Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour Vidage de masque

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede LeDiodon » 20 Mai 2009, 11:35

ah le tuba enchanté que de souvenirs
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Mai 2009, 15:17

Ben, heuuuuuuu, on fait, c'qu'on pneux :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 21 Mai 2009, 08:16

XHY65, bravo. Voilà quelquechose de constructif. J'avais déjà essayé le coup des lunettes de piscine mais sans toute la progression que tu décris. Je note et je mets ça dans ma doc péda.
Et félicitations pour ta démarche qui va tout à fait dans le sens de ce qu'on peut attendre d'un formateur. Apparemment tu formes déjà pas mal, alors pas d'hésitation lance toi pour le MF1. Et t'inquiètes pas pour la plongée mer, on prend trés vite le pli. Au risque de te vexer un peu, on a même plus envie d'aller en piscine après, même si la logistique en mer ou l'exécution de certains exercices est parfois plus problématique.
Puisqu'on parle d'eau piscine, il est vrai aussi que même si la mer est salée, les yeux ou le nez s'habituent assez vite alors qu'en piscine il y en a certains qui ne s'habitueront jamais vraiment en raison de l'eau plus agressive (chlore). Je ne parle même pas du "tuba enchanté" que je ne fais pratiquer qu'avec beaucoup de parcimonie et qui n'est pas à mon sens la solution au problème.
PS : 4 jours de congés et hélas de la pluie et du vent... Pourquoi tant de haine?...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Mai 2009, 09:29

Divexplo, je ne supporte pas l'eau de la piscine, je déteste, mes yeux ont franchement du mal à aimer :lol: :lol: :lol:

Il est vrai que certain plongeur ou plongeuse, quand ils/elles font leurs première bulles en mer risque de paniquer si de l'eau (de mer) rentre dans le masque, même si tu leurs à demander de mettre la tête complètement dans l'eau sans masque avant de s'immerger. le changement de texture peut être :lol:

j'en ai eu l'experience avec une gamine N1 Il y a 3 semaines à marseille.

13m sortie d'une petite grotte trop près de moi ou de sa copine de palanquée. résultat eau dans le masque et impossible de le vider alors qu'en piscine aucun soucis. et là panique.
Et la panique dans les règles = arrachage du masque et du détendeur et je palmes vers la surface respiration bloquée.
Là, j'ai été très comptent de me faire les formation N2 et donc de passer mon temps a démontrer et donc réviser les geste de sauvetage. ça a été des gestes automatique, et tout ses bien fini, parsqu'a 13m t'as pas interet à lambiner, faut que la réaction soit imédiate :? :?

Non, si je parlait d'aller faire un stage moniteur en mer, (pas dans un club usine quand même) c'est pour avoir une approche autre, que l'enseignement exclusivement en milieux fermé. en gros, voir un autre aspect de l'enseignement de la plongée.

De mon coté je suis formateur en informatique, en 20 ans je n'ai JAMAIS réussis a suivre complètement un programme de cours, je l'ai toujours adapté aux personnes que je formais. et ça c'est formateur :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede petchouga » 21 Mai 2009, 13:44

merci ifiniment, je vous raconterai mes progrès...
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Mai 2009, 17:20

Ben y'a interet :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le coup de la planche, tu peut quand t'en a marre le faire avec un pullboy (sorte de haricot en mousse à mettre entre les jambes) et travailler avec les bras façon crawll. (c'est plus simple en piscine, su le coup :lol: ) mais ça fait varier ce que tu travail jambe d'un coté et bras de l'autre.

Le but est toujours le même, c'est juste une zone du corps différente que tu fait travailler, par contre pour la DBN c'est toujours aussi bon.

MAIS, car il y a un mais, tu fait le travail au pullboy que quand ça commence à aller avec la planche car là, si tu prend un peut la tasse, t'as plus la planche en secours.

Donc c'est pour une deuxième étape.

C'est exercice faont toujours partie de la scéance d'échauffement de mes séance ou on fait travailler le physique et l'apnée.

Donc, comme je k'ai dit au début on attend les infos sur les progrès,

biz

XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Mai 2009, 00:01

au fait divexplo, tu me pousse pas à aller faire mes armes dans un club mer pour voir comment ça se passe avant ou pendant mon stage MF1 (si je le fait), doit je en conclure que tu me dit ça pour pas m'accueillir au cas où ???????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 22 Mai 2009, 09:21

Ben c'est sur qu'un petit stage en mer serait profitable. Mais depuis 2 ans je ne fais presque pas de formations: trop occupé. Mais je connais des clubs avec ou je vais de temps en temps qui font des prépas MF1, par contre à ma connaissance seulement 2 sessions par an de stage final en Nouvelle-Calédonie. Et tout à fait entre nous, je crois qu'il vaut mieux le faire en métropole, c'est moins cher et surtout tu as des conditions plus adéquates et conformes à ce que tu pourras faire plus tard, à moins que tu n'envisages que les plongées dans les lagons...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Mai 2009, 11:06

le coup de venir le faire par chez toi n'aurais été qu'une mega grosse excuse :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, si je le fait je le fait en corse avec un club que je connait très bien (ma femme est corse, ça aide :lol: ) bon là aussi y'a pire comme condition :lol: :lol:

Après tous le cursus, cours encadrement et autre se fera avec ma bande de pote avec lesquel j'a déjà passer le N2 Initiateur N3 N4, inutile de te dire que le noyaux dur ben il est asser soudé :lol: :lol: :lol:

pur le moment c'est une vague idée, pas plus.
je pense que pour au moins deux d'entre nous (moi en l'occurrence) nos dames ne sont pas spécialement prêtes :? :? :?

XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 24 Mai 2009, 05:34

XHY65 a écrit:Tu prend des lunettes de piscine, un tuba, une planche et tes palmes (c'est moin dur mais tu peut le faire sans planche c'est bon pour l'efficacité du palmage :wink: )
Le principe, avancer avec ta planche a plat sur l'eau, la tête dans l'eau, inspiration par le tuba, expiration par le nez.

petite erreur de frappe :

lire :

Tu prend des lunettes de piscine, un tuba, une planche et tes palmes (c'est moins dur, mais tu peut le faire sans palmes c'est bon pour l'efficacité du palmage :wink: )
Le principe, avancer avec ta planche a plat sur l'eau, la tête dans l'eau, inspiration par le tuba, expiration par le nez.[/u]

XHY65
Membre Actif

Messagede petchouga » 24 Mai 2009, 07:34

hip hip hip, hourraaaa!!!!!!!!!!!!!

hier, petite plongée du bord, bien décidée à enlever mon masque!!
à petite profondeur, je me dis : "ma grande, c'est le moment!!"
coup de stress, ah non!
DISCOURS INTERIEUR: "respire, tout est dans la tête, ne recommence
pas ton cirque... tes exos se passaient bien (palmes,
tuba, planche).. ya pas de raisons.. etc :evil:
ça m'a bien pris 5mn... puis vlan, je retire cash mon masque!!,
quelques secondes d'acclimatation, "bizarre, je ne me sens pas trop mal???!!!!! :)
je remets mon masque, vidage, pas de soucis....
plus tard, au cours de ma plongée, j'en referai deux, sans hésitation!!!
je me suis étonnée moi même, j'ai même fait un clin d'oeil à ma fille
quand je n'avais pas le masque..... :wink:
MERCI!! merci à vous qui m'avez aider techniquement et moralement,
je suis heureuse d'avoir récupérer ce qu'on m'avait "volé" un beau
jour d'été à Menton, mon aisance sur le vidage de masque!!!

je suis super heureuse, vous ne pouvez peut être même pas imaginer
à quel point??? je trainais ça comme un boulet depuis tant d'années...
je compte bien en faire à chaque plongée car je n'ai pas envie de
perdre l'habitude et de récupérer mes peurs.....

merci encore à tous, Sylvie

:D :D :wink: :mOm :ola
NIV 3 ffessm, cmas

Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede XHY65 » 24 Mai 2009, 18:54

Très heureux que cela ai put te servir, continu aussi tes exercices avec la planche ou avec le pullboy, lunettes et tuba, cela ne sera que bénéfique pour toi.

en forçant sur le palmage ou sur les bras cela te servira le jours ou tu devra le faire dans le courant.

C'est plus que de l'entretient :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

N'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils, on arrivera bien à trouver quelque chose :lol: :lol: :lol:

Pour le bonheur, j'ai le retour des mes deux elèves qui étaient bloquées elles aussi, donc je voit de quoi tu veut parler :wink: :wink: :wink:

XHY65
Membre Actif

Messagede VérO » 24 Mai 2009, 20:35

:cl :cl :cl et félicitations pour avoir vaincu cette appréhension. J'espère pouvoir en dire autant dans quelques temps.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 24 Mai 2009, 21:44

Si même problème, que dire, bennnnn heuuuuuuuu, même remède :lol: :lol: :lol: :lol:

Persévérence et ça passera tout seul, promis

XHY65
Membre Actif

Messagede VérO » 24 Mai 2009, 22:17

J'y travaille :wink: En tout cas, j'ai de quoi travailler avec les conseils que vous avez donnés.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Mai 2009, 00:38

Ben y'a plus qu'a ....... :wink: :wink: :wink: :wink:

XHY65
Membre Actif

Messagede petchouga » 25 Mai 2009, 09:28

tu verras Véro, les exos t'apportent beaucoup mais il y a aussi une grosse part de mental,
c'est une espèce de déclic qui s'est passé dans ma tête...
tu verras, ne te décourage pas, ça va venir!!!! :wink:
essaie de te dire que nous ne sommes pas seules dans cette galère!!
et ça! ça rassure!!! :D
NIV 3 ffessm, cmas

Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Mai 2009, 09:34

C'est sur que le mental est important, c'est pour celà que je note en général de se faire aider par quelqu'un qui a un minimum de psychologie si c'est possible, histoire d'aider au déclic :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Re: Conseil pour Vidage de masque

Messagede petchouga » 25 Aoû 2009, 16:38

je déterre mon vieux sujet pour vous dire que mes angoisses font parties (pour l'instant...on ne sait jamais...) du
passé!!!!!! :D
j'ai continué à me "forcer" au début à faire 3 ou 4 vidages à chaque plongée, petite profondeur d'abord puis de
plus en plus profond!!!
maintenant, je continue en faire au moins 1 mais je le fais tout naturellement, sans angoisse et sans hésitations!
vous ne peut être même pas imaginer le soulagement que ça représente pour moi!! 8)
je vous remercie encore de votre aide et j'espère que pour toi Véro, ça va mieux?? :wink: :)
NIV 3 ffessm, cmas

Horace
petchouga
Membre Actif

Re: Conseil pour Vidage de masque

Messagede Naya » 25 Aoû 2009, 17:38

C'est une bonne nouvelle ça ! Continue pour garder la main ;)
Naya
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message