le problème avec le genre de phare type tillytec et grennforce est que l'allumage se fait par vissage de la tête. résultat, en général, ils sont allumé tout le temps.
Faux...
J'utilise differents phares et back up divers en speleo. Pas de problemes pour actioner les tetes rotatives.
J'ai entre-autres une tete deportee Salvo Led 12w a tete rotative et des back up Barbolight de meme systeme et l'essais le plus parlant que j'ai realise moi meme fut dans la Wakulla Room au pit de Dos Ojos, speleo a -90m: j'ai allume et eteint toutes mes lampes a cet endroit sans probleme. Donc si c'est possible a 10b de pression, ce l'est a 2b ou 3b!!
Suffit de positioner correctement le pas de vis au depart de la plongee, afin d'eviter un allumage non desire, c'est tout.
Et il faut penser aussi que des systemes autres d'allumage, sont aussi des points de failles: si mecaniques c'est un trou dans une boite etanche, avec joints et piece movible, si magnetique... ça marche pas tres bien a moyen terme...
Est ce réellement différent ? Genre si on dévisse de trop pour éteindre, on le noie ?
La pluspart des tete rotatives ont tout de meme un sacre nombre de tour a faire pour retirer completement la tete... limite faut le faire expres!!
De plus tu auras normalement 2 ou 3 joints faisant l'etancheite, meme hors de l'eau, arrive a la fin de la vis, faut tirer pas mal pour retirer la tete: effet de succion cree par l'etancheite des joints et l'air a l'interieur, entre la tete et la piece du cable. Dans l'eau ceci se fait encore plus difficilement du a une plus grande difference de pression: possible certainement, mais faut vraiment etre un bourrin ou le faire expres!
Pour les plongeurs qui plongent régulièrement avec un phare allumé en permanence, notamment sur les épaves sombres, je vous demanderai de faire un petit effort ; essayez de ne pas allumer votre phare en permanence, sauf pour éclairer une zone trop sombre pour votre pupille ou pour faire apparaître les jolies couleurs sous-marines (des anémones bijoux sur l'Alice Robert par exemple). Vous verrez que votre vision ne sera plus limitée par la zone éclairé par votre phare, et que vous redécouvrirez la vision grand-angle naturelle que votre masque permet. L'homme moderne n'est plus habitué à se promener la nuit sous le scintillement des étoiles, il lui faut des lampadaires le long des routes, des lampes en plongée en permanence, et évidemment le jour des lunettes de soleil !:
Tout a fait... cela tiens plus de la technique du plongeur que du phare. Trop de plongeurs ne controlent pas leur lumiere, leur main se laisse porter par l'eau a droite a gauche...
Ma reflexion va plutot sur le fait que sur les lampes de plongee dernierement on ne lit plus que des commentaires sur la puissance du phare... ce qui finalement n'est pas primordiale a mon avis!! "La course aux lumens!!"
C'est un peu comme quand les appareils photo numerique se sont developpe y'a quelques annes de cela: ce fut la "course aux Megapixels"!!! On nous vendait chaque jours de nouveaux modeles avec des tas de mega finalement inutiles!!
Puis le publique a fini par se rendre compte que passe une certaine quantite de MP, ce qui compte c'est autre chose, et on est revenu a aprecier enfin ce qui est reelement important: la qualite de l'optique, vitesse du declencheur, vitesse de stockage des images pour les rafales...
Dans l'illumination c'est la meme chose: des phares entre 650 et 1000 lumen de puissance (officielle constructeur ou distributeur

) y'en a un paquet, et on se rend compte qu'on est pas a 100 lumen de plus ou de moins, dans la pratique!
Mais cette course aux lumens cache et fait oublier beaucoup d'autres facteurs improtants qui devraient pourtant etre pris en compte:
-- optique et deflecteurs: ce qui concentre le faisceau de lumiere en somme. Un bon deflecteur compense pas mal de lumens et donne une lumiere plus poenetrante et un faisceau plus uniforme. C'est un des interets de chez Barbolight par exemple (deflecteurs en aluminium traite sous vide), ou de ma Salvo!! Sur la tete Salvo, pres de 50% de la tete c'est le deflecteur, donnee pour 750 lumen, elle donne une lumiere et un faisceau de meilleur qualite que ma Dive Rite qui depote pourtant 1000l?? En consommant donc moins d'energie, avec un faisceau de meilleur qualite, penetrant bien mieux dans l'eau...
-- frontale: le materiel de la frontale est promordiale. Verre mineral, polycarbonate, plexy, plastoc, verre normal... cela a une influence sur l'absorbtion de la lumiere emise!! Et sur la durabilite de la quelite du faisceau. Les frontales de mauvaise qualite se rayent, deviennent ternes, et meme se polissent avec la chaleur emise et avel le sel!! A quoi va ressembler cette lumiere apres quelques plongees??
Comme exemple, Halcyon se vantait d'utiliser le cristal le plus fin pour les tubes de ses HID; on peut voire en effet une difference avec un phare equivalent DR monte avec le meme bulbe par exemple!
-- Angle: en fonction de l'utilisation, un angle de 5º-10º va bien penetrer dans l'eau, meme chargee, et donner un point chaud important, bon pour la communication par exemple, mais horrible pour la photo ou video, pour cela on preferera des ouvertures de 25º et plus... La qualite de l'aureole est importante aussi...
Ceci sera donne en general par l'optique.
-- Qualite de fabrication, choix des materiels constructeur: et sur ce sujet en general, on a souvent peut de commentaires, hors "c'est du solide!"...
.Un des elements les plus fragiles sur un phare deporte c'est le cable par exemple: il soufre a la longue! A force de le plier/deplier les fils finissent par se couper; il doivent souvent resister a des coups forts par accident (tu te leve sur le bateau pour la mise a l'eau et le cable etait pris quelque part et on tire dessus; on passe dans une epave et il s'acroche sur un bout de ferraille...); dans le pire des cas il casse: ce cable vas-t-il laisser passer l'eau par capilarite et inonder les accus ou la tete?? Le presse etoupe qui le tient vas-t-il tenir??
Sur ce terrain, a mon avis c'est Sartek qui menne la mise d'ou son enorme reputation aux US chez les plongeurs speleo et epave. L'utilisation d'un cable etanche a l'interieur, et de tres haute resistance est un atout enorme!! (les meme cables utilise par Caterpilar sur leurs machines de construccion par exemple!)
Et c'est une faiblesse des Dive Rite, Barbolight (sur les canister K15), Fa&Mi...
.Les presse etoupes aussi: mouiller/secher les gommes de ces pieces en plus de tirer dessus c'est ce qui tue ces pieces importantes, et la aussi Sartek menne la mise en utilisant du materiel resistant aux abrations chimiques... on voit la difference a moyen terme aussi!
.Materiel du corps: Alu? oui, pourquoi pas, mais c'est alors la qualite de l'anodisation ou de l'aliage qui va faire une enorme difference... Barboliht a, je pense, un des materiaux les plus resistants a l'abrasion, oxydation avec sont aliage Al-Mg-Si donnant aussi une resistance aux coups extraordinaire (ils distribuent beaucoup a des corps militaires et pompiers... pas pour rien!)
Delrin: oui, super resistant, qualites thermiques moindre (attention surchauffe hors de l'eau). Et poid apparent et hors de l'eau ideal!
PVC: pourquoi pas, mais sur les canister pas sur les tetes!
Autres plastiques ou alus de mauvaise qualite a eliminer de suite!!
.Autonomie: a plus de puissance luminique, moins d'autonomie, d'ou l'interet d'une bonne optique pour compenser quelques lumens et gagner en autonomie aussi!
Faut voir que les autonomies sont donnees phares neuf!! Mais celle-ci diminue dans le temps (qu'on utilise le phare regulierement ou non... moins vite meme si on l'utilise regulierement de fait)
Donc 90min ou 120min donnent quoi apres 1 ou 2 ans?? (c'est flagrant sur les accus de scooters par exemple!) Sur des accus genre Barbo, tu changes c'est pas chere, mais les accus deportes c'est dejas un autre prix!
C'est un des avantage des batteries Li par exemple, les Ni-Mh perdent plus de capacite dans le temps... mais quoi qu'il en soit, je prefere un phare me donnant 5-6h a pleine puissance, qui seront 4+h apres 2-3 ans, qu'un accu me donnant 90 min puis 60 ou 45 apres 2 ans!!
La aussi, dans les types d'accus, il existe des diffrences enormes quand a la qualite pour des donnees nominales identiques, on est la sur la quelite de fabrication du fabriquant des accus!! Certains Ni-Mh donnent des excellents resultats quand au nombre de cicles, duree de vie et capacite: donc la aussi, choisir en fonction des elements utilises par les fabriquants de phare! (certain accus Ni-Mh m'ont donne des resultats impressionant, aves un tres grande utilisation!)
De plus pour pouvoir comparer, c'est interessant de savoir comment ces donnees sont prises: des constructeurs donnent souvent leurs donnees de pleine puissance avec une emission de lumiere entre 100% et 80% (Barbo, Sartek, Salvo, Halcyon, DR, Dragon...), puis une donnee a puissance moindre. D'autres pas, d'autres on sait pas... pas toujours evident de se faire une idee! Mais si j'investi en un phare puissant c'est pour profiter de cette puissance et non pas pour passer la moitie de la plongee a 50% de sa capacite nominale!
.Ergonomie: c'est un facteur primordiale pour moi en sout, mais qui devrait etre pris en compte plus souvent par tous, a mon avis! Si j'ai un phare deporte, c'est pour avoir un truc petit a la main. (sinon je prend un de ces gros phares qui etaient la mode y'a peu encore

) Avoir un truc deporte pour garder une tete volumineuse et peu pratique, je comprend pas le concepte??
On voyait ça pas mal avec les phares HID (18w et plus) genre Halcyon avec ballastre dans la tete: enormes!! Et la super idee de Salvo de metre le balastre dans la canister diminuant le volume de la tete

!!
La aussi rentre le poid apparent dans l'eau pour le confort, et hors de l'eau pour le transport!
Et pour les led c'est pareil! Pour une lumiere equivalente, pourquoi avoir un truc enorme a la main?? Les tetes Salvo sont ideales pour cela, la nouvelle Led Halcyon de meme, DR, Sartek, Hollis (c'est une Savo en fait, ainsi que Agir)... Contrairement a Barbo, Dragon, Green Force et autres... qui jetrouve sont bien trop grosse en deporte!
Bref, tout cela pour dire que les "ça depote grave" ou "ça pete", "ça crache"(encore plus hors de l'eau) ça veut rien dire quand a la qualite generale d'un phare! Que la course aux lumen est une fausse preocupation finalement: suffit de choisir un minimum requis en puissance puis ensuite regarder les autres facteurs importants pour bien choisir un phare, qui est tout de meme un investissement important! Un phare c'est pas une Led, mais un ensemble d'elements, c'est un tout.
C'est qu'une opinion personnelle, mais qui est lie a pas mal d'experience en illumination, d'autant plus que je vis depuis longtemps entoure d'une communaute de plongeurs speleos tres importante... ce qui augmente encore plus les experiences reelles et sur le long terme des divers objets sur le marche (un comparo de phare c'est pas sur une plongee, mais sur des centaines dans diverses condition)!
Salut!!
(petite precision, Salvo est aujourd'hui "Light Monkey" pour ceux qui veulent faire des recherches...)