Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour Vidage de masque

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede coral_reef » 24 Jan 2009, 20:01

DIVEXPLO a écrit:Merci XH65 pour tes explications.

Waouh, une intervention de Dive ! Ca fait un bail !!
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede +2 » 24 Jan 2009, 20:13

petchouga a écrit: avec la descente au 20m sans masque!!!! J'ai regardé la surface (très très loin lol) en me demandant pendant une demi-seconde si je n'allais pas remonter vite fait bien fait!!

Est-ce que je comprend bien que l'exercice était de te faire descendre à 20 mètres sans masque ?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Jan 2009, 20:20

euuuuuh...
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Jan 2009, 00:38

petchouga,

Apparemment, comme tu le dit, la volontée, tu l'as, le mental aussi.

Les exercices vont, j'espère, t'aider à passer le cap, et te sentir plus a l'aise. mais attention, les exercices ne feront pas tout. si ils peuvent t'aider a passer le cap, c'est celui psychologique que tu peut y arriver sans stress et que c'est rien, c'est là que peut t'aider quelqu'un pour te motiver et te "rabacher" que "c'est dans la tête" :wink: (avec un peut de psychologie quand même :wink: ).

mais bon, avec le moral que tu as tu devrait retrouver tes sensations avec ces petit exo, et là, plus de soucis.

si t'as besoin de soutient, je et on est là.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 25 Jan 2009, 08:06

XHY65 a écrit:petchouga,

Apparemment, comme tu le dit, la volontée, tu l'as, le mental aussi.

Les exercices vont, j'espère, t'aider à passer le cap, et te sentir plus a l'aise. mais attention, les exercices ne feront pas tout. si ils peuvent t'aider a passer le cap, c'est celui psychologique que tu peut y arriver sans stress et que c'est rien, c'est là que peut t'aider quelqu'un pour te motiver et te "rabacher" que "c'est dans la tête" :wink: (avec un peut de psychologie quand même :wink: ).

C'est quoi que je dis, raaa mais alors! :lol:

si t'as besoin de soutient, je et on est là.
;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Jan 2009, 11:17

dit donc naya, y'a plic ploc qui s'ennuie, tu veut pas t'en occuper, non, mais des fois ......

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Vidage de masque - témoignage

Messagede DIVEXPLO » 26 Jan 2009, 01:00

Petchouga, je comprends mieux. J'ai rencontré le même type de situation il y a quelques années avec une amie proche, sportive, trés à l'aise dans l'eau mais qui butait sur le vidage. Je précise que la dissociation avait été acquise dès le début. Elle effectuait trés bien son vidage dans des conditions sécurisées (près de la surface, bien posée au sol, etc.). En revanche impossible de lui demander de faire cela sur commande en cours de plongée, ou alors le vidage était laborieux. Régulièrement elle prenait de l'eau dans son masque, de la buée et n'osait plus vider. Solution? Et bien j'avoue, je n'en ai pas trouvé sur le coup. C'est à force de lui changer de masque que j'ai entrevu une partie du problème: à chaque nouveau masque ça paraissait aller puis au bout de 2 ou 3 plongées patatra. Et finalement elle se plaignait du "masque qui va pas". En discutant, je m'étais rendu compte que ce n'était pas temps le fait d'enlever le masque qui posait problème mais plutôt la perspective d'avoir à le vider et ensuite d'avoir peut-être encore un peu de flotte pour le reste de la plongée. Parallèlement, cette perspective était pour elle assimilée à un échec, surtout en me voyant moi-même enlever et remettre mon masque sans aucune gêne apparente et dans toutes les conditions. Ce n'était pas non plus un problème lié à l'eau, elle était capable, le cas échéant, d'en absorber par la bouche ou par le nez sans trop de difficultés (en petites quantités). Il y avait là une sorte de blocage non pas technique mais plutôt psychologique. De plus, en cas d'échec elle savait que je la rassurerai et elle semblait se complaire dans cet état. J'ai alors décidé de la confier à un pote moniteur, expérimenté et trés calme, mais qu'elle ne connaissait pas. Finalement, il n'a fait que refaire certains des exercices mais cela a passé beaucoup mieux et mon amie a fini par être plus à l'aise. Une séance a suffi. Comme quoi je devais la stresser un peu! Par la suite je lui ai simplement conseillé de s'entraîner et de me prévenir si elle voulait que j'observe, ce qu'elle a fait, mais toujours suivant sa propre volonté. Par ailleurs je me suis montré moins "encadrant" et plus équipier, pour la responsabiliser davantage et lui enlever la pression que j'étais suceptible de lui mettre inconsciemment. Les progrès ont été rapides mais le derniet point : vidage immédiat à la commande n'est pas venu de suite. En revanche, une fois acquis, il n'y a plus eu de problèmes ultérieurs, "un verrou avait sauté". Aux dernières nouvelles elle a passé son N3 et s'intéresse à la spéléo... Bien sûr ce n'est qu'un cas parmi d'autres, et je ne connais toujours pas le remède miracle, mais je suis convaincu qu'il y en a un pour chacun, il faut avoir du temps et de l'écoute...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 26 Jan 2009, 07:34

Divexplo, je suis d'accord avec toi, il faut réussir à avoir le déclic.

les exercices que j'ai donné, sont juste des supports, par rapport à ce qu'elle à posé. apparemment, même dans peu d'eau elle est stressée, donc on reprend du départ, a la bucco nasale, après, ben fat que ça vienne, et là, a chaque personne une façon d'arriver au déclic différent. donc .......

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Jan 2009, 08:31

XHY65 a écrit:dit donc naya, y'a plic ploc qui s'ennuie, tu veut pas t'en occuper, non, mais des fois ......

Y se dégonfle, je sens que c'est la fin :?
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 26 Jan 2009, 08:32

Naya a écrit:
XHY65 a écrit:dit donc naya, y'a plic ploc qui s'ennuie, tu veut pas t'en occuper, non, mais des fois ......

Y se dégonfle, je sens que c'est la fin :?

vite appel le fournisseur d'helium remet lui une dose d'helium vvviiittttteeeee :?
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Jan 2009, 08:40

Peux pas chuis pas Trimix :dng

Et puis oh! Ca suffit le pourrissage hein? :cool: :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 26 Jan 2009, 08:42

Naya a écrit:Peux pas chuis pas Trimix :dng

Et puis oh! Ca suffit le pourrissage hein? :cool: :lol:

Fais lui une intraveineuse de une bonne aspirine effervescente ca va le regonfler à bloc

qui ose pourrir qui??? :lol: :-zz
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

pression...

Messagede petchouga » 26 Jan 2009, 21:20

Ouais!!..... c'est vrai que le fait de voir les autres et en particulier mon chéri retirer son masque comme s'il retirait ses lunettes de soleil, ça me met un coup à chaque fois.... mais chuttt il ne le sait pas!!!!!
Il est clair qu'il va falloir que je lui dise mais d'un autre côté, je ne peux pas lui en vouloir d'être à l'aise.
Pour +2: désolée j'avais pas vu ta question: oui on m'a fait descendre aux 20 mètres masque à la main, obligatoire non??
Je commence la plongée en autonomie du bord depuis peu, malgré le froid, j'essaierai progressivement de refaire des exos, le déclic arrivera sûrement un jour!!!! :) A+
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Re: pression...

Messagede Naya » 26 Jan 2009, 22:23

petchouga a écrit:Pour +2: désolée j'avais pas vu ta question: oui on m'a fait descendre aux 20 mètres masque à la main, obligatoire non??

Non!! :shock: C'est dinosauresque quand même comme pratique.

Je commence la plongée en autonomie du bord depuis peu, malgré le froid, j'essaierai progressivement de refaire des exos, le déclic arrivera sûrement un jour!!!! :) A+
Courage ça va se débloquer ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 26 Jan 2009, 22:53

c'est pas dinosauresque, c'est complètement débile, Y'en a certain ils feraient bien de faire autre chose que donner des cours, non, mais j't'en foutrais, moi à ces branquignolles. y'a pas mieux pour dégouter quelqu'un
ils mériteraient de finir aux :oxx .

prend ton temps, fat des plonges,, des ch'ti exo histoire de t'aider à passer le cap, ET SI Y'EN A UN QUI TE REFAIT DESCENDRE A 20M SANS MASQUE, TU NOUS APPEL, ON VAS S'EN OCCUPER.

Je sais pas vous, mais moi, ça m'énerve, mais à un point .......

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Jan 2009, 23:00

XHY65 a écrit:c'est pas dinosauresque, c'est complètement débile,
C'est ce que je voulais dire mais j'ai voulu rester soft en fait parceque sinon j'aurais été trop... bref...:wink: .

prend ton temps, fat des plonges,, des ch'ti exo histoire de t'aider à passer le cap, ET SI Y'EN A UN QUI TE REFAIT DESCENDRE A 20M SANS MASQUE, TU NOUS APPEL, ON VAS S'EN OCCUPER.

Je sais pas vous, mais moi, ça m'énerve, mais à un point .......
T'es pas tout seul je te rassure. J'ai halluciné en voyant ça.
Faut être taré pour faire faire ce genre de truc.
Naya
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 27 Jan 2009, 04:48

D'accord avec les commentaires. Technique débile dans le cadre d'une formation, où alors il faudrait que les objectifs soient vraiment trés particuliers (genre sortie par un tube lance torpilles) en tout cas pas en plongée loisir. Je pense même que c'est contre productif et ça assimile la plongée loisir à un truc de branques. Rien à voir en tout cas avec le petit jeu qui consiste à sauter dans le grand bain et à se capeler entièrement au fond pour les plongeurs confirmés qui veulent s'amuser un peu. Il faut oublier ça...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede jb » 27 Jan 2009, 06:22

petchouga a écrit: oui on m'a fait descendre aux 20 mètres masque à la main, obligatoire non??

ça parait un peu surprenant mais comme chez notre amie le probleme est plus psychologique que technique , ça a pu etre une façon de tenter de l'aider à reprendre confiance en elle , genre tu vois ce que tu peux faire , alors le vidage .......,?

je ne vous suis pas entierement sur les pratiques dinausoresques ; je pense qu'effectivement le pratiquant est different de celui d'il y a trente ans et qu'effectivement , cet enseignement doit etre adapté et par consequent plus soft dans la grande majorité des cas
;
je pense aussi que quand la personnalité de l'elève et ses motivations se rapprochent de celles d'autrefois , il peut etre formateur de repondre à sa demande , meme informulée , dans ce sens, et le pousser un peu par des execices que l on qualifie maintenant de dinausoresques ;
il y gagnera en aquaticité et s'amusera de ces exercices qu'il vivra comme une initiation;

en gros , si j'avais à le faire , je ne formerais pas de la meme façon des eleves d' une ecole militaire et une gentille etudiante en sociologie
jb
Membre Actif

re-vidage

Messagede DIVEXPLO » 27 Jan 2009, 07:17

Je reconnais bien ta prise de recul JB. Vu comme ça, l'exercice proposé parait plus acceptable. Mais tout de même, pourquoi aller à 20m masque à la main? une balade à 5 aurait suffi non? Si ça panique à 20m au moment du vidage, la remontée sera plutôt éprouvante pour quelqu'un qui n'est pas encore trés expérimenté.
Je retiens surtout et encore une fois qu'il faut s'adapter à chaque situation et à chaque plongeur, mais je suis pas vraiment partisan de ce genre d'exercices dans le cadre d'un apprentissage de vidage de masque. D'ailleurs Petchouga semble être encore marquée par cette expérience et pas forcément en bien.
L'arrachage de masque c'est autre chose. Bien pudiquement, on dit qu'il faut pas le faire. Pourtant, d'autres comme moi-même l'ont pratiqué, mais il faut avoir réfléchi à l'exercice avant de la faire. Je suis assez favorable, car dans la réalité, quel plongeur confirmé peut dire qu'il ne s'est jamais fait virer le masque par la palme d'un agité du bloc? Parfois même, on peut le voir couler tranquillement vers le fond dans une vision brouillée. je ne parle pas des sangles qui lachent, ça ne devrait jamais arriver si on entretient son matériel...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede +2 » 27 Jan 2009, 08:33

petchouga a écrit:Pour +2: désolée j'avais pas vu ta question: oui onm'a fait descendre aux 20 mètres masque à la main, obligatoire non??+

Ben pas vraiment justement.
et c'était bien le sens de mon interrogation sur la pointe des pieds.

perso, j'y vois bien deux problèmes.

Faire franchir une rivière à quelqu'un qui bute sur un ruisseau, ça peut être une technique efficace, mais risquée.
On peut amener l'apprenant à un beau dépassement de soi, comme on peut le casser définitivement.
La décision est prise par l'encadrant et le risque par l'élève.
Sur la masse de tentatives, l'encadrant accumulera une proportion de reussites et d'échecs proportionnelle à sa compétence et à son expérience.

Le deuxième problème que je voyais bien montrer son nez dans ta formulation est qu'on ne t'a pas renseignée objectivement sur le cadre de cette "épreuve" (sic).
Pour un exercice qui reste hors-norme, je ne comprends pas bien qu'on t'ai laissé penser qu'il était banal et obligatoire.

Enfin, je comprend bien, mais disons que c'est assez loin de mon système de valeurs sisi, ça existe encore :wink:

Quelle relation de confiance s'établit entre vous ?
que devient-elle après ? :?

Pour rebondir sur les commentaires des vieux croutons (ps mon "grand dernier" était au collège qd la grande de jb entrait en maternelle :wink: ) je ne crois pas que jb formerait une étudiante en socio comme un élève du prytanée, tout en lui faisant croire qu'il la prépare aux Bizounours.

j'ai personnellement la plus grande méfiance dans la capacité humaine à bien controler les risques de gouroutisation quand il s'agit de
repondre à sa demande , meme informulée

et quand à l'arrachage sauvage de masque, sans faire dans le politiquement correct, j'objecterais bien qu'il y a tout un tas de pratiques bizzares dans tous les domaines qui se faisaient dans le temps mais qui ne peuvent plus se justifier maintenant.

La plongée loisirs telle qu'on la connait maintenant et pour laquelle le gens signent est-elle compatible avec ce genre de comportement ?

Est-il vraiment le seul/meilleur moyen de préparer un plongeur à la perte de son masque ? je ne crois pas.

j'ai pratiqué la ronde des échanges avec des crabillons (lire 8 à 10 ans) avec des lests/des bouées pour travailler l'équilibrage tout en jouant.

ça se fait très bien en faisant passer un masque.
ça banalise l'absence du masque dans des échanges sociaux, c'est ludique, les crabillons ne réalisent pas qu'on est en réalité en train de franchir le ruisseau :roll:
et je pense honnêtement qu'ils sont préparés au mieux à la perte inopinée du masque.

Et surtout en jouant et sans en casser aucun ni risquer un accident de plongée artificiellement provoqué par un exercice; et c'est pas des accidents banaux mais du type remontée panique et les conséquencs qu'on connait :?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message