Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Comment respirez-vous?

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Re: Comment respirez-vous?

Messagede Jude » 07 Avr 2010, 12:24

Tout a fait d'accord avec toi Naya, juste quand j'etais debutante, ca m'a beaucoup aide, et je pense que ca peut en aider beaucoup d'autres...
Quand on lit dans des manuels "respiration lente et profonde", ben je trouve que ca veut pas dire grand chose, surtout pour un debutant...
et de temps en temps, je m'amuse a compter ma respiration quand je plonge, et j'essaie d'ameliorer :D
"L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de realite a ses reves les plus fous." Marcel Moreau
Jude

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 07 Avr 2010, 12:28

Je dis que je respire comme quand je m'endors quand un débutant me demande, ça a semblé aider un peu jusqu'à présent au moins pour avoir une idée du rythme. Mais bon ça ne parle peut être pas à tout le monde ;)
Naya
Membre Actif

Messagede zags » 16 Avr 2010, 13:10

Un interessant topic, je ne l'avais pas vu, je viens de me farcir les 3 pages :-)
Totalement d'accord avec SouthSurfer.

Selon bcp de personnes (dont moi) la plongée doit etre un PLAISIR tout en se pratiquant EN SECURITé.
Ca signifie, entre autres, "se tenir loin de tout probleme de surpresssion pulmonaire", ça signifie que pendant la remontée, bien evidemment, on ne fait pas d'apnée, meme courte.

Pour ma part, je ne me suis jamais trop pris la tete à me forcer à faire cette technique ou cette technique de respiration (car je veux que a reste un plaisir), mais par contre j'essaye de me connaitre ou de pratiquer d'autres méthode juste "pour savoir ce que ça fait".

Je me suis rapidement rendu compte que c'était interessant d'etre le premier à etre prêt. Ca evite de faire attendre les autres (j'aime pas me faire attendre, mais je suis souvent à la bourre dans tout pourtant :-( ), et ça permet de se decontracter à fond.
- Je m'occupe de mon matériel
- je m'habille
- je vérifie le bon fonctionnement du matériel,
- je m'équipe et file sur le bateau et me détend patiemment :-)

Ca a bcp changé ma consommation.

Je ne sais pas si je respire bien (aussi bien hors de l'eau que sous l'eau), mais voici comment je suis, ce que j'ai remarqué :
- Je pense etre quelqu'un de calme. (ou un faux-calme)
- hors de l'eau, j'ai tendance à avoir une faible amplitude, réguliere, lente, et je respire avec le ventre (pas avec "le haut" des poumons).
- en plongée, mes poumons ne sont pas beaucoup gonflés. Si je fais une grande inspiration, l'effet poumon ballast me fera remonter (l'inverse aurait été : je respire en ayant souvent les poumons plein, je ne peux qu'expirer, et quand j'expire je coule)
- à la descente, ma respiration a une amplitude importante (grande inspiration, grande expiration. pas forcée non plus), réguliere (pas d'apnée meme courte), lente. Je me prepare à me calmer d'avantage
- au fond, ma respiration a une faible amplitude, lente, et je marque naturellement des temps apres inspiration et apres expiration. De temps en temps (tous les 10 cycles? cest pas regulier) j'ai naturellement comme un profond soupir (grande expiration, grande inspiration
- à la remontée je reprends naturellement le meme type de respiration qu'à la descente, mais je pense etre un peu plus lent

Ma respiration au fond s'est changé naturellement ainsi car j'aimai bien ne pas effrayer la faune et m'en rapprocher le + possible.
exemple : j'approche un joli poisson, quand je le sens sur le point de partir (effrayé), tout en restant immobile je fais une mini apnée (pas de bulle donc) après avoir expiré, puis j'inspire (pas de bulle non plus) tres lentement et en faible quantité, puis courte apnée (pas de bulle non plu, puis j'expire (bulles lachées, le poisson s'en est allé ;-) ). Ainsi j'aurai profité peut etre de 10 à 15 secondes de moment privilégié avec ce "pote du fond".

En fin août 2009, je m'étais fait quelques plongées du bord, hors structure, solo, et je m'étais emporté une ardoise de poignet pour prendre des notes.
Et je me suis amusé à y noter régulierement : temps, profondeur, pression restante
Ca m'a permis d'un peu mieux me connaitre sur mes consommations. Par pour faire un record, juste pour me connaitre.

J'ai remarqué que je faisai du 20L/min à la descente, 11-12L/min au fond (biensûr à multiplier par la pression) et parfois même 9 à 10L/min, et du 18L/min à la remontée.
Tout ces chiffres sont approximatifs et ça dépend de beaucoup de facteurs. Ce que j'en retiens c'est "l'idée".

Depuis Septembre 2009 je plonge en bi/wing/plaque/harnais , en méditerrannée sur-est, toute l'année.
Je n'ai pas vérifié mes conso. Elles devraient etre similaires car j'ai dû gagner en expérience (en calme) et perdre en hydrodynamisme.
Et puis y a le facteur "froid" qui augmente la conso.
A cette date là j'ai fait une formation tres interessante, qui m'a, entre autres, appris le palmage "frog". Avec le recul je trouve que c'est moins fatiguant, on consomme moins.

Depuis mars 2010 je suis en étanche. Le coté positif c'est que je n'ai plus froid (tres important, ça n'est pas qu'une question de confort).
Les cotés négatifs :
- demande un lestage bien plus important
- pas habitué à ce nouveau matos. Il faut gérer deux volumes (wing et étanche) et la purge automatique de l'étanche que je ne maitrise pas encore. Je gaspille pour le moment énormément de gaz, surtout pendant la phase "paliers".
- je pense etre trop plombé. Ca doit etre entre autres pour ça que proche de la surface l'air dans l'étanche s'échappe par la collerette et manchons des poignets :mrgreen: ... beaucoup de chose à améliorer sur ça encore :roll:

Pour revenir à la respiration, j'ai constaté 1 fois (maxi 2) des petites migraines. Et sur ces plongées je n'avais pas fait ces fameuses "mini-apnée" (je prefere dire "marquer un temps" que "mini-apnée"), c'était donc pas dû à ça.
Les migraines viennent de l'accumulation de CO2 m'avait-on dit. Et je pense que cela vient de l'amplitude respiratoire. En effet, si une quantité d'air dans les poumons n'est pas renouvelé, il peut y avoir accumulation de CO2. Un peu sur le meme principe d'un "point de coté" lorsqu'on respire mal quand on débute en course à pied.

Ainsi, je crois :
- pour éviter les migraines, principalement, il ne faut pas garder les poumons plein et respirer en expirant peu et inspirant peu.
- Pour éviter de consommer comme un âne il ne faut pas avoir de grandes amplitudes respiratoire (grande expiration, grande inspiration), mais aussi avoir un cycle respiratoire lent/calme (en fait c'est de la logique mécanique)
- pour s'améliorer il faut plonger plonger plonger plonger ... et être à l'écoute de soi ... et plonger :mrgreen:
- pour que la plongée soit et reste du PLAISIR, il ne faut pas se prendre la tête et faire comme on le sent tout en respectant les consignes de sécurité

Par contre j'aimerai bien qu'on me dise si c'est mal ces brefs temps de mini-apnée au fond, et surtout pourquoi. Je ne cherche pas à économiser, ça s'est fait naturellement.

Remarque : il me semble que les plongeurs recycleurs DOIVENT avoir un type de respiration différent. Si l'un d'entre eux peut se manifester ...
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede lolo » 19 Avr 2010, 09:44

[quote="zags"]Un interessant topic, je ne l'avais pas vu, je viens de me farcir les 3 pages :-)

Par contre j'aimerai bien qu'on me dise si c'est mal ces brefs temps de mini-apnée au fond, et surtout pourquoi. Je ne cherche pas à économiser, ça s'est fait naturellement.

+1

Cela ne devrait pas poser de prob. si on ne varie pas de profondeur ????
lolo
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Avr 2010, 19:23

mini apnée ==> hypercapnie ==> manalatete!! enfin, c'est la theorie!!! :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 19 Avr 2010, 23:50

oazifpatoche a écrit:mini apnée ==> hypercapnie ==> manalatete!! enfin, c'est la theorie!!! :wink:

Ca m'embete de te répondre ça car tu es bien plus calé que moi mais ..... je ne suis pas convaincu ... :?

Plaçons des chiffres pour simplifier et pour essayer de se faire comprendre ... (j'ai bien dit "essayer" et "simplifier") :
1) Wikipedia nous dit qu'en moyenne, un poumon a un volume (en respiration forcée) de 5 litres.
Et qu'au repos on ventile sur 0.5 litres

Supposons qu'un plongeur respire tout au long de la plongée de sorte que :
Volume d'air dans les poumons : 4L, 4.5L, 4L, 4.5L, etc ...
Dans les 4L d'air le CO2 va stagner et augmenter augmenter augmenter ... là oui il y a hypercapnie et maux de tete à la sortie.

2) Wikipedia nous dit que meme en expiration forcé, il reste 1.5L dans les poumons.
Supposons qu'un plongeur respire ainsi tout au long de la plongée :
Volume d'air dans les poumons : 2L , 3 secondes de stop , 2.5L, 3 secondes de stop , 2L, 3 secondes de stop , 2.5L, 3 secondes de stop , etc
(et de temps en temps expiration forcée)

Je ne pense pas que les petits volumes d'air concernés par les mini-stop de 3 secondes peuvent générer un CO2 important au point de provoquer des maux de tête en fin de plongée (comparativement aux 4L qui restent en permanance tout au long de la plongée, cas n°1)

Je me répète, ces chiffres farfelus sont juste là pour servir de support et pour remplacer un schéma. On parle là de principe.

Edit :
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_pulmonaire
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 20 Avr 2010, 07:25

Ca m'embete de te répondre ça car tu es bien plus calé que moi

non, pas calé du tout!!! (je rappelle que je suis plombier!!! pas toubib!!!) je repète betement ce que des gens qui enseignent et plongent depuis des lustres m'ont transmis.
j'ajouterais aussi qu'une amie qui avait developpé cette habitude (mini apnées quasi naturelle dues a sa sensation de ne pas avoir besoin de "re-inspirer") se tappait des mechants maux de tete apres plongée (surtout si profonde >30m) elle se force a consomer plus les symptomes ont disparu.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede foifoi » 20 Avr 2010, 08:15

A priori, le mal de tête est lié au CO2 ; cela peut effectivement provenir d'une respiration trop limitée dans le but de limiter sa consommation, ou plus bêtement d'une mauvaise qualité de l'air de la bouteille, dont les effets sont amplifiés en profondeur.
J'ai un mauvais souvenir de goût et d'odeurs d'huiles de compresseur...

Exigez de l'air pur de nos montagnes dans vos blocs de plongée ! :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede laura » 20 Avr 2010, 10:53

lolo a écrit:Par contre j'aimerai bien qu'on me dise si c'est mal ces brefs temps de mini-apnée au fond, et surtout pourquoi. Je ne cherche pas à économiser, ça s'est fait naturellement.

C'est normal: la respiration est généralement plus ample (volume courant respiratoire qui augmente légèrement), plus lente et comporter de courtes apnées inspiratoires.
Si ce n'est pas le cas, cela peut être du au stress, à l'effort (jusqu'à l'essoufflement)...
laura
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message