Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

conseil de lestage...

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede Naya » 02 Juin 2008, 15:31

Certes mais souffler ne fait pas tout. Tu peux arriver à bien descendre même sous-lesté en soufflant bien et arrivé en bas, tintin pour y rester sans galérer.
Naya
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Invité » 02 Juin 2008, 15:56

frenchverp a écrit:c'est vrai que je met 3kg plus par habitude que par nécéssité....j'avais opté pour 3Kg lors de ma préparation au brevet 1*, car il falai tenir 20 secondes en apnée au fond (un genoux a terre, une main sur la ceinture, l'autre en signe ok....) et j'avais tendance a flotter légèrement car je gonflai les poumons a bloc, et donc j'avais mis 3Kg histoire d'être bien à l'aise au fond, poumons rempli.

Mais il serait en effet judicieux d'enlever un ou deux kilo, cela m'aiderais très certainement à travailler ma flottabilité, et donc pouvoir enlever du poids en plongée.

Pour ce qui est du "sur-lestage" mon moniteur m'avait bien prévenu que au fur et a mesure de mes plongées, j'enleverai du poids mais que pour ma première plongée, un kilo en plus ne me gènerais pas, au contraire.

en fosse (eau douce), 1.83m, 80kgs, combinaison intégrale 3.5 neuve, stab légére, bloc 12l acier Roth, aucun lest.

OK, je n'en suis pas à mes premières plongées.
Invité

Messagede Barbuzard » 02 Juin 2008, 16:01

Naya a écrit:Certes mais souffler ne fait pas tout. Tu peux arriver à bien descendre même sous-lesté en soufflant bien et arrivé en bas, tintin pour y rester sans galérer.

Qui te parles d'y rester?...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede palmeur » 02 Juin 2008, 16:42

Encore une fois, au risque de paraître chiant, mais le lestage n'est pas fait pour s'immerger.... Il sert unique à annuler la flotabilité de la combinaison à 3m avec un bloc à environ 50 bars... D'où la nécessité de maitriser une technique d'immersion.

Pour revenir au largage d'urgence on ne devrait pas y avoir recours si le plongeur est bien lesté... En revanche si'il est bien lesté qu'on lui vire son lestage lors d'un sauvetage et d'une assistance, fini l'éventuel palier (si la situation le permet) et fini l'arrêt à 3et 5m pour le tour d'horizon...
Et là on risque d'avoir deux plongeurs à l'hosto...

Et je suis d'accord sur le fait que si l'on est bien lesté, on a pas besoin de gonfler sa stab en surface (par mer calme bien sur...)

Encore une fois ce n'est que mon avis, mais en tout cas j'enseigne dés le début à mes plongeurs à ne pas trop se lester (cela ne vient pas tout de suite, mais à force de travail...) et à travailler leur respiration et leurs techniques d'immersion...
NéoPADIR (0 pt)
E2 n° 9138
Nitrox confirmé
Qualif Submatix mCCR

"homme libre, tu chériras la mer" (Beaudelaire)
palmeur
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 02 Juin 2008, 16:47

Voici un bon résumé de bons conseils.
Tout est clair. Il faut encore tordre le cou à de vieilles croyances... Le lest largable n'a de sens à mon avis que pour la manut' du gilet hors de l'eau...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede palmeur » 02 Juin 2008, 16:50

Tout à fait d'accord avec toi Barbuzard... 8)
NéoPADIR (0 pt)
E2 n° 9138
Nitrox confirmé
Qualif Submatix mCCR

"homme libre, tu chériras la mer" (Beaudelaire)
palmeur
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 02 Juin 2008, 17:00

Barbuzard a écrit:Le lest largable n'a de sens à mon avis que pour la manut' du gilet hors de l'eau...

et pour subventionner les fabricants en rachetant ceux qu'on perd lors de ces manipulation :twisted:
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Juin 2008, 17:10

Barbuzard a écrit:
Naya a écrit:Certes mais souffler ne fait pas tout. Tu peux arriver à bien descendre même sous-lesté en soufflant bien et arrivé en bas, tintin pour y rester sans galérer.

Qui te parles d'y rester?...
C'est pour ça que je demandais une précision.
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Juin 2008, 17:11

palmeur a écrit:Encore une fois, au risque de paraître chiant, mais le lestage n'est pas fait pour s'immerger.... Il sert unique à annuler la flotabilité de la combinaison à 3m avec un bloc à environ 50 bars... D'où la nécessité de maitriser une technique d'immersion.

Pour revenir au largage d'urgence on ne devrait pas y avoir recours si le plongeur est bien lesté... En revanche si'il est bien lesté qu'on lui vire son lestage lors d'un sauvetage et d'une assistance, fini l'éventuel palier (si la situation le permet) et fini l'arrêt à 3et 5m pour le tour d'horizon...
Et là on risque d'avoir deux plongeurs à l'hosto...

Et je suis d'accord sur le fait que si l'on est bien lesté, on a pas besoin de gonfler sa stab en surface (par mer calme bien sur...)

Encore une fois ce n'est que mon avis, mais en tout cas j'enseigne dés le début à mes plongeurs à ne pas trop se lester (cela ne vient pas tout de suite, mais à force de travail...) et à travailler leur respiration et leurs techniques d'immersion...
+1 . Je l'ai sûrement très mal dit mais ce que je voulais faire passer :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede bardass » 02 Juin 2008, 18:38

Aucun des plongeurs en formation N1 de mon club n'est lesté en piscine, uniquement stab + bloc
Que soit en maillot de bain ou en shorty.
Idem pour les exercices d'apnée statique ou dynamique, aucun lestage.
A moins que l'eau de la piscine soit salée ...

Pour le lestage sans poche à plomb dans la stab : à l'époque, j'utilisais la sangle qui entoure le bloc pour intégrer de chaque côté du bloc 1 plomb de 1kg.
évidemment, cela gêne si l'on veut larguer du lestage, mais cela n'arrive quasiment jamais. Et le gréement est lourd lorsqu'on l'on doit se déséquiper pour grimper dans un zodiac.
Autre solution : équiper les plomb de bouts très courts et les accrocher aux anneaux de la stab. Ca fait un peu sapin de noel, mais cela fonctionne.
bardass

Messagede Barbuzard » 02 Juin 2008, 18:39

LeDiodon a écrit:
Barbuzard a écrit:Le lest largable n'a de sens à mon avis que pour la manut' du gilet hors de l'eau...

et pour subventionner les fabricants en rachetant ceux qu'on perd lors de ces manipulation :twisted:

Bah si t'es pas doué aussi...
Remarque, c'est pour ca que des fois il est utile de tourner autour des épaves...

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message