Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

conseils pour mise à l'eau rapids sans attente surface

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

conseils pour mise à l'eau rapids sans attente surface

Messagede Diverideuse » 15 Juin 2010, 21:19

Besoin de quelques conseils pour une mise à l'eau rapide sans attente à la surface. Je m'explique, quand il y a une mer qui bouge un peu, avec du courant et que le zodiac ne peu pas rester au dessus du site longtemps et qu'il faut retrouver son binome vers 4-5 metres. Faut-il se lester un peu plus, bascule arrière du même coté ? compter ? Avez vous des trucs et astuces ?
1 chien vaut mieux que 2 kilos de rats

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Merci à nos partenaires

Re: conseils pour mise à l'eau rapids sans attente surface

Messagede pmk » 15 Juin 2010, 21:26

Diverideuse a écrit:Besoin de quelques conseils pour une mise à l'eau rapide sans attente à la surface. Je m'explique, quand il y a une mer qui bouge un peu, avec du courant et que le zodiac ne peu pas rester au dessus du site longtemps et qu'il faut retrouver son binome vers 4-5 metres. Faut-il se lester un peu plus, bascule arrière du même coté ? compter ? Avez vous des trucs et astuces ?

J'aurais tendance à dire bascule côte à côte (pas trop proche pour pas se tomber dessus) avec la stab purgée.
Quoi que la mise à l'eau avec la gueuse autour du cou peut marcher... :)
pmk
Membre Actif

Messagede petchouga » 15 Juin 2010, 22:13

à mon humble avis, se lester davantage est une mauvaise idée.... :( simplement, comme le disait pmk, se mettre à l'eau stab purgée à fond, simultanément si possible avec son binôme.
après, c'est la même descente que d'habitude mais sans s'attarder à la surface, donc expiration profonde, légère apnée et la descente rapide est assurée...
vous vous retrouvez à une profondeur convenue auparavant ( 3 ou 4 mètres par exemple) et le bonheur commence..... :)
mais tout ça, tu dois déjà le savoir.... bonnes plongées :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede laura » 15 Juin 2010, 22:32

Ben pas grand chose de différent: ca s'enchaine juste plus vite. Bascule arrière en même temps (pour pas se tomber dessus et pas se perdre), pas de surplombage (ca permet pas de descendre plus vite) , pas de remontée en surface: on se retourne sous l'eau et on descend rapidement en canard. Voila, après si il y a vraiment du courant, il faut se retrouver sur le site au fond (à 3-4 m on dérive et on peu perdre le site), c'est à dire faire une descente rapide dans le bleu.
laura
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Juin 2010, 08:35

Diverideuse a écrit:Besoin de quelques conseils pour une mise à l'eau rapide sans attente à la surface. Je m'explique, quand il y a une mer qui bouge un peu, avec du courant et que le zodiac ne peu pas rester au dessus du site longtemps et qu'il faut retrouver son binome vers 4-5 metres. Faut-il se lester un peu plus, bascule arrière du même coté ? compter ? Avez vous des trucs et astuces ?

Pour ma part, j'évite cette approche "on se retrouve à 4-5m", sauf si la visibilité est bonne ou qu'on se donne rendez-vous à un endroit bien précis et connu par tous sur un fond pas profond ou sur le bout d'un mouillage fixe si le bateau n'est pas ancré ; sur des sites plus profonds comme les épaves du cap Béar (40m, souvent peu de visibilité), on voit trop de plongeurs s'immerger, ne pas retrouver leur palanquée et continuer à tourner en rond pendant plusieurs minutes dans quelques mètres d'eau et dans le courant avant de remonter sur le bateau, suivi quelques instants plus tard par le reste de sa palanquée...

Si il n'y a pas de visibilité et qu'il y a du courant, il est préférable que le bateau mette une gueuse à l'eau sur le site le temps des mises à l'eau, ce qui fait un point de repère pour les différents plongeurs. On ne peut pas espérer que tous les plongeurs d'une palanquée resteront toujours assez groupés pour descendre ensemble, ne serait-ce que s'il y a un passage d'oreilles difficile. Cela permet aussi de vérifier qu'on ne s'immerge pas n'importe où, emporté par le courant.

Il n'y a pas de raison de se lester plus qu'à l'ordinaire pour l'immersion, si ta stab est bien vidée. C'est vrai qu'en combinaison étanche par exemple, c'est difficile de s'immerger immédiatement après une bascule arrière ; pour ma part, je me mets à la verticale tête en haut pour vider l'air de la combinaison par la purge et descendre en phoque, sinon j'ai les pieds plein d'air, je peux difficilement vider la combinaison étanche de son air en dehors de l'eau aussi facilement qu'une stab. En combinaison humide, pour descendre plus facilement, tu peux mouiller l'intérieur de la combinaison avant la plongée pour faciliter l'immersion, mais c'est à faire en pleine canicule !
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Goofy » 16 Juin 2010, 08:43

demander à Fab 83 :D
Goofy
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 08:58

heuuu foifoi, le coup de la gueuse, si le bateau peut pas se mettre au mouillage et qu'il y a du courant et de la mer (postulat du départ) ben je le sent moyen moyen, dans ces cas là, la gueuse (de zodiac) qu'est ce que c'est en général, c'est une grosse boite de conserve plein de ciment ou bien un bidon plein de ciment soit un max de 5 kg, et des gueuse de 5 kg dans le courrant ben ça tient pas des masses.

Donc comme disent mes gentils camarades.
palanquée définit avant la chargement du zod.
Stab vide de chez vide (utiliser au besoin la purge lent de la stab pour aspirer l'air résiduel interne)
Palanqué l'une à coté de l'autre sur le zod, on s'équipent tous en même temps, départ au signal du DP en simultané. (genre "GO" = PLOUF x nombre de personnes dans la palanquée :lol:).
Bon ok, je plonge pas en étanche mais en combar de chasse et mes potes aussi, donc pour nous c'est un peut l'habitude.

Sinon, goofy, laisse le ou il est svp :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Juin 2010, 09:03

XHY65 a écrit:heuuu foifoi, le coup de la gueuse, si le bateau peut pas se mettre au mouillage et qu'il y a du courant et de la mer (postulat du départ) ben je le sent moyen moyen, dans ces cas là, la gueuse (de zodiac) qu'est ce que c'est en général, c'est une grosse boite de conserve plein de ciment ou bien un bidon plein de ciment soit un max de 5 kg, et des gueuse de 5 kg dans le courrant ben ça tient pas des masses.

ah bon... tu veux dire que parfois le shot derive de l'objectif... non? c'etait donc ca les sous marins furtifs!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 16 Juin 2010, 09:05

Bon, y a personne qui a proposé une des solutions possibles :
> avant l'immersion, je vérifie bien que les deux déts sont correctement alimentés (pas robinet entr'ouvert,...), stab bien vidée,
> et ensuite je fais la bascule arrière en apnée expiratoire avec immersion directe.
> inspirer seulement à 4/5 mètres
foifoi a écrit:Si il n'y a pas de visibilité et qu'il y a du courant, il est préférable que le bateau mette une gueuse à l'eau sur le site le temps des mises à l'eau, ce qui fait un point de repère pour les différents plongeurs. On ne peut pas espérer que tous les plongeurs d'une palanquée resteront toujours assez groupés pour descendre ensemble, ne serait-ce que s'il y a un passage d'oreilles difficile. Cela permet aussi de vérifier qu'on ne s'immerge pas n'importe où, emporté par le courant.

et normalement le pilote sait se remettre bien en amont du courant avant de larguer la palanquée suivante, de façon à ce que les plongeurs bénéficient d'un petit temps surface pour se regrouper, sécuriser le matos, ....
Sauf qd le pilote est taquin et gonflé par des #{^\`de plongeurs fiers à bras de passage qui veulent donner des leçons à tout le monde et prennent les "locaux" pour des nazes. Dans ce cas, il les largue pil-poil sur la bouée du mouillage 8).

@goofy : qui appelle le loup ne viendra pas se plaindre de le voir arriver :mrgreen:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 16 Juin 2010, 09:08

XHY65 a écrit:heuuu foifoi, le coup de la gueuse, si le bateau peut pas se mettre au mouillage et qu'il y a du courant et de la mer (postulat du départ), ....

ben c'est à peu près 100% des plongées en manche, ça.
les gueuses c'est du plomb (on a une petite pénurie sur l'uranium à cause des ayatollah écolo)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 09:10

+2 a écrit:Bon, y a personne qui a proposé une des solutions possibles :
> avant l'immersion, je vérifie bien que les deux déts sont correctement alimentés (pas robinet entr'ouvert,...), stab bien vidée,
> et ensuite je fais la bascule arrière en apnée expiratoire avec immersion directe.
> inspirer seulement à 4/5 mètres

bon ben à part la bouteille bien ouvert (check standard mais a qui c'est jamais arrivé ?????) on est pas loin tous les 2, non ????

XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 09:12

+2 a écrit:
XHY65 a écrit:heuuu foifoi, le coup de la gueuse, si le bateau peut pas se mettre au mouillage et qu'il y a du courant et de la mer (postulat du départ), ....

ben c'est à peu près 100% des plongées en manche, ça.
les gueuses c'est du plomb (on a une petite pénurie sur l'uranium à cause des ayatollah écolo)
Tu m'ôtes les mots de la bouche. J'étais en train de calculer grosse maille le poids de nos petites gueuses. C'est mini du 15 kg. Et ça, c'est pour l'étale sans un pet de courant.
Et le plomb se trouvait facilement il n'y a pas si longtemps par ici. Maintenant, c'est un peu plus dur (quoique).
Des plongeurs du clubs ont fait un peu de nettoyage dans le port récement. Ils ont remonté des kg de plomb tombés au fond. On va avoir de nouvelles gueuses et de nouveaux plomb pour les ceintures :)
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 09:20

même 15 kg, quelquefois, ça fait léger, si, si, c'est du vécu :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 16 Juin 2010, 09:30

Moi je voulais juste aider

C'est vrai il a surement une solution Fab :(
Goofy
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 09:32

XHY65 a écrit:même 15 kg, quelquefois, ça fait léger, si, si, c'est du vécu :lol: :lol:
Je te crois. D'ailleurs j'ai écrit :
pmk a écrit:C'est mini du 15 kg. Et ça, c'est pour l'étale sans un pet de courant.

Donc on est capable de sortir bien plus.
Mais bon, si vraiment c'est déchainé, on reste au port :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 16 Juin 2010, 11:01

salut

pour le faire de temps en temps (surtout au pays basque, quoique, ici, avec le courant, parfois...)
check list ; le DS bien branché, les deux robicots bien ouvert, les palmes attachées,
je pense plutot qu'à un placement cote à cote, un placement face à face.
stab ou wing vide (pour ma part, j'appuie sur le DS et j'aspire la totalité de l'air dans l'enveloppe)
au top bascule et je coule sans remonter à la surface

rendez vous à 6 m et départ vers le fond.

et comme il y a de l'eau jusqu'au fond... je suis heureux
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 11:14

Ok avec toi christophe, sauf quand dans la grosse touille de surface, cote à cote te permet de pas te perdre à 2 m de ton binôme :lol:

Je connais même des plongeurs qui partent à 2 déjà attaché à une ligne de vie (entre eux) et qu'ont tellement l'habitude qu'après la bascule ils font leurs retournement un à droite l'autre à gauche de façon à pas se prendre justement dans cette ligne de vie.

Le tout en espérant que 10 ou 20 m plus bas la visibilité redevienne acceptable (env 1m :ptdr :ptdr )

Ok, là on se retrouve un peut dans l'extrême, mais bon...

Dans différent cas, si visi correct, cote à cote ou de chaque coté, cela change pas grand chose :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 16 Juin 2010, 11:32

re,

le face à face, c'est pour ne pas provoquer de roulis excessif sur le bateau au moment du départ....

sinon, d'accord pour tes observations sur la plongée en braille ...

bon apres midi
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 12:45

christophe 38 a écrit:e face à face, c'est pour ne pas provoquer de roulis excessif sur le bateau au moment du départ....

NON, je suis pas gros, juste confortable, :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol:

christophe 38 a écrit:sinon, d'accord pour tes observations sur la plongée en braille ...

ave la canne blanche :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 16 Juin 2010, 13:30

A mon humble avis se mettre a l'eau dans le courant et avec une visibilite reduite sans avoir balise le site au prealable (gueuse) ce n'est pas safe du tout.
Pourquoi?
Par definition, une palanque c'est meme parcours, meme temps et meme profondeur. Comment gerer les vitesses de descente differentes? Comment reagir/gerer des oreilles qui ne "passent" pas?
Selon moi et ma courte experience, le site doit etre toujours balise. On fait une negative entree dans l'eau (en meme temps), on se retrouve au bout a 3, 4, 5, ou 6m c'est selon. Puis descente le long du bout sans se dehaler. La 1ere palanquee au fond securise la gueuse. La derniere gonfle le parachute de relevage pour que le zodiac puisse recuperer la gueuse.
A la fin de l'exploration au moins un parachute est largue (le plus tot et le plus profond possible) pour que le zod puisse suivre les palanquees en derive dans le bleu.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message