Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Combinaison humide ou semi étanche?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Combinaison humide ou semi étanche?

Messagede DiverSlash » 21 Oct 2009, 12:40

Hello tout le monde,
Dans mes recherches matériel, je me pose actuellement la question de la combinaison; il commence à faire froid en Suisse :mrgreen: (l'eau est vers 13 degrés (hier jusque 24m), mais ça va baisser)
Il me faut trouver une bonne combinaison, alors je vois dja tout le monde venir me dire, go directe étanche; mais il est vrai que je n'ai pas trop envie de faire la spécialité et n'ai pas non plus énormément de moyens pour investir dans une étanche, ayant peu de plongées, je préfère rester en humide ou semi étanche du moins pour cette année (et dans l'espoir de trouver une combi qui me permette de plonger plus ou moins toute l'année).
Et là, j'ai fait qques magasins dans ma région, mais rien de concluants (ils ont presque rien à essayer); on m'avait conseillé d'essayer plusieurs combis pour voir dans quelle marque je serai le mieux; J'ai juste pu tester une mares isotherm trilastic 6.5, mais de taille L (chez athleticum^^ dommage, ils arrêtent la plongée et n'auront pas ma taille, j'ai toujours beaucoup apprécié ce magasin et leur services, dans d'autres domaines), alors qu'il me faudrait M (1m71 pour 68 kg (faut que je perde un peu xD)) et c'est ça qui m'a fait tilter entre la semi étanche et l'humide.
Il me reste un shop un peu plus grand (scubashop https://www.scubashop.ch/villeneuve/sho ... 4daf216e45 ), que je vais aller voir pour essayer ce qu'ils sont.

Quel est le plus chaud entre une semi étanche et une humide avec 2 couches? (genre par exemple, entre la Mares Antartica 7mm (http://www.scubastore.com/plongee/mares ... tic/5041/p ) avec son shorty 5mm (http://www.scubastore.com/plongee/mares ... tic/5042/p ) et la Mares Isotherm delux 6.5mm (http://www.scubastore.com/plongee/mares ... -mm/5475/p ) (donc là ça serait juste la combi semi étanche auquel je rajouterai une cagoule bien sur^^, il y a un petit gilet dedans je crois, comme celle que j'ai testé (la Mares Isotherm 6.5 trilastic, qu'ils n'ont plus à ma taille chez scubastore me semble))
Au vu de ce que j'ai vu, j'hésite carrément à commander aussi ma combi chez scubastore, même si je ne suis pas sur que ce soit la meilleur idée.

Dans le magasin ou je prends les cours, ils n'ont que la Bare humide, en 2 couches, mais pas à ma taille, j'ai pas pu tester; evidemment, ils me disent que c'est la meilleure, ils recevront dans un moment des combis à ma taille je crois, mais pas sur.
Dans le shop de villeneuve, il y a aqualung balance confort 2 et 3, du beuchat focea, Cressi sub Lontra 7mm en humide et une "Waterproof Taurus" en semi étanche (assez cher^^). Je ne sais pas ce que ça vaut, je dois avouer être plus attiré par Mares. Qqun saurait me donner qques avis sur ces différentes combinaisons?

En attendant ma visite pour essais à l'autre shop, voici ce qui m'attire le plus:
Les commentaires que j'ai vu sur la Mares Antartica me mettent en confiance, mais c'est sur scubastore et je ne pense pas que je puisse me fier à ce genre de commentaires. Je me dis qu'avec l'humide, c'est un peu plus "customable" et que je pourrai plonger tout l'été avec aussi (sans mettre le shorty) et en ne mettant pas toujours la cagoule (qui restera dans mon dos, je me demande si ça peut me déranger).
Ou alors se diriger sur une Mares semi humide (Isotherm delux 6.5mm), qui me permettrai de plonger aussi en été, mais j'ai peur de crever facilement de chaud dedans; elle serait plus partique pour plonger sans cagoule et d'après ce que me dis certaines personnes utilisant une semi étanche et sèche, il utilise la semi étanche pour l'été^^

Voilà, dsl pour ce poste un peu long :oops:
DiverSlash

Merci à nos partenaires

Re: Combinaison humide ou semi étanche?

Messagede Naya » 21 Oct 2009, 12:52

je ne fais que passer, je n'ai pas de semi donc difficiel de t'aider.

DiverSlash a écrit:Hello tout le monde,
Dans mes recherches matériel, je me pose actuellement la question de la combinaison; il commence à faire froid en Suisse :mrgreen: (l'eau est vers 13 degrés (hier jusque 24m), mais ça va baisser)
Il me faut trouver une bonne combinaison, alors je vois dja tout le monde venir me dire, go directe étanche;
Bien vu ! Mais je rigole :mrgreen: (quoique...)

mais il est vrai que je n'ai pas trop envie de faire la spécialité et n'ai pas non plus énormément de moyens pour investir dans une étanche, ayant peu de plongées, je préfère rester en humide ou semi étanche du moins pour cette année (et dans l'espoir de trouver une combi qui me permette de plonger plus ou moins toute l'année).
Ce n'est pas pour te conavaincre mais juste pour info si un jour tu y viens : tu sais pas besoin de "spécialité"/cacarte, un copain qui en a une (certes on n'en a pas toujours) et qui peut t'expliquer et c'est réglé en 1 ou 2 plongées ;)
Par contre c'est sûr la combi en elle-même c'est un investissement et on n'a pas toujours le budget pour :( (ebay ? occas' diverses ? destockages ? petites annonces ? )
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 21 Oct 2009, 12:59

on en a parlé maintes fois... mieux vaut avoir chaud dans une etanche d'occaz que se les geler dans une semi toute neuve!
comme dit Naya, la carte idoine c'est pour les collectionneurs ou ceux qui n'on aucun copain pour se former!!!
4 ans que je plonge en etanche.... jamais passé quoi que ce soit!!! et... meme pas mort.... de froid surtout!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede maxibulle » 21 Oct 2009, 19:02

Le top c'est d'avoir une combi pour chaque cas une 3mm humide pour les tropic , une semi étanche 7mm et une sur-veste 7mm avec cagoule pour moduler , et bien sur une combi sèche pour l' hiver bien sur c'est l'idéal mais cela à un coût
Pour faire moins cher je partirai sur une semi étanche 2 fois 7mm peu couvrir tout les cas et comme dit plus haut on n'a jamais trop chaud en plongée
Encore un humble conseil ne jamais acheter une combi sans l' essayer et ne pas se fixer sur une marque il peut y avoir beaucoup de différence de taille d'une marque à l'autre .
Divemaster / Discover Scuba Diving Leader / Nitrox >300 plongées
maxibulle
Membre Actif

Messagede Naya » 21 Oct 2009, 19:07

C'est ce que j'ai :
- 5mm (à partir de 28° C, trop pour certains, juste bien pour moi :D )
- 2x7 mm (au dessus de 20°C)
- étanche (en dessus de 20°C)
- j'ai même la 1,5mm pour la piscine (ben vi j'ai froid en fosse :pp)
C'est que j'aime mon confort :oops:

une semi étanche 7mm et une sur-veste 7mm avec cagoule pour moduler

Une sur-veste sur une semi ?
Naya
Membre Actif

Messagede DiverSlash » 22 Oct 2009, 16:14

Pour faire moins cher je partirai sur une semi étanche 2 fois 7mm peu couvrir tout les cas et comme dit plus haut on n'a jamais trop chaud en plongée
Encore un humble conseil ne jamais acheter une combi sans l' essayer et ne pas se fixer sur une marque il peut y avoir beaucoup de différence de taille d'une marque à l'autre .

Merci pour tes conseils, je vais aller faire qques essais. C'est vrai que le 2 fois 7mm peut couvrir plus de cas que la semi étanche me semble; mais bon, n'ayant pas envie de passer à l'étanche, je me tâte.
D'autres avis?
Et qqun saurait me dire quel est le plus chaud entre une semi étanche et une humide? (la semi étanche, on aura moins de couches, alors que la humide, il y a 2 couches et accessoirement si elle est bien ajustée, on y est presque aussi sec qu'en semi étanche, d'après ce que j'ai compris.
DiverSlash

Messagede Naya » 22 Oct 2009, 16:20

Juste pour rajouter qu'il vaut mieux une humide bien manchonnée qu'une semi trop grande. Donc après c'est à toi de voir mais une bonne humide qui est adaptée à ta morphologie et qui ne laisse pas circuler l'eau ça sera mieux qu'une semi certes mais avec laquelle tu auras froid. Certains n'aiment pas l'effet "cintre dans le dos" de la fermeture d'après eux, d'autres sont génés par le squeeze à la descente (similaire à l'étanche) si la combi est bien ajustée, sans possibilité d'injecter de l'air mise à part écarter la collerette. Ca dépend aussi de la combi.
Mais encore une fois je ne fais que répéter ce que j'ai entendu/lu, je n'ai toujours pas de semi donc difficile de te conseiller.
Naya
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 22 Oct 2009, 17:02

hop là

une semi étanche ? ou une semi humide ?
prends une combinaison à ta taille, ça, c'est le plus important

à bientot
christophe 38
Membre Actif

Messagede jujube83 » 22 Oct 2009, 17:38

bon j'ai une focea 7mm mono pice, une semi cressi- ice, une étanche aqualung neo compressé , une 5mm sporasub ( détruite), j'ai eu aussi d'autre combi comme entre autre une trilaminée

ma semi ice je l'adore, meme pas froid, j'ai longtemps plongée avec meme l'hiver... j'ai une souris en neoprene que je met en dessous, j'ai misun inflateur comme pour les étanche dessus pour eviter le squeeze entre 50 et 60 voire des fois un peu avant... la plupart du temps je ressort sec en haut meme apres 1h30 de trempette....
son defaut qui ne me gene pas c'est la fermeture métal ( effet de cintre)

la focea me va bien mais j'ai de leau qui rentre par le haut car c'est celle avec cagoule séparée, elle est plus souple que la semi au niveau du dos mais je ne m'en sers que l'été en bouteille, pour l'apnée toute l'année , les oursins....

l'étanche des fois j'ai trop chaud !!! mais c'est bien agréable d'etre sec qd on l'enleve l'hiver

maintenant le top est de pouvoir essayer pas dans le magasin, mais dans l'eau....

si demain je dois me racheter des combis, je reprendrai une semi ice cressi sans hésiter
en étanche une combi mixte neo compressé et toile
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Oct 2009, 17:48

Trop chaud ? C'est quoi avoir trop chaud ? C'est une sensation que je ne connaitrai jamais je crois :pp
Naya
Membre Actif

Messagede DiverSlash » 22 Oct 2009, 20:28

Merci pour ta réponse jujube, si je peux me permettre qques questions vu ton expérience.
Personnellement, j'ai aussi peur d'avoir un peu trop chaud (surtout pour ceux qui me disent de plonger toute l'année en sèche, bof bof, j'aime bien l'eau quand même^^).

Donc, selon ton expérience, tu me conseillerai de me diriger vers une semi étanche (l'équivalente de celle que tu dis est: http://www.scubastore.com/plongee/cress ... che/5615/p ) avec une souris dessous; ce qui me permettrait de faire les qques plongées que je souhaiterai de faire cet hivers dans des conditions correctes et de l'utiliser le reste de l'année.
Tu recommanderai quand même une semi étanche au lieu d'une 2 fois 7mm?
maintenant le top est de pouvoir essayer pas dans le magasin, mais dans l'eau....

Clair, j'aimerai bien, mais je vois pas trop comment; je vais voir dans le seul shop de la région (demain ou la semaine prochaine, faut que je voie j'attends l'arrivée d'un bac pas loin du shop^^) ou je vais pouvoir avoir la chance de tester (j'espère) une combi à ma taille, histoire de me faire une meilleure idée; et je me voit mal leur demander d'essayer une plongée avec; enfin, ça se fait?^^ Mais ils ont pas des masses de choix selon leur site internet, du coup, je vois vraiment pas comment je vais faire :roll:

PS: Naya frileuse? :mrgreen:

EDIT: ah vi, oublié:
j'ai misun inflateur comme pour les étanche dessus pour eviter le squeeze entre 50 et 60 voire des fois un peu avant

C'est quoi le squeeze entre 50 et 60? :oops:
DiverSlash

Messagede Naya » 22 Oct 2009, 22:05

Naya très frileuse oui :oops: Mais pas seulement. Franchement avoir trop chaud avec un vêtement humide c'est quand même pas souvent. il y a plus de chance d'avoir trop frais. Sur une humide le problème du trop chaud est vite résolu par une ouverture de la veste par ex ou pas de cagoule (la cagoule faisant beaucoup dans l'isolation, enfin je trouve)

Entre 50 et 60 m ;) Le squeeze c'est quand l'air présent dans ta combi est évacué par la pression, plus tu descends plus le néoprène de la combi colle au corps, un peu comme si tu étais "sous vide". On retrouve ça sur les étanches c''est loin d'être agréable, ça gêne les mouvements bref le problème est résolu en mettant un inflateur, inflateur qui permet d'injecter de l'air à la demande. Certaines semis sont tellement bien ajustées et manchonées que ça se produit aussi du coup certains plongeurs comme Jujube apparement mettent aussi un inflateur sur leur semi (enfin si je ne dis pas trop de bêtises)
Naya
Membre Actif

Messagede jujube83 » 23 Oct 2009, 08:24

DiverSlash :
oui c'est ce modele

si tu fais moins de 10 plongées par an dans de l'eau à 12°c ca suffit à mon avis, ensuite cela dépend de toi.... et tu peux l'utiliser toute l'année, bon il est vrai que l'été dans la semi j'ai chaud ( et oui naya ca existe ) en plus pour les sorties avec bateau "open" ou zod je mettais une paire de chausson 2mm + mes chaussons car c'est au pied que j'ai toujours froid ( meme en étanche !!! )

moi aussi j'aime bien le contact avec l'eau ( qd elle n'est pas trop froide ) en plus on est mieux profilé dans l'eau que dans l'étanche....
pour les essais la seule facon c'est lors des salons de la plongée ou dans certain club "partenaire" avec des marques.....
le squeeze c'est tout a fait ce que naya decrit avec en prime "les coucougnettes" écrasées !!!

le top fut une -50m en trilam squeezé au point a avoir du mal a bouger les bras pour appuyer sur l'inflat..... souvenir .....
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede DiverSlash » 23 Oct 2009, 10:39

Merci pour vos réponses,
Vi moi aussi, les pieds m'inquiètent un peu, en plus le shop dans lequel je fais des cours, ils m'ont refilé une de ces merdes, j'avais bien vu quand je les ai acheté, mais en voyant scubapro, je me suis dit que c'était bon. Le seul truc que j'ai acheté (au prix fort) dans le shop dans lequel je prends les cours et une des raison qui font que je n'ai plus rien envie de leur acheter, je ne supporte pas l'aspect prix maximum pour service minimum. J'ai envie de m'en racheter des correctes :( On verra dans un moment.
si tu fais moins de 10 plongées par an dans de l'eau à 12°c ca suffit à mon avis, ensuite cela dépend de toi.... et tu peux l'utiliser toute l'année, bon il est vrai que l'été dans la semi j'ai chaud ( et oui naya ca existe )

Toi tu me conseillerai la semi étanche (je ne pense pas faire beaucoup plus de plongées qu'une 10 en hivers)? Pour une eau à 12 degrés ça va? et pour une eau à 6 degrés?
J'ai vu un commentaire de qqun qui plongeait avec la humide "Antartica" (2 fois 7mm) à 5 degré et n'a pas eu froid, est-ce que c'est plausible? (bon je ne pense pas que je vais faire beaucoup de plongées avec une eau à moins de 10 degrés, on verra^^).
DiverSlash

Messagede Naya » 23 Oct 2009, 11:16

jujube a écrit: ( et oui naya ca existe ) ..

je ne dis pas le contraire, juste que c'est quelque chose que JE n'aurais probablement jamais la joie de tester ;)
Naya
Membre Actif

Messagede d co » 24 Oct 2009, 23:56

tu habites en suisse je suppose donc que tu plonges en lac toute l'année.
N'hésite pas achète une étanche, perso je te conseille une otter avec une souris 200 grammes en dessous....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede jujube83 » 25 Oct 2009, 14:23

DiverSlash a écrit:Toi tu me conseillerai la semi étanche (je ne pense pas faire beaucoup plus de plongées qu'une 10 en hivers)? Pour une eau à 12 degrés ça va? et pour une eau à 6 degrés?
J'ai vu un commentaire de qqun qui plongeait avec la humide "Antartica" (2 fois 7mm) à 5 degré et n'a pas eu froid, est-ce que c'est plausible? (bon je ne pense pas que je vais faire beaucoup de plongées avec une eau à moins de 10 degrés, on verra^^).

attention si ll'eau est proche des 5 degrés le top est de prendre plutot une étanche pour la saison froide , et une autre combi pour les autres plongées :wink:
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 25 Oct 2009, 21:26

Hello,

Perso j'ai:
- l'humide modulaire (6.5mm +5.5mm surveste) Bering confort d'Aqualung
- La Semi-étanche Tribord de chez Décathlon
- Une étanche Spitzbergen de Scubapro

1) La Modulaire Bering Confort:
Je l'apprécie beaucoup, tellement même que je ne plonge pratiquement qu'avec elle. Confortable et chaude.
J'ai plongé avec elle dans les gravières alsaciennes de mes débuts, j'ai supporté des températures de 10 degrés sans trop claquer des dents mais bon plongées courte aussi (30 minutes en général) mais bon, j'ai préférer passer a la semi... Le Froid j'aime pas...

2) La semi Tribord:
Sympa, en se qui me concerne, elle convient bien a ma morphologie et du coup j'ai vraiment pas froid avec.
Je suis parvenue a faire des plongées a des températures de 8°c sans sensation de froid a part quand je faisait rentrer l'eau par la cagoule attenante pour permettre l'équilibrage de la pression des oreilles. Petit Bémole néanmoins, la combinaison est a mon avis un peu fragile au niveau des manchons, et avec ma petite prise de poids, la dernière utilisation c'est soldé par un bel hématome au niveau de l'épaule du a l'effet de succion et au plaquage de la fermeture étanche.

3) La Spitzbergen:
Etanche néo-compressé 4mm:
- Avantage: Ben le froid je connais plus, je plonge toute l'année, j'ai la banane rien que d'y penser je me change en hiver même sous le vent et je charie les autres les voyant greloter. Le pied en somme. Enfin voilà, que du bonheur.
- Inconvénients: Ben ouai y en a quand même lol, le premier est lié a l'utilisation d'une étanche, mieux vaut avoir un peu d'expérience en matière de stabilisation et une tite "formation" dispenser par un copain ou par un club. Le second lié a la Spitzbergen, le manque de souplesse de cette combinaison rend certaine manœuvre plus complexe...Mais bon j'en suis quand même ravis lol

Conclusion:
Personnellement la semi me parait être le minimum dans ton cas, surtout si tu comptes plonger dans les lacs suisses en hiver dont la température de l'eau ne doit guère être plus élevé que celle des gravières que j'ai connues en Alsace. Toutefois je me permet de te conseiller de ne pas aller trop vite et de bien approfondir tes recherches surtout en se qui concerne l'étanche. Si les prix sont certes plus élevé, il y a parfois de bonne opportunité a saisir. J'ai par exemple acheté la mienne chez subchandler pour 300 Euros, Neuve évidemment! Bon d'accord, j'ai une petite taille ç'a aide pour les destockage, mais on ne sait jamais, et crois moi... ça vaut le coup!! :D
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede DiverSlash » 26 Oct 2009, 11:00

Merci pour cette réponse complète!
DiverSlash

Messagede hlbfish » 27 Oct 2009, 12:16

une étanche sans discussion, qui peut servir sur toutes destinations en Europe, été comme hiver.
tu adaptes ton sous vêtement en fonction. :D
cordialement
harold ----------------

http://www.hlbfish.com/photos
hlbfish
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message