Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Choix du matériel : Palmes / masque / tuba

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Choix du matériel : Palmes / masque / tuba

Messagede Chatana12 » 28 Sep 2011, 13:36

Bonjour à tous

Débutante, je cherche des infos pour m'équiper.

J'ai déjà acheté masque et tuba à Decathlon.
Masque : Scubapro spectra 2 (car j'ai vu qu'on pouvais y adapter des verres correcteur et je suis myope)
Tuba : Scubapro Nexus (je l'ai essayé lors de la 1ère séance il est trop bien !!)

Alors 1ère question concernant le tuba (attention je préviens c'est une question de fille^^). Le Scubapro nexus que j'ai pris a decathlon est tout noir et la couleur me plait pas trop :roll: Du coup mon copain (qui a commencé en même temps que moi), qui n'a pas encore acheté son tuba, se propose de récupérer le mien et de me payer un autre d'une autre couleur. J'ai donc été voir sur le net et le Scubapro Nexus existe dans d'autres couleurs http://www.scubastore.com/plongee/scubapro-nexus/5044/p
Le transparent me plait bien et donc j'en arrive à ma question : Est ce qu'un tuba transparent ne "jaunit" (ou "verdit") pas avec le temps et notamment avec des plongées en mer ? Si vous ne me conseillez pas le transparent, je me rabattrai sur le bleu (comme mon masque a le contour bleu).... j'avais prévenu c'était une question de fille :lol:

2nde question : Que me conseillez-vous comme palmes ?

3 : Est ce que j'ai bien choisi mon masque ? Ayant regardé les trucs et astuces, qu'est ce qui est mieux avant la 1ere utilisation : la méthode avec la pomme de terre ou celle avec le liquide vaisselle ?

Merci d'avance :)
Chatana12

Merci à nos partenaires

Re: Choix du matériel : Palmes / masque / tuba

Messagede Cydy » 28 Sep 2011, 14:00

Le matériel c'est personnelle, c'est comme les lunettes de vue ;) Pour mes lunettes, je ne jure que par Silhouette et Oakley.
c'est toi qui doit être a l'aise avec ce que tu portes.

Pour les palmes, j'ai choisis des Mares Aventi, car j'ai fais mon écolage avec et que j'en ai tiré une très grande satisfaction.

Pour le masque, avant ta première utilisation, la pdt est bien, perso, j'suis au dentifrice :) puis un simple crachat bien gluant avant chaque plongée :)
Cydy

Messagede abmag » 28 Sep 2011, 14:05

j'adore tes questions de fille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour le tuba je ne peux pas te répondre...je crois que le mien est noir avec une partie sup transparente jaune / vert...il sors peu de mon sac de plongée en fait :roll: :mrgreen:

pour les palmes, grand débat....j'ai des Volo Race chaussantes ( tu peux choisir la couleur , noir/blanc, jaune/noir ou bleu/noir il me semble) qui sont assez souples, mais avec lesquelles on avance bien et qui ne m'ont jamais donné de crampe.

et jamais eu de buée dans mon masque en utilisant le truc du liquide vaisselle :D
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede dyson » 28 Sep 2011, 15:27

Salut :)

En masque adaptable aux verres de vision y'a les X vision de chez Mares, il offre un champ visuel très confortable, et il est lui même très confortable surtout en version liquid skin (verres compatibles entre les deux versions), et pour les pepettes y'a tout un tas de jolies couleurs.
J'en ai un depuis deux ans adapté à ma myopie, je ne trouve qu'une seule raison d'en changer : j'ai la version translucide et elle jaunit vite. Prochain coup je prends le même en noir.
dyson

Messagede palmette_83 » 28 Sep 2011, 15:49

tuba transparent si il tombe dans l'eau tu ne le retrouveras jamais.
apres franchement pour ce que ça sert...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 28 Sep 2011, 16:05

Bonjour,

Tu auras perdu ton tuba avant qu'il ne jaunisse :mrgreen:
Blague à part, oui le matériel transparent jaunit plus vite. M'enfin bon...N'investi pas trop non plus, prends quelque chose de basique (adapté à ta morphologie), sauf si tu fais beaucoup de nage avec palmes ou d'apnée, là les pro te conseilleront, sinon comme dit Palmette pour ce que ça sert au fond du sac ;)

Les palmes c'est perso, il fut essayer...d'essayer. Ce qui est raide pour moi ne le sera pas pour un autre selon la musculature, l'état physique etc...
Comme Abmag j'ai des Volo Race qui me vont très bien. J'ai les mêmes en réglables (les Power),les réglables ne sont pas exactement équivalentes aux chaussantes pour le même modèles mais là les deux me vont.
Quant au masque ben...tu l'as donc bon :D S'il te va déjà au sec et que sous l'eau tu n'as pas de fuites intempestives etc...
Pour la buée : je passe le masque à la flamme d'un briquet (on voit le silicone du verre mis à la fabrication qui part ) en faisant gaffe de ne pas toucher la jupe qui fondrait et si ça ne suffit pas, frottage avec un dentifrice abrasif puis je laisse sécher toute la nuit et rinçage en re-frottant.
Et ensuite cracher dedans quand il est sec puis rincer à l'eau avant de se mettre à l'eau.
Naya
Membre Actif

Messagede Chatana12 » 28 Sep 2011, 17:56

Merci pour vos avis.

Je pense que je vais opter pour les Volo Race (c'est ce que le vendeur Decathlon m'avait conseillé mais ils n'avaient plus ma taille :( ) et de ce que j'ai pu lire sur le net cela permet un palmage facile. Et puis sur le site de Mares ils le mettent dans la sélection pour les femmes :wink:

Bon maintenant, où acheter tout ça ? :roll:

Decathlon vend donc les Volo race mais qu'en noir et blanc (pareil pour le tuba nexus)....

Le seul site que j'ai trouvé sur internet (scubastore) qui vend les 2 en bleu, il y a 36e de frais de port ! :o Donc ca fait un peu cher, juste pour avoir tout ça en bleu plutôt qu'en noir.... :?

Savez où je peux trouver ces produits en bleu sur Paris ? J'ai déjà regardé le site internet du vieux campeur et il n'ont plus ma taille de palmes en bleu et n'ont pas le tuba Nexus....

Sinon tant pis, je prendrais en noir ..... :cry:
Chatana12

Messagede Cydy » 28 Sep 2011, 17:58

Si tu veux les achetés sur internet, regarde sur scubaland.fr ou palanqueenews.com, ils ont des prix très très bien :)
Scubastore est intéressant sur leur promo ou t'as des méchantes remises.
Cydy

Messagede Chatana12 » 28 Sep 2011, 18:03

J'aurai quand même préféré acheter en magasin... Au moins pour essayer. Car celles que j'ai pris au club c'étaient des 39/40 et chez Mares la taille c'est 40/41 (je chausse un petit 40) mais je suppose qu'avec des chaussons 40/41 ça ira.

Et puis pour l'achat sur internet, je veux pas mettre 30€ dans les frais de port car vu le prix des palmes ça ne serait pas rentable :?
Chatana12

Messagede Naya » 28 Sep 2011, 18:05

Moui enfin les palmes "pour femmes"... :pp (et je passe sur le marketing spécial femme Mares, je vais encore toute m'énerver, c'est pas bon pour ma tension :mrgreen: )
Disons que ce sont des palmes souples mais efficaces, qui conviennent en effet à des gens qui ne palment pas en force. Ca plait ou ça ne plait pas ;)
Va voir en boutique on ne sait jamais.

Sinon commande par le net si tu es sûre de la taille (selon si tu mets des chaussons ou pas et selon leur épaisseur ça varie pas mal : je mets du 38, mes chaussantes sans chaussons sont en 36/37 et mes chaussantes avec chaussons en 3mm c'est du 40/41)
Il y a d'autres Décath, ou Plongespace Jaurés,ou Boulogne Plongée, Plongéquilibre, Simame etc.. Je ne sais plus si Fadis fait encore du matos.
Mais quant à savoir s'ils ont du bleu absolument aucune idée, je m'occupe peu de la couleur sauf si j'ai effectivement le choix devant les yeux (bah vi chuis pas une vraie fille faut croire :lol: ) ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 28 Sep 2011, 19:45

Chatana12 a écrit:J'aurai quand même préféré acheter en magasin... Au moins pour essayer.

Et c'est indispensable ! Surtout pour des chaussantes. Il faut que tu vérifies si tu es à l'aise dedant (enfin tes pieds, hein, pas toi :mrgreen: ).

Pour ma 1ère paire de palmes, j'étais arrivée avec une idée précise sur ce que je voulais, mais après conseils d'une bonne vendeuse et essai, les palmes qui m'allaient le mieux c'était les Volo Race ! Et je n'ai pas eu le choix de la couleur... noir et blanc.

En plus je ne crois pas que les prix des palmes sur internet soient vraiment moins chers, en tout cas sur les paires "classiques". Après sur des palmes un peu chères ça peut représenter 10 ou 15 €.

Pour ma 2ème paire, des réglables, j'ai essayé en magasin mais je n'étais pas décidée. J'ai finalement commandé sur le net avec les rock boots, j'ai gagné 28 € en tout et les frais d'envoi étaient gratuits...

Chatana12 a écrit:Et puis sur le site de Mares ils le mettent dans la sélection pour les femmes

J'ai vu autant de plongeurs que de plongeuses avec des Volo. Donc pour le coté girly, c'est raté :? .

Naya a écrit:Moui enfin les palmes "pour femmes"... :pp (et je passe sur le marketing spécial femme Mares, je vais encore toute m'énerver, c'est pas bon pour ma tension )

Naya a écrit:Mais quant à savoir s'ils ont du bleu absolument aucune idée, je m'occupe peu de la couleur sauf si j'ai effectivement le choix devant les yeux (bah vi chuis pas une vraie fille faut croire )

Remet-toi Naya, tu sais bien que c'est le souhait de beaucoup de débutantes, mais qu'après ça change ! Moi aussi au début je voulais de la couleur, maintenant TOUT doit être noir :mrgreen: .

Et sinon, Naya, fait gaffe, tu ne t'en rends peut être pas encore compte, mais t'es en train de glisser du coté féminin de la force :lol: :wink: .
Dernière édition par Elisa le 28 Sep 2011, 21:39, édité 1 fois.
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Sep 2011, 19:53

Naaaaaan jamaaaaaaaiiiiiiis ! Je me refuse à me maquiller, me coiffer, me mettre du vernis, et des bijoux ! Le girly ne passera pas par moi !!!
Manquerait plus que je mette du rose...

:mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 28 Sep 2011, 20:01

Ne jamais dire jamais ! :lol:

Moi j'ai toute la panoplie :mrgreen: Par contre le Péridot n'a pas aimé la plongée de samedi sur le Sperr (comme ses petits copains remarque :wink: ).
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Sep 2011, 20:46

Nan en effet "Never say never" comme dit un grand philosophe contemporain :lol:
Pareil pourle Rouge Noir, il n'avait pas aimé non plus.

(Je sens que je vais craquer pour le bleu Dior de la collection de cet hiver, je ne sais pas pourquoi rhhha je tente de résister !!! )

Pardon, on dévie, juste un peu :oops: :pp
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 28 Sep 2011, 23:08

Chatana12 a écrit:Savez où je peux trouver ces produits en bleu sur Paris ? J'ai déjà regardé le site internet du vieux campeur et il n'ont plus ma taille de palmes en bleu et n'ont pas le tuba Nexus....

Fadis Versailles fait Mares en palmes et ils ont normalement des Volo Race ; mais je ne sais pas s'ils ont ta taille et la couleur que tu veux ! Coup de fil et hop, tu le sauras.

De mémoire, Boulogne Plongée n'a pas de Volo Race (à fin août).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede abmag » 29 Sep 2011, 08:47

Naya a écrit:Naaaaaan jamaaaaaaaiiiiiiis ! Je me refuse à me maquiller, me coiffer, me mettre du vernis, et des bijoux ! Le girly ne passera pas par moi !!!
Manquerait plus que je mette du rose...

:mrgreen:

hum hum....c'est bizarre j'ai tendance à ne pas te croire sur ce coup là :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Chatana12 » 05 Oct 2011, 14:58

Bon ben finalement j'ai tout gardé en noir (j'ai pas réussi à trouvé le tuba Nexus en bleu) ... :(

Enfin après le 1er essai en piscine, je trouve les Volo Race trooooooooop bien, elles sont hyper souples et me conviennent bien :)
Chatana12

Messagede Naya » 05 Oct 2011, 15:04

Ben vala, bienvenue au club des Volo :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 05 Oct 2011, 15:56

C'est vrai que les volo race Son extra ! J'ai été surpris moi aussi par le nombre de volo pendant mes sorties, que ca soit des femmes ou des hommes !!
En meme temps quand on débute, ca permet de voir quel sont plutot pas mal !
Dernière édition par yoyo44 le 05 Oct 2011, 17:41, édité 1 fois.
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Oct 2011, 16:39

C'est vrai que les volo race Sony extra !
Sony ? Y a une prise jack pour brancher ton MP3 ? On n'arrête plus le progrès :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message