Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour Vidage de masque

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede jb » 27 Jan 2009, 08:57

Bonjour Divexplo ; un peu plus présent ? ça fait plaisir . sur un aure message , tu as oublié un mot et je ne sais pas si tu pourrais rester un ou deux mois ou ans de plus en Caledonie ; si c'est en mois , je ne pourrais pas venir , si c'est en années ,tu me verras probablement débarquer ;

en ce qui concerne notre Petchouga , je ne veux pas dire que je cautionne totalement l'exercice dans son cas , mais je ne le rejette pas totalement à priori ; les reserves que tu emets me paraissent de bon sens

elle semble avoir été traumatisée par l'arrachage de masque et avoir par contre presque naturellement effectuée la descente sans masque à vint metres ;
j'emet l'hypothèse que cet exercice pourrait avoir été une tentative- discutable - de remise en confiance ;

un exercice qui sort du cursus standard ,qui pousse plus loin les limites me parait toujours positif , si il est compatible avec le niveau technique et plus encore avec la personalité de l'élève ;
ça peut paraitre un peu elitiste et une vision ancienne de la plongée , mais je ne crois pas que nous soyons tous egaux dans une pratique à risques ;

si l'ancienne ecole n'est pas adaptée à une pratique grand publique , une formation standardisée pour une pratique de masse ,en sécurité , n'est pas non plus, de mon point de vue la mieux formatrice ;

on sort un peu du sujet , mais je crois qu'un probleme, c'est qu'on forme dans certains cas à l'ancienne des gens qui aspirent à une plongée produit de consommation ,et qu'à l'inverse , on cantonne ,dans d'autres approches , à une plongé Bisounours des gens qui aspirent à des plongées plus engagées ;

plutot qu'une opposition ,une formation universelle je crois qu'il aurait des niches differentes correspondant à des aspirations differentes , et qu'un execice , choquant dans une approche , ne l'est pas forcement dans une autre ;

tiens , on pourrait lancer un sujet personnalité et plongée ; c'est un tendance que j vois sur les forums de vouloir regler par plus de materiel ou de recettes ,des incidents dont la meilleure parade se trouverait , toujours de mon point de vue , dans une certaine solidité mentale
jb
Membre Actif

Messagede jb » 27 Jan 2009, 09:09

+2 ,ai posté avant d'avoir vu ta reponse ; je pense qu'une partie correspond à tes remarques ;
bien sur , il est question d'individualiser la formation , et sans tromperie intellectuelle en présentant comme obligatoire un exercice qui ne l'est pas

il est evident que ta formation des crabillons , sans qu'il s'en rende compte ( comme dans cette histoire du tailleur de pierre chinois ) est idéale .... mais je dirais il n'y a pas que des crabillons joueurs qui aspirent à plonger :wink:

(et comme on a à peu prés le même age , je dirais que tu as commencé bien jeune , grand dégoutant :lol: )
jb
Membre Actif

Messagede XHY65 » 27 Jan 2009, 09:35

vos réactions me conforte dans ma correction comme quoi ce n'est pas dinausoresques mais plutôt débile.

Le faire sur 20 m de fond sans donner d'explication a quelqu'un qui n'est pas a l'aise (ou même qui l'est) en lui faisant croire à l'obligation de l'épreuve.

le cas que l'on voit c'est qu'avant, elle stressait pas, au résultat, maintenant elle stress,

Pas mal comme résultat, vous trouvez pas ?????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 27 Jan 2009, 10:03

jb a écrit:il est evident que ta formation des crabillons , sans qu'il s'en rende compte ( comme dans cette histoire du tailleur de pierre chinois ) est idéale .... mais je dirais il n'y a pas que des crabillons joueurs qui aspirent à plonger :wink:

:mOm
l'humble bureaucrate de l'intérieur des terres respecte ses maîtres et leurs véritables expériences.

le vermisseau n'osera même pas lever les yeux pour dire timidement que les crabillons sont joueurs certes.
mais surtout quand c'est le cadre qu'on leur donne.
Irrespecteux, compétitifs, agressifs, et toussa ?
ben c'est peut-être pareil ?
oui ? non ?

Pour revenir à des propos antérieurs, la limite entre rite initiatique et bizutage sauvage est tellement frêle que je ne supporte pas du tout de m'en approcher.
Les expériences des uns et des autres font des sensibilités différentes, n'est-ce pas ?

(et t'as même laisser tomber les entrainements ?)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 27 Jan 2009, 10:09

jb a écrit:+2 ,ai posté avant d'avoir vu ta reponse ; je pense qu'une partie correspond à tes remarques ;

on s'échange nos signatures ? :wink:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Paolo Agnelli » 26 Fév 2009, 12:11

J'ai déjà souffert une fois en Grèce de voir mon masque arrachée en plein exercise et je ne vous explique pas la sensation et la peur que cela m'a fait car je venais de m'initier à la plongée. :shock:
J'ai déjà goûté au paradis costaricien de la plongée...
Paolo Agnelli

Messagede petchouga » 26 Fév 2009, 12:24

salut paolo, et comment ça c'est passé pour toi après?? stressé ou pas??
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede foifoi » 28 Fév 2009, 14:24

Dans mon incommensurable bibliothèque traînent des ouvrages oubliés, notamment sur la plongée :D

J'ai dépoussiéré le "Plongée - loisir en sécurité, nouvelles tables, nouvelles règles" (P. Molle, Amphora, 1990) pour vous faire partager la science de l'auteur. Celui-ci proposait dans l'ouvrage des tables proches des "futures" MN1992 et des formations adaptées aux différents niveaux.

Il proposait un premier niveau pour plonger en exploration, avec un guide de plongée, jusqu'à 30m maxi. Pour ce niveau, en milieu naturel, à 20 ou 25m, il fallait savoir "réagir calmement à un décollage du masque par surprise".
Pour le niveau d'exploration, jusqu'à 30m maximum, en autonome avec un binôme et un moniteur étant présent sur le site, (puis idem mais sans moniteur sur le site) rien de plus concernant la perte du masque.
Pour le "niveau d'exploration au delà de 30m", il fallait à 50m "réagir calmement à un décollage du masque par surprise".

À l'époque, on considérait donc le "décollage du masque par surprise" comme faisant partie de l'enseignement de la plongée. Le simple vidage de masque ne semblait pas suffisant pour l'auteur.

Autres temps, autres mœurs :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Fév 2009, 14:31

Paolo Agnelli a écrit:J'ai déjà souffert une fois en Grèce de voir mon masque arrachée en plein exercise et je ne vous explique pas la sensation et la peur que cela m'a fait car je venais de m'initier à la plongée. :shock:
C'était volontaire de la part du moniteur? Si c'est la cas c'est desepérant de voir que ça se fait encore :roll:

Moi c'est ma binôme qui, pour ma 1ere plongée en mer, m'a arraché le detendeur et a déplacé le masque qui a "sauté" quand j'ai voulu le replacer, avec sa robinetterie: j'avais des petits soucis de dissociation bucco-nasale et quand j'ai commencé à respirer de l'eau, la remontée a été pour le moins peu contrôlée :?
Naya
Membre Actif

Messagede Paolo Agnelli » 02 Mar 2009, 13:32

petchouga a écrit:salut paolo, et comment ça c'est passé pour toi après?? stressé ou pas??

Très stressé car l'emplacement était très profond alors j'avais les pépéttes...
Paolo Agnelli

Messagede Paolo Agnelli » 02 Mar 2009, 13:33

Naya a écrit:
Paolo Agnelli a écrit:J'ai déjà souffert une fois en Grèce de voir mon masque arrachée en plein exercise et je ne vous explique pas la sensation et la peur que cela m'a fait car je venais de m'initier à la plongée. :shock:
C'était volontaire de la part du moniteur? Si c'est la cas c'est desepérant de voir que ça se fait encore :roll:

Moi c'est ma binôme qui, pour ma 1ere plongée en mer, m'a arraché le detendeur et a déplacé le masque qui a "sauté" quand j'ai voulu le replacer, avec sa robinetterie: j'avais des petits soucis de dissociation bucco-nasale et quand j'ai commencé à respirer de l'eau, la remontée a été pour le moins peu contrôlée :?

Non cela à été un simple accident de parcours mais je sais que certains moniteurs le font encore express... :x
Paolo Agnelli

Messagede Naya » 02 Mar 2009, 13:52

Bon au moins c'était pas fait exprès...
Naya
Membre Actif

Messagede VérO » 02 Mar 2009, 19:29

Si le type en face le fait exprès, je risque par pur réflexe de m'accrocher à l'objet qui traîne le plus près de ma main : son détendeur par ex :D

Je n'ai jamais aimé le VDM. Je prends sur moi à chaque fois qu'on m'en fait faire un. J'essaie de m'entraîner et je retiens la "méthode" de XH.

Il y a 2 semaines, coup de palme direct dans mon masque. D'habitude je fais hyper attention mais là, j'étais "perturbée" par autre chose. Résultat : pendant une fraction de seconde, j'ai regardé la surface qui me faisait de l'oeil. Puis j'ai fait mon VDM.

Je comprends donc l'intérêt de maîtriser ce geste et de le faire sans appréhension. Mais je condamne fermement les abrutis qui, sous prétexte de former leurs élèves, arrachent le masque pendant une plongée. Il n'y aurait rien eu de tel pour me dégoûter de la plongée.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Paolo Agnelli » 03 Mar 2009, 12:15

VérO a écrit:Si le type en face le fait exprès, je risque par pur réflexe de m'accrocher à l'objet qui traîne le plus près de ma main : son détendeur par ex :D

Je n'ai jamais aimé le VDM. Je prends sur moi à chaque fois qu'on m'en fait faire un. J'essaie de m'entraîner et je retiens la "méthode" de XH.

Il y a 2 semaines, coup de palme direct dans mon masque. D'habitude je fais hyper attention mais là, j'étais "perturbée" par autre chose. Résultat : pendant une fraction de seconde, j'ai regardé la surface qui me faisait de l'oeil. Puis j'ai fait mon VDM.

Je comprends donc l'intérêt de maîtriser ce geste et de le faire sans appréhension. Mais je condamne fermement les abrutis qui, sous prétexte de former leurs élèves, arrachent le masque pendant une plongée. Il n'y aurait rien eu de tel pour me dégoûter de la plongée.

Moi non plus je n'ai jamais aimé le VDM. Je sais que dans certains pays en Mediterranée et même en France qqs. moniteurs le font encore (heureusement de moins en moins mais il y a tout de même qqs. abrutis qui trainent). Et je suis tout à fait d'accord avec toi car j'aurais tendance à faire pareil par réflexe si l'on me fait une vacherie du genre de manière exprès... :lol:
Paolo Agnelli

Messagede schkoopi » 13 Mai 2009, 15:51

salut
je m associe a la discutions
le bucco-nasale ne faut pas quil entre en conflit don en inverse la nature donc la mer n est pas propre obligé de donné sens psychologique d'admettre une idée a la faire intégré a nos instinct pour mieux accédé aux émotions sous marine.
le vidage du masque en n1.
est facile sous l'eau mais en travail de surface un peux difficile chez nous après 10 de profondeur il faut tous maitrisé les exercices sous mer par mis ces exigences le v-d-m.
on le réussi bien sous l eau des fois mais teste en surface peut faire stoppé le stagiaire.
essentiel tout est facile c est un seul trac ou panique la faire disparaitre c est mettre en en évidence JE SUIS EN Sécurité avec l équipe de la planquée et chef palanquée.
*une fois a 12 mètres après exercices sous l eau le chef palanquée me dis d être avec le 2eme des que jai regagné le second chef palanquée le conflit bucco-nasale je respire en 2 temps, j'arrive pas a me faire comprendre le chef palanquée.
lorsque j'inspire de bouche le nez fait même une portion d eau tombe a a l'estomac comme je coule puis j expire oxyde de carbone cumule des que j inspire je palme je me trouve l essoufflement.
astuce c été jai oublié que je respirai du nez,la cause c est que on pas le droit de faire valsalva a part la descente il me suffis que de mettre les doigt au nez pour stabilisé la respiration.
astuce psychologique avant de plongée maitre la tete a l'eau respiré par le détendeur un geste aide a faire entré l eau dans instinct.
schkoopi

Messagede Dolmen10 » 13 Mai 2009, 16:50

Image
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede kivalou » 13 Mai 2009, 16:57

schkoopi a écrit:salut
je m associe a la discutions
le bucco-nasale ne faut pas quil entre en conflit don en inverse la nature donc la mer n est pas propre obligé de donné sens psychologique d'admettre une idée a la faire intégré a nos instinct pour mieux accédé aux émotions sous marine.
le vidage du masque en n1.
est facile sous l'eau mais en travail de surface un peux difficile chez nous après 10 de profondeur il faut tous maitrisé les exercices sous mer par mis ces exigences le v-d-m.
on le réussi bien sous l eau des fois mais teste en surface peut faire stoppé le stagiaire.
essentiel tout est facile c est un seul trac ou panique la faire disparaitre c est mettre en en évidence JE SUIS EN Sécurité avec l équipe de la planquée et chef palanquée.
*une fois a 12 mètres après exercices sous l eau le chef palanquée me dis d être avec le 2eme des que jai regagné le second chef palanquée le conflit bucco-nasale je respire en 2 temps, j'arrive pas a me faire comprendre le chef palanquée.
lorsque j'inspire de bouche le nez fait même une portion d eau tombe a a l'estomac comme je coule puis j expire oxyde de carbone cumule des que j inspire je palme je me trouve l essoufflement.
astuce c été jai oublié que je respirai du nez,la cause c est que on pas le droit de faire valsalva a part la descente il me suffis que de mettre les doigt au nez pour stabilisé la respiration.
astuce psychologique avant de plongée maitre la tete a l'eau respiré par le détendeur un geste aide a faire entré l eau dans instinct.

jeme suis arrêtée au bout de deux phrases: moi y en a rien comprendre...
Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches

----Buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----

0 points (yes!!!)
kivalou
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 16 Mai 2009, 09:37

Je reprends le fil un peu tard. La discussion est riche et j'espère qu'elle se poursuivra car je crois que pour ce qui est de l'apprentissage du vidage de masque on a tous un peu à apprendre... JB tes commentaires rejoignent mes propres réflexions. On est bien d'accord, dans cet exercice plus que dans beaucoup d'autres il y a un contexte dont il faut tenir compte.

Au fait, à priori je reste encore un an en NC, mais je t'avoue qu'à part une escapade vers les Chesterfield j'ai pas trop le temps de mouiller ma combine en ce moment. Ca devrait aller mieux d'ici 2 à 3 mois.

Pour Foin-Foin, l'ouvrage que tu cites de Molle est à ma connaissance le seul de cet auteur qui n'ait pas été agréé par la fédé car il remet en cause certaines pratiques fédérales de l'époque et même actuelles), tu cites notamment le cas de la table de plongée : Molle préconise la table ministère du travail. Je considère que c'est un excellent livre car il y a beaucoup de choses intéressantes et qui reposent sur un vécu ou une analyse sérieuse, même si je ne partage pas toutes les conclusions, (mais qui suis-je pour mettre en doute le saint pape de la plongée Philippe Molle?). C'est dans ce bouquin par exemple que j'ai lu pour la première fois quelquechose sur l'utilité d'avoir des pendilles autour du bateau. Et il y a plein d'autres détails, bien connus déjà à l'époque par les vieux briscards mais qui n'apparaissent pas dans d'autres bouquins plus officiels. Bref, à mon avis, un livre à avoir dans sa bibliothèque plongée et à consommer à petites goulées le cas échéant...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Mai 2009, 10:32

Je ne sais plus dans quel fil, je disais justement que je préfèrais largement le Molle aux bouquins préconisés par la Fédé. J'avoue que quand même, il faut faire un peu de tri dans les infos parfois et ça date carrément sur certains points ou certaines pratiques. Mais, avec un peu de discernement, ils restent d'excellents livres, très riches et très complets.
Naya
Membre Actif

Messagede aresh » 16 Mai 2009, 20:15

Il y a quelques année, j'ai pris un violent coup de palme sur la tronche lors d'une explo.. Arrachage de masque, de détendeur sous la violence du choc (et puis un peu sonné pour le coup). Bilan, le plus "traumatisant" c'est la coupure brutale de l'arrivée d'air je trouve. Avec le détendeur qui forcément se mets à fusé, tu te retrouves en visi réduite (en plus je suis myope) des bulles dans tout les sens, plus d'air...

Bref, j'ai paré au plus urgent... Le détendeur, puis je me suis occupé du masque qui lui avait coulé à pic dans les posidonnies. C'est un camarade de palanqué qui m'a retrouvé l'objet.

Résultat, quand je plonge, je fait toujours gaffe à pas me prendre des coups de palme dans la tête.

Maintenant, le vidage de masque, je crois surtout que c'est une question de confiance en soit et aussi de pratique en piscine puis en mer à différente profondeur.

XHY65 est très très patient bravo, faut avoir la patience pour faire ces exercices (qui doivent être chiant en plus) pendant des mois.
Loi dâ??Aresh sur les ADD
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...
aresh

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message