Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

composition d'un binome

Tous les éléments indispensables et conseils au bon déroulement d'une plongée (avant, pendant, après)

comment ressentez vous cette association?

je suis souvent le plus experimenté mais je compte sur mon equipier
6
27%
je suis souvent le plus experimenté et je m'assume sans compter sur mon equipier
0
Aucun vote
Je suis souvent le plus experimenté et juge cette association prejudiciable pour ma plongée
1
5%
moins experimenté mais réellement autonome
1
5%
moins experimenté mais je veille sur mon equipier ... apres tout, c'est le principe du binome!
12
55%
moins experimenté, mon equipier gère mes eventuelles defaillances
0
Aucun vote
tout ca me saoule grave.... je plonge solo!!!
2
9%

Nombre total de votes : 22

composition d'un binome

Messagede oazifpatoche » 14 Fév 2011, 20:46

Apres la lecture d'un article sur la pratique qui consiste a associer plongeur experimenté et un qui l'est moins lors de plongée autonomes, je pose la question:

comment ressentez vous cette association?

edit... une 7eme reponse possible!!!!
Dernière édition par oazifpatoche le 14 Fév 2011, 22:28, édité 1 fois.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: composition d'un binome

Messagede JacquesD33 » 14 Fév 2011, 21:14

Pas simple sur le fond ton sondage. Sans vouloir relancer un marronnier (l'expérience) pour moi être autonome, quelque soit le binôme, les conditions etc etc.... est l'essence même de l'expérience. Du coup j'ai du mal à répondre :?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 14 Fév 2011, 22:27

est ce que j'ai l'habitude de poser des questions faciles....?
je suis doublement interessé par les reponses
1/ en tant que plongeur, il m'est arrivé de "subir" l'inexperience... et quand tu paies ta place au prix fort sur le charter, tu voudrais bien faire "ta" plongée
2/ en tant que DM, il m'arrive de devoir decider qui va avec qui et subir les foudres des mécontents!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 14 Fév 2011, 22:31

être autonome, quelque soit le binôme, les conditions etc etc.... est l'essence même de l'expérience

je m'interroge plus sur la notion de responsabilité envers l'autre... qui peut peser parfois...
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede jujube83 » 15 Fév 2011, 09:26

en tant que plongeur "autonome expérimenté" qui plonge avec des plongeurs "autonomes" ou "expérimentés" ou "autonomes expérimentés"
je pense qu'il faut compter sur soi et plonger en fonction de ses capacités et non en fonction de celles des autres. le what if permet souvent de se recadrer et de jauger de sa réelle autonomie. dans ce cas même en binôme je plonge" solo",

dans le cas ou il y a une différence de niveau d’expérience, d'aisance, d'autonomie ( pas de niveau P , ça veut rien dire à mon sens) je prends sous mon aile mon binôme pour que la plongée soit "safe" et je prends les initiative
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Jérôme » 15 Fév 2011, 09:49

jujube83 a écrit:en tant que plongeur "autonome expérimenté" qui plonge avec des plongeurs "autonomes" ou "expérimentés" ou "autonomes expérimentés"
je pense qu'il faut compter sur soi et plonger en fonction de ses capacités et non en fonction de celles des autres. le what if permet souvent de se recadrer et de jauger de sa réelle autonomie. dans ce cas même en binôme je plonge" solo",

dans le cas ou il y a une différence de niveau d’expérience, d'aisance, d'autonomie ( pas de niveau P , ça veut rien dire à mon sens) je prends sous mon aile mon binôme pour que la plongée soit "safe" et je prends les initiative

Je rejoins tout à fait ce discourt, c'est peut-être pour ça que l'on plonge si souvent ensemble... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede abmag » 15 Fév 2011, 10:42

comme je viens juste de passer le N2 ( oct 2010), et que je n'ai pas plongée depuis, je risque fort d'être la moins expérimentée ceci dit je fais attention à mon binôme.

Si j'ai passé le N2, c'est pour bien sur avoir plus d'autonomie, descendre un peu plus mais aussi parce que comme tu le dis Patoche, qd tu as payé ta place assez cher et que tu te retrouve avec des gens qui débutent, qui font le yoyo, ou qui siffle un bloque en 30 minutes..comme dire ,c'est carrément les boules #-o ( je sais on peut avoir ce genre de déconvenues chez tous les niveaux )

Maintenant je me retrouve dans la situation où c'est moi la moins expérimentée et j'espère bien ne pas être un boulet pour mon ou ma future binôme en mars pour mes prochaines plongées :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 15 Fév 2011, 11:40

il manque aussi la/les notion(s) de ce que le binôme représente avant et après la plongée, partage d'expérience, C7 post remontée, matelottage, enfilage/desenfilage de combi, passage de crème solaire, COMPLEMENTARITE et plus si affinités.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Fév 2011, 11:48

Plus expérimentée dans la palanquée (ce qui est le cas depuis quelque temps) ou bien moins (ce qui va être le cas la semaine prochaine à priori) je ne compte pas sur l'autre.
Le pire pour moi c'est pas la personne moins expérimentée, après tout on est tous le moins avancé d'un autre et on tous passés par là (on fait plus attention c'est tout, c'est ça aussi un binôme), mais celui qui ne prend aucune initiative ou qui te balance "je ne fais rien je suis en vacances" (vécu cet été) Là ouais ça a pété en surface et sous l'eau j'ai fait ma vie.
Naya
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 15 Fév 2011, 12:32

oazifpatoche a écrit:
être autonome, quelque soit le binôme, les conditions etc etc.... est l'essence même de l'expérience

je m'interroge plus sur la notion de responsabilité envers l'autre... qui peut peser parfois...

Je pense que quand on plonge en binôme, on est forcément responsable de l'autre et cette responsabilité doit être réciproque, même s'il y a un grand écart d'expérience.

Je n'ai qu'une plongée en autonomie donc la prochaine fois je serai clairement le moins expérimenté. Mais ce n'est pas pour autant que je ne ferai pas attention à mon binôme, même s'il a 400 plongées et qu'il a plongé partout dans le monde. Je comprends que ça puisse être pesant d'avoir quelqu'un de moins expérimenté avec soit mais tout le monde doit apprendre et acquérir de l'expérience. Et c'est bien plus simple au contact de personnes expérimentées.

Naya a écrit:mais celui qui ne prend aucune initiative ou qui te balance "je ne fais rien je suis en vacances" (vécu cet été) Là ouais ça a pété en surface et sous l'eau j'ai fait ma vie.

et t'as plongé plusieurs fois avec lui ou tu as réussi à le refourguer à quelqu'un? ce genre de mec n'a qu'à plonger encadré.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede H2ZO » 15 Fév 2011, 12:56

difficile pour le DP de définir les palanquées surtt qd ils ne connaient pas les gens il ne peut se fier qu'au niveau et au nb de plongées des personnes parfois en discutant un peu avec elles, maintenant y en a qui ont des centaines de plongées à leur actif (N4 voire MF1) donc soit disant expérimentées et à qui je ne ferais pas confiance car ils font les "caïds" (et ce n'est pas forcèment les p'tits jeunes). On trouve de tt à ts les niveaux.
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede Naya » 15 Fév 2011, 13:50

Oceanborn a écrit: et t'as plongé plusieurs fois avec lui ou tu as réussi à le refourguer à quelqu'un? ce genre de mec n'a qu'à plonger encadré.

C'est un peu plus compliqué que ça :mrgreen: ça c'était la 3ème plongée avec lui :pp Disons que j'ai été (trop) patiente.
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Fév 2011, 14:12

c'est cool d'avoir autant de retours sur cette question.
maintenant que quelques uns ce sont exprimés, je peux voter et donner mon avis.
En tant que plongeur, j'ai parfois subi l'inexperience non avouée, sur certaines plongées "locales" le debutant est un boulet.. ce n'est pas un probleme si tu es prevenu a l'avance et que tu joues ton role de DM. En revanche, si tu t'attends a un minimum d'experience, (c'etait souvent ce que je presumais... apres tout, ca ne fait pas si longtemps que je fais des bulles) tu te mange de plein fouet la surconsommation, les probleme de lestage ou les dificultés d'equilibrage... ca craint un max quand tu viens de faire 45mn de bateau et que ta plongée est foutue!!!
pour moi, plus de binome non choisi... (plutot solo si besoin) ou alors, j'assume ma fonction de DM (mais c'est plutot en carriere ou du bord!)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 15 Fév 2011, 14:40

oazifpatoche a écrit:En revanche, si tu t'attends a un minimum d'experience, (c'etait souvent ce que je presumais... apres tout, ca ne fait pas si longtemps que je fais des bulles) tu te mange de plein fouet la surconsommation, les probleme de lestage ou les dificultés d'equilibrage... ca craint un max quand tu viens de faire 45mn de bateau et que ta plongée est foutue!!!

Là je te l'accorde, si le mec ne reconnaît qu'il est peu expérimenté ou qu'il a encore des soucis de stabilisation (ou autre) il y a de quoi être énervé. Ce n'est pas malin de sa part et potentiellement dangereux.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede abmag » 15 Fév 2011, 14:53

oceanborn, tu ne veux pas changer de costume la? ton truc de père Noel, en Aout ça peut me faire rire le coté décallé mais là .... :roll: :mrgreen: :mrgreen:

oui je sais c'est hors sujet so what ? 8)

sorry Patoche :wink:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 15 Fév 2011, 14:57

abmag a écrit:oceanborn, tu ne veux pas changer de costume la? ton truc de père Noel, en Aout ça peut me faire rire le coté décallé mais là .... :roll: :mrgreen: :mrgreen:

oui je sais c'est hors sujet so what ? 8)

sorry Patoche :wink:

si j'y songe mais il faut que je trouve quoi mettre à la place! :mrgreen:
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 15 Fév 2011, 15:00

Encore faut-il que lui même ait un regard objectif sur lui-même. Face à un binôme inconnu il est de bon ton de chercher à découvrir l'expérience de l'autre. Mais dans les faits il est rare de pouvoir le faire, surtout quand il est désigné sur le bateau 10 minutes avant de se mettre à la baille.

Et même si on peut le faire, ce ne sont que des mots. Ce que Patrice dit de façon indirecte (en parlant de se prendre de plein fouet ...) c'est que c'est sous l'eau que va se forger notre impression du degré de maîtrise de notre binôme par l'observation de ses comportements, de ses attitudes, de son calme ou non ... . ce sont des éléments qui nous donne une idée subjective, mais rapide de ce que l'on va nommer expérience. Ce tableau va se compléter au fil de la plongée (conso, attitude passive ou non, etc etc ).

Je ne dis pas que la personne cherche à masquer volontairement dans son discours ses aptitudes. Mais les faits viennent souvent nuancer les propos. Exemple : Au club un de nos membres avec qui je n'avais pas encore plongé ne mets aucun lestage. Ce n'est ni un vantard, ni un esbrouffeur. Quand j'ai fait ma première plongée avec lui nous avons eu 9 minutes de palier obligatoire. J'étais tranquillement la main sur mon spool et lui faisait des cercles autour de moi a un angle de presque 45 degrés les palmes en l'air. Sur le bateau en lui disant qu'il devrait peut être prendre un chouilla de lestage il m'a dit ne pas en voir l'utilité. Les deux autres plongées il a continué a faire ses cercles, c'est son choix. Mais entre ce qu'il disait coté lestage et ce que j'ai vu .... :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede abmag » 15 Fév 2011, 17:47

quand on voit ce qu'on voit ..etc :wink: :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Goofy » 15 Fév 2011, 18:00

moi je plonge avec une canne blanche, les poissons s'écartent, j'ai la mer pour moi tout seul, qu'est ce que je foutrais d'un binome ?

j'ai beau chercher, on me dit que les labradors sont des chiens "marins" ben c'est une légende, y'en a aucun qui a voulu plonger avec moi, suis peut être pas assez expérimenté ?! Saloperie de chien sectaire, pire que des DIR, si tu leur fous pas un harnais ils ne plongent pas !
Goofy
Membre Actif

Messagede jujube83 » 15 Fév 2011, 18:18

JacquesD33 a écrit:Encore faut-il que lui même ait un regard objectif sur lui-même. Face à un binôme inconnu il est de bon ton de chercher à découvrir l'expérience de l'autre. Mais dans les faits il est rare de pouvoir le faire, surtout quand il est désigné sur le bateau 10 minutes............... Les deux autres plongées il a continué a faire ses cercles, c'est son choix. Mais entre ce qu'il disait coté lestage et ce que j'ai vu .... :mrgreen:

dis lui de faire ses paliers a 6m, meme sous lesté ca passe mieux mais qd on est con on est con :shock: .... ou bien tu lui fauche ses palmes a la fin des paliers et tu lui deùande de ttenir le palier :mrgreen:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Organisation d'une plongée