Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Compte rendus plongée de formation N2 n°6

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Compte rendus plongée de formation N2 n°6

Messagede aresh » 11 Mai 2009, 09:43

Samedi 9 mai 2009 - 14h50

Nous nous équipons sur le quai de Grand Méjean un petit port dans les calanques de Marseille à quelques kilomètres de Carry le Rouet.

Au programme de la plongée de l'après midi, saut arrière sans refaire surface, descente dans le bleu, remonté en assistance de 20 à 10 m puis exploration où je serai "chef" de palanqué.

Le bateau nous emporte sur le site, la mer est formé et un peu de vent souffle vers la côte. Sur les consignes du moniteur je m'équipe sur le zodiac qui fille vers le site.

Le saut arrière se passe bien, nous entamons la descente dans le bleu. Nous arrivons sans encombre à 20 m. Puis c'est le début des remontées, le 1er plongeur qui passe remonte, assez rapidement, je reste en bas avec mon autre collègue plongeur.

Puis c'est mon tour, assistance, je choppe le moniteur par la sangle, lui donne un petit coup de direct système pour l'alléger puis je gonfle mon gilet. Nous remontons, de plus en plus vite... Je purge rapidement mon gilet, mais nous remontons toujours plus vite... Je percute seulement à 8 m que le bouton du direct système du moniteur est coincé en mode ouvert. Ce qui explique notre vitesse phénoménale.

Je décoince le bouton à 3 m de la surface et purge son gilet au Fenstop (il n'a pas de purge rapide) et finis de purger mon gilet. Nous nous arrêtons à 50 cm de la surface, mon ordinateur est franchement mécontent de la manœuvre... On redescend. C'est le tour au dernier plongeur... On patiente en regardant les jolie Sares qui se ballade dans le coin. Je repasse ma remonté et analyse ce qui n'a pas été, j'en déduis que s'occupe du gilet du type a sauver reste tout de même une inconnus qu'il sera confortable d'éliminer les prochaines fois.

Ensuite toujours dans le cadre de la formation je passe chef de palanqué. Je prend un cap au nord pour remonté sur un fond de 12 m afin de profiter quelques temps de l'exploration puis cap à l'ouest en direction du port en longeant des rocher. Le moniteur tente de me piégé en rentrant dans une cavité sans lampe... Je vais le voire en lui disant que non, il faut ressortir.

J'arrive à 50 bar, je déclare la fin de la plongé, je sort mon parachute et nous voilà partie pour les paliers. Après 5 minutes de palier nous ressortons pour aller vers le bateau.
Loi dâ??Aresh sur les ADD
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...
aresh

Merci à nos partenaires

Messagede LoCoGwen » 11 Mai 2009, 10:09

=aresh a écrit: ...j'en déduis que s'occupe du gilet du type a sauver reste tout de même une inconnus qu'il sera confortable d'éliminer les prochaines fois....

D'où l'intérêt de connaître le matériel de ceux avec qui l'on plonge mais dans ce cas précis, tu ne pouvais pas deviner la défaillance du matériel. Par contre, tu aurais gagné quelques secondes à ne pas chercher sa purge rapide pour rien.

Bien joué pour l'entrée dans la cavité sans lampe ! Ah ces moniteurs, quelle imagination :wink: , on ne sait jamais à quelle sauce ils vont nous manger :lol: .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede aresh » 11 Mai 2009, 10:14

Je savais qu'il n'avais pas de purge rapide... J'avais regarder avant de plongée sur le quai. Mais bon le fenstop, d'un gilet inconnus... En bref pas génial.
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...
aresh

Messagede LoCoGwen » 11 Mai 2009, 11:32

aresh a écrit:Je savais qu'il n'avais pas de purge rapide... J'avais regarder avant de plongée sur le quai. ....

Je pense que c'est un bon point car si tu ne l'avais pas regardé avant, tu aurais perdu + de temps.

Après avoir analysé ce qui ne va pas après chaque plongée, n'oublie pas de regarder les points positifs pour te permettre de ne pas avoir un moral en dent de scie :wink: avec une chute vers le bas chaque fois que tu ne réussis pas quelque chose. Car il y a toujours des points positifs et tous les moniteurs ne savent malheureusement pas les faire remarquer, pourtant ça aide.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 11 Mai 2009, 12:33

Je partage l'avais de Laurence.
Il ne faut pas perdre de vue ce qui a bien marché car souvent le debriefing ne ressemble qu'à un récapitulatif des mauvaises choses et ça peut foutre un coup au moral.
Déja vécu plusieurs fois et c'est pas drôle.

A plus :)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede aresh » 11 Mai 2009, 12:55

Je sais quelle sont mes forces et faiblesses. Les remontés assistés ça fait bien 12 ans que je n'avais pas pratiqué et c'est pour l'instant la seule fois où ça a merdé dans les grande largeur.

Le matin nous en avions fait une qui c'était bien passé, avec arrêt pile à 10 m et remonté contrôler.

Je pense que c'est cette histoire de bouton qui se coince et qui balance de l'air dans le gilet qui m'a totalement déstabilisé... Et il est clair qu'a plus de 25 m/minute, Le temps de réaction et de réflexion pour savoir se qui se passe et très très court enfin c'est ce que j'ai sentis en le vivant.
aresh

Messagede Clem13 » 11 Mai 2009, 18:26

AdoPlouff a écrit:Je partage l'avais de Laurence.
Il ne faut pas perdre de vue ce qui a bien marché car souvent le debriefing ne ressemble qu'à un récapitulatif des mauvaises choses et ça peut foutre un coup au moral.
Déja vécu plusieurs fois et c'est pas drôle.

A plus :)

C'est tout ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais moniteur
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 11 Mai 2009, 19:55

Pour en avoir fait quelques unes (de RA, voir mon CR de passage N2), j'ai remarqué (+ discussion avec les monos) que c'est vers 12 m que ça a tendance à s'emballer. La purge rapide (quand elle existe) est alors assez bienvenue !

Sinon, surpris que ton mono ne t'ait pas arrêté avant les 50 cm dont tu parles ; dans mon club, ils arrêtent tout vers 3m.

Bon courage pour la suite.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede VérO » 11 Mai 2009, 21:39

Jujulianos a écrit:Pour en avoir fait quelques unes (de RA, voir mon CR de passage N2), j'ai remarqué (+ discussion avec les monos) que c'est vers 12 m que ça a tendance à s'emballer. La purge rapide (quand elle existe) est alors assez bienvenue !

Sinon, surpris que ton mono ne t'ait pas arrêté avant les 50 cm dont tu parles ; dans mon club, ils arrêtent tout vers 3m.

Bon courage pour la suite.

Il y a des abrutis partout :evil: . Lors d'une sortie du CTD, le moniteur nous a laissé percer lors d'une RA et m'a copieusement pourrie en surface. D'après un autre moniteur présent ce jour-là, il a fait une erreur, mais en attendant ça m'a bien dégoûtée.

Aresh tu as déjà obtenu le N2 en d'autres temps :wink: . Il te suffit de reprendre tes marques. C'est comme tout, quand on reste longtemps sans pratiquer, on a tendance à perdre les automatismes. D'ailleurs, il serait judicieux de faire un recyclage pour les remontées assistées, comme on en fait pour le RIFAP. Parce qu'après tout on n'en fait pas tous les 4 matins, heureusement :wink: , et que même si on fait tout pour ne pas avoir à remonter son binôme, autant être au point lorsque ça arrive.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut chercher à voir ce qu'on a réussi et analyser ses erreurs (qu'on ne manque pas de t'énumérer dans le moindre détail :roll: ) pour les corriger.

J'en ai bavé cet hiver en enchaînant les plongées techniques et ça m'a fait énormément de bien de reprendre les plongées d'explo.

Bon courage pour la suite et n'oublie pas, si tu peux, de faire des plongées "plaisir" entre tes plongées techniques.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede aresh » 12 Mai 2009, 07:27

A noter que je n'ai pas le niveau pour jugé si c'est bien ou mal cette méthode pédagogique. Donc, je me dispense de tout commentaire sur cette partie. Je sais que j'ai merdé et que je n'ai pas vue ce bouton coincé... Et que je me suis emmêlé les pinceaux en tentant de corrigé le truc. Je me referai pas avoir 2 fois ... Toute échec est formateur (si il ne te tue pas). :wink:

Il faut que je reprenne mes marque, heureusement que ça n'arrive pas à chacune de mes plongées technique en se moment.

L'idée de faire des plongées techniques de temps en temps c'est pas si idiot que ça parce que après 10 ans sans pratiquer, je pense que oui les automatisme s'oublie.

Je note cette idée dans un coin pour le futur.

:D
aresh

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message