Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour Vidage de masque

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede guillaume31 » 18 Mai 2009, 11:18

j'ai jamais eu de souci pour le vidage de masque, par contre l'autre jour en piscine le N4 qui s'occupais de mon fils lui a arraché le masque sous l'eau a 5m sans le prévenir et puis il son parti faire un tour de piscine, le gosse a super bien réagis, mais je trouve cette méthode un peu brutale avec un gosse de 12 ans, moi perso personne me m'a arraché mon masque, je fais toujours attention a pas me prendre un coup de palme venant d'un binôme... la meilleur technique serai je pense de mettre le masque avant la cagoule pour qu'il ne se barre pas.... a méditer
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 11:21

guillaume31 a écrit: je trouve cette méthode un peu brutale avec un gosse de 12 ans, moi perso personne me m'a arraché mon masque,
C'est euuh inutile et dangereux quelque soit l'âge, enfin bon c'est mon point de vue :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede jeffpat » 18 Mai 2009, 11:42

Bonjour à tous, j'ai eu moi-même de gros problèmes avec le vidage de masque pour passer mes différents niveaux et en particulier le niveau 2, j'avais vraiment une grosse appréhension, même en piscine. J'ai eu la chance d'avoir des formateurs patients ,pédagogues et intelligents, et j'ai eu un déclic, depuis le VDM ne me pose plus de problème, mais j'en fais un à chaque plongée, histoire de ne pas oublier. :wink: Par contre, je trouve ces méthodes, d'arracher le masque d'un autre temps, encore un N4 formé par des dinosaures et qui reproduit bêtement ce qu'on lui à appris, je m'emballe un peu, mais ce genre de réaction m'exaspère. Je peux vous dire que si un de mes formateurs m'avait arraché le masque un jour, je n'aurais sans doute pas fait le malin sous l'eau, mais une fois remonté, il aurait entendu parlé du Pays ( Basque en l'occurrence), voir plus!!! :evil:
jeffpat

Messagede guillaume31 » 18 Mai 2009, 12:04

Naya a écrit:
guillaume31 a écrit: je trouve cette méthode un peu brutale avec un gosse de 12 ans, moi perso personne me m'a arraché mon masque,
C'est euuh inutile et dangereux quelque soit l'âge, enfin bon c'est mon point de vue :wink:

tout a fait d'accord, surtout quand on fait de la plongée loisir, on est pas des commandos....

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 18 Mai 2009, 12:07

jeffpat a écrit:Bonjour à tous, j'ai eu moi-même de gros problèmes avec le vidage de masque pour passer mes différents niveaux et en particulier le niveau 2, j'avais vraiment une grosse appréhension, même en piscine. J'ai eu la chance d'avoir des formateurs patients ,pédagogues et intelligents, et j'ai eu un déclic, depuis le VDM ne me pose plus de problème, mais j'en fais un à chaque plongée, histoire de ne pas oublier. :wink: Par contre, je trouve ces méthodes, d'arracher le masque d'un autre temps, encore un N4 formé par des dinosaures et qui reproduit bêtement ce qu'on lui à appris, je m'emballe un peu, mais ce genre de réaction m'exaspère. Je peux vous dire que si un de mes formateurs m'avait arraché le masque un jour, je n'aurais sans doute pas fait le malin sous l'eau, mais une fois remonté, il aurait entendu parlé du Pays ( Basque en l'occurrence), voir plus!!! :evil:

la c'est tout le cursus de formation qu'il faut repenser, un jeune N4 ne le ferai pas, alors qu'un vieux N4 ça lui parait normal, le soucis avec la formation basé sur le bénévolat et les niveaux attribués à vie, c'est qu'il n'y a pas forcement de remise à niveau des formateurs....c'est dommage

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede jeffpat » 18 Mai 2009, 13:07

Je suis complètement d'accord avec toi, je fais parti d'un club, même si cette année je n'y ai pas mis les palmes. J'aime cette ambiance, mais certains, ils sont peux dans mon club :wink:, plongent et enseignent la plongée comme il y a 30 ans, et érigent en dogme certains principes, comme les palmes avant le lest, combien de fois je l'ai entendu celle-ci. Mais je crois qu'il faut simplement parfois un peu de bon sens, et il est parfois ( souvent !!! ) plus risqué de circuler sur un bateau palmes au pieds que palmes à la main, et de toute façon ce principe est vrai que si tu es surlesté, et c'est un exemple parmi tant d'autres.
jeffpat

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 13:09

guillaume31 a écrit: un jeune N4 ne le ferai pas, alors qu'un vieux N4 ça lui parait normal, le soucis avec la formation basé sur le bénévolat et les niveaux attribués à vie, c'est qu'il n'y a pas forcement de remise à niveau des formateurs....c'est dommage
Ouuuuh là, t'es sûr ? :lol:

(E2 tu veux dire non ? ;) )
Naya
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 18 Mai 2009, 13:18

Naya a écrit:
guillaume31 a écrit: un jeune N4 ne le ferai pas, alors qu'un vieux N4 ça lui parait normal, le soucis avec la formation basé sur le bénévolat et les niveaux attribués à vie, c'est qu'il n'y a pas forcement de remise à niveau des formateurs....c'est dommage
Ouuuuh là, t'es sûr ? :lol:

(E2 tu veux dire non ? ;) )

oui tu m'a compris.... disons que les encadrants ressortent la formation qu'ils ont eu eu même...... heureusement ils nous oblige pas a plonger avec une fenzie......

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede aresh » 18 Mai 2009, 13:30

Le lest après les palmes sur un Zodiac, c'est d'un pratique.

Et puis, j'ai remarqué que même avec 8 kg de plomb (cad +1 kg que mon lest habituel) je ne coule pas. Donc, même si je tombe a l'eau avec ma ceinture de 4.5 kg (j'ai le reste dans les poches du gilet) je suis pas près de risqué la noyade.

:lol:

Pour la Fenzy, c'est vrai que c'est pas très confortable de mémoire.

:roll:

Faudra que je test, sans palme, avec tout le lest, gilet vide, si je coule naturellement à l'occasion (normalement oui mais très lentement).
Loi dâ??Aresh sur les ADD
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...
aresh

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 13:32

J'ai vu des MF récemment promus tenir de ces discours de dinos...woaw ! Et vas-y qu'hors tuba enchanté point de salut, que le N1 ça doit durer un an sinon ils vont mourrir à la 1ere immersion, qu'on bon plongeur est un plongeur qui capèle à tout va, que le couteau c'est comme le tuba l'essence même de la plongée etc... :pp
Naya
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 18 Mai 2009, 13:37

+1

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Mai 2009, 13:40

Naya a écrit:(...) comme le tuba l'essence même de la plongée etc... :pp

ah ben j'suis contente de mon formateur...
on fait un peu d'apnée à la fosse (donc tuba), pi on va greer les blocs et là il nous dit "allez ranger vos tubas" yeah!!!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede guillaume31 » 18 Mai 2009, 13:43

palmette_83 a écrit:
Naya a écrit:(...) comme le tuba l'essence même de la plongée etc... :pp

ah ben j'suis contente de mon formateur...
on fait un peu d'apnée à la fosse (donc tuba), pi on va greer les blocs et là il nous dit "allez ranger vos tubas" yeah!!!!

dans mon club, francis a toujours son tuba coincé dans le maillot, même à 10m au fond de la fosse.... moi le mien reste dans mon sac quand j'ai fini de nager.....

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede jeffpat » 18 Mai 2009, 13:50

Naya a écrit:J'ai vu des MF récemment promus tenir de ces discours de dinos...woaw ! Et vas-y qu'hors tuba enchanté point de salut, que le N1 ça doit durer un an sinon ils vont mourrir à la 1ere immersion, qu'on bon plongeur est un plongeur qui capèle à tout va, que le couteau c'est comme le tuba l'essence même de la plongée etc... :pp

C'est peut-être pour ça que la plongée Française à si mauvaise réputation à l'étranger ( voir le dernier PlongéeMag). J'ai écrit un post il y a quelque temps sur le centre fédéral d'Hendaye dont je suis originaire. Je n'ai jamais plongé avec, mais il n'a pas une très bon réputation, que ce soit sur le net ou de vive voix, j'ai rencontré des plongeurs qui étaient vraiment déçus, pour ne pas dire plus, de leur expérience au centre fédéral : On y retrouve dans ces témoignages toutes les caricatures de la plongée de dinosaures !!!
Je n'ai jamais plongée avec le centre, leur bateau a encore plus mauvaise réputation. :wink:
jeffpat

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 13:52

aresh a écrit:Le lest après les palmes sur un Zodiac, c'est d'un pratique.

.
Ouuuuiiiiiiiiiiii je l'ai entendu y a pas si longtemps
"Attention, qu'est-ce qu'on fait en 1er ?"
Les N1 en coeur, comme un bouquet de fleurs "On met ses palmes avant ses ploooooombs"

:lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 13:54

palmette_83 a écrit: ah ben j'suis contente de mon formateur...
Ouais par ce que bon en géneral déjà... mais en fosse en plus :lol: :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Mai 2009, 13:58

jeffpat a écrit:
C'est peut-être pour ça que la plongée Française à si mauvaise réputation à l'étranger ( voir le dernier PlongéeMag). J'ai écrit un post il y a quelque temps sur le centre fédéral d'Hendaye dont je suis originaire. Je n'ai jamais plongé avec, mais il n'a pas une très bon réputation, que ce soit sur le net ou de vive voix, j'ai rencontré des plongeurs qui étaient vraiment déçus, pour ne pas dire plus, de leur expérience au centre fédéral : On y retrouve dans ces témoignages toutes les caricatures de la plongée de dinosaures !!!
Je n'ai jamais plongée avec le centre, leur bateau a encore plus mauvaise réputation. :wink:
Ah oui ? Si mauvaise que ça ? J'avoue que je ne pose pas la question (ni pour la 2F, ni pour PADI ni quelque autre chapelle ) Faudrait que je le lise cet article.

Mais enfin, c'est comme tout, c'est une question de personnes. Il y a beaucoup plus de gens très investis et très sérieux chez nous que de dinos (même s'ils s'accrochent Didiou! :lol: ). Comme d'hab on fait des généralités de quelques points noirs ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Mai 2009, 14:08

Naya a écrit:Ah oui ? Si mauvaise que ça ? J'avoue que je ne pose pas la question (ni pour la 2F, ni pour PADI ni quelque autre chapelle ) Faudrait que je le lise cet article.

l'article est assez intéressant, ils parlent de la plongée en France (rien à voir avec le débat PADI/CMAS), du point de vue des étrangers.
je l'ai trouvé intéressant, je pense que pour un responsable de centre ça doit l'être encore plus.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede guillaume31 » 18 Mai 2009, 14:09

palmette_83 a écrit:
Naya a écrit:Ah oui ? Si mauvaise que ça ? J'avoue que je ne pose pas la question (ni pour la 2F, ni pour PADI ni quelque autre chapelle ) Faudrait que je le lise cet article.

l'article est assez intéressant, ils parlent de la plongée en France (rien à voir avec le débat PADI/CMAS), du point de vue des étrangers.
je l'ai trouvé intéressant, je pense que pour un responsable de centre ça doit l'être encore plus.

ça permet a mon avis de mieux voir comment on est perçu par les plongeurs étranger.... si on se remet en question ça fait avancer

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede XHY65 » 18 Mai 2009, 14:30

Permettez moi en tant que dinosaure et en tant qu'E2 de me rebiffer sur les affirmations toutes faite que je vient de lire.

Déjà, qu'un E2 se permette de virer le masque comme ça "histoire de voir la réaction" sans prévenir, montre que ce n'est pas un dinosaure, mais un débile profond, y'a pas meilleur moyen de stresser quelqu'un.

le problème ne vient pas que le E2 ou E3 ou plus soit ou pas dinosaure, cela vient du fait qu'ils sont enseignant bénévoles et qu'ils oublient juste de se remettre en question ou de remettre en question leurs façon d'enseigner.

le problème vient de la façon de voir comment enseigner, faut'il se remettre en question sur ce que l'on démontre et comment on le démontre ou doit on rester figer dans ses méthode et sa façon d'être.

certaine petite chose que l'on apprenait avec la fenzy pourrait encore être utile, même avec les stab, le couteau n'est pas obligatoire mais retrouve toi privé de cet élément (aiguisé, naturellement) ou d'une cisaille et retrouve toi projeté dans un filet pour te rendre compte qu'avoir un truc qui coupe vraiment pour te libéré peut être utile, et pas pour faire bien ou commando.

Donc halte aux idées reçus, Halte auc débiles profond qui prennent plaisir a faire souffrir leurs élèves sous prétexte qu'eux, ils en ont bavé.

en gros, oui, a la remise en question, que l'on soit enseignant ou élève.

Bonne bulles à tous
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message