Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

condition physique prépa N4

Ici on cause remise en forme, petits programmes d'entrainements, exercices, challenges "perte de poids" sans ces régimes incroyables ou poudre de bave d'escargot...

condition physique prépa N4

Messagede zags » 04 Aoû 2008, 13:04

oh oh oh rassurez-vous j'en suis pas là.
Il est prévu N2 et Nx base pour fin août début sept ;-)

Je me souviens d'un thread intéressant lancé mais qui n'avait pas débouché (impossible de remettre la main dessus).

la personne demandait grosso modo quelle condition physique indiquer à ses éleves pour chacun des niveaux.

Aujourd'hui je pose la même question pour le Niveau 4.

J'ai lu les tests qui sont demandé ici :
http://www.aurel32.net/plongee/niveau4.php

C'est vrai ça a l'air pas mal.
Insurmontable? non je ne pense pas.
Je me demandai combien de temps de préparation/entrainement (et de quels types) il fallait pour ceux qui veulent passer le N4.

Ce matin je sortai de mon nouveau chez moi (à moins de 40 mètres du port) me prendre une petite bouffée de plaisir au bord de l'eau sur les plages (à 300m) avant d'aller bosser ... :-)
... et je me suis motivé à aller nager une heure régulièrement le matin avant d'aller bosser :-)
(normalement demain j'attaque ;-) )

Comment s'entrainer? à quel point? y a t il besoin de se faire une préparation compet' pour un N4 ? ou simplement s'excercer régulièrement aux exercices du jour de l'épreuve ?

Si je passe mon N2 fin été et que je plonge chaque samedi toute l'année, en s'entrainant (nage palmes, etc..) est-ce envisageable de visier le N4 l'année prochaine ?

Ou est-ce inenvisageable? auquel cas je nagerai le matin pour mon plaisir et non en vue d'une préparation d'un an?
ou est-ce qu'une préparation d'une année c'est trop pour le N4?

Bref, je pense que vous avez saisi les questions que je me pose autour de la "condition physique" en vue de passer un N4 plus tard ...

merci à ceux qui répondront :-)

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 04 Aoû 2008, 13:13

oh je connais un mec qui a picolé pendant une semaine et a fait nuit blanche avant de passer le N4 qu'il a eu haut la main...
bon je plaisante c'est une private joke toute pourrie.. en vrai je pense qu'il faut y aller bien entrainé... tellement bien que j'ai pas envie d'essayer :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 04 Aoû 2008, 13:17

chacun rajoute son private joke ;-)
le mien (soit disant discret) c'était de faire gentilment raler ceux qui n'ont pas la chance d'habiter près de l'eau.

Bah quoi, chui tout fier d'avoir _mon_ chez-moi (tout nouveau)

Par contre la question est sérieuse :-)

Ancien nageur, ça me ferait du bien moralement d'avoir un challenge de ce style à relever.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 04 Aoû 2008, 13:40

palmette, me suis trompé, tu peux déplacer ce thread dans la section "Fitness et plongée" dont tu es modératrice ? ;-)
merci

(et à la limite supprimer ce post quand tu l'auras fait .. mais ça c'est toi qui vois ;) )

zags
Membre Actif

Messagede Marcotim » 04 Aoû 2008, 13:42

Nager et plonger c'est quand meme pas la même chose, et quand je lis ton post ça me fait quand même penser à la course aux diplomes :?

Je ne connais pas ton aisance dans l'eau, mais à mon sens, avant de penser à un N4 et les entrainements adhoc, tu devrais profiter de plonger et plonger encore, en plus tu as la veine d'habiter en bord de mer :D

Avec ton N1 en poche, forge toi une bonne expérience de plongeur (on en apprend à toutes les plongées si "faciles" soient elles), prépare, passe ton N2 puis acquiere de l'expérience en réel dans les prérogatives du N2.

De là tu seras plus à l'aise et ainsi mieux à meme de juger quand commencer ta prépa N4 et son passage, parce que c'est un niveau d'encadrement et pour moi cela requière vraiment de la maturité.

Voilà pour ma ptite contrib' bonnes bulles :P
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Aoû 2008, 13:46

zags a écrit:palmette, me suis trompé, tu peux déplacer ce thread dans la section "Fitness et plongée" dont tu es modératrice ? ;-)
merci

(et à la limite supprimer ce post quand tu l'auras fait .. mais ça c'est toi qui vois ;) )

ben je trouvais qu'il etait bien là (conseil et technique) mais c'est toi qui décide :)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Re: condition physique prépa N4

Messagede palmette_83 » 04 Aoû 2008, 13:50

zags a écrit:Si je passe mon N2 fin été et que je plonge chaque samedi toute l'année, en s'entrainant (nage palmes, etc..) est-ce envisageable de visier le N4 l'année prochaine ?

Ou est-ce inenvisageable? auquel cas je nagerai le matin pour mon plaisir et non en vue d'une préparation d'un an?
ou est-ce qu'une préparation d'une année c'est trop pour le N4?

"trop"? non je ne pense pas... mais attention de bien différencier la partie physique "tu sais nager tant de km en tant de temps, porter un mannequin etc..." et la partie plus "psychologique", est ce que tu estimes qu'en ayant un an de N2 (donc autonomie à 20m et encadré à 40) tu seras capable d'encadrer des gens, de les guider... à toi de juger de ton expérience, du plaisir que tu vas en retirer et de tes capacités. loin de moi l'idée de te décourager, ce n'est pas le nombre de plongée, d'années... qui font un bon plongeur... mais quand même un petit peu oui...
palmette_83
Modérateur

Messagede BINETTEREUNION » 04 Aoû 2008, 14:03

Je pense que quand le virus de la plongée nous tient on commence à regarder à droite et à gauche pour les niveaux suivants. Je suis comme toi je ne suis pas experte je suis jeune N1 qui plonge régulièrement. Apparemment le N4 c'est comme beaucoup de choses ça se travaille mais c'est pas forcément la mer à boire, la motivation compte beaucoup et l'assiduité, la lecture aussi. Mais après c'est vrai qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, je crois que rien ne remplacera l'expérience et les bonnes moins bonnes péripéties qu'elle t'apportera au fil de tes plongées, ça forge. Il vaut mieux avoir son N4 haut la main avec un vrai vécu sous marin dérrière que je se hater de l'avoir et etre finalement peu expérimenté car c'est vrai que comme beaucoup pensent que le N2 c'est le début de qq chose de nouveau, le N4 c'est vraiment une autre dimension aussi... Apres c'est un avis personnel mais je te dirais comme mot de la fin "donne du temps au temps" meme si interieurement j'y pense aussi hihihi
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede zags » 04 Aoû 2008, 14:30

merci binette qui a bien su me comprendre et résumer.

Et c'est vrai que je rejoins l'idée de palmette : c'est bien beau d'avoir la condition physique adhoc (supposons hein), encore faut-il savoir et avoir l'expérience pour encadrer (et tout ce que cela comporte) ... humm

boah ok, c'est plus sage.
Mais je vais néanmoins relever le défi de l'aspect "condition physique" ...

Mais effectivement, il faut laisser le temps au temps ...

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Aoû 2008, 14:34

rien ne t'empeche de t'entrainer, ca fait jamais de mal d'etre en forme hein ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede Clem13 » 04 Aoû 2008, 17:09

Bon alors pour faire simple :
Il faut que tu te poses nune question : Pourquoi passer le N4 ?

Fait tu partie d'un club ?
Veut tu faire de la plongée explo ?
Veut tu faire de l'encadrement ?
Veut tu faire de l'enseignement ?

Combien as tu de plongée ?
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede southsurfer » 04 Aoû 2008, 17:32

Salut Zags,

Avoir une bonne condition physique et être bon nageur, c'est un atout non négligeable pour la plongée, même si la plupart du temps la plongée loisir ne sollcite pas de manière untense. En cas de pépin, mieux vaut se dire que l'on pourra par exemple porter secours, ou tout simplement se gérer soi même dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Pour les niveaux, chacun fait comme il veut, mais je pense que l'expérience est essentielle pour un plongeur, déjà le N2 va te faire enjamber une marche importante, le N3 encore une autre, gérer son autonomie jusqu'aux limites de la profondeur autorisée dans des conditions variées forge l'expérience. Je trouve que c'est important aussi de profiter de ses niveaux jusqu'à avoir envie de passer au stade supérieur.

Le N4, ça m'intéresse aussi bien sûr, je nage toutes les semaines et passe en général plusieurs heures dans l'eau avec cet objectif en perspective, mais j'estime avoir encore des choses à apprendre avec mon N3 8)

En même temps je n'ai pas d'objectif professionnel lié à la plongée, pour moi cela restera un loisir, certains ont peut être envie d'aller plus vite par rapport à leur objectif pro... :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede zags » 04 Aoû 2008, 19:32

clem-13 a écrit:Fait tu partie d'un club ?
Veut tu faire de la plongée explo ?
Veut tu faire de l'encadrement ?
Veut tu faire de l'enseignement ?
Combien as tu de plongée ?

1) oui. structure asso & structure commerciale
2) oui
3) oh oui j'adorerai
4) oh oui j'adorerai
5) 17. Je sais c'est peu. Pourtant j'étais présent sur le quai tous les samedi cet hiver, mais 7 ont été annulé (et 2 j'ai pas pu venir). Là de septembre 08 à septembre 09, si je ne fais pas au moins 40 plongées de +, vous me verrez triste ;-)

Note : il est dit que le N3 est optionnel. Dans quels cas, ou quels sont les arguments de ceux qui passent directement au N4 ?

@ SouthSurfer,
bien dit. Et effectivement il pourrait peut etre y avoir plus tard un intéret pro (je ne parle pas d'être moniteur en club), mais ça n'est vraiment pas ça qui me motive le plus ...

zags
Membre Actif

Messagede Tautaz » 04 Aoû 2008, 19:43

avant tout plonge, tu va avoir des gens qui vont te poser des questions et sans une certaine experience il sera difficile d'y repondre de meme qu'en cas de soucis sous l'eau si tu ne gere pas le milieu tu sera embeté ;)

Mais encadrer est interessant, des fois je me dit que je le ferai encore, mais plus du tout benevolement.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede coral_reef » 04 Aoû 2008, 20:23

Oui, c'est moi qui avait ouvert le thread.

J'ai la réponse depuis, le N4 demande à une condition physique moyenne à médiocre. Une personne pratiquant un sport régulièrement, disons une fois par semaine, aura le niveau (évidement, ne le faire que 3 semaines avant l'épreuve, ça ne marche pas).

Là je parle de la caisse, du cardio quoi. Après la technique et la musculation du palmage, c'est un peu différent. Mais c'est aussi plus rapide à acquérir.

Bref, d'après ce que tu nous décris et les activités que tu as, je ne pense pas que les épreuves physiques soient un frein.

Perso je pense passer le N4 directement, je ne vois pas trop ce que le N3 va m'apporter.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 04 Aoû 2008, 20:47

contrairement à Coral, je pense que le N3 est une étape importante.

C'est bien d'être autonome et expérimenté à 20m mais quand tu passes le N4 tu deviens automatiquement guide potentiel à 40m alors si tu n'es pas passé par le N3 tu auras peu ou pas d'expérience d'autonome à cette profondeur.

Bon d'accord tu peux aussi décider de te forger ton autonomie à 40 après avoir passé le N4 et prendre l'option de ne pas encadrer dès les premières plongées à 40m. Mais chez certains le sentiment de fierté et le torse bombé de tout nouveau N4 ne viendront-ils pas troubler leur jugement où ils se diront j'étais un bon N2 donc pas de problème pour accompagner du monde à 40m :?: sincèrement je me pose la question
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 04 Aoû 2008, 21:29

frenchiegirl a écrit:Mais chez certains le sentiment de fierté et le torse bombé de tout nouveau N4 ne viendront-ils pas troubler leur jugement où ils se diront j'étais un bon N2 donc pas de problème pour accompagner du monde à 40m :?: sincèrement je me pose la question

Ah c'est grisant la réussite !!! Moi je vois avec mes 20 plongées j'étais là à donner des conseils à tout le monde à Maurice et meme à vouloir descendre la petite bapteme terrorisée !!!
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Aoû 2008, 21:38

zags a écrit:Note : il est dit que le N3 est optionnel. Dans quels cas, ou quels sont les arguments de ceux qui passent directement au N4 ?

Pareil que FrenchieGirl, j'ai ressenti le N3 comme étant une étape importante. Je n'ai pas encore le N4 bien que j'envisage de le préparer à partir de septembre 2009.

Pour l'instant, je vois les choses comme ça: Une étape N3 pour un plongeur. Ce n'est en aucun cas du temps perdu mais du temps pour soi.
Le N4, je ne le conçois que pour donner un coup de main à mon club et aux moniteurs qui ont bien voulu m'apprendre ce que je sais aujourd'hui.
C'est mon avis perso.
Dernière édition par AdoPlouff le 04 Aoû 2008, 21:40, édité 1 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede coral_reef » 04 Aoû 2008, 21:38

A chacun de le sentir. Je pense que le N3 ne m'apportera rien, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Je pense être assez loin du syndrome "torse bombé" et perte de recul.

Mais pourquoi pas.

Comment Clem l'a dit, il faut se poser les questions de la motivation à passer le N4, et là, les réponses coulent de source.

Après, c'est pas parce que je le passe que l'aurais. :(
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede f12bof » 05 Aoû 2008, 03:58

coral_reef a écrit:A chacun de le sentir. Je pense que le N3 ne m'apportera rien, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Je pense être assez loin du syndrome "torse bombé" et perte de recul.

Mais pourquoi pas.

Comment Clem l'a dit, il faut se poser les questions de la motivation à passer le N4, et là, les réponses coulent de source.

Après, c'est pas parce que je le passe que l'aurais. :(

Là je comprends pas !!!

Tu pense que les N3 on le torse bombé !!!
Attention très souvent les N4 ou les jeunes qui passe directement au N4 on ce truc, le N3 t'ouvre à l'autonomie et tu peux t'y faire une sacrée expérience dans la zone des 60m sans avoir un mono scotché aux fesses.
ça t'ouvre aussi les yeux ;) au début qu'en j'étais N2 je voulais ce foutu N4, maintenant depuis presque 2 ans que je suis N3, ben, ça m'est passé ;) lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Fitness et plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message