Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Combinaison semi-étanche VS combinaison humide modulaire

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Combinaison semi-étanche VS combinaison humide modulaire

Messagede frederic milletti » 05 Nov 2007, 02:17

Voilà, je souhaite plongée en gravière le plus longtemps possible, et je sais que ma Bering Confort 6.5 et sa surveste de 5.5, vont vite montrer leur limite lorsque la température de l'eau baissera rapidement (ça devrait arriver d'ici peu...)

Le problême, c'est que je ne me sens pas encore suffisament à l'aise sous l'eau pour apprendre a plonger en étanche tout en exectutant les exercices de la prépa N2 :roll:

Du coup, je m'orienterais vers une semi-étanche, avec des gants et botillons a manchon, qui me permettraient d'établir une étanchéité la plus grande possible, sans être aussi technique qu'une vrai étanche...

Cependant, j'ai entendu certaines personnes pas mal décrier les semi, notemment leur fermeture plastique qui semblerai perdre leur etanchéité rapidement, et leur efficacité quand a maintenir la chaleur, en comparaison des combinaisons humides modulaires(monopiece+surveste).

Aussi je vous pose la question, ai-je des chances de constater une réelle différence entre ma modulaire et une semi? Et es que les fermetures étanches plastiques sont si pourris que ça?
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede coral_reef » 05 Nov 2007, 07:49

Quelques éléments de réponses :
- j'ai une semi DK avec une fermeture plastique, je n'ai pas remarqué de pb d'étanchéité
- y a des semis avec des fermetures métales

La grosse différence que je vois, c'est surtout à l'enfilage. C'est difficile à mettre une semi.

Aussi mon conseil serait de plutôt attendre le moment opportun pour acheter la combi de tes rêves. Une étanche pourquoi pas.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 05 Nov 2007, 13:23

ça ne répond pas tout a fait a mes questions :?

D'aprés ce que tu me dis:

les fermetures plastiques, ne sont pas forcément moins efficasses ques les métaliques si bien entretenue.

Les combinaison semi-etanches semblent moins facile a enfiler que les humides.

Mais, les semi-etanche conservent-elles mieux la chaleur que les humides? es-vraiment significatif par rapport a une modulaire (combi. humide monopièce avec surveste) bien ajustée?

Et le moment opportun pour toi, cela signifie quoi plus précisément? :wink:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede coral_reef » 05 Nov 2007, 15:35

Je sais bien que ça ne répond pas exactement, c'est pour cela que j'ai commencé ma réponse par "qq éléments de réponse" & non "voila la réponse".

Je n'ai pas fait de comparaison humide/semi, c'est le seul test qui pourra t'apporter une question rapide.

Avec le recul, je pense que j'aurai du acheté une bonne humide, plutot qu'une semi.

Le moment opportun, c'est quand tu le sens. Avant ou après le N2 ? Comment plongent tes encadrants, tes binomes, etc. ? Maitriser une étanche c'est une peu de travail, mais c'est pas la mer à boire non plus. Et puis, quand tu plongeras en autonomie, il faudra bien que tu sois capable de les faire les éxos du N2 ?

A toi de voir.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 05 Nov 2007, 17:35

c'est tres bien une humide ;)
de plus une semi si j'ai bien compris, ca ne change pas grand chose...

mais comme cela a ete dit: essayer est le mieux a faire ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 05 Nov 2007, 19:04

oliouchka-dives a écrit:mais comme cela a ete dit: essayer est le mieux a faire ;)

Mouai, le pb c'est que pour essayer faut acheter, et que acheter une semi pour 300 euros minimum, vaut quand même mieux avoir des elements tangibles confirmant l'interêt de la chose :roll:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 05 Nov 2007, 19:07

frederic milletti a écrit:
oliouchka-dives a écrit:mais comme cela a ete dit: essayer est le mieux a faire ;)

Mouai, le pb c'est que pour essayer faut acheter, et que acheter une semi pour 300 euros minimum, vaut quand même mieux avoir des elements tangibles confirmant l'interêt de la chose :roll:

ou alors tu prends une aprem pour faire un tour dans un shop de Plongee ;)
ou alors tu Plonges ds un club qui prete des combis puis tu essayes des modeles ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 05 Nov 2007, 23:26

oliouchka-dives a écrit:ou alors tu prends une aprem pour faire un tour dans un shop de Plongee ;)

Euh tu connais des magasins qui possedent des fosses pour essayer l'etanchéité, ou le maintien de la chaleur corporelle?

oliouchka-dives a écrit:ou alors tu Plonges ds un club qui prete des combis puis tu essayes des modeles ;)

Euh, tu connais beaucoup de club qui pretent des semi-étanche toi?

Oliouchka? T'es sur qu'il y avait que de l'air pur dans tes bouteilles ce weekend? :ptr :cnb :dng

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 05 Nov 2007, 23:30

:js
oliouchka-dives
Membre Actif

Re: Combinaison semi-étanche VS combinaison humide modulaire

Messagede ralfie13 » 07 Nov 2007, 19:18

frederic milletti a écrit:Voilà, je souhaite plongée en gravière le plus longtemps possible, et je sais que ma Bering Confort 6.5 et sa surveste de 5.5, vont vite montrer leur limite lorsque la température de l'eau baissera rapidement (ça devrait arriver d'ici peu...)

Et quelle est la température mini atteinte ? Thermocline ?
Le choix sera vite fait en fonctin de cette réponse.

(je subodore que la temp. peut descendre sous les 10°C, non ?, donc => étanche, ya pas photo, de plus tu as déja les manchons sur la Bering, non ?)
ralfie13

Messagede frederic milletti » 07 Nov 2007, 19:57

Oui manchon au poignet et au cheville, avec la bering plus surveste je pense pouvoir plongée en température jusqu'a 10°c. C'est une trés bonne combi.

Le soucis c'est aprés. les étanches me bottent bien, mais prix important, et pas trop les moyens de claquer 700 euros dans une étanche pour le moment :roll:

Donc je voulais savoir si les semis pouvaient me permettre de plongée a des température encore plus basses ou pas. Même si je sais que tôt ou tard, d'ici l'année prochaine même date je devrais investir dans une tanche digne de se non pour plonger sur les épaves du sud :wink:

Aprés y a un autre problème, c'est le nombre de plongée qui me sera necessaire pour m'exercer au prés-requis N2 :roll:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede coral_reef » 07 Nov 2007, 20:50

C'est à dire ?
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede coral_reef » 07 Nov 2007, 20:51

C'est à dire ?
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 07 Nov 2007, 21:25

frederic milletti a écrit:Donc je voulais savoir si les semis pouvaient me permettre de plongée a des température encore plus basses ou pas. Même si je sais que tôt ou tard, d'ici l'année prochaine même date je devrais investir dans une tanche digne de se non pour plonger sur les épaves du sud :wink:

bah pour plonger dans les épaves du sud, tu n'auras pas forcément besoin d'une étanche :lol: bon sauf si tu plonges en plein hiver
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 07 Nov 2007, 21:27

frederic milletti a écrit:Oui manchon au poignet et au cheville, avec la bering plus surveste je pense pouvoir plongée en température jusqu'a 10°c. C'est une trés bonne combi.

Le soucis c'est aprés. les étanches me bottent bien, mais prix important, et pas trop les moyens de claquer 700 euros dans une étanche pour le moment :roll:

Donc je voulais savoir si les semis pouvaient me permettre de plongée a des température encore plus basses ou pas. Même si je sais que tôt ou tard, d'ici l'année prochaine même date je devrais investir dans une tanche digne de se non pour plonger sur les épaves du sud :wink:

Aprés y a un autre problème, c'est le nombre de plongée qui me sera necessaire pour m'exercer au prés-requis N2 :roll:

La perception du froid est dépendante des individus mais aussi du temps d'exposition ... 10°C en humide ou semi cela m'est déjà limite supportable alors que des plongeurs férus de carrières te dirons que c'est sans problème ... bref seul l'expérience pourra te dire si oui ou non tu veux aller vers l'étanche.
De plus l'étanche présente aussi d'autres inconvenients (gestion, moins d'hydrodynamisme, lestage plus important)
quand a 700 euros cela dépend du modèle visé j'ai payé ma Seac Sub (Jêrome au passage, merci du conseil !) 420 euros
quand tu parles des épaves du Sud tu veux dire Méditerrannée ? et bien la semaine dernière il faisait 18°C sur le Messer et l'Arroyo donc l'étanche était loin d'être indispensable même pour un frileux ... mais en Avril dernier c'etait 10°C aux même endroits ... et la en semi je ne tiens pas

JM
compte supprimé

Messagede Naya » 07 Nov 2007, 21:48

jean-michel a écrit:
La perception du froid est dépendante des individus mais aussi du temps d'exposition ... 10°C en humide ou semi cela m'est déjà limite supportable alors que des plongeurs férus de carrières te dirons que c'est sans problème ...

Tut, tut! Moi férue de carrières et moi même pas envisager de plonger ne serait-ce qu'une minute en humide à 10°C :D
bref seul l'expérience pourra te dire si oui ou non tu veux aller vers l'étanche.

Sérieusement (quoique... j'étais sérieuse) je suis d'accord. Il faut voir si on en a l'utilité ou non et lcomme dit Jean-Michel, la resistance au froid c'est personnel.

De plus l'étanche présente aussi d'autres inconvenients (gestion, moins d'hydrodynamisme, lestage plus important)

Gestion si tu entends par la savoir l'utiliser bof, c'est vraiment pas plus compliqué. Pour le lestage et l'hydrodynamisme 100% d'accord.

quand a 700 euros cela dépend du modèle visé

Oui, c'est plus souvent 1000euros (enfin surtout les toiles) même s'il y a de plus en plus de modèle d'entrée de gamme à 500/600euros.

quand tu parles des épaves du Sud tu veux dire Méditerrannée ? et bien la semaine dernière il faisait 18°C sur le Messer et l'Arroyo donc l'étanche était loin d'être indispensable même pour un frileux ... mais en Avril dernier c'etait 10°C aux même endroits ... et la en semi je ne tiens pas

JM

Pas indispensable certes mais un vrai confort et je ne regrette pas une seconde d'avoir pris la mienne pour le Messerschmitt et même pour les autres d'ailleurs.
Mon homme qui était le seul en semi a fini par avouer regretter de ne pas avoir emmené la sienne.
Bref, c'est une question de confort personnel et il faut en avoir l'utilité vraiment. Pour moi c'est plus que du confort: ça a sauvé 75% de mes plongées de l'année. Sans elle je ne plongeais plus d'octobre à mars/avril.
:wink:
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message