Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour Vidage de masque

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 14:43

XHY65 a écrit: Déjà, qu'un E2 se permette de virer le masque comme ça "histoire de voir la réaction" sans prévenir, montre que ce n'est pas un dinosaure, mais un débile profond, y'a pas meilleur moyen de stresser quelqu'un.

le problème ne vient pas que le E2 ou E3 ou plus soit ou pas dinosaure, cela vient du fait qu'ils sont enseignant bénévoles et qu'ils oublient juste de se remettre en question ou de remettre en question leurs façon d'enseigner.
Je n'ai juste précisé E2 QUE parceque Guillaume disait N4 ;)

Quant à "débile" encore une fois, je voulais rester mesurée mais bon... :D

certaine petite chose que l'on apprenait avec la fenzy pourrait encore être utile, même avec les stab, le couteau n'est pas obligatoire mais retrouve toi privé de cet élément (aiguisé, naturellement) ou d'une cisaille et retrouve toi projeté dans un filet pour te rendre compte qu'avoir un truc qui coupe vraiment pour te libéré peut être utile, et pas pour faire bien ou commando.
J'ai dit "couteau" pas qu'il ne fallait rien avoir ;)
C'est pas moi qui me suis fait coincer dans 4 ou 5 lignes de pêche avec hameçon inside qui vais dire de ne rien avoir sur soi :pp Mais va te coincer avec un couteau même bien aiguisé dans un fil non tendu avec une seule main de libre ou bien emberlificoté pour voir que ben t'es mal barré ;)

Donc halte aux idées reçus, Halte auc débiles profond qui prennent plaisir a faire souffrir leurs élèves sous prétexte qu'eux, ils en ont bavé.

en gros, oui, a la remise en question, que l'on soit enseignant ou élève.

Bonne bulles à tous
Yep ! ;)
Dernière édition par Naya le 18 Mai 2009, 14:45, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 18 Mai 2009, 14:45

jeffpat a écrit: J'ai écrit un post il y a quelque temps sur le centre fédéral d'Hendaye dont je suis originaire. Je n'ai jamais plongé avec, mais il n'a pas une très bon réputation, que ce soit sur le net ou de vive voix, j'ai rencontré des plongeurs qui étaient vraiment déçus, pour ne pas dire plus, de leur expérience au centre fédéral : On y retrouve dans ces témoignages toutes les caricatures de la plongée de dinosaures !!!
Je n'ai jamais plongée avec le centre, leur bateau a encore plus mauvaise réputation. :wink:

Mes plongées prépa N3 de l'an dernier ont été faites pour beaucoup avec le centre féderal d'Hendaye. (cf mes CR)
Pour le bateau... no comment !
Après, au niveau du centre et de l'ambiance... franchement ça dépend qui du centre est sur le bateau. Je me souviens par exemple qu'il y avait un vieux bourru qui faisait que nous engueuler et un jeune super cool qui mettait la musique et l'ambiance.
En gros, c'était un coup sur 2 quoi.

Après c'est certain que ce centre n'a pas la même réputation que planete océan. Je n'ai jamais plongé avec ces derniers mais j'en ai entendu le plus grand bien. (ambiance et infrastructure)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede jeffpat » 18 Mai 2009, 14:47

Je ne voulais en aucun cas faire de généralité, et le terme de dinosaure, peut-être un peu maladroit je te l'accorde, ne désigne pas le formateur mais plutôt la façon d'enseigner, donc comme tu le dis très justement la capacité à se remettre en question. J'ai d'ailleurs rencontré de tout jeune MF1 qui enseignaient la plongée comme on l'enseignait il y a 30 ans et d 'autres d' un certain âge qui avaient une vision très moderne de la plongée. J'ai repris le terme dinosaure d'un excellent article d'Alain Delmans " les dinosaures sont de retour" paru il y a quelques mois dans PlongéeMag, et qui disait la même chose que toi sur la capacité à se remettre en question.
Au fait, pour le couteau complètement d'accord avec toi, d'ailleurs il faut que j'en achète un autre j'ai perdu le mien :(
jeffpat

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 14:50

C'est marrant j'allais dire que les dinosaures les plus dinausauresques que j'ai rencontré c'était limite les plus jeunes (pas en âge mais en nombre d'années de plongée). Ou alors c'est parce que j'ai été plus marquée parce qu'ils étaient dans la plongée depuis moins longtemps et qu'on ne s'attend pas à ça ?
Naya
Membre Actif

Messagede jeffpat » 18 Mai 2009, 14:56

Adoplouf, si tu me prends pas les sentiments alors!! Planétocéan, est pour moi ( ça n'engage que moi) le centre plongée plaisir par excellence, des locaux superbes, des vestiaires et des douches chaudes et une équipe à l'écoute. Un centre qui reste à taille humain, on prend le temps de plongée, de discuter avant et après la plongée, un petit thé sur la bateau pour ceux qui veulent, que du plaisir et tout ça dans une superbe région comme le Pays Basque!!!
jeffpat

Messagede palmette_83 » 18 Mai 2009, 14:59

ben pourquoi qu'ils sont pas encore centre partenaire??? tssss
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede jeffpat » 18 Mai 2009, 15:03

palmette_83 a écrit:ben pourquoi qu'ils sont pas encore centre partenaire??? tssss

palmette, excuse-moi cette question un peu stupide, c'est quoi un centre partenaire ???
jeffpat

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 15:11

Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Mai 2009, 15:12

jeffpat a écrit:palmette, excuse-moi cette question un peu stupide, c'est quoi un centre partenaire ???

y'a jamais de question stupide ici ;)

explication ici
liste des centres (accessible dans le menu en haut aussi!!)

Edouard a écrit:Ce service gratuit s’adresse aux clubs de plongée. Il a pour objectif d’augmenter la visibilité sur le net de ces derniers.

Comment cela fonctionne ?

Nous mettons à votre service une page entièrement consacrée à votre club sur notre site de plongée. Vous pouvez y présenter votre centre, vos infrastructures et y ajouter jusqu'à 4 photos. En contrepartie aucune rémunération financière n'est demandée. Nous souhaitons simplement que vous accordiez une remise de 10 % minimum sur l'ensemble de vos prestations à nos membres actifs.

Consulter notre Espace Partenaire : http://www.passion-plongee.com/site/espro_accueil.php

-----------------------------

Si vous dirigez un club de plongée et que vous souhaitez devenir " Club Partenaire ", n'hésitez pas à prendre contact soit à la suite de ce post, soit par email.

Bonne Journée à tous,

Edouard.

webmaster[at]passion-plongee.com
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede XHY65 » 18 Mai 2009, 22:34

Ohhhhh vi encore un partenaire, encore, encore :lol: :lol: :lol:

Le dinosaure qui assume :lol: :lol: :lol:

pour preuve de la part de LoCoGwen :

Image

Naya, t'en fait pas, j'ai rien pris de mal, mais c'était juste pour re-cadrer un peut.

C'est pas parce que ça fait 25 ans que tu plonge que t'est butté, et comme disait quelqu'un que je connais, un vieux c*n, ce n'est qu'un jeune c*n qu'a vieillit.

L'important c'est d'essayer de ne pas avoir de préjugé tout fait.

Pour la couteau, désolé, j'suis habituer a l'avoir, je me suis pas encore fait aux cisailles, mais d'un autre coté, c'est plus pratique pour le saucisson :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 23:13

Aaah face à l'argument du saucisson je ne peux que m'incliner :lol: ;)
Naya
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 19 Mai 2009, 06:20

Plutôt d'accord avec Jeffpat sur ces remarques concernant les moniteurs. C'est comme partout, on trouve de tout. Et c'est vrai aussi que pour un MF1 tout frais émoulu, le bourrage de crâne de la formation qui pouvait lui laisser penser qu'il allait enfin montrer à tout le monde combien il est balaise, retombe souvent comme un soufflet dès qu'il attaque sérieusement ses premières formations tout seul comme un grand. Ne reste plus que ses cours, ses fiches pédagogiques ou de progression, et là, pour celui qui est formé, on a parfois l'impression de rentrer dans un moule un peu usagé. Pas grave, c'est l'expérience et l'autoévaluation qui viendra étoffer les acquis du futur bon moniteur. Maintenant, s'il ne remet jamais rien en cause, il faudra pas plus de 10 ou 20 formations pour qu'il devienne cette sorte de gourou monolithique qu'évoquent certains. Pour illustrer mon propos, j'ai un peu de bouteille dans le domaine et pourtant je suis loin de prétendre détenir le remède miracle pour arriver à former au vidage de masque rapidement et sans problème. Et il ne se passe guère plus de 2 ou 3 ans sans que je modifie certaines de mes procédures personnelles ou de formations. Beaucoup de formateurs font de même, sans pour autant être complètement d'accord entre eux. Mais il y aura toujours aussi des dinosaures rigides ou des bisounours incompétents . Préférez les vélociraptors...
Pour ce qui est du couteau, j'en ai toujours un, plutôt mini mais assez large pour une rondelle de saucisson (ou au moins un chorizo). C'est ce seul dernier argument de choix qui me l'a fait choisir plutôt que les ciseaux de chirurgien pourtant trés efficaces pour couper à peu près n'importe quoi...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 19 Mai 2009, 07:42

personne n'a dit que le couteau était inutile.... il faut juste qu'il coupe bien, et c'est pas la peine d'avoir un modele commando....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede VérO » 19 Mai 2009, 20:40

Ca me désole, ou plutôt ça m'enrage, de voir que l'arrachage de masque est encore d'actualité dans plusieurs clubs, et encore plus quand il s'agit d'un encadrant pour de la plongée enfant qui devrait avoir une approche à milles lieues de la plongée commando ...
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 19 Mai 2009, 22:47

VérO, c'est vrai que c'est parfois agaçant de constater qu'il y a encore problème pour certains. Ca prouve seulement que ce n'est pas toujours si facile de gérer le vidage de masque, pour certains c'est une formalité pour d'autres non. Dans l'ensemble quand même on y arrive. La question seraitr alors de savoir quoi faire quand on bute là-dessus. Au fil de ce sujet on trouve des réponses. Dans les manuels ou les formations, on en trouve d'autres.

Mon avis : Quand on devient formateur, il y des gestes techniques dont on peut se contenter d'étudier les formes basiques, l'adaptation étant libre suivant les plongeurs à former. Mais le vidage de masque rentre dans la catégorie de ces apprentissages dont il faut vraiment faire le tour quand tu veux enseigner, et à ma connaissance ce n'est pas toujours le cas, au moins à la fédé. Ainsi je trouve dommage qu'une liste quasimment exhaustive des problèmes rencontrés et des solutions apportées ne soit pas disponible et connue par les moniteurs. J'ai ma propre liste, basée en grande partie sur l'expérience, mais je me doute qu'elle n'est pas complète.
Y'a d'autres trucs dans le même genre : passage d'embout (souvent différend en situation réelle et en exercice), bonne utilisation du poumon ballast, etc... On gagnerait beaucoup de temps si on se recentrait un peu sur ces fondamentaux, mais là, ce n'est encore une fois qu'une question d'opinion, sachant que la perspective est d'obtenir des plongeurs à l'aise plutôt que des plongeurs connaissant parfaitement toutes les techniques.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Mai 2009, 23:05

Divexplo, je ne peut qu'être d'accord avec toi, l'enseignement du vidage de masque, du vidage du tuba à la remontée d'apnée, de l'échange d'embout, etc, etc .... on leur manière théorique fédérale (en tout les cas à la 2F) d'être enseignée, après, et je pense que c'est là que l'on voit la fibre formateur ou non, c'est au formateur à s'adapter a l'élève. chaque élève va réagir différemment, à l'exercice. je n'irais pas jusqu'a dire qu'il y a autant de méthode que d'élève, mais le ressenti de chacun peut être différent.

Y'a la base et comment faire passer le message et que tout se passe correctement.

2° cas d'enseignement du vidage de masque c'est pour ceux ou celle qui le faisait correctement et qui suite à l'arrachage "pour voir" de leurs masque on pris un gros stress et n'arrive plus à le passer. là c'est pas le vidage de masque qu'il faut leurs apprendre, c'est passer outre le traumatisme que ça leurs à fait, et là, c'est presque plus de la psychologie que de l'enseignement.

En fait, c'est pas simple, sinon, ça se saurait. mais voir encore des pratique qui n'on pour but que de faire un coup de stress pour le plaisir, là, ça m'énerve, mais ça m'énerve ......

Je récupère chaque année des prépa N2 qui se sont pris des stress de ce genre par des encadrants qu'il leurs on fait le coup pendant les vacances, et c'est pas toujours simple de revenir à la normal, soit un vidage de masque naturel, sans stress, et sans aucune appréhension.

En gros en refaire des plongeurs a l'aise dans leurs palmes, quelque soit les conditions.

XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 20 Mai 2009, 02:02

XHY65 d'accord avec toi.

Je pense aussi qu'il y a un "état d'esprit" à acquérir dès le N2 et certainement à partir du N3. L'arrachage de masque ça peut arriver, il faut le travailler un minimum (ça prend pas beaucoup de temps). Dans un autre registre un plongeur superformé dans un club de l'intérieur sera forcément perturbé lors des premières sorties en mer ou d'incidents réels. Je crois qu'il faut développer l'aptitude du plongeur à gérer des situations de stress sans pour autant en faire un commando. On fait un peu ça au N4 sur certains exercices qui vont plus loin que ce qu'on rencontre dans la majorité des situations réelles, ou même au MF avec le sauvetage suivant une procédure qu'on n'appliquera jamais telle quelle dans la réalité. C'est le principe de "qui peut le plus que le moins". Mais cela a des limites et à mon sens ne doit pas être systématisé. En revanche il existe des méthodes plus douces d'approche, ne serait-ce que par exemple quelques explos PMT avec apnées (plutôt que le simple travail apnée pour le passage de niveau), les petits exercices d'aisance en fonction du moment et du plongeur (on en fait en formation, mais génralement peu quand il s'agit de stages de formation courts), etc...
Et puis il y a la communication, le feed-back, l'autoévaluation, le ressenti, etc... toutes ces choses qui viennent éclaircir la dimension psychologique importante de la plongée loisir. Tiens, pour l'exemple, une phrase que je dis souvent en formation :"En cas de problème, vous aurez toujours plus de temps qu'il n'en faut, mais moins que vous n'en voudriez", c'est souvent une bonne ouverture sur le travail d'une procédure de sécurité ou d'assistance, et cela donne une "stratégie" d'approche des problèmes plutôt qu'une résolution type.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Mai 2009, 07:30

T'as quand même un serieux avantage sur moi, car moi j'enseigne en piscine car la mer en région parisienne c'est pas exactement ça ( :cry: :cry: ) ce qui te permet de faire des exercices tout en agrémentant par de la semis explo (exemple d'apnée pour explo PMT) pour l'apnée t'as aussi le truc de marché sur la coque du bateau (donc tête en bas et sans palmes) en général avant de le faire ils trouvent ça bizarre après, ils trouvent ça marrant.

Pour nous en piscine, ben c'est un peut plus pratique, mais on arrive quand même à touver des truc "plaisants" pour leurs montrer l'utilité de certain truc (genre sans palme, marcher au fond de la piscine qui a le fond qui remonte à la façon cosmonaute sur la lune, ça leurs fait bosser le poumon ballast :wink: :wink: ), mais après ben pour l'apnée, la dissociation buco nasale dans l'effort, le vidage de masque, ben c'est mois drole.

De plus en fin de séance on peut pas dire qu'on prend 5 mn de plus pour voir ce qui se ballade autour de nous :cry: :cry:

SI un jours je prend la descision de passer le MF1 je me prend 1 moi pour enseigner en club quelque part, histoire de prendre le coup de l'enseignement exclusivement mer, de toute façon ce ne sera que bénéfique :lol: .

:idea: :idea: Tient, pourquoi pas le nouvelle calédonie ???????? :P :roll: :P :roll: :P :roll:

XHY65
Membre Actif

Messagede petchouga » 20 Mai 2009, 08:49

je vous lis toujours!!! et au fil de ces lectures, je me sens moins seule face à ce problème et surtout,
surtout! je commence à reprendre confiance en moi, j'ai la sensation que quelque chose commence à
cheminer...??? je vous ai lu et relu....., et ai même imprimé toutes vos
interventions! :)
j'ai commencé les différents exos proposés et je pense que lors de
l'une de mes prochaines plongées en autonomie, je retenterai l'expérience:
enlever mon masque rapidement!!!! (sans réfléchir pendant 107ans!)
je vous raconterai où j'en suis et si j'ai fait des progrès?? où si tout simplement le débloquage s'est fait????? :roll:
merci à tous et en particulier à +2, XHY65 et DIVEEXPLO
a+, Sylvie
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Mai 2009, 11:27

sylvie, un petit truc qui à permis à deux de mes élèves de passer outre le stress de se retrouver le nez dans l'eau tout en ayant à palmer (elle avait été choquer par des enlevage de masque en mer après leurs N1, enlevage fait pour voir).
Tu prend des lunettes de piscine, un tuba, une planche et tes palmes (c'est moin dur mais tu peut le faire sans planche c'est bon pour l'efficacité du palmage :wink: )
Le principe, avancer avec ta planche a plat sur l'eau, la tête dans l'eau, inspiration par le tuba, expiration par le nez.

Si au départ ça te stress, tu le fait accrocher au bord du bassin (piscine) ou accrocher au bateau ou a un support fixe.

Faire cela calmement, tranquillement, pas forcer pour forcer, etre accompagné par quelqu'un qui te soutienne (pas un gros balourd qui rigole parce qu'un vidage de masque c'est simple). c'est sur qu'il y a des moment ou tu risque de prendre un tout petit peut la tasse au départ mais tu as ta planche pour pouvoir sortir la tête de l'eau facilement.

L'exercice à deux buts :
1° faire travailler la dissociation buco nasale tranquillement et donc faciliter le plan Nez dans l'eau et respirer quand même.
2° Faire travailler la dis. BN dans l'effort, le jours où tu te retrouve dans le courant à devoir palmer et te rapprochant trop de celui qui te précède ton masque prend l'eau.

Avec mes deux élèves, ça à pris 1 an à raison d'une séance de piscine par semaine (on faisait pas que ça mais à chaque fois on y passait.
Aujourd'hui, pour elles, le vidage de masque, elles le font sans y penser, c'est maintenant naturel. et si un gros naze leurs arrache le masque pour le plaisir, ça les dérangera pas outre mesure.

J'ai trouver cette méthode car elle en était arriver à avoir une phobie de l'exercice du vidage de masque, ça à marché avec elle et avec d'autre depuis. mais faut y aller tranquille pas charger la mule. là rentre en compte le coté psychologique de l'encadrant.

Te stress pas, va y tranquille, c'est le meilleurs conseil que je peut te donner

Biz

XHY65
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message