Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseils en photo sous-marines

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Conseils en photo sous-marines

Messagede Aldaris » 04 Jan 2009, 18:13

Re bonjour tout le monde,

je n'ai pas trouvé de sujet général sur la photo sous-marine.

Profitant de réduction chez Decathlon, je me suis offert un petit APN étanche avec caisson.

Sans vouloir concurrencer nos photographes, je souhaitais avoir des conseils de base sur la photo sous marine.

Au delà de ça, je pense que ça pourrait aider ceux qui comme moi veulent photographier le monde sous marin.

Note aux Admins/Modos: J'ai cherché mais pas trouvé de sujet équivalent, mais s'il devait exister, vous avez le feu vert pour effacer ce sujet.
CMAS 2*
Aldaris
Membre Actif

Messagede Penti » 04 Jan 2009, 19:30

Quelques conseils "généraux" qui me viennent là :

- rapproche toi des sujets, la règle N°1 est de mettre le moins d'eau (et de particules) possibles entre ton appareil et eux

- évite de prendre des sujets du dessus (ça "écrase"), privilégie le même niveau voire une légère contre plongée

- évite de prendre des sujets par derrière ou de 3/4 dos donc "fuyants" , privilégie les vues latérales ou de 3/4 face voire de face.

- pour les compositions les photos seront souvent plus intéressantes si le "point fort" (par ex l'oeil ou la bouche d'un poisson) n'est pas sur le centre de l'image mais sur ou proche d'une des intersections des 4 lignes des tiers.

- dans la même idée surtout si le sujet est en mouvement il est souvent plus intéressant de laisser plus d'espace devant le sujet que derrière.

- un flash interne portera sur une distance de 20cm à un mètre (voire 1m50 en eaux claires), au delà tes photos seront bleues : privilégie les fonds peu importants (moins de 10m) et les conditions ensoleillées pour des photos d'ambiance colorées.

Ces "principes généraux" sont faits pour être appliqués... ou pas, priorité à l'imagination, tu pourras faire de très belles photos en ne respectant pas tous voire aucun des élément énoncés ci-dessus :) (par exemple je trouve qu'il y a de très jolies photos "centrées" et l'envol d'une raie ou d'une tortue vue du dessus de 3/4 dos est souvent plus intéressant qu'un portrait de 3/4 face vu, revu et survu)

Bons débuts et n'hésite pas à nous montrer tes photos, nous pourrons essayer de te conseiller selon nos préférences respectives...
Dernière édition par Penti le 05 Jan 2009, 15:59, édité 2 fois.
Penti
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Jan 2009, 19:39

ben déjà si il nous ramène une photo de tortue de Sénart moi je dis chapeau :lol:
plus sérieusement merci Penti pour les conseils ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Penti » 04 Jan 2009, 19:49

palmette_83 a écrit:ben déjà si il nous ramène une photo de tortue de Sénart moi je dis chapeau :lol:
plus sérieusement merci Penti pour les conseils ;)

:D :P
De rien pour les conseils...

cf pour illustrer ce que je disais à la fin : 2 de mes photos qui ne respectent pas les "règles" de cadrage mais que j'aime bien quand même :

Image

Image
Penti
Membre Actif

Messagede Aldaris » 04 Jan 2009, 20:30

Pauline, rappelles moi de m'occuper de ton matricule en 2009 :lol:

Pour les conseils photos, on va faire des essais en mai à Majorque ou plus tôt.

Penti, tes photos hors conseils sont pas mal du tout.
CMAS 2*
Aldaris
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 05 Jan 2009, 19:22

Slt,

Toujours faire une plongée avec le caisson vide pour vérifier que tout se passe bien.

Toujours préparer le caisson la veille au calme ( ne pas manipules sur le bateau ).

Être bien équilibré, et surveillé son ordi !

Si possible travaille en manuel
FRANCK 06

Messagede oazifpatoche » 05 Jan 2009, 20:20

puisqu'on en parle, je pose ma question qui me trote dans la tete:
mon APN canon A560 n'a pas de vrai mode manuel mais le firmware alternatif permet de forcer la vitesse (pas d'iris pour regler l'ouverture) en admetant que je force la sensibilité a iso100 et que je veuille faire de l'ambiance (sans eclairage) quel serait la vitesse la plus "passe partout" sachant que je n'ai pas acces au changement de valeur une fois le caisson refermé
(conditions: journée ensoleillée en mediterranée par 15 / 20m de fond)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Penti » 06 Jan 2009, 03:17

Pour avoir des bleus biens "denses" et non des Cyans délavés il faut utiliser une vitesse assez élevée. Je mettrais 1/160e, ou celle d'en dessous (1/120 ?).
Penti
Membre Actif

Messagede barjteam » 06 Jan 2009, 08:32

Bon et bien j'arrive après la bataille.
Penti a tout dit et Franck 06 ont tout dit.

Un seule autre conseil, faire des photos, les montrer, et se faire plaisir.
Une photo peut te plaire et ne pas plaire à quelqu'un d'autre.

Pour progresser, il faut faire des photos le plus souvent possible, les montrer sur les forums et prendre toutes les remarques constructives et voir comment tu peux te les approprier.

Mais surtout, la règle n°1, c'est prendre du plaisir, et le faire partager une fois revenu à terre.
barjteam
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 06 Jan 2009, 11:27

Penti a écrit:Pour avoir des bleus biens "denses" et non des Cyans délavés il faut utiliser une vitesse assez élevée. Je mettrais 1/160e, ou celle d'en dessous (1/120 ?).

voila une info qu'elle est bonne, precise et sans detour... on va essayer ca tres vite... merci :idea:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 09 Jan 2009, 09:43

Penti a écrit:
Pour avoir des bleus biens "denses" et non des Cyans délavés il faut utiliser une vitesse assez élevée. Je mettrais 1/160e, ou celle d'en dessous (1/120 ?).

voila une info qu'elle est bonne, precise et sans detour... on va essayer ca tres vite... merci Idea

Le plus simple et le plus sur pour trouver son réglage, il faut faire la même image avec plusieurs vitesses. Un image à 1/120 et tu montes jusqu'au 1/250.

Et ensuite devant ton écran tu analyses tes images !
FRANCK 06

Messagede Penti » 09 Jan 2009, 09:52

FRANCK 06 a écrit:
Penti a écrit:

voila une info qu'elle est bonne, precise et sans detour... on va essayer ca tres vite... merci Idea

Le plus simple et le plus sur pour trouver son réglage, il faut faire la même image avec plusieurs vitesses. Un image à 1/120 et tu montes jusqu'au 1/250.

exactement.

Avant les photographes argentiques étaient obligés de noter leurs paramètres pour apprendre à se servir de leur matériel. maintenant c'est beaucoup plus simple car en numérique tu retrouves les données de la prise de vue enregistrées avec la photo (les données exif, qu'on trouve dans fichier/propriétés/détails), ce qui permet de te rendre compte derrière ton écran duquel de tes choix était le meilleur. Tu as déja un aperçu juste après la photo sur le petit écran de ton APN, mais celui-ci améliore souvent les photos et sa petitesse ne permet pas de bien juger.
Penti
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Jan 2009, 10:00

FRANCK 06 a écrit:
Penti a écrit:

je rappelle que :
sachant que je n'ai pas acces au changement de valeur une fois le caisson refermé
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 09 Jan 2009, 13:33

je rappelle que : Citation:
sachant que je n'ai pas acces au changement de valeur une fois le caisson refermé

Donc une plongée = 1 test avec une seule valeur !!!

Tu as le mode RAW ?
FRANCK 06

Messagede oazifpatoche » 09 Jan 2009, 14:51

FRANCK 06 a écrit:
je rappelle que : Citation:

Donc une plongée = 1 test avec une seule valeur !!!

Tu as le mode RAW ?

grace au firmware "alternatif" Allbest, j'ai, comme expliqué plus haut une "approche de mode manuel et le RAW, bracketing (mais pas de la vitesse)
en revanche je peux ecrire des scripts qui ...peut etre... assureront le speed bracketing.. donc ton idée de meme photo avec differente valeur prend tou son sens si ca marche!!!! :lol:

edition: apres 5mn de recherche motivées, acces au script de bracketing vitesse en built-in... merveilleux!!!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 09 Jan 2009, 16:08

Il faut alors que tu fasses les images en RAW, et ensuite en post traitement avec lightroom, ou autre logiciel tu fais les modif d'expo.

Et à la prochaine plongée tu pourras de suite modifier les réglages.

Pour controler l'exposition de la photo il faut vérifier son histogramme
FRANCK 06

Messagede oazifpatoche » 09 Jan 2009, 16:25

Pour controler l'exposition de la photo il faut vérifier son histogramme

alors là... on rentre dans de la grosse technique que bibi ne maitrise absolument pas!!! histogramme il en a vu sur GIMP et sur son APN (merci encore Allbest) mais il n'a aucune idée des infos que ca lui donne!!!!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede FRANCK 06 » 09 Jan 2009, 17:48

FRANCK 06

Messagede oazifpatoche » 09 Jan 2009, 17:58

c'est presque trop simple... je regrette de ne pas m'y etre interessé plus tot!!!! merci pour le lien!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Jan 2009, 18:38

oazifpatoche a écrit:c'est presque trop simple... je regrette de ne pas m'y etre interessé plus tot!!!! merci pour le lien!

Exact ! Merci pour le lien Franck.

Je savais "compenser" une photo sur ou sous-exposée mais absolument pas lire un histogramme et je pense que ça va bien m'aider lors de la prise de vue.

Penti a écrit:...Avant les photographes argentiques étaient obligés de noter leurs paramètres pour apprendre à se servir de leur matériel....

Je ne peux m'empêcher de revenir sur cette "citation" car ça m'a fait sourire :) . Je me souviens avoir eu ma période photo quand j'avais 17 ans :pf . J'avais écnonomisé pour m'offrir un reflex argentique et ses objectifs et j'avais confectionné un carnet sur lequel je notais tous les paramètres de chaque photo juste après l'avoir prise :lol: . Le numérique en était à ses balbutiements, donc la qualité était médiocre et les APN n'étaient pas du tout abordables. Comment ça, c'était au siècle dernier :? ?! Oui, c'est vrai :roll: , mais il n'y a que ...... 20 ans de ça #-o :lol: !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message