Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil sur une tenue pour un debutant vivant à Alger

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Conseil sur une tenue pour un debutant vivant à Alger

Messagede cha85 » 18 Oct 2011, 16:39

bonjour, alors voila je suis débutant et je désire m'acheter une tenue, alors je vie à Alger donc la température la plus froide de l'eau en Hiver est de 14°c.
Concernant l’épaisseur de la tenue que me conseillez vous?
Juste pour info je suis très frileux, déjà en été quand je nage j'ai froid... :) donc je dois acheter une 7mm ou une 05 suffit?
Merci de votre aide.
cha85

Merci à nos partenaires

Re: Conseil sur une tenue pour un debutant vivant à Alger

Messagede palmette_83 » 18 Oct 2011, 16:59

à mon avis une 7mm avec une surveste pour l'hiver. en général la surveste fait 5 ou 7mm ca permet d'avoir plus chaud et de moduler selon les saisons.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede celta » 18 Oct 2011, 17:01

C'est quoi la température de l'eau en été ?; si tu es vraiment frileux, passe à l'étanche direct ;

pour ce qui me concerne je suis frileux aussi, je plonge en semi-étanche toute l'année, et quand l'eau vient vers 18° en surface, je sais que je vais avoir froid, au bout d'une demi-heure ou 45 minutes; faut que j'investisse :mrgreen:
celta

Messagede mkp » 18 Oct 2011, 17:05

Si tu es frileux, je pense qu'une 7 mm est vraiment un minimum pour de l'eau à 14°C. Le mieux serait peut-être une combinaison sur laquelle tu peux ou non mettre une surveste selon la température, avec éventuellement une souris en dessous. Par contre, c'est peut-être un peu chaud pour l'été : à combien est l'eau au plus chaud ? Mais bon, dans ce sens c'est moins gênant : on peut toujours faire entrer un peu d'eau quand on a trop chaud...
Est-ce que tu as la possibilité de louer ou de te faire prêter différentes combinaisons avant d'acheter pour voir quelle épaisseur te convient ?
mkp

Messagede cha85 » 19 Oct 2011, 22:31

Bonsoir à tous et merci de vos réponses!
alors la température de la mer en été à Alger elle est entre 20 et 24°
Oui dans le club ou je suis il y a des tenues je vais donc en essayé avant d'en acheté une, mais la plus part sont de 5mm j'espère en trouver des 7mm de ma taille!!!
alors concernant l'étanche je ne pense pas que ce soit dans mes moyens pour l'immédiat... :) j'ai trouvé une SCUBAPRO 7mm sur le site de décathlon pour 160€ (mon budget max pour la combi') qu'en pensez vous? je pourrais rajouter une sur-veste par dessus une de 5mm comme vous me l'avez dit?
Merci encore.
cha85

Messagede bébécamille » 20 Oct 2011, 10:46

Bonjour,
Si j'ai un conseil à te donner, essaie plusieurs marques et tailles avant d'acheter.
je fais 1 m 84 mais je suis plutôt élancé, et les combis classiques étaient soit trop courte soit trop grande au niveau des cuisses ou épaules, d'ou entrée d'eau et j'avais très froid.
du coup je me suis fait faire une combi sur mesure pour seulement 100 € de plus qu'une combi de marque (le problème est de bien se faire prendre les mesures pour qu'elles soient le plus près du corp possible).
je plonge souvent en avril mai et septembre -octobre dans de l'eau entre 10°c et au mieux 18 °c.
je suis assez frileux.
si tu as une morphologie on va dire dans le standar (c'est pas mon cas) tu trouveras assez facilement, maintenant il faudrait prendre aussi en compte le nombres de plongées que tu fais, pour qu'elle dure assez longtemps (ex: avec renforts aux genoux, elles en ont toutes maintenant mais de qualités différents, ...)
j'ai une monopièce en 7 mm et une surveste en 5 mm.
par contre j'ai fais l'erreur de prendre une monopièce sans cagoule attenante, la cagoule est sur la surveste.
j'ai une cagoule séparée pour mettre avec ma monopièce quand je l'utilise seule, sans la surveste, mais j'ai des entrées d'eau au niveau du coup quand je bouge la tête ce qui parfois est un peu désagréable, mais supportable quand même.
l'avantage des monopièces + survestes, c'est qu'elles sont modulables selon la température de l'eau.
par contre évite d'acheter sans essayer !!
scubapro c'est du bon matos, si la 7 mm que tu as vu sur le site de décat, te vas bien (parce que tu l'as déjà essayé), pourquoi pas, avec une surveste si tu es frileux.
Si non a décat il vende aussi des gilets (ou souris) en 2 mm en néoprène, c'est chaud, que tu mettrais sous la 7 mm de scubapro.
du coup tu aurais : épaules, dos, ventre à 9 mm et le reste du corp à 7 mm. Une souris çà coute chez décat environ 15-20 €, Une surveste en 5 mm (certe bien plus efficace contre le froid) çà vaut bien 60 à 80 €.
Est que c'est la monopièce one de scubapro qui t'interresse, car la monopièce n'a pas de cagoule ,il t'en faudra une en 5 mm ou 7 mm ? si tu utilise la monopièce seule. Hors de question de plonger à 14 °c sans cagoule !!, même à d'autres T°c. J'ai plongé à Madère (pour la seule fois au dessus de 18 °c) dans une eau à 25 °c avec une monopièce en 5 mm avec une cagoule en 5 mm.

si non j'ai vu l'ensemble 160 € la monopièce en 7 mm et surveste en 5 mm à 70 €. (+ la cagoule 20-30 € peu importe la marque, c'est l'épaisseur qui compte).
parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi,
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Messagede Penti » 20 Oct 2011, 19:23

euh...

cha85 a écrit: 14°c. +
très frileux

= étanche.

Non ??
Penti
Membre Actif

Messagede bébécamille » 20 Oct 2011, 20:33

pourquoi pas,
mais c'est pas la même chose au niveau entretein et coût qu'une combi humide.
14 °c en humide c'est largement supportable en combi modulable
l'étanche c'est quand même pour des températures inférieures non?
de toute façon en étanche te ne rentre pas dedans seulement en maillot de bains !!
il te faut bien un habit polaire si non tu auras froid , l'air ne suffira pas a te maintenir au chaud à 14°C.
quand je plonge à 11 °c à thau, le BE qui m'accompagne est en étanche avec : chaussettes aux pieds + polaire intégrale (colant +haut). et il ne teint pas plus longtemps que moi avec ma modulo.
l'étanche en plus, la fermeture doit être au top, et tu ne ferme pas seul ta combi étanche (bien sur on ne plonge jamais seul) mais l'entretien est un peu + sophistiqué.
je ne connais pas l'expérience en plongée de cha85, mais il faut aussi une petite formation pour plonger en étanche.
le budget et la fréquence de la pratique est a prendre en compte pour bien amortir le matos.
si non autant louer plutôt que d'acheter une étanche si on plonge occasionnellement

celà reste juste un avis perso et ne vaut en rien un avis général.

à voir ce que préfère cha85.

pour moi très frileux je plonge toujours à 10-11 °C avec ma modulo humide et je n'ai pas froid.
parfois, on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
bébécamille

Messagede cha85 » 22 Oct 2011, 17:22

Bonjour a tous
Désolé pour le retard dans ma reponse.
Alors concernant mon experience en plongée je ne suis qu'un novice de chez novice!!
donc pour la combi' étanche ... :( en plus question budget c [-X [-X [-X
Je crois que je vais suivre ton conseil; je vais peut etre opté (apres l'avoir ésséyé) pour la scuba pro a 160€ + le decathlon a 15-20€ + une cagoule.
Sinon conernant la combi sur mesure ou je pourrais me la faire faire? cette idée m'interesse, je vais faire une de 7+5mm :twisted: .
Et pour l'epaisseur il y a pas plus de 7mm sur le marché?
Encore merci pour votre aide!
cha85

Messagede bébécamille » 24 Oct 2011, 20:24

avant de te faire faire une sur mesure, si celles du commerce de vont c'est suffisant.
par contre, essaie aussi le combi shorty en 5 mm par desus ta scubapro.
là tu auras 7 mm + 5 mm, comme moi, et crois moi que c'est génial.
si tu veux vraiment du sur mesure il y a balaéna, et topstar que tu trouvaears sur le net, mais il faut te faire prendre les mesures soit pas quelqu'un qui t'aide à le faire ou directement chez lz fabricant.
a ma connaissance il n'y a pas audelà de 7 mm.
déjà 7 mm c'est du costaud, et plus le néoprène est épais, plus il est difficile de faire des mouvements avec.
du coup 7 mm je crois que c'est le maxi.
je coris aussi qu'il est préférable de mettre plusieurs couche de néoprène plutôt qu'une seule.
c'est à dire que tu devraius avoir + chaud en mettant 7+5 = 12 mm, car tu a l'air emprisonné entre les couches qui isole en plus
que 12 mm en un seul vêtement et puis là bonjour pour bouger, plier les bras, les jambes....
car avec la modulo, tu as 12 mm épaules, ventre dos, et 7 mm jambes et bras, et non 12 mm partout !!
si non essaie les combi d'occasion dans les clubs en fin de saison ou quand ils renouvèlent leurs stocks en combi neuves, tu peux faire de bonnes affaires si tu as un modèles qui te conviens.
mais il te faudra toujours essayer avant d'acheter
bébécamille

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message