Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Config deux détendeurs

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Messagede HeNO2 » 20 Juin 2007, 15:13

Didon Jujube tu fais de beaux raccourcis, j'ai dis dans les cas extremes :roll: ;)

Pourquoi le DIR ne pourrais pas utiliser sa solution de secours??? :?:
HeNO2
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Fabrice » 20 Juin 2007, 15:18

bah alors du coup c'est quoi la solutio nde secours du plongeur DIR? ça m'ennuierait de m'endormir (aussi) bête ce soir (que hier soir);-)
PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer)
Fabrice
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 20 Juin 2007, 16:11

Ben je sais pas demande à Jujube c'est lui qui en a causé :D Moi je parlais du cas ou ça merdait grave entrainant le decès du plongeur.

jujube a écrit:
dans ce cas il peut alors chercher une autre alternative avant d'etre DIR ( surpris par la mort ) il peut savoir le temps qu'il lui reste et tenter une solution de secours ( celle que le plongeur DIR a planifié mais qu'il ne peut utiliser :wink: )

HeNO2
Membre Actif

Messagede Fabrice » 20 Juin 2007, 17:01

le cas de la mort en plongée ne me plait pas trop car personnellement je préfèrerais mourir de mon vivant :pp :pp :pp
PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer)
Fabrice
Membre Actif

Messagede felix » 20 Juin 2007, 20:44

salut

si je peux revenir au postulat de base comment dire avec deux premiers etages suis je padir ca serait avec plaisir de me joindre à vous.

ooo)
"on est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mene"
felix
Membre Actif

Messagede jujube83 » 21 Juin 2007, 14:11

salut felix
j'espere bien tu voir en juillet :)
quand au padir suffit de s'inscrire au post qui va bien

dans le bar du forum et de te trouver un surnom :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Jérôme » 21 Juin 2007, 14:17

En parlant de surnom, je ne me souviens pas comment m'a baptisé Xavier :oops:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede JHT » 31 Juil 2007, 09:57

Désolé pour le déterrage de post mais celui ci m'a paru assez intéressant :D

J'apporterai mes 2 cents en présentant ma config, en l'expliquant et en vous laissant me dire ce que vous en pensez :wink:

Donc en config "trimix":
- Bi avec manifold ouvert.
- bouteille(s) déco (soit 1 seule bouteille Nx70 à la IANTD, soit 2 bouteilles Nx40 et O2 pur)
- Détendeur de droite : Legend avec tuyau long, flexible DS non utilisé (ça c'est pas DIR), sonde HP du Vytec (ça non plus)
- Détendeur de droite : DS4 avec 2étage Legend et son caouèche pour fixer autour du cou, flexible DS de la wing, Mano
- detendeur "déco": 1er étage, mano "bouton", flexible DS pour l'étanche.

Ma "stab" est constitué d'une Rec wing DR et plaque (acier), harnais "deluxe" DR, poches à plombs et poche de ceinture. Y'a un coupe fil "Z-knife" sur l'épaule droite, accessible d'une main (la droite ou la gauche).

Intérêt de ma config:
- je remplis l'étanche avec le gaz de déco, d'abord parce qu'on se refroidit moins avec un Nitrox qu'avec un trimix (l'He est un meilleur conducteur thermique que l'azote), ensuite parce qu'en général on a toujours du gaz de déco de reste.
- si j'ai un problème sur un DS, quel qu'il soit, j'en ai un de secours. Si j'ai un souci sur le DS de de la déco, je mets le DS de secours sur l'étanche, si c'est sur celui de la wing, je mets le DS de la déco sur la wing et le DS de secours sur l'étanche (double manip obligatoire -mais pas gênante car très rapide- du fait de l'orientation des flexibles et de leur longueur).

- la sonde Vytec: j'en ai une, donc je l'utilise :D Comme j'ai déjà eu des problèmes de transmission sous l'eau, je garde un mano, j'ai pas envie de mettre fin à la plongée prématurément parce qu'un mec est passé à coté de moi avec un phare HID (je pers le signal dans 50% des cas) :evil:

Après le reste de la config, c'est du quasi DIR. Ardoise au poignet droit, cisailles (en plus du Z-knife), tables et masque de secours dans la poche, dévidoirs, para... etc... :wink:
Tout corps plongée dans l'eau finit par avouer :D
JHT

Messagede JHT » 31 Juil 2007, 10:08

coral_reef a écrit:J'avais compris qu'il existait 2 types de Manifolds :
1 - Séparation pure & simple
2 - Séparation plus évoluée qui permet en particulier d'utiliser les 2 détendeurs sur 1 bouteille. Oui, les DEUX détendeurs sur UNE bouteille

Je jetterai un oeil sur ma doc si ça intéresse qqn.

Cette dernière solution offrant de nobreux avantages.

Salut Coral,

en fait le cas 2 (utilisation des 2 détendeurs sur une bouteille) existe mais pas par un Manifold de bouteilles.
C'est décrit par Jacques Vettier dans son "PVI" (Nitrox-Trimix):

Il s'agit d'un système qui relie les moyennes pressions des deux détendeurs grace à deux flexibles MP, avec un connecteur et une vanne "quart de tour" entre les deux.
Ainsi, même en fermant un robinet, on a accès par le détendeur fixé sur ce robinet au gaz de l'autre bouteille.
Si un des deux flexibles pète, on peut la aussi fermer l'isolateur (le connecteur).

Bon je cherche encore l'interêt de cette config, a part comme le présente Jacques de pouvoir alimenter en gaz un copain qui a un problème sur sa bouteille en le faisant respirer sur son propre détendeur par l'intermédiaire de son DS... à mon avis c'est super compliqué pour pas grand chose :)[/url]
JHT

Messagede HeNO2 » 31 Juil 2007, 10:55

JHT a écrit:Désolé pour le déterrage de post mais celui ci m'a paru assez intéressant :D

J'apporterai mes 2 cents en présentant ma config, en l'expliquant et en vous laissant me dire ce que vous en pensez :wink:

Donc en config "trimix":
- Bi avec manifold ouvert.
- bouteille(s) déco (soit 1 seule bouteille Nx70 à la IANTD, soit 2 bouteilles Nx40 et O2 pur)
- Détendeur de droite : Legend avec tuyau long, flexible DS non utilisé (ça c'est pas DIR), sonde HP du Vytec (ça non plus)
- Détendeur de droite : DS4 avec 2étage Legend et son caouèche pour fixer autour du cou, flexible DS de la wing, Mano
- detendeur "déco": 1er étage, mano "bouton", flexible DS pour l'étanche.

Ma "stab" est constitué d'une Rec wing DR et plaque (acier), harnais "deluxe" DR, poches à plombs et poche de ceinture. Y'a un coupe fil "Z-knife" sur l'épaule droite, accessible d'une main (la droite ou la gauche).

Intérêt de ma config:
- je remplis l'étanche avec le gaz de déco, d'abord parce qu'on se refroidit moins avec un Nitrox qu'avec un trimix (l'He est un meilleur conducteur thermique que l'azote), ensuite parce qu'en général on a toujours du gaz de déco de reste.
- si j'ai un problème sur un DS, quel qu'il soit, j'en ai un de secours. Si j'ai un souci sur le DS de de la déco, je mets le DS de secours sur l'étanche, si c'est sur celui de la wing, je mets le DS de la déco sur la wing et le DS de secours sur l'étanche (double manip obligatoire -mais pas gênante car très rapide- du fait de l'orientation des flexibles et de leur longueur).

- la sonde Vytec: j'en ai une, donc je l'utilise :D Comme j'ai déjà eu des problèmes de transmission sous l'eau, je garde un mano, j'ai pas envie de mettre fin à la plongée prématurément parce qu'un mec est passé à coté de moi avec un phare HID (je pers le signal dans 50% des cas) :evil:

Après le reste de la config, c'est du quasi DIR. Ardoise au poignet droit, cisailles (en plus du Z-knife), tables et masque de secours dans la poche, dévidoirs, para... etc... :wink:

Recoucou Jean,

Mes remarques :

- J'aime pas le NX70 pour les emmerdements que ça implique pour le fabriquer et pour le fait qu'il te faut un bloc propre que tu sallis à chaque gonflage.

- Le mano bouton, c'est pas DIR :D ; nan en fait j'ai essayé, mais j'aime pas, quitte a avoir un mano autant qu'il soit suffisemment précis pour te dire ce qu'il te reste dans ton bloc.

- Le tyyau de l'étanche sur le bloc déco m'embète un peu, pour le simple fait que si tu dois poser tes décos pour pénétrer une épave par exemple, t'es embèté. (pour l'hypoxique tu fais des exos de pose et dépose des tes 3 décos, reprise de tes 3 décos plus les 3 du binome... avec ton bout de tuyau, t'es embèté). Une toute petite S006 de donne largement assez pour un plonge même profonde sans t'encombrer ;)

- La sonde du Vytec, j'en ai une aussi et franchement c'est pas criticable, cat ,'étant pas mobile, elle se comporte de la même manière qu'un boucon HP; donc je vois pas ou est le problème ;) En revanche la tienne doit merdouiller, le plonge avec un HID et j'ai eu plusieurs binomes avec du HID sans avoir le moindre problème avec la mienne.

Amitiés.

Pierre
HeNO2
Membre Actif

Messagede JHT » 31 Juil 2007, 12:44

HeNO2 a écrit:- J'aime pas le NX70 pour les emmerdements que ça implique pour le fabriquer et pour le fait qu'il te faut un bloc propre que tu sallis à chaque gonflage.

Bouof... de la façon dont on le fabriquait, c'était pas trop chiant (Nx40 en sortie de compresseur + surfiltre, + oxy)

HeNO2 a écrit:- Le mano bouton, c'est pas DIR :D ; nan en fait j'ai essayé, mais j'aime pas, quitte a avoir un mano autant qu'il soit suffisemment précis pour te dire ce qu'il te reste dans ton bloc.

Ben moi je trouve ça pratique. C'est pas encombrant du tout, certes sous l'eau c'est pas très lisible, je te l'accorde, mais sous l'eau je le regarde pas. Je sais la quantité de gaz que j'ai prise, je sais ce que je consomme, je sais que j'en ai largement assez puisque j'ai bien planifié ma plongée. ;)

Et puis dès fois, "pas DIR" ça veut juste dire que Halcyon n'en fabrique pas encore :twisted:

HeNO2 a écrit:- Le tyyau de l'étanche sur le bloc déco m'embète un peu, pour le simple fait que si tu dois poser tes décos pour pénétrer une épave par exemple, t'es embèté. (pour l'hypoxique tu fais des exos de pose et dépose des tes 3 décos, reprise de tes 3 décos plus les 3 du binome... avec ton bout de tuyau, t'es embèté). Une toute petite S006 de donne largement assez pour un plonge même profonde sans t'encombrer ;)

Oulah, attention, si il doit y avoir dépose de blocs (épave ou exercices), bien sur je me connecte sur le bloc "fond" ;) Là c'est plus dans le cadre d'une explo de tombant... ou d'épave sans pénétration.

HeNO2 a écrit:- La sonde du Vytec, j'en ai une aussi et franchement c'est pas criticable, cat ,'étant pas mobile, elle se comporte de la même manière qu'un boucon HP; donc je vois pas ou est le problème ;) En revanche la tienne doit merdouiller, le plonge avec un HID et j'ai eu plusieurs binomes avec du HID sans avoir le moindre problème avec la mienne.

Ben t'as du bol, je connais plusieurs personnes qui ont eu le même souci d'interférence avec des ampoules à décharge.
Le seul souci de la sonde Vytec, c'est qu'il y a toujours un $#*%! qui veut t'aider en manutentionnant ton bloc en l'attrapant par le détendeur, et donc par la sonde... Image
JHT

Messagede HeNO2 » 02 Aoû 2007, 10:02

JHT a écrit:Bouof... de la façon dont on le fabriquait, c'était pas trop chiant (Nx40 en sortie de compresseur + surfiltre, + oxy)

Ce qui m'embète le plus c'est le gras apporté par le compresseur à chaque remplissage pour un mélange aussi surox ;)

JHT a écrit:
Ben t'as du bol, je connais plusieurs personnes qui ont eu le même souci d'interférence avec des ampoules à décharge.
Le seul souci de la sonde Vytec, c'est qu'il y a toujours un $#*%! qui veut t'aider en manutentionnant ton bloc en l'attrapant par le détendeur, et donc par la sonde... Image

Tu sais quelles marques de phares???

Pareil pour la sonde, je laisse personne s'approcher de ma robinetterie quand elle est dessus :D
HeNO2
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message