Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Choix ordinateur

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Re: Choix ordinateur

Messagede LoCoGwen » 26 Juin 2009, 15:42

Merci South :D pour ton appréciation.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede XHY65 » 26 Juin 2009, 16:31

AdoPlouff a écrit:pourquoi ?

J'étais avec un compagnion (suunto) au tout début. quand j'ai changer ça a été pour un aladin airZ.

A chaque plonge profonde que je fait qu'est ce que peut me gonfler les temps de folie que te sort les suunto.

A cause de ça, j'ai même une fois été oublié en mer mon binôme était en suunto et fallait attendre la fin de ses paliers.

en gros, WE à gien, Gabinière donator, grec, barge au congres, rubis enfin bref des plongée pas spécialement des plonge à 10 m (a part la gabinière)

On à fait tout le Week end ensemble (avec le binôme et sont vyper) même courbe, à chaque fois on attendait que pour lui, ce soit finit,

Dernière plonge le matin à 45 m (si j'ai bonne mémoire) moi, 7 mn de palier à 3 m, lui, 14 mn et là en pleine eau on trouve le temps trèèèèèèssssssssssss loooooooooonnnnnnngggggggggtttttttt. (donc ardoise, morpion, pendu .... :D )

Sortie de l'eau que voit on, le bateau qui commence a avancer en prenant un virage, (Ok il viennent nous récupérer, pense t-on), et il commence à déjauger et repartir sur gien (Gand moment de solitude même si t'est à deux :? )
heureusement y'avait un autre bateaucx de plonge a coté qui par radio leurs à demandé si ils n'avaient pas oublié quelqu'un (Là ils ont eu franchement la honte, mais m'en fou, j'allais pas barbotté pendant des heurs, na!)
Ok, y'a eu erreur du bateau, mais franchement le double de temps que le mien au bout de 3 jours de plonge, ça énerve.

Avec leurs histoire des 3 mn (soit disant pas obligatoire mais si tu les fait pas au bout du compte tu t'en prend plein les dents) ou certain médecin hyperbare reviennent justement dessus.
Leurs calculs qui fait que les suunto sont plutôt fait pour des plonges purement dans la courbe donc sans paliers. Moi, je suis désolé, mais quand je fait le donat, j'ai pas envis de passer que 3 mn au fond pour pas me faire 20 mn de palier.

Autre cas, baie de saint brieux (36 m max dans la baie) au bout de 5 plonges 2 mn à 3 m pour moi, 8 mn a 3 m pour un vyper.

Après y'a la solution de rester à 40 m et pas descendre, de rester pas plus de 5 mn à 40 et donc oublier les donator grec, et juste faire un coucou au rubis.

Donc plonger en sécu, oui, mais si c'est pour passer plus de temps à 3 m qu'en plongée, (je sais, j'exagère) ou juste pour faire faire de la ballade N1, ben je préfère mon bon, vieux AirZ

Ceux de mes potes qui sont en suunto te dirns qu'ils sont bien, (surtout pour pas dire qu'il est gonflant) mais bizarrement, si ils changent, ils achètent plus des suunto. (aladin, mares ....)

donc, quand je suis en mer, soit c'est pour plonger avec ma fille et là pas de soucis, n'importe quel ordi irait très bien, soit je plonge avec des potes et c'est souvent pour se faire de la tole et pas souvent au dela des 40, et à chaque fois, j'ai eu le même genre de problème.

Bon, comme j'ai dit c'est vicéral, donc pas totalement objectif :D :D :D :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 26 Juin 2009, 16:52

conservatisme ou handicap?... l'eternelle question.
On sait que des cartons peuvent arriver en suivant scrupuleusement les paliers (secu ou deco) des ordis...
a quand un test fait par les forumeurs sur un run-time bien precis avec decoplan Vs Mares Vs Aladin Vs Suunto... histoire d'avoir des chiffres precis sur lesquels discuter.

avis aux amateurs de profondes... et de longues deco...
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede southsurfer » 26 Juin 2009, 17:30

La plupart des plongées que je fais ces derniers temps sont des profondes au délà des 45m, et il est vrai qu'a chaque fois qu'un binome plonge avec autre chose que du suunto, j'ai toujours un peu plus de déco que lui... Peut-être le fait que l'on plonge en eau chaude fait que le temps passé au palier est moins gênant qu'en eau froide, c'est possible...

Il nous arrive même de majorer encore au délà des 3mn de sécu, en fonction de ce qui s'est passé lors de la plongée :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 26 Juin 2009, 18:06

voici mes paramètres de ce jeudi sur une profonde carrée avec un D4 Suunto :

descente dans le bleu de 0 à 57m en 3mn
8mn au fond entre 57 et 61m
10mn pour rejoindre le premier palier à 6m avec un deep stop de 2mn à 30m
17 mn de palier (y compris les 3 mn de sécu) dont les 3 premières à 6m
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede XHY65 » 26 Juin 2009, 19:03

N'oubliez pas que j'ai dit que c'était viscéral, et donc pas totalement objectif :D

de plus on vois franchement la différence non pas sur une plongée mais sur une série, un long WE ou une semaine ou les deux font exactement la même plonge.

Après y'a les inconditionnels de l'un ou de l'autre, on y peut rien.

Après si vous regardez bien mes post, j'ai tester l'ors d'une journée fosse ou c'était les journées uwatec le galiléo et j'ai pas aimé non plus. j'ai même préféré la façon d'affichage du teck2G, pas pour des raisons de déco, en fosse on peut pas s'en rendre compte mais pour une question de lecture des infos.

En gros le combat suunto / Uwatec fera toujours couler autant d'encre que celui PADI /2F, a chaque fois on part en vrille :lol: :lol: :lol:

Donc MOI J'aime pas, et si demain je devais changer ce serais pas du suunto, mais les gout et les couleurs ........... :P :P

XHY65
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 26 Juin 2009, 19:06

Je plonge avec un suunto mais, si j'ai effectivement un poil plus de palier que d'autres et encore, pas à chaque fois, je n'ai pas d'écart aussi important que ce que vous indiquez.
Je me base par exemple sur mes dernières plongées avec palier (Togo, Rubis, Espingole, etc... par exemple). Et ce n'était pas une plongée isolée mais un gros WE plongée.
Par contre, j'ai remarqué j'avais souvent ces 3 minutes de sécu en plus... Ca c'est vrai. Pour le reste, vraiment, en ce qui me concerne, ce n'est pas flagrant et sur mes dernières plongées avec palier, avec moi, il y avait un mares némo wide et 1 galiléo. Ma binomette plonge avec un X-tender et il est plus sécurisant que mon suunto. Peut-être aussi que vos binômes durcissent leurs ordi...

Je suis aussi étonné par ton CR South car, dans le mode d'emploi de mon D6, il est clairement indiqué que si tu choisi les deepstops à 2 minutes alors tes 3 min de sécu sautent automatiquement... Ton ordi te les a quand même indiquées ? C'est quoi ton ordi ?

EDIT: Merci pour ta réponse détaillée XHY
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Juin 2009, 19:25

t'es sur que ton pote n'a pas durci le mode?
parce que j'ai plongé en suunto toute la semaine pour les techniques du N3 donc yoyo à 40-45m... et pour l'avant derniere une à 55..
bon les autres ordis suunto de la palanquée donnaient sensiblement le meme temps (à une minute pres) et.. bizarrement les ordis d'autre marque (cressi, aladin...) donnait AUsSI le meme temps!! j'ai jamais vu le double faut pas exagerer...
m'en fout j'aime bien plonger avec les gens en suunto on va faire les palanquées par marque d'ordi dorénavant :)

ps: y'a pas eu un comparatif des temps de paliers pour une meme plongée avec des ordis différents???
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 26 Juin 2009, 19:28

palmette_83 a écrit:
m'en fout j'aime bien plonger avec les gens en suunto on va faire les palanquées par marque d'ordi dorénavant :)
Ouais ! 8) Vytec powaaaaaaaa!

je n'ai jamais vu de difference avec les autres et même, si je vais chercher la toute petite bête histoire de dire, je dirais que j'avais légérement moins de paliers que mes petits copains sur des plongées un peu profondes (par ex justement le Donator ou la dernière 56 où là c'était criant. Sur toutes les plongées de ce genre à chaque fois j'en avais moins)
Mais pfffff franchement c'est beaucoup de prise de tête pour rien, pour 2 pauvres minutes et puis ces 2 minutes ne sont-elles pas de la plongée aussi ? Quand j'achète un ordi je regarde sa lisibilité, sa fonctionnalité, sa fiabilité (même si de nos jours les ordis des grandes marques sont quand même tous relativement fiables, j'ai pas parlé des HSE :mrgreen: ) les gaz, s'il est un peu zoli quand même (ben quoi ? :D ) et voilà ;)

PS : Moua z'aime Suunto et ze le revendique :love: :D
PS bis : voui ze zozotte ze zoir...
Naya
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 26 Juin 2009, 19:47

Bah on plongera en copains d'ordis alors ! Moi ça me va si c'est vous... Yahooooooo :lol: :mrgreen:

Un truc que j'aime bien par exemple dans mon D6, hormis qu'il est bô :P , c'est d'avoir la DTR et non la durée du premier palier, ainsi que l'ajustement en temps réel de la profondeur plafond.
Je trouve l'affichage également très clair et lisible.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede southsurfer » 27 Juin 2009, 06:21

AdoPlouff a écrit:Je plonge avec un suunto mais, si j'ai effectivement un poil plus de palier que d'autres et encore, pas à chaque fois, je n'ai pas d'écart aussi important que ce que vous indiquez.
Je me base par exemple sur mes dernières plongées avec palier (Togo, Rubis, Espingole, etc... par exemple). Et ce n'était pas une plongée isolée mais un gros WE plongée.
Par contre, j'ai remarqué j'avais souvent ces 3 minutes de sécu en plus... Ca c'est vrai. Pour le reste, vraiment, en ce qui me concerne, ce n'est pas flagrant et sur mes dernières plongées avec palier, avec moi, il y avait un mares némo wide et 1 galiléo. Ma binomette plonge avec un X-tender et il est plus sécurisant que mon suunto. Peut-être aussi que vos binômes durcissent leurs ordi...

Je suis aussi étonné par ton CR South car, dans le mode d'emploi de mon D6, il est clairement indiqué que si tu choisi les deepstops à 2 minutes alors tes 3 min de sécu sautent automatiquement... Ton ordi te les a quand même indiquées ? C'est quoi ton ordi ?

EDIT: Merci pour ta réponse détaillée XHY

C'est un D4 mais j'ai désactivé la fonction Deep stop, nous avons fait un petit arrêt de nous mêmes pour regarder Fanch qui était pas très loin envoyer son parachute avec son tout nouveau spool :D

En revanche je relirai ma doc pour voir si il est fait mention des 3Mn en moins avec Deep stop aussi pour le D4
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 27 Juin 2009, 12:00

J'ai pas le courage de tout lire, mais bien qu'ayant un Uwatech, je conseillerais un Suunto. Ils m'ont l'air plus sécuritaire. Ceci dit, j'ai pas non-plus comparé les algorythmes et les modèles utilisés. C'est juste l'usage qui me fait dire ça, c'est donc assez subjectif
Bref, un post pour rien dire ... lol
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 27 Juin 2009, 12:21

J'ai vu le Nemo wide ce matin "en vrai". Il est hyper lisible, intuitif, des "gros" boutons. Je suis très tentée, mais il fait 100 € de plus que l'aladin prime. Comme je le disais plus haut, si ce n'est pas pour les qualités du Nemo wide, je prendrais l'aladin prime car mon binôme en est équipé également. Mais alors que je voyais des avantages à être équipé du même ordi, on m'a fait remarquer ce matin dans le magasin de plongée, qu'il était plus sécuritaire d'avoir 2 ordis de type différent car si quelques minutes de plus sur l'un des 2, l'autre est obligé de la faire également.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 27 Juin 2009, 12:29

Pourquoi l'Aladin Prime ???
Comme ordi, je le trouve pas terrible. Je pense qu'il vaud mieux opter pour Un Smart Z de chez Uwatech. Il est en fin de vie gràce à la sortie des Galiléos, et son prix à beaucoup chuté.
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 27 Juin 2009, 12:30

J'ai un Nemo Wide depuis une vingtaine de plongée ; que du bonheur (j'ai mis l'essai dans le bon forum).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 27 Juin 2009, 13:27

Jujulianos a écrit:J'ai un Nemo Wide depuis une vingtaine de plongée ; que du bonheur (j'ai mis l'essai dans le bon forum).

Val l'a depuis 1 an 1/5, elle en est contente, mais elle a eu quelques mésaventures avec:
le premier est tombé en rade dans les premiers mois(retour SAV puis échangè, cause indéterminée ...)
Le 2ème affiche toujours une batterie à 100% malgré plusieurs dixaines de plongées !!!
De plus quand elle transfert les plongées avec l'interface sur le PC, les vitesses de remontées indiquées sont fausses.
A part ça, c'est vrai qu'il est assez lisible et agréable à l'usage, mais bon, on s'attend à ce qu'il retombe en rade à tout moment ... eh oui, c'est un Mares ... (OK j'ai des préjugés ... mais quand-même ... )
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Juin 2009, 13:53

LoCoGwen a écrit: Mais alors que je voyais des avantages à être équipé du même ordi, on m'a fait remarquer ce matin dans le magasin de plongée, qu'il était plus sécuritaire d'avoir 2 ordis de type différent car si quelques minutes de plus sur l'un des 2, l'autre est obligé de la faire également.

Euuh ouais mais dans ce cas pourquoi avoir un ordi ? Ce raisonnement m'échappe... Dans ce cas on peut majorer systématiquement les paliers donnés et aussi faire le cumul des paliers de tout le monde pour être bien sûr :roll:
Alors ne pas se fier aveuglément à un ordi ok, mais tomber dans l'excès sécuritaire inverse en ne lui faisant pas du tout confiance, autant ne pas en avoir et ça coûte moins cher en plus ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Juin 2009, 14:21

XHY65 a écrit:N'oubliez pas que j'ai dit que c'était viscéral, et donc pas totalement objectif :D

Un peu :mrgreen:
Comme je disais plus haut, j'ai toujours été celle qui avait le moins de paliers et ce sur des dizaines de plongées profondes ou pas, longues ou pas Sauf sur le Donator, j'ai toujours fait des paliers qui n'étaient pas les miens, mes binômes ayant d'autres marques. Puis-je cependant en tirer une généralité ? :wink:
Comment faire pour comparer ça en fait ? Tous ces ordis ont des modes de fonctionnement différents, ne prennent pas les même choses en compte donc ce n'est pas comparable à mon sens.
Nan je persiste, je ne pense pas que pour le commun des mortels des plongeurs on puisse véritablement se sentir touché par des differences énormes de temps de paliers et que ça précisement justifie qu'on aille chercher midi à 14h. Après on a le droit tout bêtement de ne pas adhérer à un fonctionnement (je deteste l'Archi me demandez pas pourquoi, je le trouve moche et illisible, c'est juste comme ça), de ne pas l'aimer, de le trouver peu pratique ou peu lisible, de préferer une montre ou un ordi seul mais de là à se prendre la tête sur 3min de paliers... :wink:
Dernière édition par Naya le 27 Juin 2009, 15:43, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede VérO » 27 Juin 2009, 15:13

Laurence
Je suis très contente de mon Archimède 2. et les données sont indiquées clairement (NDL, temps plongée, durée palier...).

Je n'ai jamais fait de profonde avec (max 32 m) donc je ne pourrai pas te dire ce qu'il donne au niveau des paliers dans ce cas-là.

Points positifs : Les chiffres sont gros (donc bien lisibles pour moi qui suis myope et n'ai pas de masque correcteur). Les données sont indiquées clairement (NDL, temps plongée, durée palier...). Prise en main rapide, le fonctionnement est assez intuitif (et puis il n'y a que 3 boutons). Vitesse de remontée correcte. Pile remplaçable par l'utilisateur.

Bémols : l'alarme sonore est faible. Echantillonage toutes les 30 secondes. Interface PC assez chère.

Lors des 3 jours à l'Estartit (plongées dans la zone des 20m, 45 à 55 minutes), j'ai remarqué que l'Archimède indiquait le palier, et commençait à le décompter, dès que j'arrivais au dessus de 6m. Résultat, j'avais fini mon palier avant mes binômes (suunto Gekko). Une fois, ils ont commencé le leur après que j'ai fini le mien. Mais bon, l'eau était chaude.
Par contre en Corse, cas inverse : mon ordi affichait un palier de sécu alors que l'uwatec du GP n'en indiquait pas.
Donc l'un dans l'autre, je pense qu'il doit se situer en milieu de gamme pour le conservatisme.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 28 Juin 2009, 10:12

quand je dit pas totalement objectif, c'est plutôt pas objectif du tout :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, moi, y'a les histoire des 3mn, des calculs plus pénalisant (oups, conservateurs :D ), la lecture des infos, que j'aime pas, enfin bref, c'est un ensemble.....

le mares, j'aime bien, lecture intuitive, les aladins, j'y suis tellement habitué, le galiléo, j'aime pas sont affichage, les uwatec type montre (genre tech 2G) lecture étonnamment claire pour la taille d'affichage, les autres jamais testé ou vus.

XHY65
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message