Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Comment détruire rapidement un Phare de Plongée ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Comment détruire rapidement un Phare de Plongée ?

Messagede +2 » 11 Avr 2008, 15:31

pour enchainer sur la question hartenberger, je vous propose de jeter un oeil sur l'article de Pascal Cardon qui se trouve ici:
http://hdf93.net/contenu/plongee/plonge ... _phare.asp

"claquer" à coup sûr l'ampoule du Phare ?Allumer le phare quelques secondes pendant la charge ou juste après la fin de celle-ci. Ou bien en Plongée allumer votre phare et taper celui-ci (en particulier la tête) sur un rocher, le filament proche de la fusion tombera instantanément.

Comment faire rouiller l'intérieur du phare et ses composants ?aussitôt arrivé à la maison après la plongée, rincer (ou pas) le phare, puis aussitôt ouvrez- le de façon à ce qui reste d'eau dans les filetages ou les bouchons, pénètre à l'intérieur. La rouille et l'oxydation vont pouvoir commencer leur travail.

Comment détruire irrémédiablement le bloc batterie et le reste ?
Lorsqu'une entrée d'eau (même légère a été repérée) ou qu'un ou plusieurs accumulateurs commencent à couler (par vieillesse ou autre problème), bien refermer le Phare et attendre un minimum de quelques mois pour le porter à réparer. Comme cela, outre le bloc batterie vous serez sûr que le reste (composants électroniques, prise de recharge, parabole, ou parties aluminium si votre phare en est constitué ) sera lui aussi définitivement perdu.

Comment faire "griller" rapidement un Chargeur de phare ?
Dès que vous constatez que votre phare ne donne plus toute sa puissance (un ou plusieurs éléments accumulateurs à 0 Volt), insistez bien avec le chargeur, celui-ci va rapidement sur-chauffer puis "griller".

Comment tuer à coup sûr un Bloc Batterie d'Accumulateurs ?Lors de la plongée, allumer votre Phare dès l'immersion surtout s'il n'y a rien à voir pendant la descente (mis à part la plongée de nuit), arrivé au fond ne l'éteignez pas de façon à éviter des périodes de refroidissement, puis quand la lumière commence à "jaunir" insistez bien encore quelques minutes jusqu'à l'extinction complète. Arrivé à la maison, surtout ne le rechargez pas et rangez-le soigneusement jusqu'à des jours prochains ou mieux jusqu'à la prochaine saison.

Comment provoquer de la condensation à l'intérieur d'un Phare ?
Sur le bateau, laisser le phare au soleil pendant au minimum une heure (ou plus), puis le saisir et l'immerger rapidement, par exemple en sautant à l'eau.

Comment provoquer un échauffement interne destructif ?
En utilisant votre phare en dehors de l’eau, soit pour éclairer le pont du bateau ou l’entrée du port.

Comment faire exploser un hublot ?

Très simplement en allumant son phare sur le pont du bateau pendant un minimum de dix bonnes minutes puis en sautant à l'eau (avec le phare naturellement), en principe le choc thermique devrait le faire exploser et permettre enfin le refroidissement par noyade fatidique.

Comment faire exploser ou imploser un phare ?
Certains phares sont rechargeables par l’extérieur et il n’est donc pas nécessaire de les ouvrir. Il faut tout de même savoir q’un accus lorsqu’il chauffe, dégage un gaz et que celui-ci est composé d’hydrogène. L’explosion ou l’implosion, tout dépend de la quantité de gaz et de sa pression, de votre phare se produit généralement lorsque vous allumez l’ampoule. En effet celle-ci peut créer un arc électrique et bien sûr personne n’ignore que l’hydrogène est hautement explosif. Toutefois pour rassurer les heureux détenteurs de ces modèles, un système de soupape de surpression a été montés pour éviter ces phénomènes. Mais si cela arrive de temps à autre pour n’importe quel type de phare, c’est simplement pour les causes suivantes: la soupape n’a pas fonctionné correctement ou le phare a été refermé sans laisser refroidir les accus.

Comment après une entrée d'eau accidentelle être sûr que le Phare sera HS ?

Sitôt l'entrée d'eau constatée et arrivé à la maison, bien laisser le phare "mariner" avec l'eau à l'intérieur et surtout ne pas démonter les accumulateurs, ne pas les rincer à l'eau tiède et avec du savon liquide sous la douche et ne pas les sécher au sèche cheveux (ou par défaut au soleil).

Comment être sûr que l'eau va finir par s'infiltrer dans votre phare ?
Ne graissez jamais vos joints toriques et ne les changez jamais. Ainsi au bout de 5 à 10 ans ils seront déformés par les diverses pressions et "micro-fissurés", permettant ainsi l'infiltration de l'eau. De même les poils de toutes sortes, les poussières et en particulier le sable (inévitable au fond) seront des alliés précieux, surtout pour les portées de joint torique. De même pour ces portées de joint torique (ou gorges) le changement ou plus particulièrement l'extraction du vieux joint à l'aide d 'épingle, de clou ou même de petit couteau sera un bon moyen de rayer définitivement celles-ci.

Comment être à peu certain de ne pas avoir de Phare pour la saison ?
Laissez votre phare reposer dans le sac de matériel sans jamais sans occuper ni même le recharger, puis le sortir vers le mois de Mai ou Juin et le porter à faire réviser ou réparer. Ceci pour s'apercevoir que tout le monde l'a fait en même temps et que de ce fait l'atelier du SAV est déjà saturé par ceux qui si sont pris raisonnablement vers Janvier à Février au plus tard et que de ce fait, il ne peut donner aucun délai pour les derniers arrivés.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 11 Avr 2008, 15:34

merci +2; c'est instructif ET drole :D
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tautaz » 11 Avr 2008, 16:16

Comment tuer 200euros d'ampoule:

preter le moustif a piston que vous avez l'habitude d'utiliser pour accrocher votre tête HID.

Fait le geste tant de fois repeté et laissez se positionner votre tete sur la poitrine qd elle heurte un rocher allumez de suite l'ampoule, voilà c'est cuit!
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Re: Comment détruire rapidement un Phare de Plongée ?

Messagede LeDiodon » 11 Avr 2008, 17:04

+2 a écrit:Comment détruire irrémédiablement le bloc batterie et le reste ?
Lorsqu'une entrée d'eau (même légère a été repérée) ou qu'un ou plusieurs accumulateurs commencent à couler (par vieillesse ou autre problème), bien refermer le Phare et attendre un minimum de quelques mois pour le porter à réparer. Comme cela, outre le bloc batterie vous serez sûr que le reste (composants électroniques, prise de recharge, parabole, ou parties aluminium si votre phare en est constitué ) sera lui aussi définitivement perdu.

Alors là je confirme :? rien ne remplace l'expérience :lol: bon j'avais quand même tout bien nettoyé (il phare était rempli d'eau au 1/3 quand même au départ) et séché donc le délai fut de 2 ans mais le résultat est le même.

C'est du robuste hartenberger!!!!
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede agt » 11 Avr 2008, 19:47

Tiens ben tu tombes bien +2...

Le joins (celui de la lampe... hein), tu le graisses en le laissant sur la lampe ou tu le sors avant ?

Graissaige après toutes les plongées ?
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Re: Comment détruire rapidement un Phare de Plongée ?

Messagede coral_reef » 11 Avr 2008, 19:53

+2 a écrit:... De même les poils de toutes sortes, ...

Est-ce que tu peux préciser ?
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 14 Avr 2008, 07:56

agt a écrit:Graissaige après toutes les plongées ?

non ... PENDANT la plongée :twisted:

serieux: il vaut mieux sortir le joint pour nettoyer la gorge dans laquelle il prends place.

quant à la fréquence???? j'ai du le faire 2 fois en 6 ans pour le miens, c'est peut être pas assez mais pas trop souvent quand même/
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede +2 » 14 Avr 2008, 12:55

Pour les joints, (d'étancheïté, hein) c'est des romans qui sont écrivables.
photos, ordi, lampes, détendeurs, bouteilles ....

des fabricants différents qui ont des stratégies différentes, des qui changent d'avis selon le modèle, ....

on n'est pas dans la science pure.

Pour mon opinion personnelle : ne pas perdre de vue deux ou trois fondamentaux (qui peuvent être contradictoires certes, mais je me débrouille pour assumer)

a) on ne répare pas ce qui n'est pas cassé,
b) une prévention légère et régulière est meilleure marché qu'une réparation,
c) les yeux & la jugeotte doivent tracer la ligne entre les deux premières règles;

Dans le cas précis kon cause, la graisse est un lubrifiant, pas un facteur d'étanchéïté qui est réalisée par la compression du joint.

La présence de graisse silicone prévient les accidents mécaniques sur le joint et ralentit le vieillissement (donc craquelures superficielles et perte étancheïté))

L'excès de graisse peut faire perdre l'étanchéïté par effet mécanique en modifiant la compression dans la gorge du joint et attire avec traitrise un tas de corps qui ne demandent qu'à te pourrir la vie (de l'abrasion à l'infiltration lente).

Pour moi, graisser, OUI, point trop souvent et en supprimant tout superflu avec quoique ce soit de non pelucheux >> plus rien de visible si ce n'est un léger brillant.

Mais bon, chacun voit avec son matos et ses expériences....
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message