Masquer la barre latérale

NOS OFFRES

LES NEWSLETTERS

LE MAG
RETROUVEZ LA
VERSION DIGITALE DU MAG

Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Comportement du plongeur face à un requin

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

Comportement du plongeur face à un requin

Messagepar southsurfer » 28 Oct 2007, 11:19

Salut tout le monde,

Dans le magazine "Plongeur" de septembre, il y a un excellent reportage qui relate une plongée en Afrique du Sud avec des requins tigres, Prédator 2 comme ils l'appellent dans l'article, le N°1 étant bien sûr le Grand Blanc.

Ces plongées à forte dose d'adrénaline sont organisées par le centre African Watersports, dirigé par Walter Bernalis.

Walter assure qu'il est possible d'approcher ces grands prédateurs sereinement et voilà pour ceux qui ne l'auraient pas lu un bref résumé des instructions qu'il donne aux plongeurs qu'il emmène faire ces plongées pas comme les autres :

Le requin est un prédateur primitif dont le comportement va dépendre de l'attitude du plongeur, et c'est cette même attitude qui va nous désigner à ses yeux comme une proie ou un danger pour lui.

Les requins sont attirés par les couleurs claires ou brillantes comme le blanc, le jaune vif ou le gris métallisé, mieux vaut donc porter des couleurs sombres et porter des gants et des palmes foncées.

Le plongeur ne doit pas se comporter comme une proie, en battant en retraite quand le requin approche comme le font les proies qu'il chasse habituellement.

En cas d'approche serrée, faire du bruit, crier dans son détendeur ou faire fuser son octopus, autant de sons inconnus pour lui qui peuvent le déstabiliser et l'éloigner.

Adopter une position verticale, contrairement aux poissons qui nagent horizontalement.

Le requin choisit en premier des proies qui lui semblent faibles ou malades, et il est attiré par tout ce qui coule vers le fond sans mouvement, donc éviter de se laisser couler ainsi.

Lorsque l'on est en groupe, rester groupés à la même profondeur, car si l'un des plongeurs se sépare du groupe et se dirige vers le fond, le requin va immédiatement le suivre.

Ne jamais toucher le requin. Si il se dirige naturellement vers le plongeur en gardant sa trajectoire, il ne mordra pas, en revanche si il se tourne sur le côté, il peut mordre...
Vitamin Sea

southsurfer
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagepar frenchiegirl » 28 Oct 2007, 11:35

j'avais lu le reportage qui est en effet très intéressant.

bon si un jour je vais plonger dans un endroit où vivent ce genre de requins faudra que je change mes palmes car elles sont jaune vif :shock:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee

frenchiegirl
Membre Actif

Messagepar frederic milletti » 28 Oct 2007, 11:59

frenchiegirl a écrit:j'avais lu le reportage qui est en effet très intéressant.

bon si un jour je vais plonger dans un endroit où vivent ce genre de requins faudra que je change mes palmes car elles sont jaune vif :shock:

Marrant que tu dise sa, me faisais la même réflexion :shock:
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées

frederic milletti
Membre Actif

Messagepar Eve » 28 Oct 2007, 12:04

Rajoutons a cela ne jamais tourner le dos au requin et eviter le plus possible d'etre au dessus de lui...

Hier nous sommes alles visite le nouvel aquarium de Palam et nous avons "papoter" par signe avec un plongeur qui faisait un peu de manage dans Big blue (c'est le plus gros aquarium au monde) qui contient actuellement une dizaine de requins (requins guitare, requins taureaux, requins gris).
Au debut il etait au fond du bassin et pas de soucis, nous avons echange quelques signes (il a ete un peu surpris au depart de voir des visiteurs utiliser les signes de plongee :mdr) et puis il nous a "dit" quil devait remonter et donc bien observer les requins...il s'est mis dans un coin du bassin, dos au coin et est remonter assez rapidement tout en observant les requins... a un moment un requin taureaux s'est approche, il etait legerement en dessous du plongeur, et il s'est approche suffisamment pour tenter de choper une palme...mais ca l'a surppris et il est parti...

de meme il y a une video de ce grand monsieur Hartmann et si vous observez bien le comportement de Hartmann vous verrez qu'au aucun moment il n'a une position de proie et donc le requin ne se montre pas agressif mais mefiant, curieux...
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... nc_animals
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire

Eve
Membre Actif

Messagepar frederic milletti » 28 Oct 2007, 12:51

A retenir, quand j'irai voir des requins à Bali :D

89 plongées

frederic milletti
Membre Actif

Messagepar southsurfer » 28 Oct 2007, 12:55

frenchiegirl a écrit:j'avais lu le reportage qui est en effet très intéressant.

Paraît que les blondes faut qu'elles prévoient une perruque pour l'occasion, enfin au moins une bonne cagoule... :lol: :lol: :lol:
Vitamin Sea

southsurfer
Membre Actif

Messagepar frederic milletti » 28 Oct 2007, 12:58

southsurfer a écrit:Paraît que les blondes faut qu'elles prévoient une perruque pour l'occasion, enfin au moins une bonne cagoule... :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

89 plongées

frederic milletti
Membre Actif

Messagepar agt » 28 Oct 2007, 14:07

c'est bizarre comme tout le monde pense a son équipement quand on lit ce post... :xx

Mes palmes sont JAUNE VIF aussi... Oups ! :oxx

De toute les manières, j'suis pas sur de faire exactement ce qui est dit si j'ai un grand blanc ou un tigre au cul... :sam

agt
Membre Actif

Messagepar Eve » 28 Oct 2007, 14:16

Ah c'est comme tout...quand c'est joliment pose sur le papier ca a l'air facile....

mais dans la realite, confronte a ces predateurs, serions-nous vraiment capable de gerer ce stress ???

Moi perso j'en suis pas sure...mais plus j'en apprend sur eux et plus je me dis que la trouille me rendrait completement bloquee.... ce qui est peut mieux que de paniquer...

Un jour peut-etre je pourrais le dire ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire

Eve
Membre Actif

Messagepar agt » 28 Oct 2007, 14:20

Petite Bulleuse a écrit:Un jour peut-etre je pourrais le dire ;)

Ou pas ! :oxx

agt
Membre Actif

Messagepar Eve » 28 Oct 2007, 15:03

agt a écrit:

:shock: :lol:

t'es optimiste de nature toi hein.... :lol:
Eve

Eve
Membre Actif

Messagepar palmette_83 » 28 Oct 2007, 15:06

j'ai comme l'impression que 80% des gens ont des palmes jaunes vifs...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya

palmette_83

Messagepar oliouchka-dives » 28 Oct 2007, 15:25

pinaise! ne saurais pas dire si je suis + effrayee ou + emerveillee par ces impressionnants animaux!

moi ca va mes palmes sont bleues :mrgreen:

oliouchka-dives
Membre Actif

Messagepar agt » 28 Oct 2007, 15:28

Petite Bulleuse a écrit:
agt a écrit:

:shock: :lol:

t'es optimiste de nature toi hein.... :lol:

Sinon j'ai une autre solution pour éviter de se faire croquer... Avoir sur soi un cutter... Pourquoi... je vais vous le dire... (tiens ca me rappelle quelqu'un!)

On plonge toujours a deux non ? Enfin sauf qq uns...
Mais dans notre cas, un bon coup de cutter sur ton binome quand le squale approche et hop tu as quelques minutes devant toi ! ni vu ni connu quoi ! 8)

Bon ok, c'est lache et moche, m'enfin ca doit macher (hé hé hé sans le R) non ?

agt
Membre Actif

Messagepar southsurfer » 28 Oct 2007, 15:53

J'ai déjà approché des pointes blanches d'assez près (quelques mètres), bof pas très agressif comme shark... :wink:

J'avoue qu'il a eu plus peur que nous :lol:

En revanche deux potes m'ont raconté la rencontre avec deux bouledoges de 3m assez entreprenants, là c'était carrément une autre limonade... :?
Vitamin Sea

southsurfer
Membre Actif

Messagepar frederic milletti » 28 Oct 2007, 21:04

agt a écrit:Mais dans notre cas, un bon coup de cutter sur ton binome quand le squale approche et hop tu as quelques minutes devant toi ! ni vu ni connu quoi ! 8)

Dans la plus pure tradition "pas besoin de nager plus vite que lui, juste besoin de nager plus vite que toi" :lol: :lol:

M'enfin j'éviterai de plonger avec toi :wink:

89 plongées

frederic milletti
Membre Actif

Messagepar Chloe » 28 Oct 2007, 22:30

My god, mes palmes sont jaunes vif et ma combi est bleue avec les bras jaunes et une longue bande jaune qui descend sur les cuisses de chaques côté :twisted: une proie facile et qui attire surtout :shock:
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR

Chloe
Membre Actif

Messagepar agt » 28 Oct 2007, 22:53

frederic milletti a écrit:
agt a écrit:Mais dans notre cas, un bon coup de cutter sur ton binome quand le squale approche et hop tu as quelques minutes devant toi ! ni vu ni connu quoi ! 8)

Dans la plus pure tradition "pas besoin de nager plus vite que lui, juste besoin de nager plus vite que toi" :lol: :lol:

M'enfin j'éviterai de plonger avec toi :wink:

N'aies pas peur, en Mediterranée près de Marseille, y'a pas de requin dangeureux :D
Je laisse donc mon cutter dans ma valise pour les vacances dans les pays exotiques :shock: :shock: :shock:

agt
Membre Actif

Messagepar LoCoGwen » 29 Oct 2007, 00:13

céline a écrit:My god, mes palmes sont jaunes vif et ma combi est bleue avec les bras jaunes et une longue bande jaune qui descend sur les cuisses de chaques côté :twisted: une proie facile et qui attire surtout :shock:

Et en plus t'es blonde, t'as vraiment pas de bol, toi ! :lol:

Mais comme le dit Southsurfer, il faudra prévoir une cagoule, mais plutôt une cagoule type braquage :wink: et la mettre devant-derrière pour ne pas voir le requin :lol: !

Excuse-moi Céline :oops: ! Tu me diras que c'est facile de balancer puis de s'excuser mais c'est vraiment, vraiment du second degré. C'était vraiment trop facile (c'est pour ça que je l'ai sorti :lol: ) et je n'ai pas pu résister :oops: . Je n'en pense pas un mot.

Pour ce qui est des palmes jaunes, il y en a effectivement beaucoup et je pense que beaucoup préfèrent cette couleur pour être vus plus facilement.

J'ai déjà du raconter ça sur un autre post mais justement à Bali, j'ai rencontré sous l'eau 2 "bébés" requins pointes blanches qui devaient faire 1 mètre, 1 mètre 50. J'ai toujours redouté ma réaction si ça devait arriver. Mais en fait, vu la leur plutôt craintive, je ne me suis pas inquiétée. L'un deux est allé se réfugier sous une table de corail et je l'ai poursuivi pour le voir de plus près et le photographier. J'étais fa-sci-née !
J'ai réfléchi après coup (tu vois Céline, et pourtant je ne suis pas blonde :wink: ) que la mère aurait pu être dans les parages et beaucoup moins craintive que ses rejetons, elle :oxx !
N3.

LoCoGwen
Membre Actif

Messagepar jb » 29 Oct 2007, 05:26

j'ai des palmes argentées et j'avoue que celà me mettait mal à l'aise ; je prefererai noir mais il n' ya avait pas le choix de la couleur ; je m'y suis habitué et ça passe en plongée mais j'aimeraipas du tout en chasse ; remarque mon meilleur ami s'est fait mordre au mollet alors qu'on chassait ensembles ( il y a bien longtemps ) aavec des palmes noires mais c'etait une erreur du requin qui a mordu ce qui passait à proximité en confondant avec le poisson qui venait d'etre tiré ; heureusement il a mordu aussi le couteau qu'il avait sur le mollet et n'a pas trop serré avant de réaliser son erreur

jb
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message