Bonjour,
Je tiens à vous faire part d'une histoire, qui s'est bien finie mais qui aurait pu très mal tourner….
Les faits se sont déroulés l’été dernier (je précise que je fais un peu de vidéo sous marine) :
Mon père, N1 tout comme moi, n'avait pas plongé depuis 8 ans (moi depuis une semaine donc ça allait), et la mer était un peu agitée donc pour sa plongée de réadaptation qui a eu lieu le dimanche 5 aout 2007, On nous a amené dans un port de plaisance => profondeur 6M, visibilité maxi 5 a 6 m.
On s'immerge avec notre guide de palanquée, pas de problème, on fait un petit tour et au bout de 10 minutes, il nous fait signe : « on remonte » ... (assez étrange je trouve, mais y a pas de souci on remonte à la surface…) Une fois à la surface, il nous dit : « bon ben je vois que vous vous débrouillez pas mal donc je vais vous laisser tous les 2, c'est dans vos prérogatives » et là il s’en va.
Nous sommes un peu surpris par son appréciation de notre niveau en seulement 10 minutes de plongée étant donné que je ne l’ai pas vu se retourner une seule fois pour nous observer et s’assurer que nous étions toujours là. Autre point très surprenant il ne me semble pas qu’un N1 puisse être autonome si la visibilité est inferieure à 10m. On se décide quand même avec mon père à continuer la plongée (on paye quand même 30€, alors bon on va en profiter ...). Nous passons donc 30 min seuls tous les deux dans le port. A notre retour en surface nous retrouvons ma mère mais ne voyons aucun moniteur du centre pour nous surveiller depuis la surface et prêt à intervenir en cas de besoin. Je précise que le centre se trouve a environ 5-10 min a pied du port ou nous étions et que a part ma mère seuls deux personnes se trouvaient dans les cent mètres (un moniteur du centre et un client qui discutaient a environ 100m de nous et sans aucun équipement de plongée).
Donc après 30 minutes a barboter seuls dans le port nous retournons centre, pis comme on est très joueurs, on se dit que c'était une mauvaise blague, et qu'ils ne sont pas comme ça en mer, donc on réserve une plongée en mer pour le vendredi suivant (10/08/2007)...
On arrive le jour convenu au le port, 8H30 ou 9H30 (je sais plus exactement ...), déjà y sont pas là

... bon on va au café, prendre...un café

Ils arrivent, ne s'excusent pas pour le retard

, on s'équipe, on met le matos dans le bateau et on quitte le port direction le site de plongée. Le guide fait les groupes de binômes, nº1 le guide avec une cliente en formation N2, nº2 mon père et moi. Le guide remarque qu'on a une caméra et il nous dit « vous inquiétez pas, j'ai déjà fait de la vidéo, j'irai pas trop vite, vous allez voir c'est super »
Donc on s'immerge, on commence notre plongée aux alentours de 10 – 12 mètres (pépère quoi. ..) et bon déjà je vois pas grand chose avec toutes les particules pis je me dis que « le guide va vachement vite, doit pas y avoir grand chose par ici, il nous emmène dans un coin plus sympa » ... (enfin j'allume quand même la caméra, je fais quelques plans qui au final ne donneront rien..)
On continue à avancer vachement vite, pis je vois quelques poiscailles, alors je les filme, et mon père, qui trouvais que je me débrouillais pas assez bien (il avait déjà filmé aussi), me pique la caméra, et filme à ma place ... je vois les 2 autres qui s'éloignent, alors je le choppe par le gilet et je lui fais signe qu'ils se barrent, donc on palme un peu plus fort histoire de les rattraper, et on continue comme ça jusqu'à un moment où on croise un congre, là le guide et sa binôme s'arrêtent (il était temps ... on commençait a vraiment avoir du mal a les suivre) et mon père en profite pour faire un gros plan sur le congre (qui est pas terrible parce que j'avais monté le gros phare pour tester, et ça a un peu grillé les couleurs ... mais bon c'est la meilleure prise des plongées à Oléron alors on va pas se plaindre ) et là ils repartent de plus belle...
Donc on continue à les suivre, pis à un moment, je les perds de vue, et je regarde autour de moi ... plus rien, juste un nuage de blanc ... bon je stresse pas, je réfléchis, je recule un peu, et je vois une ombre donc je me dépêche de la rejoindre, coup de chance c'était mon père (qui se retrouvait dans la même situation que moi ...) donc on cherche un peu autour ... personne, alors d'un commun accord, on remonte tranquillement a la surface.
Apres une minute d’attente en surface on décide de retourner au bateau (environ 20 mètres a nager) et une fois à bord on voit le chef de palanquée qui fait surface... et arrivé sur le bateau il nous dit : « ben alors vous nous avez perdus ?! »
Alors une fois de retour au centre, mon père et moi décidons d’en rester là et de ne plus plonger avec ce centre. Nous ne sommes que N1 et avons besoin d’être encadrés un minimum. Mais la nous ne nous sommes pas du tout sentis encadrés ni en sécurité.
Cette expérience m’aura permis de vérifier que je suis capable gérer le stress engendré par la perte de mon binôme et de l’encadrant et de réaliser que les conditions que m’a offert l’atlantique ce jour la ne sont pas pour moi

Je pense qu’a l’avenir je choisirai des destinations plus calmes et offrant de meilleures conditions de visibilite
Voila, désole, mon récit est un peu long….
Edit Moderation : après réclamation du directeur du centre en question et accord de l’auteur, ce message a été modifié afin de relater son histoire de manière aussi objective que possible et dans le seul et unique but d’informer.