Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour volume de sac

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Conseil pour volume de sac

Messagede phenix83 » 14 Juil 2010, 18:28

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je vous remercie déjà pour toutes les informations que j'ai pu lire ici et là.

Je suis actuellement niveau 1 et habite dans le var près de Toulon :D. J'ai décidé de me remettre à la plongée après quelques années d'absence et souhaite m'équiper petit à petit. Mon objectif est de profiter, cet été et jusqu'à l'automne, des plongées d'exploration et passer mon niveau II sur la deuxième quinzaine d'août (en fonction des finances :?...et de ma condition physique ).

J'ai commandé une combinaison AQUALUNG "Bering Comfort" 6,5 mm, masque et tuba, palmes à venir (chaussantes avec chaussons) et envisage de prendre dans un second temps (si j'ai froid :roll: ), la surveste "Balance comfort 5,5 mm).

Coté bagage, j'hésites entre deux sacs Aqualung : le Traveler 850 (100 litres) et le Traveler 450 (72 litres). Je ne pense pas m'équiper avant très longtemps d'un STAB. Par contre, surement un détendeur l'année prochaine (si niveau II). Pensez-vous que le Traveler 450 soit suffisant (sans STAB) ou déjà trop juste par rapport à ma configuration de matériel ?

Merci d'avance pour vorte aide,

Laurent
phenix83

Merci à nos partenaires

Re: Conseil pour volume de sac

Messagede oazifpatoche » 14 Juil 2010, 18:40

Image

indestructible, semi etanche, leger.... et pas cher
Tautaz me l'avait conseillé il y a 3 ans... le sac en a vu de toutes les couleurs... mais toujours tip top ...
Apres, si tu veux depenser dans le contenant plutot que le contenu.... :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 14 Juil 2010, 18:51

oazifpatoche a écrit:
semi etanche

:shock:
FZ ? avec manchons ? avec inflateur pour éviter le squeeze ?
c'est quoi la notion de semi étanche pour un sac ? il garde au chaudla flotte qui est entrée ?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 14 Juil 2010, 18:59

+2 a écrit:
oazifpatoche a écrit:
semi etanche

:shock:
FZ ? avec manchons ? avec inflateur pour éviter le squeeze ?
c'est quoi la notion de semi étanche pour un sac ? il garde au chaudla flotte qui est entrée ?

oh... ca va... Mr +2... :twisted: j'aurais du dire: sac en toile enduite (waterproof) mais dont la fermeture laisse passer l'eau si immersion!!

mais bon... tu ne plonge pas avec? si? :roll:

de toute facon, comme dirait l'autre:
Toujours pareil, quand je m'exprime sur un sujet vous répondez la plupart du temps à côté par un commentaire sur ma personne; c'est navrant :( de ne pas pouvoir discuter de fondamentaux sur un forum plongée; "Passion matos plongée" ou "Passion rencontres plongée" seraient certainement des titres plus appropriés.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #-o
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 14 Juil 2010, 19:51

oazifpatoche a écrit:indestructible, semi etanche, leger.... et pas cher
Tautaz me l'avait conseillé il y a 3 ans... le sac en a vu de toutes les couleurs... mais toujours tip top ...
Apres, si tu veux depenser dans le contenant plutot que le contenu.... :wink:
J'ai le même genre de sac (la version 120 litres avec une poche séparée devant) depuis que minimenthos me l'a conseillé lors du resto du Salon de la plongée. Il est parfait. Je l'utilise "à domicile" toutes les semaines pour charrier le matos de la maison au bateau, je l'ai utilisé pour partir à Dahab et en ce moment pour descendre sur Agay. Il est quasi indestructible (il faut juste bien rincer les fermetures sous peine, parait-il, de les voir se "souder" avec l'oxydation).
Acheté cet hiver sur le site décathlon pour moins de 40 € si je me souviens bien.
pmk
Membre Actif

Messagede phenix83 » 14 Juil 2010, 21:26

A vous lire le volume minimum est de 120 litres, je suppose donc que les équipements cités ne rentreraient pas dans les 77 litres du "Traveler 450". Je vais donc opter pour le modèle le plus grand ... Et le plus chère :?

oazifpatoche a écrit:Apres, si tu veux depenser dans le contenant plutot que le contenu.... :wink:

Il y a un effectivement un prix public élevé mais j'ai une offre halléchante sur ces deux produits =P~

Si il y a d'autres avis je suis preneur :wink:

A +
phenix83

Messagede +2 » 14 Juil 2010, 21:52

phenix83 a écrit:A vous lire le volume minimum est de 120 litres, je suppose donc que les équipements cités ne rentreraient pas dans les 77 litres du "Traveler 450". Je vais donc opter pour le modèle le plus grand ...A +

un sac est rarement trop grand :D

mais la bonne question, c'est de savoir quel usage sera le tien.
selon le type de déplacement/voyage que tu vas faire, un fond rigide et des roulettes seront peut-être une option à considérer.
le poids peut être aussi un facteur décisif (avion ....)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 14 Juil 2010, 23:07

le décat en sac façon boudin, est très bien.

en sac façon roller t'as ça :
Image

sur : http://www.dirtydivers.nl/55-sacs_a_main.html

Minimentos l'a acheter et je l'ai emprunter pour descendre à niolon (d'ailleurs, faut que je lui rende :) ) pour savoir si tout mon matos rentrait dedans sachant que j'ai un 120 l décat et que celui ci n'en fait que 100 ben en fait, j'en met plus dedans. me demandez pas comment et pourquoi, j'ai pas compris.

robuste, pratique et en toile enduite aussi (à l'interieur)

c'est le T003 de la page, il est très bien.

tu vera aussi des sac beaucoup plus gros sur ce site à des prix très honnètes

franchement, aux prix des sacs de marque, moi je refuse de les prendre, je passe plutôt dans des sacs

après, ça dépend de ce que tu veut faire avec.
Si c'est de chez toi à la voiture, de la voiture au bateau, le sac type polochon est très bien.
Si c'est pour embarquer du matos et aller loin, plutôt le roller, t'as plus à le porter, juste à le tirer :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 14 Juil 2010, 23:09

j'avais doubler le message, désolé
Dernière édition par XHY65 le 15 Juil 2010, 07:43, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 15 Juil 2010, 01:37

pour ranger TOUT mon matos j'ai un sacs a roulettes de 110L ! :D
c'est une sous marque d'aqualung il me semble ! donc pas super cher !
dedans il y a :
-ma stab
-mes plombs
-ma souris
-ma combi 2x7 (donc assez volumineux)
-ma boite avec mon masque dedans
-ma boite fabrication maison pour mon ordi
-mon petit sac pour mes detendeurs
-mon apn
-mes gants
-mes 2 paires de chausettes (3mm et de 5mm)
-mon parachute + mon spool
-mes palmes (rangé dans les poches latérales)
-ma lampe qui est rangé sur une des poches latérale
-plus quelques paperasses sur les poches de devant
et j'ai encore un peu de place ! :mrgreen:
maintenant c'est a toi de voir si tu n'est pas encore équipé completement ! donc pas l'utilité...en sachant qu'un jour...! :wink:
a toi de voir ! :D
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 15 Juil 2010, 06:45

D'accord avec oizifpatoche : Prend le plus grand possible, avec un volume unique, ou compartimenté au minimum. 120 litres sont bons, pour ma part j'aime bien un peu plus. Toile enduite c'est impeccable car il y a toujours de l'eau ou des hydrocarbures dans les aéroports, durant les transferts ou sur les bateaux. Une fermeture éclair qui est cadenassable, et un grand volume unique. Les volumes divisés c'est sympa, mais en fait tu perds inévitablement un peu de place, le rangement est toujours un peu emmerdant. Le mieux c'est de diviser les volumes intérieurs avec des sacs en toile ou plastiques.
bretagnediver

Messagede XHY65 » 15 Juil 2010, 08:12

bretagnediver,

Jusqu'à la fin du moi dernier je pensais exactement comme toi quand au volume unique à diviser par des sac en toile ou en plastique (gros sac à gravats pour le matos humide) et ce depuis plus de 15 ans (environs la date ou j'ai acheter mon premier sac).

Depuis la fin du moi dernier, ou j'ai tester ce sac, j'en suis revenus. et pourtant on m'avait passé d'autre sac pour essais avant avec des poches à palmes sur les coté, des poche devant pour mettre ci ou ca, un volume interne de xxx litre, etc, etc ...

Franchement là en interne,t'as 2 volumes qui se replis les uns sur les autres et le tout est maintenus fermé par une fermeture et des sangles.

Avec exactement le même matos, j'en met plus dans ce 100 l divisé en 2 qu'avec le 120 litres un volume que j'ai actuellement.
Matos complet d'un E2 qui part pour 4 jours à niolon (marseilles) pour faire passer le N2 a des plongeur du club, avec phare et tout et tout (sauf les plombs).

en plus, les éléments qui sont les plus fragiles (masque, ordi, phare ...) tu les met sur les parties supérieur d'une moitié, et quand tu referme, tout est bien à l'abri au milieux du sac.

Franchement, que ce soit celui là, ou bien un autre sur la même conception, ben je n'hésiterais pas 30 secondes sur le modèle que je prendrais, c'est un comme celui-là (en fait pour moi ce sera celui là), et 2 copains qui doivent changer de sac vont aussi changer d'idée quand ils l'on vue.

Après sur le volume, je serais aussi plus nuancé. je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu en fait.
déjà, un sac est fait pour trimbaler du matos, mais aussi pour au moins rentrer dans le coffre de la voiture, c'est bête ce que je dit, et ça à l'air évident, mais depuis l'achat de mon premier sac à aujourd'hui, j'ai changer plusieurs fois de voiture et ben les coffres fond pas tous la même taille et ton sac qui rentrais juste, voir large dans le coffre précédent, ben t'est obligé que forcé dessus comme un beuf, pour le faire rentré dans le nouveau, ben ça gonfle à force.
après si c'est pour emmener du matos en avion, la nature ayant horreur du vide, si t'a un 150l ben tu va le remplir, pis le mettre sur la balance et là .... ben tu dépasseras le poids maxi autorisé par le voyagiste et tu te retrouvera devant le problème : comment me séparer du moindre truc que j'ai dans ce sac sachant que tout m'est indispensable. et pourtant faudra bien s'y résoudre. c'est pourquoi un sac de 100l à 120l est suffisant. tu arrive avec ça déjà trop raidement au 23 kg des compagnies.
Pis si c'est juste pour aller de la maison au club avec la voiture avec sont matos pas toujours sec (au retour c'est rarement sec) ben là, je dirais que le roller est pas utile, le sac boudin est pratique, mais ce quui est très pratique, c'est la grosse caisse plastique à grosse roue qui rentre dans le coffre qui est le plus pratique :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 15 Juil 2010, 16:43

Avec le recul je prefere de loin une caisse en plastoc qu'un sac. Pas couteux dans le premier brico depot, brico truc machin chose de base a coté de chez soi :mrgreen:

Ca degouline po dans le coffre de la voiture, pas a bichonner les fermetures eclairs (pmk l'oxydation c'est pas parait il... c'est réel :mrgreen: ) c'est grand sans avoir a tout bien replier au cm prés pour que cela tienne bien.

Et ca peut faire bac de rincage :mrgreen:

petite table de pique niqe aussi :lol: , plateau repas avec le couvercle... etc etc :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Juil 2010, 17:36

JacquesD33 a écrit:Avec le recul je prefere de loin une caisse en plastoc qu'un sac.
C'est clair. Mais sur un bateau, plus moyen de poser les pied sans marcher dans une caisse...
pmk
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 15 Juil 2010, 18:28

C'est vrai que dans le cas d'un bateau qui autorise de laisser son matos c'est pas évident. Jusqu'ici j,ai tjrs laissé le matos dans les vestiaires ou au pire dans ma voiture quand c'est HS.

En regle generale suis pas fan de laisser du matos sur un bateau :?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Juil 2010, 18:44

ne pas oublier non plus que le poids du sac a son importance... toutes ces "features" (roulettes, rabats, poignée etc..) se payent en handicap transport!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Juil 2010, 18:46

JacquesD33 a écrit:Avec le recul je prefere de loin une caisse en plastoc qu'un sac. Pas couteux dans le premier brico depot, brico truc machin chose de base a coté de chez soi :mrgreen:

Ca degouline po dans le coffre de la voiture, pas a bichonner les fermetures eclairs (pmk l'oxydation c'est pas parait il... c'est réel :mrgreen: ) c'est grand sans avoir a tout bien replier au cm prés pour que cela tienne bien.

Et ca peut faire bac de rincage :mrgreen:

en voiture, ca va de soi!!! c'est la caisse (style Oceanic Gulper) qui a ma preference!!! mais je crois que notre ami a l'origine du fil veut probablement voyager!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 15 Juil 2010, 18:48

oazifpatoche a écrit:ne pas oublier non plus que le poids du sac a son importance... toutes ces "features" (roulettes, rabats, poignée etc..) se payent en handicap transport!!!

Et en y pensant, une caisse, bien fermée avec du tape et emballée comme on peut le voir dans les aéroports protege a mon avis mieux le matos non ?

EDIT : j'avais pas vu le post de Patoche :D
Dernière édition par JacquesD33 le 15 Juil 2010, 18:49, édité 1 fois.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede phenix83 » 15 Juil 2010, 18:49

=D> Un grand merci pour tous vos conseils ... Déjà sur le volume puisque je n'avais aucun repère sur ce point là et c'est ce qui me gênait le plus. Ensuite, et pour le reste j'ai bien noté qu'il faut se faire sa propre expérience avec un premier achat en tenant compte des évolutions envisagées. Pas de caisse, je me suis trop posé de questions pour arriver à l'achat d'une caisse....peut-être en second achat dans quelques temps :D

Sinon, J'ai fait aujourd'hui l'acquisition de mon premier équipement pour mon futur sac : les palmes ! Je suis tombé sur une occaz avec les fameuses MARES Avanti Quattro Power quasi neuve (quelques sorties trop difficiles pour le vendeur) pour 30 € ... J'espère pouvoir les dompter :mrgreen: Au pire je les revendrais si c'est trop dur :oops: il me reste plus qu'à acheter des chaussons en 3, 4 ou 5 mm en fonction de mes sensations :twisted:

Encore bravo pour ce super Forum que je ne cesse de parcourir en long et en large ! C'est excellent de voir le parcours des uns et des autres...et très motivant !
phenix83

Messagede XHY65 » 15 Juil 2010, 19:02

on arrive presque à tous être d'accord, c'est top, ça.

Pour le coffre de la voiture, la caisse,

Pour les voyages ou va falloir marcher avec le sac, (voiture + parking + train + changement ...) un roller

pour les voyages ou tout est porté, (voiture + avion + prise en charge à l'arrivée) le sac polochon sans roller, c'est moins lourd donc on peut en mettre plus :lol:

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message