Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
jujube a écrit:
dans ce cas il peut alors chercher une autre alternative avant d'etre DIR ( surpris par la mort ) il peut savoir le temps qu'il lui reste et tenter une solution de secours ( celle que le plongeur DIR a planifié mais qu'il ne peut utiliser)
coral_reef a écrit:J'avais compris qu'il existait 2 types de Manifolds :
1 - Séparation pure & simple
2 - Séparation plus évoluée qui permet en particulier d'utiliser les 2 détendeurs sur 1 bouteille. Oui, les DEUX détendeurs sur UNE bouteille
Je jetterai un oeil sur ma doc si ça intéresse qqn.
Cette dernière solution offrant de nobreux avantages.
JHT a écrit:Désolé pour le déterrage de post mais celui ci m'a paru assez intéressant![]()
J'apporterai mes 2 cents en présentant ma config, en l'expliquant et en vous laissant me dire ce que vous en pensez![]()
Donc en config "trimix":
- Bi avec manifold ouvert.
- bouteille(s) déco (soit 1 seule bouteille Nx70 à la IANTD, soit 2 bouteilles Nx40 et O2 pur)
- Détendeur de droite : Legend avec tuyau long, flexible DS non utilisé (ça c'est pas DIR), sonde HP du Vytec (ça non plus)
- Détendeur de droite : DS4 avec 2étage Legend et son caouèche pour fixer autour du cou, flexible DS de la wing, Mano
- detendeur "déco": 1er étage, mano "bouton", flexible DS pour l'étanche.
Ma "stab" est constitué d'une Rec wing DR et plaque (acier), harnais "deluxe" DR, poches à plombs et poche de ceinture. Y'a un coupe fil "Z-knife" sur l'épaule droite, accessible d'une main (la droite ou la gauche).
Intérêt de ma config:
- je remplis l'étanche avec le gaz de déco, d'abord parce qu'on se refroidit moins avec un Nitrox qu'avec un trimix (l'He est un meilleur conducteur thermique que l'azote), ensuite parce qu'en général on a toujours du gaz de déco de reste.
- si j'ai un problème sur un DS, quel qu'il soit, j'en ai un de secours. Si j'ai un souci sur le DS de de la déco, je mets le DS de secours sur l'étanche, si c'est sur celui de la wing, je mets le DS de la déco sur la wing et le DS de secours sur l'étanche (double manip obligatoire -mais pas gênante car très rapide- du fait de l'orientation des flexibles et de leur longueur).
- la sonde Vytec: j'en ai une, donc je l'utiliseComme j'ai déjà eu des problèmes de transmission sous l'eau, je garde un mano, j'ai pas envie de mettre fin à la plongée prématurément parce qu'un mec est passé à coté de moi avec un phare HID (je pers le signal dans 50% des cas)
![]()
Après le reste de la config, c'est du quasi DIR. Ardoise au poignet droit, cisailles (en plus du Z-knife), tables et masque de secours dans la poche, dévidoirs, para... etc...
HeNO2 a écrit:- J'aime pas le NX70 pour les emmerdements que ça implique pour le fabriquer et pour le fait qu'il te faut un bloc propre que tu sallis à chaque gonflage.
HeNO2 a écrit:- Le mano bouton, c'est pas DIR; nan en fait j'ai essayé, mais j'aime pas, quitte a avoir un mano autant qu'il soit suffisemment précis pour te dire ce qu'il te reste dans ton bloc.
HeNO2 a écrit:- Le tyyau de l'étanche sur le bloc déco m'embète un peu, pour le simple fait que si tu dois poser tes décos pour pénétrer une épave par exemple, t'es embèté. (pour l'hypoxique tu fais des exos de pose et dépose des tes 3 décos, reprise de tes 3 décos plus les 3 du binome... avec ton bout de tuyau, t'es embèté). Une toute petite S006 de donne largement assez pour un plonge même profonde sans t'encombrer
HeNO2 a écrit:- La sonde du Vytec, j'en ai une aussi et franchement c'est pas criticable, cat ,'étant pas mobile, elle se comporte de la même manière qu'un boucon HP; donc je vois pas ou est le problèmeEn revanche la tienne doit merdouiller, le plonge avec un HID et j'ai eu plusieurs binomes avec du HID sans avoir le moindre problème avec la mienne.

JHT a écrit:Bouof... de la façon dont on le fabriquait, c'était pas trop chiant (Nx40 en sortie de compresseur + surfiltre, + oxy)
JHT a écrit:
Ben t'as du bol, je connais plusieurs personnes qui ont eu le même souci d'interférence avec des ampoules à décharge.
Le seul souci de la sonde Vytec, c'est qu'il y a toujours un $#*%! qui veut t'aider en manutentionnant ton bloc en l'attrapant par le détendeur, et donc par la sonde...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités