Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Conseil pour débutante ...

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Conseil pour débutante ...

Messagede Sosso7356 » 02 Mai 2010, 19:20

Bonsoir à tous,
Je vais me lancer dans la photo sous-marine (& c'est pas gagné), je suis allée l'année dernière en Mer Rouge pour plonger & j'ai vraiment trouvé dommage de ne pas pouvoir immortaliser ce que j'ai vu. Etant tombée amoureuse de cette destination, j'ai la chance d'y retourner en Juin. Donc me voilà munie de mon caisson étanche pour mon Panasonic Lumix TZ5. J'ai commencé à regarder diffèrents forums sur internet & j'ai pris peur, ça parle de pleins de réglages: d'ISO, de balance des blancs, etc ...
Help !!! Quelqu'un peut-il m'aider SVP, je veux juste pouvoir prendre des photos sympas, avec de jolies couleurs sans être obligée de sortir la notice par 18m de fond #-o

Un grand merci d'avance pour votre aide

Sophie
Sosso7356

Re: Conseil pour débutante ...

Messagede POLOLUNE » 04 Mai 2010, 20:29

Salut ;
De mon coté , je te conseil de faire une formation photo . En gros , tu vas apprendre les bases de la photos .
Pour t'expliquer comment faire de la photo ca va me prendre 10 plombes . Achetes toi les bouquins sur la photos sous marine numerique d'Amar guillen . C'est une vraie bible .
CARSIN Paul
http://www.carsinpaul.book.fr/
POLOLUNE

Messagede alain76 » 04 Mai 2010, 21:08

POLOLUNE a écrit:Salut ;
De mon coté , je te conseil de faire une formation photo . En gros , tu vas apprendre les bases de la photos .
Pour t'expliquer comment faire de la photo ca va me prendre 10 plombes . Achetes toi les bouquins sur la photos sous marine numerique d'Amar guillen . C'est une vraie bible .

J'ai le même avis.
C'est avec ses livres que j'ai commencé.
Ensuite il y a Martin Edge pour continuer.
Et bienvenue dans ce monde où on peut apprendre en permanence :D
alain76

Messagede sousleau » 05 Mai 2010, 10:15

Tu as bien raison de vouloir apprendre à bien te servir de ton appareil, j'ai fait l'erreur de me fier au mode automatique pour l'une de mes premières sorties et tout était raté ! Perso, j'ai tout appris rapidement avec un ami passionné de photo, c'était très convivial (et en plus gratuit :wink: )
Ce n'est vraiment pas dur, c'est juste quelques règles qui changent en fonction des conditions de la plongée.
sousleau

Messagede Sosso7356 » 07 Mai 2010, 21:40

alain76 a écrit:
POLOLUNE a écrit:Salut ;

J'ai le même avis.
C'est avec ses livres que j'ai commencé.
Ensuite il y a Martin Edge pour continuer.
Et bienvenue dans ce monde où on peut apprendre en permanence :D

Voilà déjà de précieuses infos, je vais de ce pas m'acheter les bouquins & potasser avant le grand bleu. J'espère pouvoir prochainement vous poster de belles photos Merci !!!
Sosso7356

Messagede Sosso7356 » 07 Mai 2010, 21:46

sousleau a écrit:Tu as bien raison de vouloir apprendre à bien te servir de ton appareil, j'ai fait l'erreur de me fier au mode automatique pour l'une de mes premières sorties et tout était raté ! Perso, j'ai tout appris rapidement avec un ami passionné de photo, c'était très convivial (et en plus gratuit :wink: )
Ce n'est vraiment pas dur, c'est juste quelques règles qui changent en fonction des conditions de la plongée.

Oui c'est ma crainte, de me lancer dans une plongée, de voir des merveilles, d'avoir l'impression de les avoir immortaliser & une fois hors de l'eau d'avoir que des trucs tout bleus froids...Quelle déception ! Voilà il me reste un mois pour m'y mettre & assimiler les règles dont tu parles. Ensuite j'espère que mes photos seront assez réussies pour les partager avec vous =D>
Merci
Sosso7356

Messagede alain76 » 07 Mai 2010, 21:47

Sage décision. Et surtout penses bien que c'est du numérique, alors n'hésite pas à multiplier les photos à chaque plongée pour progressivement trouver les bon réglages!
alain76

Messagede barjteam » 08 Mai 2010, 20:55

Les livres sont de bons conseils (très souvent).
Le top étant de pouvoir, plonger, plonger et plonger encore avec son appareil et de remonter à chaque fois avec des images.
Ensuite, il faut partager ses images avec d'autres pour avoir la vision de plusieurs personnes et ainsi progresser.
Tu peux donc proposer tes photos pour avis dans la rubrique photo de ce forum en demandant l'avis des membres (tous ne répondront pas, mais c'est très formateur).

Pour ce qui est d'avoir de jolies couleur, il faut banir le mode auto et passer, si l'appareil le permet, en mode "Manuel" afin de gérer au mieux les différents réglages.
Enfin l'une des clés de la réussite est d'avoir une source de lumière externe, le flash étant le top, sinon un phara avec un faisceau large peut aussi faire l'affaire.

Pour la Mer Rouge, si tu ne peux investir dans un flash externe d'ici là, tu peux te procurer un filtre rouge qui devrait t'aider à avoir des couleurs vives.

La Mer Rouge est un endroit magnifique pour y faire de jolies photos, donc il faut essayer d'en profiter et de revenir avec le plus d'images possibles, sachant que les plus belles images resteront celles que l'on a dans la tête, et que les plus belles photos sont avant tout celles qui plaisent à celui (celle) qui les a réalisées.
barjteam
Membre Actif

Messagede Gagui » 11 Mai 2010, 15:28

Salut Sosso7356,
Je tiens a ajouter une tite info, si je peux? Peut etre quelle n'aportera pas grand chose mais bon...
En faite, depuis peu, je viens de me munir d'un panasonique TZ...6, donc on va dire son grand frère, comme j'ai pu le lire sur différents sites (je crois que la différence joue sur la taille de l'écran et du zoom)
Bref, je voulais te dire que je n'ai pas non plus de grandes notions dans ce domaine si complexe, si on désir réellement si plongée.
Ce que je peux te dire, c'est que tu trouves vraiment un tas d'informations sur la toile! Un peu comme avec 2P sur la plongée, tu as des forums de photo, tout comme des (très) grands amateurs et mordus qui ont fais leur propre site.
déja, sur ce site la, tu as un petit topo explicant comment prendre des photos ainsi qu'en 2ème point, les notions de bases (ISO, etc...) : http://www.presence-pc.com/tests/Prendr ... -nuit-344/

un autre vraiment sympa, pour comment faire de belles photos : http://www.absolut-photo.com/cours/
Encore un dernier, pour le bourrage de crane (:lol:) : http://clubphotodauphine.free.fr/index. ... club-photo

Sinon, comme je te le dis, google est un excellent moteur de recherche, le plus dur est de savoir ce que l'on cherche réllement, et exactement taper les bons mots-clés.

A part ca, un autre point. Je ne sais pas sur ton appareil photo, si il est relativement identique ou non au TZ6, mais tu as une tite molette de réglage, pour passer en mode auto, mode film, etc...
As-tu le mode scène?? Si oui, as-tu le mode plongée? Je sais que moi je l'ai, et il permet d'atténuer les excès de bleu du a la mer, pour rendre une photo bien plus belle.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop lourd dans la rédaction. :oops:

A part ca, point a part, question sur le caisson : sans indiscrétion, tu en as eu pour combien? Car, je suis très intéressé moi aussi...

Voila, toujours dispo pour "tenter" de répondre a toutes autres questions... >oD
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Sosso7356 » 11 Mai 2010, 19:58

Alors là, si je n'arrive pas à faire de jolies photos, franchement ... :roll: !!
Encore un grand merci à tous pour ces explications, je commence à y voir clair
Comme Alain me l'a conseillé je commence à bidouiller sur mon appareil mon faire la balance des blancs
Les bouquins d'Amar ont été commandés & même expédiés: j'ai tout un WE à rallonge pour m'y plonger (sans jeu de mots :wink: )
Gagui, merci beaucoup pour ces liens, effectivement j'avais tenté une recherche Google mais j'ai pris peur quand je suis tombée sur des sites trop ardus pour mon p'tit niveau de débutante
Oui mon appareil est très proche du TZ6, il a aussi le mode scène plongée. Mais dans ce mode, tu ne peux pas faire la balance des blancs. Tu l'as essayé toi ? Ca rend bien ?
Pour ce qui est du caisson, j'en ai eu pour 200€. Le problème c'est qu'ils sortent de nouveaux modèles d'APN toutes les semaines presque & du coup, j'ai un peu galéré pour trouver le caisson de mon appareil pourtant pas si vieux.
Voilà j'espère vraiment pouvoir faire des photos à la hauteur de mes attentes & de tous vos bons tuyaux. Je suivrai le conseil de Seb & je posterai des photos sur le forum pour avoir vos avis (soyez sympas hein :? ) & vos critiques éclairées

Bonne soirée à tous
Sophie
Sosso7356

Messagede Gagui » 11 Mai 2010, 21:31

Pour ma part, je t'en prie, c'est gratuit... Seul chose que je te demande en retour (bah oui, quand meme hein??), c'est que en effet, tu as interet a nous faire de belles photos!!! Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?? :hhh
Sinon, pour te répondre, non, je n'ai pas essayé le mode scène plongée, car je n'ai pas de caisson, ce qui fait que je n'ai pas encore osé tremper l'appareil nu dans l'eau...Et pas non plus essayé juste comme ca, pour "voir". Désolé!
La balance des blancs en l'occurrence doit se faire plutôt automatiquement dans ce mode, vu que le bleu est (normalement) diminué déjà.
Après, une chose que tu peux aussi faire, suivant ta ville, ta proximité, c'est allé dans un magasin de photo : même si ils ne te répondront pas forcément sur le mode plongée, ils peuvent t'éclairer sur les photos en général. Ou bien encore, si tu disposent d'un magasin de plongée vendant des appareils photos... (as tu encore ton manuel d'utilisation?? )
Tiens, si tu n'en as pas assez, j'avais encore un lien sur mon PC perso, que je te transmet, a voir si il peut lui aussi t'aider. Tous conseils même différents sont toujours bon a prendre, un peu comme lorsqu'on commence a plonger, a toi de juger par la suite avec de l'expérience. :P
http://www.pierphoto.com/francais/accueil.htm

Sur ce, bon cliché!! :D
Gagui
Membre Actif

Messagede abmag » 12 Mai 2010, 11:01

Hello

J'ai un TZ ( 3 il me semble..donc le papi des vôtres ;- ) ) et j'ai toujours pis ce mode "photo sous marine" ( j'ai posté qq photo sur le forum..vous pouvez voir ce que cela donne) )
ce mode pose un voile rouge sur les photos ( j'ai tester hors de l'eau).
Par contre quand je prends en macro...je ne sais pas si ce mode s'annule ou pas....je débute aussi pour ce genre de photo 8)
Je vais consulter les liens que tu donnesGahui
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Gagui » 12 Mai 2010, 11:51

abmag a écrit:Par contre quand je prends en macro...je ne sais pas si ce mode s'annule ou pas....

Désolé, je n'ai pas trop compris? Si ce que tu veux dire est que le mode plongée s'annule en cas de macro, je répond non (du moins pour le TZ6).
La macro te permet, (toutes rectifications possible, débutant oblige :D ), de cibler tes sujets de plus prêt (comme l'indique macro, dingue non?? hihi), de pouvoir ainsi prendre tes paysages, poissons,etc... relativement proche (suivant ton objectif).
Bref, ca, je pense que c'est saisi...
La macro ne te permet en aucun cas de t'empecher de prendre une photo dans différents modes quel qu'il soit! Tu peux zoomer, tu peux faire du noir et blanc, tu peux prendre des photos de nuit,...et prendre des photo en mode plongée. Si un "expert" peut affirmer, mais il me semble que la macro reste le simple faite que tu "dis" a ton appareil que tu prends une photo rapprochée, donc, essaie de supprimer un max le fond de ta photo, pour réellement cibler ton sujet, le faire ressortir. C'est en faite la mise au point qui au lieu d'etre général, est focaliser sur un petit point.

Le tous reste a savoir dans ton idée ce que tu veux prendre :
- photo paysage, telle qu'une entrée de grotte avec des rayons de soleils qui la criblent,
ou
- photo "macro", avec un poisson-clown bien planqué au fond de son anémone...

Voila, je suis peut etre (surement?) hors sujet. Peut etre aussi tu le savais ou bien tu en sais plus, dans ce cas désolé. Ca servira peut etre toujours, ou du moins de me faire corriger...

Et de rien pour les liens, si ca peut réellement servir, c'est gratuit... :lol:
Gagui
Membre Actif

Messagede abmag » 14 Mai 2010, 08:19

sur le principe de macro j'avais pigé :mrgreen: ( c'est même ce que j'adore faire)
mais tu réponds tout de même à ma question, le mode sous marin reste qd on passe en macro ( je le pensais pas pas 100% certaine et une fois sous l'eau qd on prend des photos, le problème c'est de ne pas retarder le groupe alors je fais au plus "vite" )

Merci en tout cas pour ta réponse :D
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Sosso7356 » 14 Mai 2010, 09:55

abmag a écrit:et j'ai toujours pis ce mode "photo sous marine" ( j'ai posté qq photo sur le forum..vous pouvez voir ce que cela donne) )

Coucou Abmag, j'ai voulu regarder tes photos sur le forum hier soir & je ne les ai pas trouvées :( J'ai pas l'impression qu'on puisse faire une recherche par personne qui a posté les photos .. Ou alors ça non plus je n'ai pas trouvé. Tu les as classées sous quel chapitre ?

Merci d'avance
Sophie
Sosso7356

Messagede abmag » 14 Mai 2010, 10:31

les dernières en dates :http://www.passion-plongee.com/forum/plongees-en-cenotes-riviera-maya-t9064.html

et la : photos-janvier-2010-plongeur-en-immersion-t8813.html

photo-sous-marine-t8685.html

macrophotographie-t9034-20.html

pour les 2 derniers liens, les photos ont été faites en snorkling ( tympan percé , 2ème jour du séjour , grrrr) , donc forcément c'est plus simple pour la lumière....et en mer rouge :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Sosso7356 » 14 Mai 2010, 10:50

Et toutes ces jolies photos tu les as prises avec ton Lumix TZ3 ?
Si oui, me voilà plus que rassurée :D
Merci beaucoup & au passage vachement sympa ton CR sur tes plongées cénotes
Sophie
Sosso7356

Messagede abmag » 14 Mai 2010, 13:10

merci :wink:

oui toutes faites avec le TZ3.
Tu es à mouans Sartoux Soso? j'y passe qq jours tous les étés ( juste à coté). Tu vas plonger où ?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Sosso7356 » 16 Mai 2010, 11:00

Oui je vis à Mouans-Sartoux. Tu viens où pendant tes vacances dans le coin ?
Et je ne plonge pas dans le coin (oui je suis d'accord c'est un peu un sacrilège d'être au bord de la mer & de ne pas en profiter !! :shock: )
En fait je plongeais quand j'étais chez moi en Bretagne ensuite j'ai arrêté avec les études, mon installation dans le Sud, etc... Et je m'y suis remise en Novembre dernier en Egypte ou j'ai passé l'Open Water (j'avais le N1 en Bretagne).
Là je retourne en Egypte dans ... moins d'un mois =D>.
Mais ensuite je pense qu'il va falloir chercher un club pour plonger dans le coin car c'est bête de ne pas pratiquer pendant 6 mois (surtout quand on a la chance d'habiter pas loin de la mer)
D'ailleurs si tu connais de bonnes adresses, je suis preneuse.
Je te souhaite un chouette dimanche

Sophie
Sosso7356

Messagede abmag » 17 Mai 2010, 08:01

Hello,

Quand je viens, je suis entre Valbone et Mouans-Sartoux ( une semaine après je vais dans le Var où je passe les été depuis toute petite)
l'an dernier j'ai plongé avec un club qui est à Cannes: super ambiance. Il faut que je regarde le nom dans mon carnet de plongée.

Tu as de la chance de repartir en mer rouge!!! tu vas dans quel coin?
J'espère bien y aller fin octobre
:by
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message