Voici un petit compte rendu (enfin.. prenez le temps de vous assoir pour le lire... car cela peut être un peu long surtout qu'il n'y a pas de photos. Oui !!!! pas facile de prendre des photos lors de son N4)
Introduction1 an de préparation...
Septembre 2010... nous sommes 3 E1 du club (Sandy, Phiphi et moi) à nous décider à passer le Niveau 4 afin de pouvoir aider à l'encadrement lors des sorties. Nous serons rejoins par une nouvelle adhérente qui désire aussi devenir Guide de palanquée.
Au programme de la formation, nous avons :
toutes les 2 semaines cours Théoriques le vendredi soir... (sauf pendant les vacances scolaires bien sur !!!);
1 fois par mois, le Dimanche nous allons en milieu naturel pour nous entrainer au 800m, Apnée, DTH, etc... autant dire que les mois d'hivers non pas été facile, l'eau n'avait pas la même douceur qu'en Égypte (sourire);
1 fois par mois, nous nous entrainions en fosse lors de la sortie mensuel du club;
Pour le reste, il est vrai que vu que nous avions des groupes de formation à suivre et faire travailler, nous n'avons réellement travailler le physique que dans la 2ème partie de la saison...
Malheureusement, l'un de nous à dû arrêter pour raison médical.... nous ne serons donc que trois à aller au stage final.
Notre MF2 responsable de la formation nous disait cela sera une semaine de vacances...
Avec le recul, je suis pas 100% d'accord avec lui (sourire)
Le stageToutefois, le grand jour pour le stage arrive rapidement.. 18 juin 2011 nous embarquons pour les galères vers Galéria en Corse, oui il est vrai que nous aurions pu avoir plus désagréable comme endroit... Il faut bien se remonter le moral comme on peut...
Nous sommes 10 prépa Niveau 4 (8 hommes et 2 filles) de différents Club mais ayant suivi la même formation théorique à nous présenter à cet examen...
Nous décollons vers 12h30 (avec 1/2 heure de retard) de CDG vers Calvi.
La température est plus que clémente en Corse, notre 'ami' le vent est aussi de la partie ...
Le temps de faire le voyage jusqu'à Galéria et de nous installer, 18 heures arrive avec le 1er examen théorique que tout le monde adore... "La réglementation", de quoi nous mettre dans l'ambiance, enfin cela en fait 1 de moins...
Il nous est donné rendez-vous à 8h30 le lendemain pour commencer les derniers réglages à nos préparations.. rien de moins qu'un 800m PMT au levé et une plongée de réadaptation à 35m (avec plongée dans le grand bleu pour réveiller).
Dimanche matin...Il faut dire que le vent à tenu à nous accueillir pour ce 1er jour, et il souffle bien... tant est si bien que la bouée des 800m et bien personne ne la voit... nous avons juste une direction et la certitude que le bateau nous attendra au bout... un plaisir cette petite balade...
Autant dire que l'effort au réveille avec la mer qui bouge, qui nous promène comme elle veut... c'est pas vraiment vacances...
Un petit levé de tête pour voir le cap, mais que fait cette vague devant... non mais.. déjà pas facile de suivre le cap et d'avancer si en plus les vagues s'y mettent pour nous cacher les amères...
Enfin, nous sommes tous arrivés au bateau.. oui j'ai bien dit bateau et pas bouée car ce jour là nous ne l'avons pas vu.. ni celle des 500 mètres que nous devions aussi croiser... Bon, il est vrai que la bouée nous l'avons aperçu, une fois sur le bateau mais 100m plus loin sur la droite

mais bon c'était un échauffement...
Aller faut se préparer pour la 35m... mais que ça bouge... un jolie roulis... un bon tangage.. et la plupart de nos estomacs de plongeurs de piscine ne résistent pas... et nous commençons à généreusement nourrir les poissons... Pourtant, il nous avait dit lors du cours bio qu'il en fallait pas nourrir la faune... Oui, mais un guide de palanguée n'a pas le mal de mer, il est à l'écoute de la nature.
Je pensais qu'en allant dans l'eau cela serait mieux, alors hop briefing rapide avec le moniteur et mon binôme du jour et hop à l'eau... La politique de sécurité veut que l'un reste en surface avec le parachute et suit les plongeurs en immersion tandis que l'autre fait les exercices avec le moniteur et vice-versa...
Donc, patiemment j'attends mon tour en surface que mon binôme remonte pour me laisser la place... et va y que ça bouge à droite.. et à gauche.. et zut ne pas oublier de suivre les bulles... Maman mon estomac... enfin je les vois remonter.. mais dans ma joie, mon estomac lui ne l'entend pas comme ça et commence à se contracter, mais dans le vide.. je n'ai plus rien pour nourrir les poissons (dommage)... Impossible d'arrêter les spasmes. Mais que fais-je ici... alors que je pourrais être sur mon lit, chez moi tranquille... et je vois mon moniteur qui attend tandis que je suis entrain de me demander si j'y vais ou pas...
Bon allez, je profites d'une petite accalmie pour m'immerger rapidement et descendre à 5 mètres... et là miracle... le calme... la plénitude... bien que je sois toujours un peu nauséeux... Mon moniteur me dit de descendre dans le grand bleue.. autant dire pas une réelle réussite... j'ai eu du mal à passer mes oreilles... encore trop perturbé... donc obligé de marquer des arrêts... mais bon j'arrive au fond... Vidage de masque.. LRE.. interprétation de signe et on remonte... Top chrono ma plongée la plus rapide 9 minutes... Prenez cela pour des vacances qu'il disait le responsable... pffff
Et là.. le cauchemar reprend ... cela bouge dans tous les sens, on a même du mal à voir le bateau au loin.. Mais, il peut pas se dépêcher à venir nous chercher... enfin je passerai le retour au port.. et le bonheur de sentir le plancher des vaches sous les pieds (cela me fait d'ailleurs comprendre pourquoi les vaches ne plongent pas

).
Autant dire que nous sommes quelques uns à avoir fait le concours de celui qui nourrirait le plus les poissons... Mais je n'ai pas gagné je me suis fait devancé par un collègue prépa N4, qui d'ailleurs à eut le surnom de Vomito pour le reste du stage... Enfin, un souvenir malgré tout...
Tant que je pense que l'après midi il est prévu apnée 10m / DTH / et RSE... cela promets.
Nous remontons nous reposer.. J'avoue que nous en avons bien besoin.
Il nous est donné rendez-vous à 14h30 pour recommencer nos activités ludiques (c'est pas beau "
les vacances" ?)
Mais miracle.. le vent, au lieu de baissé et passer son chemin, a un peu accentué son souffle... et notre MF2 responsable.. nous apprend que les plongées ont été suspendues pour l'après midi... Mais que pour ne pas nous ennuyer, il avance les 2 examens théoriques que nous devions faire le lendemain à 18h à cette après midi vers 15h, c'est à dire 45' plutard.
Mince, j'avais prévu de relire et potasser un peu encore moi... je suis pas le seul d'ailleurs... D'un seul homme, nous nous retrouvons tous les 10 autour d'une table à se rappeler quelques brides de Physio et d'accidents de plongée.
15h00, et voilà c'est parti... 45mn de physio, une petite pause de 15 minutes et on enchaine par 45mn d'accidents... et 2 de plus au tableau des exécutés... un peu de repos me dirait vous ? Que nenni... l'examen de matériel nous attend à 18 heures et oui elle était prévue celle-là...
Rebelote, tout le monde se retrouve pour parler de détendeur, de compresseur, etc... en attendant 18h00.
Nous passons les uns après les autres devant un jury de 1 MF2, 1 MF1 et 1 prépa MF1... autant dire plutôt impressionnant le jury... de quoi mettre en confiance...
Mais bon... cela se passe.. au moins je suis pas en mer entrain de nourrir les poissons

Allez !!! petite pause et diner... avant d'attaquer un cours sur le matelotage.... Oui, 21heures-23heures.. 2 heures de cours, de pratique de nœuds, et vas y pour le nœud de chaise, le nœud d'alouette, fais moi un nœud d'arrêt, un nœud d'amarrage... Stop arrêtez avec tous ces noms...
Allez au dodo, je crois que nous l'avons bien mériter surtout que les rumeurs disent que le vent ne va pas se calmer... (mais qu'est ce que je fais ici...)
Je ferme les yeux pour me retrouver le lundi matin...
Lundi 20 juin 2011Bon, alors ce vent il est partie voir d'autre horizon ? Yes... il s'est beaucoup calmé.. on les voit presque plus les moutons qui broutent sur l'eau...
Surtout qu'aujourd'hui c'est Mannequin et Code à 40 pour le matin puis Nage capelée et PA 30 pour l'après midi...
Et, oui je voulais pas le croire mais c'est quand même physique le N4... vaut pas vraiment venir en touriste... Remarque nous avions 2 examens théoriques le soir mais vu que nous les avions fait la veille cela nous permettra de nous reposer et préparer les examens de Physique et des tables.
Pour les épreuves, pas facile le mannequin en pleine mer surtout sans amère dans l'un des sens... c'est là que l'on voit que c'est pratique le plafond de la piscine. Bon, ben, on apprend à palmer sur le dos avec le mannequin tout en tournant la tête sans faire boire la tasse à celui-ci (il parait qu'il n'aime pas) et sans ralentir... ben oui c'est chronométré cela serait trop facile sinon... Je te jure ils ont quand même de drôle de jeux au N4. En plus nous passons un par un, il y a qu'un mannequin... c'est long l'attente.. et oui je suis le numéro 8.. remarque j'ai pas à me plaindre j'aurai pu être le 10, enfin à 5/6 minutes par participants... c'est quand même long...
Bon, c'est pas tout mais il y a le code à 40 à faire... ça, ça va... cela se passe relativement bien... une belle descente dans le bleu, bien rectiligne et pas trop vite... oui il parait que quand on sera Guide il faut que les plongeurs avec nous puissent nous suivre... pas facile le travaille de Guide de palanquée...
En plus, on va passer à la télé.. et oui on a été filmé... afin de faire des commentaires sur nos techniques... j'espère qu'il a bien filmé mon bon profil...

Allez miam miam avant l'après midi... je passerai sur la nage capelée... quoique, qu'est ce que l'on peut boire comme eau... Beurk c'est pas bon l'eau salé puis cela donne le mal de mer... puis si j'avais mis moins de poids je serais moins lourd, quel âne.. ben oui je cherche mes marques par facile quand on a pas le même équipement que d'habitude...
Allez au tour de la plongée... PA 30, bien il parait, 7 minutes de plongée... mais trop lent à la remontée 3'55... c'est trop lent pour remonter que l'on assiste... il faut un peu accélérer les gars qu'il nous dit le moniteur... bien monsieur... on va s'appliquer pour la prochaine fois... ben heureusement que j'ai mi 3'55 à la remontée sinon j'aurai fait que 5 à 6 minutes de plongée...
Constatation, ne pas faire un stage N4 pour plonger... cela ne vaut pas le coup à moins de 10' la plongée

Bon, pour le reste c'est comme d'habitude, on remonte petite douche, un peu de repos, repas et révision pour le lendemain.. sans oublier de faire quelques nœuds au passage pour que cela rentre...
Mardi 21 juin 2011au programme le matin : 800m PMT / Code à 40
Miracle.. nous voyons la bouée des 800m, elle existe vraiment.... ça cela remet en confiance... bon presque une promenade de santé après le 800m de Dimanche...
Code à 40m même combat que la veille, cela se passe bien, on peaufine ces gestes, sa remontée sur panne d'air.. mais toujours moins de 10' de plongée... je veux être moniteur, eux ils arrivent à plus de 20 minutes... bon d'accord ils font de jolies yoyos et de beaux paliers de sécu...
au programme l'après midi : Apnée / RSE et DTH
l'apnée une formalité, enfin c'est pas pareille qu'à la fosse les 10m, il y a de la flore au fond.. et cela parait plus loin.. Pourtant, on m'avait dit que dans l'eau les objets étaient plus proche... Mais, bon, pour tout le monde c'est bon... sauf pour un qui à des problèmes de sinus.. cela passe pas... mais faut pas forcer et se préserver pour l'examen...
La DTH se passe pas trop mal pour moi... d'autres ont quelques soucis.. mais bon c'est la 1er fois... et oui celle du dimanche après midi avait été annulée..
Par contre là, crosse claque sur la RSE, je n'ai pas dépassé les 12m... l'impression de ne plus avoir d'air... je n'ai fait que 8 mètres de remontée... et en plus il me fait pas recommencer....un grand moment de solitude... cela met un peu la rage...
Je rumine dans mon coin... cela aide pas en milieu de stage....
Heureusement, ce soir c'est repos, pas d'examen en prévision... Cela n' empêche pas de réviser en groupe...
Mercredi 22 juin 2011au programme le matin : Mannequin / Code à 40
Tiens, il y a de 2 mannequins aujourd'hui... on a presque pas le temps de s'ennuyer... les amères c'est vraiment pas ça... d'un coté la cote donc là ça va on trouve 2 amères et un alignement, mais de l'autre coté l'océan... il faut avouer que c'est beaucoup plus dur... Donc on peaufine la nouvelle technique je-tourne-le-tête-pour-prendre-le-cap-sans-ralentir-et-noyer-le-mannequin-qui-respire-pas-de-tout-façon... Et bien c'est plus facile que prévu... et je dirais même pratique...
au programme l'après midi : PA 30m / Épreuves théoriques de physique et tables..
Vu ma performance olympique sur la RSE, je demande au prof s'il est possible d'en refaire une.. sinon la prochaine c'est celle de l'épreuve.. et j'avoue que je le sens pas ça... Il est OK...
Allez vas y sur un fond de sable à 20mètres.. c'est pas des conditions idéales pour une RSE ça... on se pose au fond (nous sommes 3 avec le moniteur).. il décompte, et hop impulsion pour se décoller du sol... et je monte doucement... je vois le moniteur remonter sans soucis, comme une plume dans un léger courant d'air... et moi je suis obligé de palmer pour monter monter... mince... 14m, 13m, j'en peux plus j'ai plus d'air... je sais même pas cela fait combien de temps que j'ai enlevé le détendeur... et, merde... je remets le détendeur vers 11m... Éliminatoire le jour de l'examen... autant dire que le moral descend sous les chaussons. On a pas le temps de recommencer car il y a la PA30. Toutefois ça cogite dans ma tête... Mince pour quoi j'y arrive pas ici.. qu'est ce qui change, ne vas pas... Je me dis que je dois être trop lourd... donc je force, donc forcement c'est beaucoup plus dur...
En remontant à 3 mètres je fais signe au moniteur, j'ai 3 kg à la ceinture... et 1 dans une poche... je décide de tester ma flottabilité à 3m.. oui, j'aurai dû y penser plus tôt mais au rythme ou vont les exercices j'avoue ne pas avoir eu le temps, ni la pensée... puis tant qu'il y a pas d'effort, un peu de lestage ne plus c'est pas la mort... enfin presque...
Donc, je mets la main dans ma poche et.. mais pourquoi il y a 2 plombs ? ça fait 5kg ça... Déjà je comprends pas et commence à me traiter d'idiot (ça faut des points PADIR ça), je donne donc les 2 kg d'un coup au moniteur, m'attendant à remonter.. ben non... j'ai même tendance à couler... Bon, je retire ma ceinture et enlève encore 2kg... oui, j'y vais pas doucement... et .. ben je suis stable... presque la perfection.. j'ai même encore de l'air dans mon gilet... je pourrais presque enlever le dernier kilo.. mais bon.. je préfère le garder, il y a pas que la RSE comme épreuve..
Donc, je remonte sur le pont avec 4 kilos en moins... Régime express on appelle cela... Là.. je me dis la RSE c'est possible, bien que j'appréhende un max.. Car en plus cela sera la dernière épreuve...
Oui, il y en a plein qui doivent se dire.. il est nul, il connait pas son lestage.. mais c'est quoi ce futur Guide de palanquée...
Oui, j'avoue j'ai fait une erreur, je dirais même plus des erreurs, pas facile de mesurer son lestage avec un nouvel équipement, surtout quand on prend pas le temps de le faire... mais j'ai beaucoup appris pendant ce stage... et beaucoup de choses m'ont marqués et resteront gravés en moi...
La PA 30m, rien à redire... sauf que j'ai moins plongée que la veille et oui j'ai écouté le moniteur je suis remonté un peu plus vite 2'45 pour arriver à 3m.... certes je remonte bien.. mais je reste moins longtemps dans l'eau alors qu'elle est belle la mer Corse quand il y a pas de vent...
Les épreuves théoriques ? ben à part que c'était long... le stress ? l'envie de faire bien... j'ai trouvé cela beaucoup plus long que lors des révisions avec des annales.... Enfin, il ne reste plus que l'épreuve de matelotage.. Prévu lors de la fin de la 1er journée d'examen...
Et, oui, je papotte, je papotte et vous vous lisez, mais nous sommes la veille des 2 jours d'examens, les vrais épreuves où l'on a pas le droit à l'erreur...
Jeudi 23 juin 2011 : 1er Jour fatidique..Malgré les apparences nous sommes tous fatigués et anxieux, cela se voit aux mines et à l'entrain qui n'est pas le même que lors des autres petits déjeuners.
au programme le matin : 800m PMT et Code à 40
Et, oui cette fois c'est pour du vrai... enfin disons que il faut faire bien... la mer est calme, plate... presque un bonheur...
On voit même la bouée.. pas besoin des amères... nous nous préparons... départ de la plage, petit échauffement jusqu'à la bouée de départ... ajustement du matériel... le bateau se rapproche... les moniteurs chronos en main... et TOP c'est le départ... et vas y que je palme palme, lève là tête pour le CAP, etc.. tel un disque rayé je me répète palmage, prise de direction, ... tiens la bouée se rapproche... allez un dernier effort, j'allonge le palmage... et accélère un peu... je finis par passer la bouée... pfff facile le 800m.. heu bon là, je me la joue... je suis quand même essoufflé... allez sur le dos pour récupérer... il faut penser à la prochaine épreuve là... le Code à 40... le plus gros coef.. autant dire qu'il faut éviter de merder...
On récupère sur le bateau petits abricots secs, barre de céréales, eau plate (pas de gaffe hein!!!), tandis que celui-ci se dirige vers notre prochaine épreuve, on se croirait presque à Koh-Lanta.
Oui, c'est long ce récit alors je vais accélérer un peu, le Code à 40m pas de soucis... Vidage de masque je n'ai pas bougé...(cela prouve que quand je veux, je peux

. ha, oui je vous avais pas dit lors des entrainements j'avais tendance à bouger d'un bon mètre... voir même 2 la 1er fois... Comme quoi un bon lestage cela aide

Puis le LRE bon ça c'était une formalité... puis l'interprétation de signe et la remontée en panne d'air... je vérifie bien ma vitesse de remontée, rassure le moniteur au passage... enfin je pense m'en être bien sortie... Pas un commentaire pas de debriefing... C'est dur on ne sait même pas si c'est ok ou pas...
Et, encore une de moins.... on se concentre sur les prochaines épreuves comme l'a dit notre responsable MF2, on ne revient pas sur une épreuve passée, on se concentre sur la suivante et on abandonne pas...
au programme de l'après midi : Apnée et DTH
L'apnée c'est allé super vite... toujours juste le temps de s'échauffer et hop cela s'enchaine à la vitesse grand V.... mais tout le monde réussi... Mais là pareille aucun commentaire sur la rectitude à la descente... l'aisance, le tour d'horizon, etc... C'est frustrant et angoissant... Comment mettre la pression....
La DTH, un moment de bonheur.. enfin j'exagère un peu.. mais 20m sur un fond de sable, il y a quand même pire pour faire une DTH......
On vérifie le moniteur et moi que nous sommes équilibré à 3 mètres gilet vide (oui c'est gilet vide) et là j'avoue que les kilo en moins c'est TOP

...
on va à 20 mètres, il me demande si c'est ok, je lui dit oui.. il me dit toi tu es chef... et c'est parti pour la promenade.... mais quand est ce qu'il va le lâcher son détendeur et simuler la syncope... je sais que cela va venir... et hop je tourne la tête vers lui.. tiens il tombe... mince il a plus son détendeur, je l'attrape par le bras lui repositionne le détendeur en le faisant fuser... et là je me calme un peu.. bon respire un bon coup, je me calque sur sa respiration, un bon appui, bonne impulsion et hop c'est partie pour la remontée à la palme... arrivée à 3 mètres tour d'horizon... signe de détresse en surface et c'est parti pour le tractage en surface... je tracte, je vérifie son état, je tracte (enfin là je pousse plus que je tracte) le bateau approche nous avons comme consigne d'aller jusqu'à l'échelle et de le mettre en sécurité...
C'est quand même long... j'arrive enfin à l'échelle j'attends son signe comme quoi c'est bon et que je peux le mettre en sécurité.. je comprends pas. je suis à l'échelle il devrait me taper sur l'épaule pour dire OK.. mais rien... bon que faire... je décide de gonfler son gilet et le mettre en sécurité... voilà... tiens il se redresse, l'air surpris... Merde j'ai loupé un truc.. je lui dit que l'échelle et là, lui demande si c'est ok... il daigne me dire OK c'est bon... pourtant j'avais vraiment l'impression qu'il y avait un truc qui cloché... j'étais peut-être parano... et hop il repart faire le suivant pendant que je vais faire un palier de 5 minutes à mi profondeur...
Et, là j'en profites pour regarder les autres... je vois même phiphi et Sandy entrain de faire leur remonté, je crie dans mon détendeur pour les encourager... certes à par moi personne m'entend.. c'est bien la mer

sinon je serais passé pour un fou...
Voilà, tous le monde se rejoint au palier mi profondeur et regagne la surface...
Et, non c'est pas fini, il reste l'épreuve de matelotage en rentrant au port... cela sera trop facile sinon..

J'avoue que cette épreuve m'angoissait un peu... j'ai un peu de mal avec les noms alors avec tous ces noms de nœuds...
Mais, cela c'est bien passé... j'ai réussi à faire tous les nœuds.. et répondre à presque toutes les autres questions...
Presque un vrai marin...
Bon là, repos et détente en prévision de la 2ème journée...
Vendredi 24 juin 2011 : 2ème et dernier Jour de GalèreLe vent nous manquait alors il est revenu... la mer n'est plus un lac... il y a quelques vaguelette qui se forment. Mais pas trop inquiétant pour le mannequin.
au programme du matin: Mannequin et PA 30m
Pour les épreuves, il y a aussi 2 mannequins... Mais ce sont des MF2 qui sont à l'eau pour vérifier nos gestes ainsi qu'aux chronos...
C'est sûr la technique de regarder derrière soi, c'est TOP.. et cela marche pour avoir une rectitude.... J'assure les 100 premières mètres... il serait bête de louper les 20 secondes d'apnée.. je regarde ma montre 16.17.18. ben il est ou le bruit pour dire de remonter.. j'entends rien... 19...20... toujours rien... mince alors... je décide quand même de remonter... j'espère que je me suis pas trompé dans mon décompte... je lève la tête et je vois en surface que l'on me fait signe de remonter rapidement... bon à priori.. les 20 secondes sont faits... allez le tour d'horizon.. 8 secondes de récupération et hop un joli canard (heu.. bon je crois que le 2ème je l'ai un peu loupé), j'attrape se fichu mannequin et remonte pour faire mon signe de détresse et les 100 mètres de tractage... je souffle bien et donne de bons coups de palme... et hop la 1er bouée je tourne autour pour regagner le bateau... (c'est pas bête ça j'y étais déjà... pourquoi me faire aller loin si c'est pour revenir

) enfin... à ce moment là je pensais pas à ça... mais plus à mon souffle, mon cap, ma rectitude, le fait que le mannequin de boive pas, etc... c'est pas tout reposant de ce taper un mannequin...
Allez plus que quelques mètres j'accélère et je passe la bouée d'arriver.. pas trop tôt... Une formalité que je vous dis... enfin facile de dire cela après coup.. car sur le moment... c'est pas les vacances...
Allez on enchaine sur la PA 30m.... je répète les gestes dans ma tête, les vitesses, les petits trucs à faire... un athlète quoi!!! bon ok... dans mes rêves diront ceux qui me connaissent... mais c'est beau de rêver...
Alors, toujours un plongeur en surface avec le parachute pendant que l'un de nous va passer l'épreuve... Nous sommes 3 à passer avec notre moniteur, président du CODEP de surcroit...
La première à passer et l'une de fille, Amandine.. je la vois descendre... bon c'est pas tout mais il faut pas non plus perdre les bulles... au bout de quelques minutes je la vois remonter avec le moniteur, (elle est gentille de le remonter pour que nous puissions aussi descendre ensuite

), tranquillement, cela me parait un sans faute.. elle s'arrête gentiment à 5 mètres... Voilà, cela va être mon tour... allez je souffle bien et doucement je m'enfonce dans les eaux de la méditerranée.
Je vais pas trop vite.. le temps de faire passer mes oreilles dont la droite me travaille depuis hier... j'arrive au fond... stabilisation à 29 mètres et quelques centimètres... Le moniteur me demande si tout va bien... et là c'est parti je suis chef et nous nous promenons.. il commence par vouloir descendre... mais non mon ptit gars, toujours au dessus du guide..et on avait dit pas plus de 30m... bon il est gentil il a compris que j'étais pas content

... c'est reparti.... là je le vois regarder son ordi... tiens qu'est ce qu'il calcule encore ? puis une 2ème fois ? puis 3ème bon ok là il y a un soucis... je l'attrape lui demande si ça va ? il me répond pas... pfff narcosé à 30 mètres... quand même... allez c'est parti je le dégage de la zone et commence à remonter... tranquillement au gilet... je lui dit de bien expirer... je le rassure, etc.. je contrôle ma vitesse.. je fais attention à ne pas être trop long et surtout de ne pas redescendre (c'est éliminatoire ça).
Cela se passe bien... je suis pas trop mécontent de moi... on arrive enfin à 5 mètres petite stabilisation, petit 360° et hop il dit fin d'exercice.. enfin... Ouf !!!
Allez au dernier... cela se passera bien aussi pour lui...
Petite retour au port pour se reposer et manger en attendant les 2 dernières épreuves...
au programme de l'après midi: Nage Capelés et RSE (ma hantise suite à mes 2 précédents échecs)
Le vent nous en veut c'est sur.... il est revenu en force... les moutons eux aussi sont revenus sur la mer...
Sympa pour le capelé...
ça bouge... on se croirait le dimanche précédent... mais bon là, on a pas le choix il faut la faire... allez top départ.. c'est parti... 500 mètres.. un rigolade par rapport au 800 PMT. Oui là je bouffonne pas pratique le bloc sur le dos en surface... c'est lourd le matériel, surtout gilet vide... Mais bon, nous arrivons tous dans les temps.. malgré la mer qui ne se calme pas... et la bateau qui à un peu de mal à nous récupérer... mais pas de repos pour les braves... après un bon essoufflement rien de te qu'une RSE... nous nous dirigeons vers le site de la faille ou nous pourrons pour ceux qui veulent faire 15 minutes de plongées après la RSE.. Ils sont pas gentils ces moniteurs et membres du Jury... Remarque vu l'état de la mer...
Nous arrivons à la faille, lieux de notre épreuve et petite plongée. Le pilote ne veux pas mouiller trop de houle... bon cela commence bien.. le mal de mer revient... et en plus c'est mon épreuve maudite.... de toute façon je me dis cela passe ou ça casse, on va pas se faire éliminer pour une RSE quand même.
Nous serons 2 à faire la RSE avec notre moniteur et je serais le second...Et c'est parti nous descendons, recherchons un fond de 20 mètres... mon partenaire se positionne... il respire calmement... le moniteur lui laisse le temps de prendre correctement son souffle.. et c'est le départ... il remonte doucement... tranquillement... et réussi l'épreuve en remettant son détendeur en bouche dans la zone des 5 mètres... Moi, je cogite pendant ce temps... mince, je peux pas la louper....
on se dirige vers les 20 mètres, je mets un genou à terre pour prendre mon impulsion, il me demande si c'est ok.. je réponds oui. mais pas un oui franc... il a l'air de comprendre et me laisser souffler calmement pour récupérer du capelés et de la nausée... Mais bon il faut quand même la faire... il me fait signe ok.. je réponds c'est bon et j'enlève mon détendeur... dans la précipitation, je ne prends qu'une demi inspiration.. Merde... je tempête contre moi.. quel idiot... pareille mon impulsion me mène qu'à 16m50... Je commence déjà à me dire... que cela va être dur dur...
Je palme un peu pour remonter un peu plus et arriver dans les 10 mètres, je crois que que cela fait environ déjà 30 secondes... je palme un peu.. j'arrive enfin dans les 5 mètres.. arrête franc.. heu loupé je suis un peu léger là, j'ai pas du lâcher assez d'air... je tourne sur moi même pour faire le 360° en montant les palmes pour faire frein... ouf... le 360° est fait mince 3m50... je remets vite le détendeur en bouche... pour marquer la fin de l'épreuve... Je suis pas sur que cela soit bon.. j'avais pas réellement pris le temps de la remontée... j'espère que le non arrêt franc ne vas pas me couter trop cher...
Enfin, bon c'est fini... une petite promenade de 10 minutes pour se détendre et on regagne la surface... démontée... on a du mal à voir le bateau... et du bateau à voir les parachutes... il faut pas les perdre de l'œil... un final époustouflante...
Mais bon c'est fini... on peut enfin souffler après une semaine assez intensive...
Nous nous allons nous doucher et reposer pendant que le jury se réunit pour délibérer.
ConclusionLes résultats sont donnés à 19 heures environ 2 heures plus tard.
Nous avons tous été reçus... c'est mieux, car vu les épreuves et l'entente entre nous... cela aurait été morose si l'un d'entre nous n'avez pas été reçu...
Pour finir... et oui vous vous dites mais quel pipelette... Cela correspond à ce que l'on nous disait, bien que l'on ne veuille pas trop le croire.. intensif.. j'ose pas imaginer sur 15 jours... Déjà, quand cours de stage on se demande parfois ce que l'on fait là..
Mais, je ne regrette rien..., bien au contraire, j'ai beaucoup appris durant ce stage et, je remercie tous les moniteurs qui nous ont accompagnés durant cette semaine, pour leurs conseils, leurs écoutes et ceux qui nous ont formé durant l'année.
Merci.
Merci aussi à Phiphi et Sandy, c'est quand même mieux de le passer à plusieurs, l'entre aide, le soutien lorsque le moral est plus là, les coups de main sur nos points faibles..
Voilà, c'est fini.. vous pouvez souffler.. j'espère que cela a pas été trop long et lourd à lire... je vous avais prévenu pourtant