Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

conseils pour mise à l'eau rapids sans attente surface

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: conseils pour mise à l'eau rapids sans attente surface

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 13:37

Satyre a écrit:A mon humble avis se mettre a l'eau dans le courant et avec une visibilite reduite sans avoir balise le site au prealable (gueuse) ce n'est pas safe du tout.
[...]
Selon moi et ma courte experience, le site doit etre toujours balise. [...]
Mes conditions de plongées correspondent assez à ce que tu décris. Et pourtant, on ne "balise" (presque) jamais au préalable.
Les seules fois où on balise, c'est pour les plongées sur épaves afin de ne pas tomber à côté et chercher 1heure une fois au fond, ce qui en général ce fait à l'étale et donc avec moins de courant.
On plonge en petite palanquée (en général 2 ou 3 plongeurs, pas plus) et on descend groupé. Si un des plongeurs a du mal avec une oreille, on l'attend, voire on remonte avec lui.
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 13:41

Quand c'est possible, c'est pas une gueuse, c'est un cordage que t'accroche ou fond, sinon, ben c'est en avant comme pmk, faut s'adapter, c'est tout
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 13:44

Quand on gueuse, la première palanquée descend sans traction le long du mouillage pour le fixer au fond (épave, roche,...). Ainsi, les palanquées suivantes peuvent descendre en s'aidant du mouillage.
pmk
Membre Actif

Messagede Satyre » 16 Juin 2010, 13:45

pmk a écrit:
Satyre a écrit:A mon humble avis se mettre a l'eau dans le courant et avec une visibilite reduite sans avoir balise le site au prealable (gueuse) ce n'est pas safe du tout.
[...]
Selon moi et ma courte experience, le site doit etre toujours balise. [...]
Mes conditions de plongées correspondent assez à ce que tu décris. Et pourtant, on ne "balise" (presque) jamais au préalable.
Les seules fois où on balise, c'est pour les plongées sur épaves afin de ne pas tomber à côté et chercher 1heure une fois au fond, ce qui en général ce fait à l'étale et donc avec moins de courant.
On plonge en petite palanquée (en général 2 ou 3 plongeurs, pas plus) et on descend groupé. Si un des plongeurs a du mal avec une oreille, on l'attend, voire on remonte avec lui.

Je pensais effectivement essentiellement aux epaves. Mais ceci dit comment sont vos sites de plongee?
Parce que ce qui est vrai pour une epave, peut etre vrai pour des roches ou un tombant (etre largue trop loin au large ou sur le plateau d'un tombant).

Pas une critique, juste de la curiosite
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Diverideuse » 16 Juin 2010, 13:55

christophe 38 a écrit:je pense plutot qu'à un placement cote à cote, un placement face à face.

et

XHY65 a écrit:
Je connais même des plongeurs qui partent à 2 déjà attaché à une ligne de vie (entre eux) et qu'ont tellement l'habitude qu'après la bascule ils font leurs retournement un à droite l'autre à gauche de façon à pas se prendre justement dans cette ligne de vie.

comme sur un forum le but est de picorer ça et là les conseils qui nous sont donnés et de prendre ceux qui nous conviennent le mieux je vais donc :

Partir face à face attaché avec une ligne de vie. Merci pour vos précieux conseils :mrgreen: :pp :oo
1 chien vaut mieux que 2 kilos de rats

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 14:00

Y'a des moment ou accrocher quelque chose au fond ravagerais trop, ou même, si dans une couche de la profondeur d'eau y'a une zone de plus fort courant, le cordage de la gueuse se retrouve sous l'eau. résultat, pas possible.

Donc largage en amont du courant pour arriver sur le site même avec le courant.

Bon pour arriver à ça, il faut :
Que les plongeur ou un sur deux connaisse parfaitement le site.
Que le navigateur connaisse parfaitement les lieux pur déterminer le lieux de largage.

Bon on est dans des cas un peut spéciaux, comme je l'ai dit plus haut, mais bon c'est aussi ça la plongée :D :D

DiveRideuse, là, t'est sur de pas perdre le bateau. La profondeur autorisé est totalement en relation avec la ligne de vie :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 14:05

Satyre a écrit:Je pensais effectivement essentiellement aux epaves. Mais ceci dit comment sont vos sites de plongee?
Ca dépend du temps, de la marée,...
Il y a des plongées le long de la digue, les plongées sur des enrochements (plus ou moins grands) au large de la rade, des dérivantes, des épaves.
En partant d'autres coins comme Omonville (si cher à +2), on peut faire des plongées du bord. Ca se pratique également depuis la digue de la rade.
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 14:10

XHY65 a écrit:si dans une couche de la profondeur d'eau y'a une zone de plus fort courant, le cordage de la gueuse se retrouve sous l'eau.
Tu ne met pas de flotteur à l'autre bout ? On utilise les grosses bouées comme celles-ci

Image

euh... ça (environ 50/60cm de diamètre)

Image
pmk
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 16 Juin 2010, 14:40

pmk a écrit:On utilise les grosses bouées comme celles-ci

Image

jolis flottteurs en effets :twisted: :oops: :mtc
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 17:36

Heuuuuu, pas des comme ça, jamais mis de double flotteurs en surface :ptdr :ptdr

sinon, en mono flotteur, même des comme ça, t'est obliger de tellement lacher tellement de bout que il est pas à l'horizontal à la fin, mais presque :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Juin 2010, 17:52

XHY65 a écrit:heuuu foifoi, le coup de la gueuse, si le bateau peut pas se mettre au mouillage et qu'il y a du courant et de la mer (postulat du départ) ben je le sent moyen moyen, dans ces cas là, la gueuse (de zodiac) qu'est ce que c'est en général, c'est une grosse boite de conserve plein de ciment ou bien un bidon plein de ciment soit un max de 5 kg, et des gueuse de 5 kg dans le courrant ben ça tient pas des masses.
(...)

C'est justement quand le zodiac (ou autre bateau) ne peut pas mouiller car il risque de devoir aller chercher les plongeurs qui remontent en dérive que la gueuse est importante pour baliser le site. J'ai déjà vu utiliser des gueuses et des grappins aussi bien en Côte Vermeille, qu'en Manche et en Bretagne dès qu'il y a du fond, du courant et peu de visibilité, même si le site n'est pas une épave. Si la gueuse ne tient pas, c'est que la bouée ou le filin offrent trop de prise au courant par rapport au poids de la gueuse (une gueuse de 5 Kg c'est un peu léger), sinon il faut utiliser un grappin et/ou une chaine de fond ; chacun a sa recette plus ou moins efficace, en Sicile ils ont des plongeurs (en apnée) avec les pieds pris dans du ciment. :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 17:58

foifoi a écrit: en Sicile ils ont des plongeurs (en apnée) avec les pieds pris dans du ciment. :mrgreen:

A usage unique :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 16 Juin 2010, 18:31

Je suis d'accord avec les posts précédents, c'est pas super sécure .... Les rares fois où on l'a fait c'était lors de dérivantes à fort courant, et nous avons juste pris soin :

- Que la palanquée soit composée de personnes d'un BON NIVEAU, entendant par là qu'elles ne vont pas stresser de cette mise à l'eau, qu'elles connaissent bien leur matos, etc.
- Chacun avec TOUT son matos, y compris et surtout parachute, éventuellement miroir et sifflet, et/ou flasheur.
- On laisse tomber le cumul des genres comme par exemple faire ce type de mise à l'eau avec un photographe, qui forcément sera en difficulté avec tout son matériel.
- On revérifie 2 fois plutôt qu'une les consignes, la mise à l'eau l'ouverture des bouteilles, le fonctionnement détentdeur, etc. et on se vérifie les uns les autres. Surtout, on se donne des consignes en cas de perte immédiate de palanquée, et idéalement on définit qu'on remonte de suite (lentement, évidemment).
- On limite les palanquées à 2 voire 3 personnes max.
- On part bascule avant stab purgé avec éventuellement un petit plomb supplémentaire.
- On ne se perd de vue pendant la mise à l'eau.
- on descend à 5 m et on se regarde pour vérifier que tout va bien, éventuellement on resserre un peu les sangles, on vérifie que tout est là, etc. et après seulement on continue la plonge.

Voilou ... j'en oublie surement mais bon.
bretagnediver

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 18:57

dans l'ensemble correct.

Ok, certain appellerons ça de la plonge commando, mais bon, y'a des fois ......

XHY65
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 16 Juin 2010, 19:02

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je le fait rarement, et seulement quand ça s'impose !
bretagnediver

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 19:05

Viiiiiii, mais c'est tellement boooooooooooooonnnnnnnnnnn

Comment ça mazo ???????? :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 16 Juin 2010, 20:17

Merdum alors... Je suis un vrai commando :lol:

Et j'aime ça.
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Juin 2010, 20:29

heuuuuuu, c'est grave docteur !!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message