
en plus galérer à maintenir sa flottabilité (positive comme négative) ben ça augmente la conso, donc moins de lestage c'est bien "trrop moins de lestage" c'est un peu le mieux est l'ennemi du bien pour le coup, non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message