Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour l'achat d'un stab

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Conseil pour l'achat d'un stab

Messagede hvannentir » 29 Sep 2008, 14:43

Bonjour à tous

Voici mon souci : commençant la formation niveau II et devant du coup faire un certain nombre de plongée je ne me vois pas louer à chaque fois.
N'ayant pas un budget énorme ( je recherche une stab à grand max 250€ ), je souhaiterai connaitre les bon modèle et si je dois m'orienter vers de l'occasion ou du neuf.

J'ai repérer chez cressi la lime ou l'aquapro 5R, il y a aussi la T-one chez scubapro. Mais je vois un peu partout qu'elles sont déconseillées pour les remontées assistées du fait de leur faible volume et du coup d'une poussée un peu faible. Or en niveau 2 je vais un peu faire que cela.

Merci de m'aider.
hvannentir

Merci à nos partenaires

Re: Conseil pour l'achat d'un stab

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 14:53

hvannentir a écrit:Bonjour à tous

Voici mon souci : commençant la formation niveau II et devant du coup faire un certain nombre de plongée je ne me vois pas louer à chaque fois.
N'ayant pas un budget énorme ( je recherche une stab à grand max 250€ ), je souhaiterai connaitre les bon modèle et si je dois m'orienter vers de l'occasion ou du neuf.

J'ai repérer chez cressi la lime ou l'aquapro 5R, il y a aussi la T-one chez scubapro. Mais je vois un peu partout qu'elles sont déconseillées pour les remontées assistées du fait de leur faible volume et du coup d'une poussée un peu faible. Or en niveau 2 je vais un peu faire que cela.

Merci de m'aider.

Salut,

Difficile de te conseiller comme ça. Mais pour le volume tu sais faut pas exagérer: tu n'as pas besoin d'un énorme volume pour remonter quelqu'un même de profond en configuration normale. J'ai fait mon N3 avec une wing de 14L (d'habitude j'ai 18L) et si je devais remonter quelqu'un en condition de pépin réel c'est plus ma réactivité et la situation en elle-même qui m'inquièteraient que le volume de la bouée qui serait suffisant ;) Bon c'est sûr la 14L avec un Bi-12 là je ne dis pas :lol: mais dans ce cas il faut tabler sur du matos adapté au type de plongées.
Tu veux l'utiliser comment?Tu fais quel type de plongées? Parcequ'on achète pas une stab pour un passage de niveau mais pour l'utiliser "au quotidien" :)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 29 Sep 2008, 15:03

Salut à toi!

tout d'abord ici il est d'usage de se présenter, si tu veux bien ça se passe par là: http://www.passion-plongee.com/forum/pr ... s-f14.html

ensuite si tu préfères avoir une bonne poussée... ben prends une stab avec une meilleure poussé ;)
pourquoi ces modèles t'intéressaient tout particulièrement? perso j'ai une énorme poussée ben je me suis auto satellisée en gonflant trop, c'est pas drôle non plus...

pour le budget j'ai trouvé la mienne sur la baie (40€) ça m'a couté un inflateur en plus parce que j'aimais pas celui d'origine mais d'occaz tu peux certainement trouver ton bonheur si tu n'es pas fixé sur un modèle précis et que ta taille ne sort pas trop des normes je pense...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 29 Sep 2008, 15:04

ah oui d'ailleurs en général quand tu remontes qq'un tu utilises aussi le gilet de l'autre hein y'a pas que le tien ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 15:05

Ah vi j'oubliais: il ya des occas' très interessantes sur un fameux site d'enchères comme le dit Palmette si tu fais bien attention.
Naya
Membre Actif

Messagede Cl@ude » 29 Sep 2008, 15:11

perso, je n'achète que du matos 'obsolète' en déstockage - les innovations sur ce type d'équipement ne sont que mineures d'une année à l'autre... et on a souvent un tarif des plus intéressants !

un bon exemple - je n'ai pas d'actions chez eux... mais - http://www.palanqueenews.com/palanquee/ ... p?catid=93
Cl@ude

Messagede TuNui Tané » 29 Sep 2008, 15:18

Un conseil tout de même. Il est préférable d'essayer avant d'acheter. Quand cela est possible bien sur :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede zags » 29 Sep 2008, 15:23

je rajoute une couche sur les dires de TuNui :
il faut (si possible) non seulement essayer pour se fixer sur un modele, mais aussi sur la taille.

Certaines stab je choisi M, d'autres je choisi S. !
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede tipunch » 29 Sep 2008, 15:25

Perso, j'ai acheté la mienne d'occaz au vieux plongeur une gilde 500 scubapro( 140 euro), et je l'ai toujours 4 ans plus tard.Si la change un jour, c'est vraiment pour le style, ou pour me faire plaisir, parce que jusqu'a maintenant, elle remplie le taf que je lui demande.
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 15:27

C'est sûr que si tu peux essayer c'est beaucoup mieux. Ou même essayer differents modèles si tu en as l'occasion.
Naya
Membre Actif

Messagede Tautaz » 29 Sep 2008, 16:44

Pour une stab classique, essaye la en magasin.

Tu y va habillé normalement, avec au moins un sweat sur les epaules pour donner du volume.

Mise sur le dos tu demande au vendeur de te secouer dans tout les sens (pas trop fort) et tu vois si elle bouge, si elle fait mal qq part.

Ne pas craquer sur un truc plein d'anneau et de gadget qui servent pas. Peu importe la marque, elles se valent toutes.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede hvannentir » 29 Sep 2008, 16:58

Merci pour toutes ces réponses rapides. Je n'en attendais pas autant d'un coup.

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre. En terme de plongée, mon but est de passer le niveau 2 afin d'être en autonomie de 0 à 20 mètres car on un un trio de potes en formation. Les plongées entre 20 et 40 mètres se feront à l'occaz, le but étant surtout de voir un maximum de fonds différents mais pas forcement profonds.

J'ai regardé ces modèles car et bien ils avaient l'air d'avoir un très bon rapport qualité/prix en neuf. Mais je ne suis pas forcement fermé à l'occasion, j'ai vaguement regardé sur eBay ou priceminister et il semble il y avoir des affaires à faire. ( J'avais même trouvé le site plongeenews. )

Pour le volume d'air, je sais que l'on utilise aussi le gilet de l'autre, mais le but étant de prévoir le pire en plongée, l'idée est de prévoir le cas où sa bouée est déchirée et donc il faille remonter deux personnes avec une stab. Parano ? pit-être :wink:

Concernant l'essayage j'avais bien l'intention de le faire.
Pour tout dire, mon plan était à peu prêt le suivant : trouver des modèles avec un bon rapport qualité/prix avec insufflateur compensé, poche pour lestage et un volume suffisant pour pas galérer en remontée assistée.
Une fois quelques modèles repérés, j'irai en magasin faire quelque essayage pour voir le plus confortable pour moi et le problème de taille.

Enfin trouver les bonnes affaires sur ces modèles car si l'on ne connait au départ rien aux marques et autres options, il est difficile de reconnaitre une bonne affaire, plus cher ne voulant pas forcement dire meilleure.

Voila en espérant avoir été clair. :D

PS : palmette_83 : Je n'oublie pas d'aller me présenter promis.
hvannentir

Messagede Tautaz » 29 Sep 2008, 17:09

pour la stab dechiré, ça pose pas de soucis, j'ai plongée avec mon bi et 2 bouteilles relais avec une wing dechirée, je m'en suis apperçu lors de la révision post plongée...

Et pour remonter qqn tu as le poumon ballast et au pire des palmes, ne pas les oublier celle la, elles aident bien ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Tautaz
Membre Actif

Messagede hvannentir » 29 Sep 2008, 17:12

Bah c'est un peu ce que je me disais, mais je tire cela de commentaires sur les differents modèles cités et de ce que m'a sortie une vendeuse de decathlon étant moniteur, qui me conseillait absolument une stab entre 350 et 400 pour cette raison là ( fort volume ).
hvannentir

Messagede Tautaz » 29 Sep 2008, 17:14

pas bon l'argument du volume enorme, si tu gere tu en as pas beaucoup besoin

dans l'eau on est en equilibre, on pese pas plus d'un kilo ou 2, une stab de 10l suffit largement (bon, j'en connais pas)

Tautaz
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Sep 2008, 17:19

hvannentir a écrit:Bah c'est un peu ce que je me disais, mais je tire cela de commentaires sur les differents modèles cités et de ce que m'a sortie une vendeuse de decathlon étant moniteur, qui me conseillait absolument une stab entre 350 et 400 pour cette raison là ( fort volume ).
Mouais pas convaincue par l'argument ;)
Naya
Membre Actif

Messagede hvannentir » 29 Sep 2008, 20:10

bah moi non plus c'est pour ça que je prend d'autres renseignements. Du coup vous me conseillez quoi ? La cressi Aquapro 5R ca irait ? J'avoue que la purge basse deportée sur l'avant me plait et apparement c'est systematique sur les cressi
Mais honnetement je suis un peu perdu.
hvannentir

Messagede VérO » 29 Sep 2008, 21:57

hvannentir a écrit:bah moi non plus c'est pour ça que je prend d'autres renseignements. Du coup vous me conseillez quoi ? La cressi Aquapro 5R ca irait ? J'avoue que la purge basse deportée sur l'avant me plait et apparement c'est systematique sur les cressi
Mais honnetement je suis un peu perdu.

Non j'ai une Cressi back jac et la purge basse est située à l'arrière.

Je te conseille d'essayer également (mais pas toujours évident de se faire prêter une stab' par un magasin et celles de loc' ne sont pas toujours celles vendues).

Ensuite à toi de voir si tu veux une stab' semi-enveloppante ou dorsale. J'ai opté pour le volume dorsal car je ne supporte pas d'être comprimée au niveau du ventre (il y a toujours un abruti bien intentionné qui te gonfle ta stab' juste avant que tu ne te mettes à l'eau :roll: ). J'appréhendais un peu la position dans l'eau et finalement c'est du pur plaisir. J'en suis très contente.

Je confirme pour la différence de taille entre les différentes marques.

Vérifie également le réglage des sangles (facile ou non) et l'endroit ou passe la sangle pectorale, sur certains modèles ce n'est pas génial (enfin pour les femmes).
VérO
Membre Actif

Messagede zags » 30 Sep 2008, 07:35

hors sujet rapide :
hvannentir, moi aussi juste avant le N2 et au début de la formation je me disais "boah à 40 ce doit être presque pareil, le plaisir sera surtout dans l'autonomie avec mon binome habituel" ..... et une fois que tu as fais une 40 (surtout si elle a été superbe), tu te dis quand même que tu en ferais bien 4 par semaines des comme ça :-)

Et de ce principe c'est courru d'avance de penser au N3.

Pour en revenir au choix d'une stab, pense donc qu'il faut qu'elle te convienne pour maintenant ET pour plus tard.

Mais de toute façon c'est ton budget qui sera déterminant.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede hvannentir » 30 Sep 2008, 09:12

Pour le niveau 3 on verra en fin d'année ... :)

Et pour la stab je ne sais plus, je crois que je vais aller voir des modèles en magasins pour les essayer. Mais selon vous le volume d'air n'est pas si capital donc ?

Je cherche une stab à moins de 250 € en gros. J'ai aussi repéré la masterlift sport de beuchat et la vector lx plus de mares. Mais je ne trouve aps de retour d'experience et surtout, il n'y a pas un seul descriptif qui se ressemble meme d'une stab à l'autre sur le même site. Donc aucun moyen de faire des comparaison pour trouver un compromis. C'est un peu l'anarchie tout ça. Il n'y a donc aucun standard ?
hvannentir

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message