Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Combinaison "passe partout"

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Combinaison "passe partout"

Messagede Nephthysia » 09 Jan 2012, 12:28

Bonjour tout le monde,

désolée de vous coller un nouveau topic sur les combinaisons, mais en regardant (rapidement je l'avoue), je n'ai pas trouvé de topic "équivalent".

Ma question est la suivante : je suis en cours de N1.. en juin, pour effectuer nos plongées en milieu naturel, le club nous emmène en Egypte. Entre temps, nous avons une sortie sur Marseille...
A l'heure d'aujourd'hui, j'ai une shorti 1.5mm et le portefeuille qui n'est pas pour un excès de shopping.

Que pouvez vous me conseiller qui pourrait être une "bonne" combinaison pour la méditérannée, la mer rouge ou je ne sais pas, lac, atlantique sud, etc... ? Une sorte de combinaison "passe partout" à laquelle il ne faudra rajouter que sous vêtement, chausson et cagoule ... ? Dites le moi si je suis utopiste hein !

merci pour vos réponses !
Nephthysia

Merci à nos partenaires

Re: Combinaison "passe partout"

Messagede Naya » 09 Jan 2012, 13:24

Bonjour,

Tu as forcément des tas de posts sur ce sujet qui trainent sur le forum, le sujet a déjà été abordé maintes fois ;)

Il n'y a pas de réponse à ta question. Le seul compromis serait de prendre une combi modulable du genre intégrale + surveste qui te permettra de pouvoir enlever ou rajouter une couche selon tes besoins. Tu peux ajouter à cela une souris en néoprène ou un top en lycra avec doublure Titanium, certains ont des cagoules intégrées qui limitent la circulation par la nuque si ton intégrale n'a pas de cagoule intégrée par ex.

Mais le problème c'est :
- ta résistance/sensibilité au froid qui sont personnelles (là où quelqu'un supportera une 5mm un autre aura besoin d'une 7mm)
- qu'une 2x5 sera limitée pour des eaux plus froides par ex, dans ce cas il faudra probablement une 2x7 ou une 7+5...mais une 7mm en Egypte en juillet c'est vraiment trop (pourtant je suis une extrême dans la frilosité, perso je prends une 5mm)
Tu ne pourras pas trouver une combi qui fera Mer Rouge à 27°C et lac à 12°C. Enfin si, une étanche :D (mais bon la toile quand il fait 45°C dehors sur le pont du bateau ben :pp )
Bref, selon où tu iras et à quelle période tu vas forcément te heurter à une limite dans un sens ou l'autre (même si on a plus souvent trop froid que trop chaud)

Le mieux c'est de prendre comme je te disais, une 2 pièces intégrale/surveste au plus proche de ce que tu vas utiliser le plus et éventuellement louer pour l'Egypte si tu y vas une fois comme ça. D'autant qu'en février là-bas une 2x7 perso moi je la supporte, l'eau est aux alentours de 21°C.

A force, quand on plonge régulièrement, on tend tous à avoir au moins deux combis pour pouvoir s'adapter si on plonge toute l'année (perso j'en ai 3 : étanche/5mm/2x7) , en eaux chaudes ou froides. Et ça fait un budget, c'est vrai, il faut que ça corresponde à un vrai besoin :?
Voir du côté des promos et de Décath par ex. Pas besoin de douze combis non plus, juste qu'il va falloir trouver des compromis et puis envisager plus tard, si tu veux continuer, d'affiner ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 09 Jan 2012, 15:43

je me suis aussi cassée la tête la dessus et il n'y a pas UNE combi passe partout....

rien à faire, même qd elle est bonne , en Méditerranée il me faut une 7mm pour ne pas avoir froid au bout de 20 minutes...et en mer rouge , à la période ou j'y vais ( octobre) en général il me faut une 5mm
j'ai essayé la sur veste...je ne trouve pas cela confortable donc le portefeuille va encore en prendre un coup :? :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 09 Jan 2012, 20:51

Oui, pas de miracle ; pas de solution idéale. Il faut que tu compares les solutions entre elles et que tu prennes la "moins pire" en fonction de ce que tu comptes faire comme plongées.

Par exemple, une 5 avec surveste 7 sera un compromis acceptable (en te supposant pas trop frileuse) pour l'Egypte et une bonne partie de la Med (pas trop profond et pas trop tôt dans la saison).

Un peu plus frileuse et tu ne penses pas aller en Egypte souvent ? Une 7 + 5 et tu loues une 3 pour l'Egypte (avec ton shorty dessous) en fin de séjour si tu commences à fatiguer ou tu l'achètes (80 € env pour de l'entrée de gamme, suffisant pour quelques plongées de temps en temps).

Surtout, ne rate pas les soldes et occaz qui vont démarrer dès le salon (au VC par ex) ; tu peux faire un coup.

Perso, pas très frileux, en semi 7 pour Med et Bretagne d'avril à octobre et j'ai acheté en promo une 5+7 pour l'Egypte (j'y ai vu un couple plonger en semi 7, faute de moyens, donc faisable aussi, même si très chaud). La surveste 7 n'a jamais été utilisée.

Bon courage !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Elisa » 09 Jan 2012, 21:25

Naya a écrit:A force, quand on plonge régulièrement, on tend tous à avoir au moins deux combis pour pouvoir s'adapter si on plonge toute l'année (perso j'en ai 3 : étanche/5mm/2x7) , en eaux chaudes ou froides.

j'tai battue ! J'en ai 4 :de

7+5, une étanche, une 5mm, et une Sharkskin :mrgreen:

Tout ça acheté en 16 mois :shock: #-o

Si ça continue, je vais avoir autant de combis que de valises ou sacs de voyages :lol: .
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Jan 2012, 22:16

Rachel tu veux vraiment jouer avec moi c'est ça ? Heing ? 8) Pauvre petite, va ! (avè l'accent) :pf : J'ai une 2x7, 2 combis 5mm (et une vieille 6mm), 1 étanche, 2 shorties et 1 intégrale 1,5mm. Ca te va mieux là ? :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 09 Jan 2012, 22:46

Rhoo la tricheuse ! Moi je parle des combis avec lesquelles je peux réellement plonger :mrgreen: .

Parce que sinon j'ai aussi un shorty, mais bon :roll:
Elisa
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 09 Jan 2012, 23:41

ha oui tiens, keksa donne au faite la Sharkskin :?: heureuse :?: :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Elisa » 10 Jan 2012, 00:30

Ouiiii ! :mrgreen: J'ai hate de l'essayer dans l'eau.
Elisa
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 10 Jan 2012, 00:31

c'est pas encore fait ?? roooo mékéské tu fou ??? #-o :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Jan 2012, 07:31

Elisa a écrit:Rhoo la tricheuse ! Moi je parle des combis avec lesquelles je peux réellement plonger :mrgreen: .

Parce que sinon j'ai aussi un shorty, mais bon :roll:

Bah moi aussi,il y en a juste une qui est fichue dans l'ensemble, l'étanche "pourrait" aussi peut être retrouver de son étanchitude =P~ m'enfin bon pour l'instant j'ai plongé avec quand même ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 10 Jan 2012, 13:13

yoyo44 a écrit:c'est pas encore fait ?? roooo mékéské tu fou ??? #-o :wink:

Ben non, fallait que j'attende de l'avoir, que j'aille chercher l'étanche. Que je change l'étanche #-o .

Et puis la météo n'était pas franchement favorable à une plongée en mer ces derniers temps...
Elisa
Membre Actif

Messagede celta » 10 Jan 2012, 13:30

elle avait quoi l'étanche ?
celta

Messagede Elisa » 10 Jan 2012, 18:52

J'avais hésité à l'acheter parce que je trouvais que la ligne ne m'allait pas "bien". Je la trouvais juste sur les hanches et très large à la taille et aux épaules. Je trouvais aussi la collerette un peu grande, mais le vendeur m'avait rassurée... c'était normal et elle était parfaite pour moi :roll: . Et puis c'est celle qui correspondait le mieux à mon cahier des charges.

J'arrive chez moi, je la pose à plat sur mon lit en me faisant la remarque qu'elle était quand même bizarrement taillée. Je commence à couper les étiquettes quand dans la combi je vois... MAN :shock: :( #-o :evil: Ah ben oui, forcément, je comprends mieux mes doutes.

J'appelle le vendeur qui me dit qu'en fait il n'avait pas ma taille en coupe femme, mais que je peux repasser voir la taille en dessous. En arrivant il me dit qu'il ma commandé la combi dans ma taille en coupe femme. J'ai donc finalement récupéré ma combi samedi dernier.

J'ai bien fait de changer, elle me va mieux même si elle est plus ajustée. Et là, je ne risque pas de prendre l'eau par la collerette :lol: .
Elisa
Membre Actif

Messagede Nephthysia » 10 Jan 2012, 19:56

Merci pour toutes vos réponses (et vos apartés) qui m'ont beaucoup fait rire (notamment le concours shopping).

Oki pour la 5mm si pas trop frileuse et la 7 si frileuse. Plus la surveste à 7mm...

Pardon mais ... c'est quoi une souris (hors animal) ? une espèce de maillot de corps épais ?
Nephthysia

Messagede Nephthysia » 10 Jan 2012, 19:59

Elisa a écrit:J'avais hésité à l'acheter parce que je trouvais que la ligne ne m'allait pas "bien". Je la trouvais juste sur les hanches et très large à la taille et aux épaules. Je trouvais aussi la collerette un peu grande, mais le vendeur m'avait rassurée... c'était normal et elle était parfaite pour moi :roll: . Et puis c'est celle qui correspondait le mieux à mon cahier des charges.

J'arrive chez moi, je la pose à plat sur mon lit en me faisant la remarque qu'elle était quand même bizarrement taillée. Je commence à couper les étiquettes quand dans la combi je vois... MAN :shock: :( #-o :evil: Ah ben oui, forcément, je comprends mieux mes doutes.

J'appelle le vendeur qui me dit qu'en fait il n'avait pas ma taille en coupe femme, mais que je peux repasser voir la taille en dessous. En arrivant il me dit qu'il ma commandé la combi dans ma taille en coupe femme. J'ai donc finalement récupéré ma combi samedi dernier.

J'ai bien fait de changer, elle me va mieux même si elle est plus ajustée. Et là, je ne risque pas de prendre l'eau par la collerette :lol: .

Sacrée expérience... pas très très commerçant le vendeur ....
Tu la testes quand ta combinaison alors?
Nephthysia

Messagede petchouga » 10 Jan 2012, 20:32

Pardon mais ... c'est quoi une souris (hors animal) ? une espèce de maillot de corps épais ?

c'est ça.... :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Elisa » 10 Jan 2012, 20:45

Nephthysia a écrit:Merci pour toutes vos réponses (et vos apartés) qui m'ont beaucoup fait rire (notamment le concours shopping).

Mais tu as remarqué qu'on est restées dans le shopping combi, donc on n'a pas trop dérivé sur sujet initial, hein, c'est pas comme si on avait parlé make up :pp .

Désolée, je le referai plus :oops: :wink: . Enfin bon si ça t'a fait rire... :mrgreen:

Nephthysia a écrit:Pardon mais ... c'est quoi une souris (hors animal) ? une espèce de maillot de corps épais ?

Oui c'est un petit top fin ou une sous combi. J'en ai un qui me permettait, surtout en avril/mai quand il ne fait pas encore très chaud, de remettre l'après midi une combi trempée du matin sans crier :lol: .

Nephthysia a écrit:Sacrée expérience... pas très très commerçant le vendeur ....
Tu la testes quand ta combinaison alors?

Sur le moment j'étais un peu deg', mais bon il s'est bien rattrapé. J'espérais la tester dès dimanche dernier, mais avec la météo, c'était pas la peine. Donc bientôt, j'espère, quand le copain qui s'est proposé de me faire une petite formation sera rentré de son séjour dans les caraïbes. A moins qu'un autre copain se sacrifie... euh... se jette à l'eau :mrgreen: . En tout cas avant que Naya s'en charge, parce que là je crains le pire :lol: . Surtout si elle est en 2X7 début février en Atlantique :dng
Elisa
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 10 Jan 2012, 22:33

Elisa a écrit:
yoyo44 a écrit:c'est pas encore fait ?? roooo mékéské tu fou ??? #-o :wink:

Ben non, fallait que j'attende de l'avoir, que j'aille chercher l'étanche. Que je change l'étanche #-o .

Et puis la météo n'était pas franchement favorable à une plongée en mer ces derniers temps...

a bas ca c'est balot !!! :?
pour ce qui est du temps, ca va, l'eau est a 12°...nikel quoi !!! :lol:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Cydy » 10 Jan 2012, 23:25

Nephthysia a écrit:Merci pour toutes vos réponses (et vos apartés) qui m'ont beaucoup fait rire (notamment le concours shopping).

Oki pour la 5mm si pas trop frileuse et la 7 si frileuse. Plus la surveste à 7mm...

encore une chance que t'as pas demander des infos pour des chaussures ou un sac à main :mrgreen:
Cydy

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message