Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Choix matériel entre reflex ou compact

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Choix matériel entre reflex ou compact

Messagede cherok » 20 Nov 2007, 07:31

Bonjour,

Comme c'est mon premier message je fais donc une présentation rapide.
J'ai 30 ans et suis moniteur d'apnée.
Je fais pas mal de photos terrestre.
J'aimerais me mettre à la photo sous marine mais j'ai quelques questions.

Aujourd'hui je dispose d'un reflex avec un flash externe plus différents objo.
Mon souci le caisson qui peut aller dessus est vraiment trop cher (~1800€)
J'ai vu des sac ewa marine notamment qui permettent de faire des photos jusqu'à 30m.

Est ce que cette configuration avec un 16mm ou 20mm 2.8 et 50mm macro serait préférable à l'achat d'un compact avec le boitier plus un flash.

Je ne sais pas trop sur quoi partir et donc j'aurais besoin d'un sérieux coup de main.
Merci beaucoup.
cherok

Merci à nos partenaires

Messagede oliouchka-dives » 20 Nov 2007, 10:59

Bonjour Cherok
Nous nous ferons une joie de te repondre lorsque tu seras passe par la case presentations, car ici c'est l'usage ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Charlie » 20 Nov 2007, 13:42

oliouchka-dives a écrit:Bonjour Cherok
Nous nous ferons une joie de te repondre lorsque tu seras passe par la case presentations, car ici c'est l'usage ;)

Cool Oliou !! :twisted:
Il a quand même fait une petite présentation au début de son post. Maintenant cherok, il faut que tu passes par la case présentation, sinon Oliou va te tirer les oreilles.

:wink:

Bon pour ta question, j'ai acheté il y a quelques temps, un sac EwaMarine pour mon camescope, étanche à 10m.

Je l'ai utilisé plusieur fois jusqu'a 5/6 m. ensuite, la pression écrase le sac et quelquefois appuie sur les boutons M/A ou de réglage. L'étancheîté est bonne et surtout cela ne prends pas trop de place dans une valise.

Pour l'appareil photo réflex, il garantissent l'étanchéite à 50m, ce qui est très bien pour la plongée loisir. (Ce n'est pas l'étanchéité qui pose problème mais l'écrasement du sac).
Je ne sais pas combien ils vendent ça, mais certainement moins cher qu'un caisson Ikélite. De plus tu n'as pas besoin d'investir dans un flash sous marin, car le sac prévois l'utilisation de ton flash. mais celui-ci est sur l'appareil, en hauteur certes, mais de face par rapport aux particules en suspension. Ca ne remplacera pas un flash en extention.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 20 Nov 2007, 18:34

c'etait po agressif c'etait juste pour mettre en valeur le lien ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede cherok » 20 Nov 2007, 21:56

Nan pas de soucis je me suis pas senti agressé. J'avais simplement pas fait attention. J'étais plutôt à rechercher des infos de personnes s'étant poser le même problème.

> Charlie, Ah ok c'est spur que ca revient moins cher (4x moins cher), ca fait 1 ou 2 bons objo :wink:

par rapport à ta réponse en dehors de l'écrasement, si je compare à un compact quelle solution donnera la meilleure qualité?
Par la suite je ne sais pas combien peut couté un flash en extention mais je ne pense pas que l'on puisse adapté cela sur un sac?
sinon as tu également quelques référence?
Merci beaucoup.
cherok

Messagede buceow » 20 Nov 2007, 22:13

je suis pas sur que ce soit le bon plan le sac ewa marine, comme dit par Charlie y aura pas de pb d'etancheite mais des que tu actioneras un bouton il risque de reste enfoncer, j'avai un petit compact dans un sac de cette marque et c'est ce qu'il se passait apres 15 m, la puissance des petits ressorts etaient trop faible pour faire revenir les boutons à leur position initiale.

mon site : http://perso.orange.fr/diverwill
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/buceo
buceow
Membre Actif

Messagede buceow » 20 Nov 2007, 22:21

pour un flash qui tienne la route à partir de 350/400€ jusqu'à....
il vaut mieux investir dans un bon petit compact avec son caisson dedie comme les canon,olympus,sony...et garder le reflex pour la surface

mon site : http://perso.orange.fr/diverwill
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/buceo
buceow
Membre Actif

Messagede Marcotim » 20 Nov 2007, 23:07

Je plusoie Buceo :P
Commence par un petit compact, tu devrais pouvoir t'en tirer pour 600/700 euros pour l'ensemble APN + caisson.
Marcotim
Membre Actif

Messagede Fabrice » 20 Nov 2007, 23:10

ben comme les deux avant moi... surtout que maintenant un ensemble APN compact + caisson ça vaut plus trop cher...
et perso je suis très content du résultat.... ;-)
PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer)
Fabrice
Membre Actif

Messagede cherok » 21 Nov 2007, 01:55

ok merci pour vos commentaires, je vais donc regarder vers la solution compact + boitier.
Que conseilleriez vous comme APN?
J'avais vu que le ixus 850 avait un focale relativement faible. 28mm il me semble.
Le reflex restera terre à terre lol :lol:
cherok

Messagede Charlie » 21 Nov 2007, 08:32

cherok a écrit:ok ......
J'avais vu que le ixus 850 avait un focale relativement faible. 28mm il me semble.Le reflex restera terre à terre lol :lol:

C'est ce qui faut regarder en premier. La focale. Il y a assez peu d'APN qui on une focale dans les 27/30mm. Le temps de réaction lorsque l'on appuie sur le déclencheur. Ensuite bien sur la possibilité d'agir facilement sur les différents paramètres vitesse/Diaph.
Avantage également sur le reflex, la visée sur l'écran AR, plus confortable avec le masque que par le viseur.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede malouin malin » 21 Nov 2007, 08:36

cherok a écrit:J'avais vu que le ixus 850 avait un focale relativement faible. 28mm il me semble.
Le reflex restera terre à terre lol :lol:

Bonjour Cherok,

pour le sac Ewa, je ne connaît pas le produit, mais j'aurais du mal à mettre un bô reflex juste dans un sac ;)

Tu peux nous dire quel reflex tu as stp? il y a peut être des caissons comme fantasea qui pourrait convenir...

Pour l'ixus, oui 28mm en terrestre, une fois sous l'eau et derriere un hublot plan tu te retrouve avec un 35 mm environ.
Mais si tu veux faire l'ambiance, il est clair qu'il te faut un grand angle...

L'avantage de l'ixus c'est le faible encombrement, et rien ne t'empeche de mettre sur le caisson un complement optique Inon pour le grand angle. Par contre là on augmente ta facture ;)

Par contre de memoire l'ixus ne permet de travailler qu'en automatique ou semi automatique je crois, de mémoire.

Je ne sais pa si je t'ai apporté beaucoup d'aide sur ce coup là :?
Servan
malouin malin

Messagede Fabrice » 21 Nov 2007, 09:04

ben avant j'avais un Coolpix4200 maintenant un P5000 j'adore... sous l'eau sauf cas très (très très) exceptionnel, tu oublies le mode manuel pour lui préférer le mode A (priorité à l'ouverture) ou le mode S (priorité à la vitesse), reste en suite le classique mode auto si l'on ne veut pas s'embêter... ;-)
PADIR Canal Historique
Fabrice
Membre Actif

Messagede cherok » 21 Nov 2007, 21:36

Merci pour la ref du P5000, je vais aller voir. C'est sur que prendre un modèle qui permet de gérer l'ouverture du diaph me semble quelque chose d'important.
Je vais donc aller découvrir ce modèle.

> Malouin malin, pour le sac non je n'aurais pas eu trop peur de le mettre dedans, j'aurais bien fais des tests mais je m'étais renseigné un peu et apparemment il n'y avait pas de soucis. Le sac que j'avais vu était tout de même à 450 €.
Mais c'est sur que l'écrasement peut être contraignant si ça écrase le bouton de déclenchement.
Sinon mon réflex est un Minolta 5D, j'ai regardé par tout mais pas trouvé grand chose à part du sur mesure très onéreux.
Il y a plus de choix, pour Canon et nikon. Mais il y a 5 ans j'avais fait le pari du boitier stabilisé, ce qui était je pense (sans tenir compte qu'ils ont vendu leur activité à Sony sniifff...) un bon choix car beaucoup de boitier y sont passés.
cherok

Messagede planeur » 22 Nov 2007, 00:35

Bonjour.

Effectivement en APN avec 28mm de focale il n'y a pas grand choix.

Pour des raison de disponibilité j'ai acheté un Lumix FX30 plutôt que l'Ixus.

Une chose qui me semble importante aussi c'est d'avoir un capteur optiquement stabilisé et une chose qui est dommage sur ces 2 APN c'est l'impossibilité de forcer un diaphargme même en jouant sur les modes paysage ou sport.

Quelques images prises en apnée :

http://www.guillain.perso.cegetel.net/Regnes/Aqua/Grand_Rohu.htm

Michel.
planeur

Messagede Fabrice » 22 Nov 2007, 01:02

P50 focale 28mm et stabilisation numérique, P5100 (comme le P5000) focale 36mm et stabilisation optique (meilleure qualité qu'en numérique)... le résultat d'une stabilisation optique est relativement impressionnant: j'arrive à faire des photos nettes avec des vitesses de l'ordre du 1/4 ou du 1/8ème de sec en gd angle pas au télé bien sûr...

en rien n'empèche de rajouter une bonnette GA sur le caisson de l'APN pour arriver facilement à 24mm (coût de la manip: 1 bon diaph... et qq euros ;-) )
PADIR Canal Historique
Fabrice
Membre Actif

Messagede cherok » 22 Nov 2007, 03:01

Ouais j'ai regardé vite fait et je sens que le choix va être dur.
Le P5000 (je n'ai pas vu le P5100) semble avoir quelque soucis dans la gestion du bruit. Si au départ on n'a pas de flash ou phare additionnel ça risque d'être limite et le modèle comparable chez canon n'ouvre qu'à 36.

Et comme tu dis l'ajout de bonnette ne doit pas être donné et en dehors d'un ajout flash ou phare, je n'ai pas plus envie que ca d'investir dans plus de matos dans un compact si tu as bien spur un reflex à côté.
Du coup je ne suis encore sûr de rien.
En tout cas merci, j'ai maintenant beaucoup plus d'info et je vais pouvoir examiner les compacts en fonctions des caractéristiques intéressantes pour la photo sub. :)
cherok

Messagede Fabrice » 22 Nov 2007, 08:49

le bruit sur le P5000 est reel au dessus de 400 ISO en dessous pas de soucis.... au dessus en effet le bruit est present (taille du capteur pour ses 10Mp...) ceci dit si tu jettes un coup d'oeil à ma dernière série de photo en ligne (toutes sont faites entre 100 et 200 ISO) tu verras qu'il n'y a pas de soucis... en fait les basses luminosités impliquent une faible vitesse (< 1/30 sec sans flash) à des sensibilités de 100 ou 200 mais du coup la stabilisation joue pleinement son rôle... dans la gamme du P5000 (P5100) il y a le nouveau Canon G9 qui corrige le tire du bruit des Coolpix P5000 comme de son prédécesseur le G7 mais le prix est un peu plus... élevé tout comme ses caissons dédiés.
PADIR Canal Historique
Fabrice
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message