Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour un détendeur

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Conseil pour un détendeur

Messagede Romain » 06 Mar 2010, 16:32

Bonjour à tous,

Je cherche quelques renseignements, avant d'envisager (un jour peut-être) l'achat d'un détendeur.
Je m'en remets donc à vos conseils.

J'ai été très satisfait il y a quelques temps d'un détendeur Scubapro qu'on m'avait prêté.
Du coup, je cherche principalement sur cette marque même si je suis ouvert aux autres ...

Concernant mon profil (car apparemment cela joue beaucoup dans le choix) :
Je suis un plongeur occasionnel, entre 10 et 30 plongées par an. Principalement en voyage à l'étranger, sinon en Corse.
Pas d'eaux glacées. Pas de spécialités qui sortent de l'ordinaire. Je cherche simplement une extrême souplesse dans la respiration, et un matériel de qualité pour être tranquille.

Un Scubapro MK17 R395 2010 à 267€ est-il suffisant ? http://www.scubastore.com/plongee/scuba ... 010/6915/p
Vaut-il mieux investir carrément dans une référence supérieure, comme le Scubapro MK25 TIS2 S600 à 390€ ? http://www.scubastore.com/plongee/scuba ... 600/4472/p
Voir un milieu de gamme, Scubapro MK17 S555 à 328€ ? http://www.scubastore.com/plongee/scuba ... 555/5454/p

Bien entendu, il faut penser à inclure, en plus, l'achat du manomètre obligatoire à côté. Scubapro CCT à 127€ http://www.scubastore.com/plongee/scuba ... win/3574/p

Merci !
...
Romain
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Conseil pour un détendeur

Messagede Naya » 06 Mar 2010, 17:27

Salut,

Quand on a le budget il vaut mieux un bon détendeur de suite qu'un moins bon que tu vas revendre ensuite pour acheter la gamme au-dessus ce qui au final coûte plus cher que même attendre un peu et taper directement dans le haut de gamme. En outre c'est quand même une question de sécurité que d'avoir un détendeur confortable (je suis passée récemment sur le secours d'un det de la fosse de Villeneuve : MK2 + super mal réglé ouh la choc a été rude lol , c'est un coup à choper un essouflement)

Je n'ai jamais testé les MK17 je pense ou j'ai oublié, mais le MK25 est un bon 1er étage.
Dans cette zone de prix que tu annonces j'ai des Legend (en gros 360 euros sur le net ) : ils ont toujours été fiables même dans les cas d'urgence, même en profondeur, le confort est sans pareille. Mais bon c'est mon choix, d'autres préfèrent Apeks, après c'est plus une question de goût perso. Que ce soit l'un ou l'autre de toute façon ce sont des détendeurs haut de gamme.
Tu as aussi le Titan, je suis moins fan mais c'est un très bon det aussi.
Naya
Membre Actif

Messagede Romain » 06 Mar 2010, 17:56

Naya a écrit:Je n'ai jamais testé les MK17 je pense ou j'ai oublié, mais le MK25 est un bon 1er étage.

Pourquoi un « bon premier étage », le second n'est pas au point ?
J'ai encore un peu de mal avec cette différence, 1er, 2ème. Pour moi au final ça ne fait qu'un à l'achat ... :oops:
...
Romain
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Mar 2010, 18:03

Le Mark (MK) c'est un 1er étage (ce que tu branches sur ta bouteilles), le S600 c'est le 2eme (la gamelle sur laquelle tu respires) Le MK25 c'est plutôt du haut de gamme chez scubapro dans les 1ers étages c'est ça que je voulais dire. Le S600 c'est un bon 2eme étage aussi. L'ensemble c'est plutôt du haut de gamme quoi.
Naya
Membre Actif

Messagede Romain » 06 Mar 2010, 18:18

Merci pour la précision !

Tu penses qu'un MK17 R395 peut suffire, ou ça fait léger pour un investissement à long terme ?
...
Romain
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Mar 2010, 18:43

Ca je ne sais pas désolée je ne le connais pas ou très peu. Il me semble que le 2éme étage n'est pas compensé, je pencherais plutôt pour un qui l'est, le confort est quand même bien meilleur. Enfin bon il y a des gens ici qui sauront bien mieux te conseiller que moi ;)

Tiens pour info :
http://www.scubastore.com/plongee/scuba ... 395/4613/p
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 06 Mar 2010, 19:05

Attention, les liens que tu cites renvoient sur 1° + 2° étage uniquement ; il va te falloir aussi un octo. Minimum 100 €, voire plus si tu veux avoir le même niveau de confort que ton principal.

Sinon, il me semble avoir lu pas mal de fois qu'un mano "de base" était suffisant ; donc plutôt de l'ordre de 70 €. Ce que tu économises, tu le mets dans les détendeurs. Et n'oublie pas que tu as aussi le toyo du DS à prendre (pas toujours fourni dans les kits, bien lire les détails).

Perso, j'ai franchi le pas il y a peu (septembre 09) ; Apeks XTX50 & 40. Conseillé par des forumeurs d'ici. En fouillant bien le net (sur UK), j'avais pu trouvé pour pas trop cher ; j'ai fait un post à ce sujet.

Naya a raison, il vaut mieux investir directement un peu plus (si tu peux) ; plutôt directement des det compensés (1° et 2° ét.).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Mar 2010, 19:07

Il reste la vente d'occasion sur un site d'enchères ou sur les petites annonces des différents forums.
L'octo je dirais qu'une fois qu'on a un bon modèle de détendeur on peut prendre le secours qui correspond (ou si on a envie/le budget on prend deux fois le même m'enfin là c'est pas forcément necessaire non plus ça dépend des plongées et de la config), s'il est suffisamment bien pour qu'on l'utilise en principal il est forcément bien en cas d'urgence.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 06 Mar 2010, 19:50

comme dit naya et jujulianos, vaut mieux partir sur du bon, voir très bon matos que de partir petit et changer parce que là, ben quand on évolue en plonge ben on reste avec sont ancien matos, qu'est pas automatiquement le mieux, donc.

pour 424,00 tu trouve chez luca le néerlandais un pack det XTX50 +XTX40 octopus et premier étage et là t'as un bon matériel. confort respiratoire comme les légende (mais ça c'est normal, même fabrication, souplesse, robustesse tout va bien.

Après pour ton mano, là, t'est pas obligé de prendre un mano hyper marque plaqué or non, plus, et t'en as dans les 50 à 70 roros qui vont très bien.

Si tu zieute ton MK25 S600 à 390, que tu rajoute l'octopus, R395 octopus 125 (et là, y'a mieux) tu te retrouve à : 515 roros (oups 100 de plus, Y'arggg....). pour un confort et une qualité pas mieux, donc .........

Après si tu veut passer en 2 premier étage, un simple DS4 c'est 100 roro, un mk17 c'est 155.

A toi de voir.

Perso, moi, je prend et je conseil apeks, pour le coté robuste, souple, confort, et non clinquant :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Romain » 06 Mar 2010, 21:59

Que pensez-vous de cette sélection :

Scubapro MK25 TIS2 S600 - 390€ - http://www.scubastore.com/plongee/scuba ... 010/6915/p
Octopus Scubapro R295 - 95€ - http://www.scubastore.com/plongee/scuba ... pus/4674/p
Manometre Cressi - 54€ - http://www.scubastore.com/plongee/cress ... tre/4740/p

Soit 539€. Votre avis ?
...
Romain
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 07 Mar 2010, 03:09

salut romain !
excuse moi mais je trouve que le prix est énorme ! 539 roros :shock:
pour ton profile dit "plongeur occasionnel" je pense que tu as des kits beaucoup moins cher...

http://www.bubble-diving.com/nouveau-de ... ffert,2918
j'ai pris ce pack et j'en suis super content ! :D (bouuuu...naya...bouuu ! :mrgreen: )

j'ai meme négocier un parachute a la place du ds vu que j'en avais déja un avec ma stab !...pas belle la vie ! :mrgreen:

maintenant la balle est dans ton camps a toi de voir ! :D

bon courage et bonnes bulles :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede nirfosca » 07 Mar 2010, 06:17

Ton lien ne fonctionne pas yoyo,

corrigé ici

ici aussi, la narcose fait toujours son effet :mrgreen:
nirfosca

Messagede pmk » 07 Mar 2010, 07:50

yoyo44 a écrit:salut romain !
excuse moi mais je trouve que le prix est énorme ! 539 roros :shock:
pour ton profile dit "plongeur occasionnel" je pense que tu as des kits beaucoup moins cher...
Mais dans ton kit "Titan" il manque le mano et l'octopus.
Sinon, je lui ai trouvé son ensemble pour 425€ sur palanqueenews
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Mar 2010, 08:57

Euh pourquoi "bouuu Naya " ? Parce que c'est un Titan ?
Ca ça vient d'un de mes 1ers posts sur ce fil :

J'ai quand même le droit par goût de moins apprécier non ? ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 07 Mar 2010, 10:45

Le Titan n'est pas compensé, il vaut mieux prendre un Titan LX ; pareil pour l'octo.

Par exemple, http://www.palanqueenews.com/palanquee/ ... hp?id=3591, un kit à 380 €

Où, chez Scub., http://www.palanqueenews.com/palanquee/ ... php?id=837, 400 €

(je ne sais pas faire les liens dynamiques !)
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Mar 2010, 10:59

Oui c'est ce que je disais plus haut, un 2eme étage compensé me semble mieux. Mais c'est à Romain de choisir le modèle qu'il veut et si c'est un Titan ensuite voir si LX ou Suprême ou rien ;)
Naya
Membre Actif

Messagede jeffpat » 07 Mar 2010, 11:07

Corrigez moi si je dis une bêtise, j'ai l'impression que la Marque Aqualung a un meilleur rapport qualité prix que Scubapro ??? :roll:
Pour en revenir au sujet, j'ai plongé avec un Titan LX qui reste en effet un très bon détendeur : simple, fiable et avec un très bon confort respiratoire, j'aurais très bien pu m'en contenter mais j'ai craqué pour un Legend ( une très bonne affaire sur le net :mrgreen: ). A mes début, je plongeais avec un MK20 et un R295 comme deuxième étage ( cet esemble est actuellement pour détenteur de secours), là encore un détenteur simple, fiable et même si le deuxième étage n'est pas compensé, il reste très agréable en bouche avec un bon confort respiratoire. Voilà , en espérant avoir pu aidé. :wink:
jeffpat

Messagede oazifpatoche » 07 Mar 2010, 11:11

My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 07 Mar 2010, 14:24

Naya a écrit:Euh pourquoi "bouuu Naya " ? Parce que c'est un Titan ?
Ca ça vient d'un de mes 1ers posts sur ce fil :

J'ai quand même le droit par goût de moins apprécier non ? ;)

tout a fait :D désolé c'est mon coté taquin... :mrgreen:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 07 Mar 2010, 14:39

pour revenir au detendeur !
nirfosca je te remercie d'avoir mis a nouveau le lien...sauf que ce n'est pas le bon ! :mrgreen:
effectivement pmk dans mon kit il y a en plus le mano et l'octopus,le ds,1er et 2eme étage titan lx,sacoche...

http://www.bubble-diving.com/pack-deten ... t,3672.htm

jeffpat pour la différence entre scuba et aqua c'est au niveau entretien q'aqualung sans sort un peu mieux ! mais je peux me trompé !
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message