Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Choix Ordi : le dernier critère ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Choix Ordi : le dernier critère ?

Messagede alejandro » 26 Oct 2009, 21:43

Bonjour à tous,

Je plonge régulièrement, et je souhaite acquerir un ordinateur afin de m'habituer à son utilisation, mais aussi d'avoir quelques paramètres sous les yeux. Bien entendu j'ai fait le tour des sujets de discussion concernant le choix. Le résultat est tout simple : Pour un niveau 1 bientôt 2, n'importe quel ordinateur fera l'affaire. J'ai epluché les modes d'emploi, touché un peu les ordis des autres pour voir comment ça marchait, j'en ai même essayé un une fois qu'on m'a prété. Au final, je dois dire ils me plaisent tous. Le seul critère que je ne comprends pas encore dans mon choix est l'algo utilisé.

Donc on a du Suunto/mares RGBM, du Bulhman 8/16 avec MB (si tant est qu'il soit réglé avec la gestion MB pour certains ordis)....... J'ai epluché quelques documents concernant ces algo (pas pour ceux qui sont fermés), mais on sombre vite dans des calculs mathématiques complexes. Ce dont je suis certain, c'est que peu importe l'algo, tous ces ordinateurs me remonteront sain et sauf dans la plupart des cas.

Mais la question trotte dans mon esprit, et je me demandais si vous aviez un avis sur les algo. Que pensez vous des algos utilisés, pour vous cela fait il une différence, qu'est ce qui vous ferait préféré un RGMB mares, ou suunto d'un bulhman à 8 compartiments ?

Bref, pour moi c'est le dernier critère du choix de l'ordinateur. Etant informaticien de profession, je regrette qu'on ne puisse pas avoir un ordinateur qui fassent tous les algos et les futurs (bien oui, c'est que des calculs !)

Vous allez dire, que je me prends surement trop la tête, mais je trouve le sujet intéressant.

Merci d'avance pour vos avis.
alejandro

Merci à nos partenaires

Re: Choix Ordi : le dernier critère ?

Messagede oazifpatoche » 27 Oct 2009, 08:17

les deep-stops commencant a etre admis comme une procedure concervative, j'ai choisi un RGBM (ca reste du Bulhman a la base)

sinon... pour une vraie liberté Image.. l.OSTC

Vous allez dire, que je me prends surement trop la tête, mais je trouve le sujet intéressant.

sans avoir la pretention de tout maitriser, la lecture des docs sur les theories de deco te permets de plonger "moins bete" et de comprendre ce que te dicte ton ordi... je suis un peu comme toi (et comme beaucoup sur ce forum...) j'aime bien comprendre le pourquoi des choses... meme si elles sont admises par tous. Apres, il faut se fixer des limites si on veut garder du temps pour aller a l'eau!!! :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 27 Oct 2009, 14:15

Peu importe l'algo, pourvu qu'on ai l'ivresse :twisted:

Plus sérieusement, ce n'est pas l'algo qui va faire la qualité d'une décompression mais plutôt l'état physique et psychique du ploufeur. Et il est certain que la bonne compréhension du fonctionnement de son ordi entre pour un bonne part dans la qualité de la déco...
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede alejandro » 28 Oct 2009, 06:43

Peut on parler d'un algo plus récent qu'un autre ? plus moderne ? d'une tendance à se généraliser ? d'un algo + éprouvé ?
alejandro

Messagede oazifpatoche » 28 Oct 2009, 08:47

si tu maitrises la langue de Shakespeare, le mag Diver a enfin mis en ligne son test du mois d'octobre :
http://divernet.com/Diving_Gear/group_t ... rithm.html
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede alejandro » 28 Oct 2009, 22:20

J'ai beau maitriser la langue de shakespear, mais j'avoue que techniquement ça me dépasse un peu là. J'essaye de relire, mais je ne comprends pas tout au tableau. Je vois que ça parle de deep stop aussi. Pas facile de choisir un algorithme.
alejandro

Messagede milka » 29 Oct 2009, 07:44

Je te dirais bien qu'ils sont tous surs ou extra surs si tu es dans une forme physique saine et que tu ne plonge pas dans des conditions dépassant ton état et tes compétences... car ils sont tous basés sur les algo de haldane au départ, bien modifiés, que ce soit les Buhlmann ou les RGBM suunto/mares.

Par contre ce qui me semble important reste que tu ne veux pas investir 300-600€ dans qqch que tu va changer si il ne te convient pas, y'a du monde qui plonge suunto meme très profond, idem pour uwatec, mares, oceanic, VRxxx etc.

Par contre ce qui me ferait pencher dans un sens ou dans un autre :
- choix d'ordi (montre ou seulement ordi de plongée)
- mode apnée ou pas (selon si tu veux en faire)
- multi-gaz (me semble important si tu pense déjà à faire ton nitrox + nitrox avancé)
- changement de pile par l'utilisateur ?
- revendeurs dans la région et SAV
- facilité d'accès aux informations et lisibilité des données sous l'eau

Après je pense que c'est une question de fonctionnalités, interfaçage PC, tweaking etc.

a+
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede frederic milletti » 30 Oct 2009, 11:26

+1 Milka

milka a écrit:Je te dirais bien qu'ils sont tous surs ou extra surs si tu es dans une forme physique saine et que tu ne plonge pas dans des conditions dépassant ton état et tes compétences... car ils sont tous basés sur les algo de haldane au départ, bien modifiés, que ce soit les Buhlmann ou les RGBM suunto/mares.

Petit bémol quand même pour les ordi de la marque Océanic et leur algorythme Roger & Powel, issus d'un modèle Haldanien. Avec mon expérience du VT3, ils m'apparaissent sinon dangereux, disons limite comme conservatisme, même avec le mode "le plus conservateur" (jusqu'a 6 minutes de palier constaté sur une même plongée quand même et sans compter le palier de sécu...).

Mais bon, comme il a pas été mentionné :wink:

Sinon il se valent presque tous...

Perso, j'ai un Archimède 2 qui gère jusqu'à 2 gaz dont l'oxygène pur (pratique pour mon Nitrox conf. bientôt terminé :D ), et le tout pour la modique somme de 259 euros que demande le peuple :)

En plus super intuitif et très bonne lecture sous l'eau plus d'info ici si tu le souhaite: http://www.passion-plongee.com/forum/archimede-2-t7122.html
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede milka » 30 Oct 2009, 12:43

Fred c'est une décision, mais cela reste conservateur amha, surtout que Oceanic est une marque américaine... quand on connait le système légal américain... et les risques encourus par une société si il y a un accident, je doute qu'ils jouent à aller au carton :) Prends l'exemple d'un Aladin Air de l'époque... il ne donne aucun palier alors que le suunto me filait déjà 10mn de Ascent time... idem pour le Cressi comparé à un Uwatec.

Finalement ce qui est important à soulever, malgré l'avenement des ordinateurs et du "bien fondé" que l'on puisse y voir... c'est que tout ordinateur ne tiens jamais compte de qui on est, de notre morphologie, des pathologies que l'on peut avoir (on a déjà vu des ADD sur des membres inférieurs alors qu'aucun palier n'était nécessaire, cause accident 20 ans auparavant et jambe cassée ou autre).

Prends 3 plongeurs, 3 ordinateurs différents, plongée "exactement identique" (si tu préfère fous les 3 ordi sur un bras) et tu verra que peu indiquent les mêmes résultats... question... quel est le bon ? on dira prends le + conservateur.. si on prends les profils à l'ordinateur... certains considèrent certains tissus sursaturés mais plus en sursaturation critique alors que d'autres au meme instant les considèrent toujours en saturation critique... et pourtant, chacun de ces ordinateurs est "considéré comme sûr".

Nous restons aux balbutiements de la théorie de la décompression, n'y connaissons pas grand chose, et meme les médecins sont clairs, nous avançons à petit pas. DAN permet de grandes avancées avec certaines marques d'ordinateurs en donnant la possibilité d'envoyer les données des plongées à un serveur centralisé, afin d'avoir un plus grand panel de plongées et plus d'informations... (malheureusement cressi ne participe pas à ce programme... c'est fort dommage).

Je reste donc convaincu que tout ordinateur reste "sur" si l'on garde en tete que le + important reste l'humain et sa capacité a réfléchir sur ses plongées et son état avant de se mettre à l'eau. Si y'a du courant... peut-etre que c'est pas assez le palier donné,

si on a eu froid, si on est déshydraté, fatigué, stressé, peu dormi, déjeuné ou pas, bien psychologiquement ou pas, a niveau sur tous nos seuils si on imagine une analyse sanguine (oui j pousse loin forcément :D), qu'on a les ressources niveau vitamines, protéines etc. et tout autre facteur comme l'age, embonpoint etc. pris en compte, alors la on est capable de réfléchir sur la plongée que l'on va ou que l'on a effectué... et on est aptes à émettre une réflexion sur les données que l'ordinateur nous fournit... ou sur notre planification de plongée... mais ca y'a que l'ordi entre nos 2 oreilles qui peut nous aider à le faire.

qu'en penses tu ?
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede pmk » 30 Oct 2009, 15:27

milka a écrit:Prends 3 plongeurs, 3 ordinateurs différents, plongée "exactement identique" (si tu préfère fous les 3 ordi sur un bras) et tu verra que peu indiquent les mêmes résultats... question... quel est le bon ?

Image
redondance et conservatisme, quand vous nous tenez... :lol: :lol:

La photo est tiré du test cité plus haut par oazifpatoche ;)
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message