Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

conseil de lestage...

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

conseil de lestage...

Messagede frenchverp » 01 Juin 2008, 12:55

Salut,

Apres ma première plongée, mon moniteur m'a conseillé de lester ma stab plutot que de mettre mes 8Kg à la ceinture (ce qui n'est pas très confortable j'avoue :lol: )

Alors voici la question que je me pose.....Puis-je mettre mon lest dans les poches de ma stab, puisque celle-ci ne dispose pas de poche a lest specifique ? cela ne risque-t-il pas d'endommager mon gilet ? ( je possède une masterlift-sport de beuchat)
a savoir, je souhaiterai mettre 2,5 Kg dans chaque poche et 3 Kg a la ceinture (comme pour la piscine).

Je n'ai vu aucun renseignement a ce sujet sur le site de beuchat alors je me tourne vers vous.

voili !
frenchverp

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 01 Juin 2008, 13:06

Salut,

Dans l'absolu si les coutures ne sont pas fragilisées, si ce n'est pas du une fermeture éclair ou du scratch qui risque de s'ouvrir dès que tu fais un mouvement ça va: tu ne dois pas perdre tes plombs donc à vérifier si tu envisages d'y mettre des plombs. Si tu vois que les poches ont l'air très peu solide (tissus très fin par exemple) à éviter. Dans une Masterlift-sport c'est pas un soucis :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede frenchverp » 01 Juin 2008, 13:11

ok merci :D
les fermetures des poches se font par fermeture eclaire (pluto resistantes, voire récalcitrantes :? )

C'est surtout au niveau des coutures que je me pausai la question...et aussi si il était mieux de mettre du lestage "solide" ou "grenaille" (jai deja le lestage en "solide" mais si cela peut amélioré la durée de vie de mon gilet, j'acheterai du lest "grenaille"....si cela vaut vraiment le coup).
frenchverp

Messagede palmette_83 » 01 Juin 2008, 13:17

tout pareil que naya, je ne me fierai pas au scratch qui risque de s'ouvrir...
j'ai une masterpro de beuchat et la poche a l'air solide mais il n'y en a qu'une avec une fermeture eclair... si tu en as des deux cotés aeffectivement ca peut etre plus confortables pour toi.

n'oublies pas aussi que si tu dois dégreer dans l'eau, la personne qui remontera le gilet sur le bateau devra aussi remonter le plomb ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchverp » 01 Juin 2008, 13:22

merci, mais pour le moment c'est surtout plongée en carrière, donc pas de bateau...

Et lorsque je plongerai d'un bateau, je laisserais de toute facon le lest dans mes poches car je trouve qu'il est important de veiller a la bonne condition physique de toute la palanquée :lol: :lol: :lol:
frenchverp

Messagede palmette_83 » 01 Juin 2008, 13:27

enfin pense quand meme que ca peut etre toi la personne qui remontera le gilet...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchverp » 01 Juin 2008, 13:30

ah ui.... :oops: :lol:
frenchverp

Messagede Naya » 01 Juin 2008, 14:04

L'avantage de la grenaille c'est que ça abîme moins la stab, ça fait moins mal aux côtes et en achetant de la grenaille tu peux faire tes plombs toi-même ce qui est moins cher que le plomb moulé vendu en magasin et moins casse-pieds à faire que fondre son plomb soi-même.
Naya
Membre Actif

Re: conseil de lestage...

Messagede coral_reef » 01 Juin 2008, 15:35

frenchverp a écrit:... et 3 Kg a la ceinture (comme pour la piscine).

Tu mets 3 kgs en piscine ? Avec une combi ?

SInon, oui, tu peux mettre les plombs dans les poches. Fait attention à ne pas les perdre en cours de plongée, en prenant qqc dans tes poches par exemple.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede milka » 01 Juin 2008, 16:01

Personnellement je déconseillerais cette option de foutre le plomb dans la stab, ca fragilise clairement (sur le long terme) les poches et la stab, ca fait peter les coutures meme les plus résistantes.

Pour le plus gros problème... tu peux plus larguer ton lestage si t'as un réel probleme. les puristes me diront que sur un harnais et une wing c'est dur aussi mais la technique n'est plus la meme.

Tu pourrais te trouver un harnais avec des poches a lest, sinon hmm, travaille un max ta flottabilité pour voir si t'arrive pas a baisser ton lestage. si t'es en étanche j dirais harnais + ceinture si nécessaire.

bon courage :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Naya » 01 Juin 2008, 16:04

milka a écrit:les puristes me diront que sur un harnais et une wing c'est dur aussi mais la technique n'est plus la meme.

Je ne comprends pas Olivier. Tu veux dire quoi?
Naya
Membre Actif

Messagede frenchverp » 01 Juin 2008, 18:50

d'accord merci pour tous ces conseils, je vais essayer de trouver du lest "souple" pour moins endomager les coutures.

Et pour le long terme je verrais suivant l'état de ma stab plus tard. Mais il est vrai que en retravaillant ma flottabilité, je pourrai facilement enlevé 1 à 2 kg, mais on ma conseiller de légèrement me "sur-lester" pour ma première plongée.

et je ne pense pas encor à l'étanche :lol: et je ne sais pas si je m'y ferais un jour, deja que j'ai enlevé mes gants parce que je ne me sentai pas vraiment dans le "milieu" aquatique lors ma plongée...alors en étanche :roll:
(P.-S.: plus la temperature chutera et moins mon avis sera tranché en la matière ^^)

et oui en piscine je met 3Kg de plomb et sans combi (juste maillots et t-shirt dont j'ai oublier la matière, c'est ceux a 10 euros chez décatruc :D )
pq, cela semble bcp ? (1m80, 85Kg environ)

merci !
frenchverp

Messagede oazifpatoche » 01 Juin 2008, 19:08

Naya a écrit:
milka a écrit:les puristes me diront que sur un harnais et une wing c'est dur aussi mais la technique n'est plus la meme.

Je ne comprends pas Olivier. Tu veux dire quoi?

il veux dire que quand tu as passé le pas harnais /wing, tu ne te deleste pas ....de toute facon... donc probleme irrelevant (ouaip je sais... mechant anglicisme!!!!!)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Invité » 01 Juin 2008, 19:24

frenchverp a écrit:et oui en piscine je met 3Kg de plomb et sans combi (juste maillots et t-shirt dont j'ai oublier la matière, c'est ceux a 10 euros chez décatruc :D )
pq, cela semble bcp ? (1m80, 85Kg environ)

stab, bloc, et maillot de bain, tu mets 3 kilos ?
effectivement, il y a du travail, mais tu commences, c'est normal.
Invité

Messagede Naya » 01 Juin 2008, 20:25

oazifpatoche a écrit:
il veux dire que quand tu as passé le pas harnais /wing, tu ne te deleste pas ....de toute facon... donc probleme irrelevant (ouaip je sais... mechant anglicisme!!!!!)
Ok, alors j'avais compris. merci. Mais bon de toute façon tu n'enleves pas le plomb non? Sauf pour passer une stab sur un zod.

(J'ai aussi un soucis avec certains anglicismes: ils me semblent tellement plus justes que l'expression française correspondante: un reste de mon séjour en Irlande et une deformation professionnelle je le crains :D :wink: )
Naya
Membre Actif

Messagede milka » 01 Juin 2008, 20:39

Euh en cas d'impossibilité a établir sa flottabilité en cas d'urgence, si la stab a un probleme et que t'arrive pas a gonfler, si t'es en panne d'air et que t'arrive pas a gonfler a la bouche parce que tu coule ou autre situation du genre, tu virerais ton lestage d'ou le système de lestage larguable... sinon on l'aurait viré depuis longtemps :).

Mais effectivement patoche a répondu a la question. Qd t'as un V-Weight derrière ton bi ou que tu portes un harnais avec une plaque de plomb p.ex. tu dois le couper pour le virer... donc c'est pas qqch de "larguable".

DuboisP, précisons que l'on ne connais pas la capacité respiratoire ni la masse corporelle, nul n'est égal face a la poussée d'archimède :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede coral_reef » 01 Juin 2008, 21:10

3 kgs en piscine sans combi, ça me semble énorme ... enfin bon, ce n'est pas le sujet.

Effectivement, les lests dans les poches de stab, c'est pas super largable ... en mm tps, frenchverp veut aussi garder une ceinture.

Il doit normalement flotter stab vide en surface, donc en larguant une ceinture de 2 ou 3 kg, il devrait se maintenir très largement en surface.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Naya » 01 Juin 2008, 21:25

milka a écrit:Euh en cas d'impossibilité a établir sa flottabilité en cas d'urgence, si la stab a un probleme et que t'arrive pas a gonfler, si t'es en panne d'air et que t'arrive pas a gonfler a la bouche parce que tu coule ou autre situation du genre, tu virerais ton lestage d'ou le système de lestage larguable... sinon on l'aurait viré depuis longtemps :).

Mais effectivement patoche a répondu a la question. Qd t'as un V-Weight derrière ton bi ou que tu portes un harnais avec une plaque de plomb p.ex. tu dois le couper pour le virer... donc c'est pas qqch de "larguable".

DuboisP, précisons que l'on ne connais pas la capacité respiratoire ni la masse corporelle, nul n'est égal face a la poussée d'archimède :).
En surface je comprends, au fond je vois ça plus comme une source d'accident mais c'est sûrement moi. Puis de toute façon je ne peux pas: comme tu l'as dit, avec la wing j'ai du mal (sauf quand j'ai le harnais de lestage) :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 01 Juin 2008, 22:02

Pour avoir vu le résultat plusieurs fois, je te déconseille vraiment de mettre tes plombs dans tes poches !!! Ca les abîme vraiment !!!

J'en ai vu qui les attachent sur la bouteille avec la ceinture ... bon pas top à larguer non plus ...

mais en meme temps ici on sert pas beaucoup !!!
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 01 Juin 2008, 22:07

Avec les plombs dans les poches de la stabs (s'il ne s'agit pas de vraies poches à lest largables) il faut surtout ne pas être tête en l'air et donc ne pas oublier un jour de fermer la poche. Sinon gare à la surprise lorsque tu amorces ton canard.
C'est idiot mais déja vu plusieurs fois...et les coutures n'y étaient pour rien du tout. :)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message