de bébécamille » 20 Oct 2011, 10:46
Bonjour,
Si j'ai un conseil à te donner, essaie plusieurs marques et tailles avant d'acheter.
je fais 1 m 84 mais je suis plutôt élancé, et les combis classiques étaient soit trop courte soit trop grande au niveau des cuisses ou épaules, d'ou entrée d'eau et j'avais très froid.
du coup je me suis fait faire une combi sur mesure pour seulement 100 € de plus qu'une combi de marque (le problème est de bien se faire prendre les mesures pour qu'elles soient le plus près du corp possible).
je plonge souvent en avril mai et septembre -octobre dans de l'eau entre 10°c et au mieux 18 °c.
je suis assez frileux.
si tu as une morphologie on va dire dans le standar (c'est pas mon cas) tu trouveras assez facilement, maintenant il faudrait prendre aussi en compte le nombres de plongées que tu fais, pour qu'elle dure assez longtemps (ex: avec renforts aux genoux, elles en ont toutes maintenant mais de qualités différents, ...)
j'ai une monopièce en 7 mm et une surveste en 5 mm.
par contre j'ai fais l'erreur de prendre une monopièce sans cagoule attenante, la cagoule est sur la surveste.
j'ai une cagoule séparée pour mettre avec ma monopièce quand je l'utilise seule, sans la surveste, mais j'ai des entrées d'eau au niveau du coup quand je bouge la tête ce qui parfois est un peu désagréable, mais supportable quand même.
l'avantage des monopièces + survestes, c'est qu'elles sont modulables selon la température de l'eau.
par contre évite d'acheter sans essayer !!
scubapro c'est du bon matos, si la 7 mm que tu as vu sur le site de décat, te vas bien (parce que tu l'as déjà essayé), pourquoi pas, avec une surveste si tu es frileux.
Si non a décat il vende aussi des gilets (ou souris) en 2 mm en néoprène, c'est chaud, que tu mettrais sous la 7 mm de scubapro.
du coup tu aurais : épaules, dos, ventre à 9 mm et le reste du corp à 7 mm. Une souris çà coute chez décat environ 15-20 €, Une surveste en 5 mm (certe bien plus efficace contre le froid) çà vaut bien 60 à 80 €.
Est que c'est la monopièce one de scubapro qui t'interresse, car la monopièce n'a pas de cagoule ,il t'en faudra une en 5 mm ou 7 mm ? si tu utilise la monopièce seule. Hors de question de plonger à 14 °c sans cagoule !!, même à d'autres T°c. J'ai plongé à Madère (pour la seule fois au dessus de 18 °c) dans une eau à 25 °c avec une monopièce en 5 mm avec une cagoule en 5 mm.
si non j'ai vu l'ensemble 160 € la monopièce en 7 mm et surveste en 5 mm à 70 €. (+ la cagoule 20-30 € peu importe la marque, c'est l'épaisseur qui compte).
parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi,
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.