Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Choix de Phare

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Choix de Phare

Messagede alejandro » 08 Juin 2010, 20:35

Bonsoir à tous,

Après avoir tourné viré, relu tout sur le sujet, je suis encore perplexe au moment du choix. Il faut dire, c'est pas le plus petit des investissements.

Au départ, je pensais prendre du 50W hallogène de bonne facture, chez Hartenberger ou ayant lu le comparatif dans un magazine le bersub Vario60. Puis j'ai tourné viré, lu, tourné viré, et je suis tombé dans une gamme de prix assez similaire (car incluant le chargeur) sur le tillytec TT1 avec les choix Led1000 / 2000.

Précisons tout d'abord le contexte prévu d'utilisation : Plongée en med, de jour comme de nuit, hiver comme été, éclairage de trous et d'intérieur d'épave, et parfois incursion dans des grottes, mais celles où on voit la sortie. Mon choix se dirigerait vers le LED2000, qui bien qu'un peu cher, serait un investissement sur le long terme avec les accus Li-FE et tout le tintouin.

La question serait la suivante :
Un TT1-LED2000 ne serait il pas trop dans le cadre de mon utilisation ?

Est ce si puissant que ça ? De nuit, est ce pas un peu trop puissant ?

Finalement un LED1000 avec 240 min d'autonomie au lieu d'un LED2000 avec 80 minutes ne serait il pas un choix plus judicieux ?

Enfin, je me pose la question de la santé des animaux éclairés, je sais qu'il ne faut pas leur mettre la lampe dans l'oeil, mais j'imagine que ça peut arriver.

Ou sinon, je prends un halogène, mais il me semble que le choix LED est un choix d'avenir. Et vous qu'avez vous ? Qu'aimeriez vous avoir ?
alejandro

Merci à nos partenaires

Re: Choix de Phare

Messagede XHY65 » 09 Juin 2010, 00:08

pour tillytec, en tout les cas bon choix de départ.

Après, entre LED et Halogène, maintenant tu passe en LED pour moins t'enquiquiner. les LED, c'est une autonomie beaucoup plus importante et une durée de vie ......

Après entre la led2000 et la led 1000
Je diraisquavec en gros les équivalent 100 watt de la 1000, ça doit déjà envoyer pas mal et tu garde une autonomie agréable même si les chargeurs sont des chargeurs rapide.

C'est, si mon banquier était d'accord, vers ça que je me tournerais
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 09 Juin 2010, 09:45

Les lampes halogènes peuvent poser des problèmes de chauffe (notamment bruler le matériel en cas d'allumage involontaire dans un sac) et de transport en avion.

Les phares Tillytecs ont effectivement une excellent réputation, mais je ne les ai pas essayés donc je ne pourrai pas t'aider. Tout dépend de ton budget et de ton utilisation. Cela ressemble aux systèmes déportés Greenforce eux-aussi réputés.

Pour ma part, je préfère les lampes ou phares moyennement puissants ; avec un phare puissant, l'œil ne voit plus en dehors de la zone éclairée, car il y a alors trop de contraste entre la zone éclairée et la zone non éclairée.
Pour l'aspect sécuritaire, je préfère utiliser une lampe flash fixée à la stab ou au bloc, avec une bonne autonomie, qu'un phare de plongée (donc je ne compte pas sur la puissance d'un phare pour être vu de loin en surface de nuit).

C'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas diriger les lampes de plongée vers le visage d'une plongeur qui peut être fortement ébloui, surtout en plongée de nuit, à moins que votre binôme ne porte des lunettes de soleil sous son masque ; les poissons n'ont pas de paupière ni de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux de l'éblouissement, et il paraît que certains congres sont devenus aveugles à cause des phares de plongée.

Pour les plongeurs qui plongent régulièrement avec un phare allumé en permanence, notamment sur les épaves sombres, je vous demanderai de faire un petit effort ; essayez de ne pas allumer votre phare en permanence, sauf pour éclairer une zone trop sombre pour votre pupille ou pour faire apparaître les jolies couleurs sous-marines (des anémones bijoux sur l'Alice Robert par exemple). Vous verrez que votre vision ne sera plus limitée par la zone éclairée par votre phare, et que vous redécouvrirez la vision grand-angle naturelle que votre masque permet. L'homme moderne n'est plus habitué à se promener la nuit sous le scintillement des étoiles, il lui faut des lampadaires le long des routes, des lampes en plongée en permanence, et évidemment le jour des lunettes de soleil !

Après cette petite digression que vous voudrez bien me pardonner, et après avoir quasi vanté l'inutilité d'une lampe de plongée, la batterie de mon gros fa&mi ayant rendu l'âme, je viens de me commander une petite Schulz tech GS35 triple LED chez HLBdive. Je ne suis pas à un paradoxe près, et puis je suis un acheteur compulsif de matériel de plongée... Je vous ferai un petit compte-rendu dès que je l'aurai reçue et essayée. :mrgreen:
Dernière édition par foifoi le 09 Juin 2010, 11:14, édité 1 fois.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede +2 » 09 Juin 2010, 10:21

[quote="foifoi"
Pour les plongeurs qui plongent régulièrement avec un phare allumé en permanence, notamment sur les épaves sombres, je vous demanderai de faire un petit effort ; essayez de ne pas allumer votre phare en permanence, sauf pour éclairer une zone trop sombre pour votre pupille ou pour faire apparaître les jolies couleurs sous-marines (des anémones bijoux sur l'Alice Robert par exemple). Vous verrez que votre vision ne sera plus limitée par la zone éclairé par votre phare, et que vous redécouvrirez la vision grand-angle naturelle que votre masque permet. L'homme moderne n'est plus habitué à se promener la nuit sous le scintillement des étoiles, il lui faut des lampadaires le long des routes, des lampes en plongée en permanence, et évidemment le jour des lunettes de soleil !:[/quote]

ça fait du bien de lire ces lignes =D>
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 09 Juin 2010, 11:17

le problème avec le genre de phare type tillytec et grennforce est que l'allumage se fait par vissage de la tête. résultat, en général, ils sont allumé tout le temps.

Moi va falloir que je répare mon phare déporté, ce serais pas mal .....

bon, c'est un halogène, mais bon, je l'aime bien :lol: :lol: :lol:
(pis il a un bouton on off)

XHY65
Membre Actif

Messagede alejandro » 09 Juin 2010, 20:43

Merci pour vos réponses.

Je me rend compte que je n'avais pas ouvert les yeux sur le site innodive. Ils disent que

la LED1000 avec son faisceau étroit et très blanc est parfait pour la plongée spéléo, mer ou carrière dans des conditions de visibilité mauvaise. Son pinceau lumineux vous permettra d'éclairer très loin et de percer le rideau de particules.

et que

la LED 750 est idéale pour la plongée en mer méditerranée. Son faisceau n'est pas trop large pour permettre un excellent éclairage lorsque le plancton est très présent, mais pas trop concentré pour n'avoir qu'un effet spot. A quelques mètres d'un tombant, la LED 750 montrera sa supériorité sur de nombreux phares, en offrant une lumière blanche et un éclairage puissant.

Un retour sur la LED750 ? Quelqu'un connait ?

XHY65 a écrit:le problème avec le genre de phare type tillytec et grennforce est que l'allumage se fait par vissage de la tête. résultat, en général, ils sont allumé tout le temps.

Est ce réellement différent ? Genre si on dévisse de trop pour éteindre, on le noie ?

EDIT : dernière question, avec un éclairage led, est ce que les couleurs d'un superbe tombant ressortiront bien ?
alejandro

Messagede XHY65 » 09 Juin 2010, 23:31

alejandro a écrit:Est ce réellement différent ? Genre si on dévisse de trop pour éteindre, on le noie ?

Normalement tillytec et green force, non, par contre tu risque fortement d'endommager l'accu qui se retrouverais en cours circuit

alejandro a écrit:EDIT : dernière question, avec un éclairage led, est ce que les couleurs d'un superbe tombant ressortiront bien ?

ça oui, sur et certain

XHY65
Membre Actif

Messagede hlbfish » 18 Juin 2010, 17:28

XHY65 a écrit:
alejandro a écrit:Est ce réellement différent ? Genre si on dévisse de trop pour éteindre, on le noie ?

Normalement tillytec et green force, non, par contre tu risque fortement d'endommager l'accu qui se retrouverais en cours circuit

qu'est ce qui te fait dire ca?

un phare LED, tu peux l'allumer ou l'éteindre à ta convenance, il n'y a aucun risque de court circuit. Justement c'est un des avantages
du LED.

d'autre part l'autonomie rallongée du LED te permet de ne pas forcément l'allumer ou l'éteindre , comme cela est le cas avec l'halogène
qui a en général un autonomie assez courte par rapport aux LED et HID.

Pour le HID tu ne peux pas car il faut une temporisation de plusieurs minutes avant de le rallumer si tu l'éteint.
cordialement
harold ----------------

http://www.hlbfish.com/photos
hlbfish
Membre Actif

Messagede hlbfish » 18 Juin 2010, 18:37

+2 a écrit:[quote="foifoi"
Pour les plongeurs qui plongent régulièrement avec un phare allumé en permanence, notamment sur les épaves sombres, je vous demanderai de faire un petit effort ; essayez de ne pas allumer votre phare en permanence, sauf pour éclairer une zone trop sombre pour votre pupille ou pour faire apparaître les jolies couleurs sous-marines (des anémones bijoux sur l'Alice Robert par exemple). Vous verrez que votre vision ne sera plus limitée par la zone éclairé par votre phare, et que vous redécouvrirez la vision grand-angle naturelle que votre masque permet. L'homme moderne n'est plus habitué à se promener la nuit sous le scintillement des étoiles, il lui faut des lampadaires le long des routes, des lampes en plongée en permanence, et évidemment le jour des lunettes de soleil !:

ça fait du bien de lire ces lignes =D>[/quote]

bien d'accord,
et bientôt il faudra des lunettes de soleil en pongée sout' ou une assurance spéciale "rétine" pour les effets d'éblouissement quand tu croises certains plongeurs.
la course à l'éclairage, c'est l'effet "coluche", plus blanc que blanc. les bons éclairages raisonnables et de qualité deviennent des grosses daubes dès qu'une nouveauté apparait sur le marché. Parait -il ! :wink:
cordialement
harold ----------------

hlbfish
Membre Actif

Messagede +2 » 18 Juin 2010, 20:29

hlbfish a écrit:
+2 a écrit:
foifoi a écrit:Pour les plongeurs qui plongent régulièrement avec un phare allumé en permanence, notamment sur les épaves sombres, je vous demanderai de faire un petit effort ; essayez de ne pas allumer votre phare en permanence, sauf pour éclairer une zone trop sombre pour votre pupille ou pour faire apparaître les jolies couleurs sous-marines (des anémones bijoux sur l'Alice Robert par exemple). Vous verrez que votre vision ne sera plus limitée par la zone éclairé par votre phare, et que vous redécouvrirez la vision grand-angle naturelle que votre masque permet. L'homme moderne n'est plus habitué à se promener la nuit sous le scintillement des étoiles, il lui faut des lampadaires le long des routes, des lampes en plongée en permanence, et évidemment le jour des lunettes de soleil !:

ça fait du bien de lire ces lignes =D>

bien d'accord,
et bientôt il faudra des lunettes de soleil en pongée sout' ou une assurance spéciale "rétine" pour les effets d'éblouissement quand tu croises certains plongeurs.
la course à l'éclairage, c'est l'effet "coluche", plus blanc que blanc. les bons éclairages raisonnables et de qualité deviennent des grosses daubes dès qu'une nouveauté apparait sur le marché. Parait -il ! :wink:

Souvenir ému d'une plongée de nuit avec engueulade à la clé.
Guide n'avait pas apprécié que je refuse d'allumer ma loupiot au fond.
On aurait cru un spectacle de Jarre ou Son & lumières de versailles.

Elle voulait que la mienne soit allumée aussi par peur de me perdre.
et même au sec, elle n'a jamais compris pourquoi je refusais d'allumer la mienne.

sinon, Harold, je sais pas si t'as des traçeurs/sivis, sur ton site.
mais t'étonne pas de voir arriver du monde sur la Jon line..

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede f12bof » 18 Juin 2010, 20:40

Perso j'ai une Flexi III avec une LED 2000 et ça dépote grave en journée et dans le noir complet.

Maintenant pour une plongée de nuit perso j'utiliserai ma tête Tristar car faut pas vouloir faire peur au poissons :wink: et en nuit c'est juste un éclairage d'appoint et non un éclairage de stade de foot :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede aktun » 19 Juin 2010, 17:30

le problème avec le genre de phare type tillytec et grennforce est que l'allumage se fait par vissage de la tête. résultat, en général, ils sont allumé tout le temps.

Faux...

J'utilise differents phares et back up divers en speleo. Pas de problemes pour actioner les tetes rotatives.

J'ai entre-autres une tete deportee Salvo Led 12w a tete rotative et des back up Barbolight de meme systeme et l'essais le plus parlant que j'ai realise moi meme fut dans la Wakulla Room au pit de Dos Ojos, speleo a -90m: j'ai allume et eteint toutes mes lampes a cet endroit sans probleme. Donc si c'est possible a 10b de pression, ce l'est a 2b ou 3b!! :roll: :wink:
Suffit de positioner correctement le pas de vis au depart de la plongee, afin d'eviter un allumage non desire, c'est tout.

Et il faut penser aussi que des systemes autres d'allumage, sont aussi des points de failles: si mecaniques c'est un trou dans une boite etanche, avec joints et piece movible, si magnetique... ça marche pas tres bien a moyen terme... :roll:

Est ce réellement différent ? Genre si on dévisse de trop pour éteindre, on le noie ?

La pluspart des tete rotatives ont tout de meme un sacre nombre de tour a faire pour retirer completement la tete... limite faut le faire expres!!

De plus tu auras normalement 2 ou 3 joints faisant l'etancheite, meme hors de l'eau, arrive a la fin de la vis, faut tirer pas mal pour retirer la tete: effet de succion cree par l'etancheite des joints et l'air a l'interieur, entre la tete et la piece du cable. Dans l'eau ceci se fait encore plus difficilement du a une plus grande difference de pression: possible certainement, mais faut vraiment etre un bourrin ou le faire expres! :mrgreen:

Pour les plongeurs qui plongent régulièrement avec un phare allumé en permanence, notamment sur les épaves sombres, je vous demanderai de faire un petit effort ; essayez de ne pas allumer votre phare en permanence, sauf pour éclairer une zone trop sombre pour votre pupille ou pour faire apparaître les jolies couleurs sous-marines (des anémones bijoux sur l'Alice Robert par exemple). Vous verrez que votre vision ne sera plus limitée par la zone éclairé par votre phare, et que vous redécouvrirez la vision grand-angle naturelle que votre masque permet. L'homme moderne n'est plus habitué à se promener la nuit sous le scintillement des étoiles, il lui faut des lampadaires le long des routes, des lampes en plongée en permanence, et évidemment le jour des lunettes de soleil !:

Tout a fait... cela tiens plus de la technique du plongeur que du phare. Trop de plongeurs ne controlent pas leur lumiere, leur main se laisse porter par l'eau a droite a gauche... :roll:

Ma reflexion va plutot sur le fait que sur les lampes de plongee dernierement on ne lit plus que des commentaires sur la puissance du phare... ce qui finalement n'est pas primordiale a mon avis!! "La course aux lumens!!" :roll:

C'est un peu comme quand les appareils photo numerique se sont developpe y'a quelques annes de cela: ce fut la "course aux Megapixels"!!! On nous vendait chaque jours de nouveaux modeles avec des tas de mega finalement inutiles!!

Puis le publique a fini par se rendre compte que passe une certaine quantite de MP, ce qui compte c'est autre chose, et on est revenu a aprecier enfin ce qui est reelement important: la qualite de l'optique, vitesse du declencheur, vitesse de stockage des images pour les rafales...

Dans l'illumination c'est la meme chose: des phares entre 650 et 1000 lumen de puissance (officielle constructeur ou distributeur :roll: ) y'en a un paquet, et on se rend compte qu'on est pas a 100 lumen de plus ou de moins, dans la pratique!

Mais cette course aux lumens cache et fait oublier beaucoup d'autres facteurs improtants qui devraient pourtant etre pris en compte:

-- optique et deflecteurs: ce qui concentre le faisceau de lumiere en somme. Un bon deflecteur compense pas mal de lumens et donne une lumiere plus poenetrante et un faisceau plus uniforme. C'est un des interets de chez Barbolight par exemple (deflecteurs en aluminium traite sous vide), ou de ma Salvo!! Sur la tete Salvo, pres de 50% de la tete c'est le deflecteur, donnee pour 750 lumen, elle donne une lumiere et un faisceau de meilleur qualite que ma Dive Rite qui depote pourtant 1000l?? En consommant donc moins d'energie, avec un faisceau de meilleur qualite, penetrant bien mieux dans l'eau...

-- frontale: le materiel de la frontale est promordiale. Verre mineral, polycarbonate, plexy, plastoc, verre normal... cela a une influence sur l'absorbtion de la lumiere emise!! Et sur la durabilite de la quelite du faisceau. Les frontales de mauvaise qualite se rayent, deviennent ternes, et meme se polissent avec la chaleur emise et avel le sel!! A quoi va ressembler cette lumiere apres quelques plongees??
Comme exemple, Halcyon se vantait d'utiliser le cristal le plus fin pour les tubes de ses HID; on peut voire en effet une difference avec un phare equivalent DR monte avec le meme bulbe par exemple!

-- Angle: en fonction de l'utilisation, un angle de 5º-10º va bien penetrer dans l'eau, meme chargee, et donner un point chaud important, bon pour la communication par exemple, mais horrible pour la photo ou video, pour cela on preferera des ouvertures de 25º et plus... La qualite de l'aureole est importante aussi...
Ceci sera donne en general par l'optique.

-- Qualite de fabrication, choix des materiels constructeur: et sur ce sujet en general, on a souvent peut de commentaires, hors "c'est du solide!"... :roll:

.Un des elements les plus fragiles sur un phare deporte c'est le cable par exemple: il soufre a la longue! A force de le plier/deplier les fils finissent par se couper; il doivent souvent resister a des coups forts par accident (tu te leve sur le bateau pour la mise a l'eau et le cable etait pris quelque part et on tire dessus; on passe dans une epave et il s'acroche sur un bout de ferraille...); dans le pire des cas il casse: ce cable vas-t-il laisser passer l'eau par capilarite et inonder les accus ou la tete?? Le presse etoupe qui le tient vas-t-il tenir??

Sur ce terrain, a mon avis c'est Sartek qui menne la mise d'ou son enorme reputation aux US chez les plongeurs speleo et epave. L'utilisation d'un cable etanche a l'interieur, et de tres haute resistance est un atout enorme!! (les meme cables utilise par Caterpilar sur leurs machines de construccion par exemple!)
Et c'est une faiblesse des Dive Rite, Barbolight (sur les canister K15), Fa&Mi...

.Les presse etoupes aussi: mouiller/secher les gommes de ces pieces en plus de tirer dessus c'est ce qui tue ces pieces importantes, et la aussi Sartek menne la mise en utilisant du materiel resistant aux abrations chimiques... on voit la difference a moyen terme aussi!

.Materiel du corps: Alu? oui, pourquoi pas, mais c'est alors la qualite de l'anodisation ou de l'aliage qui va faire une enorme difference... Barboliht a, je pense, un des materiaux les plus resistants a l'abrasion, oxydation avec sont aliage Al-Mg-Si donnant aussi une resistance aux coups extraordinaire (ils distribuent beaucoup a des corps militaires et pompiers... pas pour rien!)
Delrin: oui, super resistant, qualites thermiques moindre (attention surchauffe hors de l'eau). Et poid apparent et hors de l'eau ideal!
PVC: pourquoi pas, mais sur les canister pas sur les tetes!
Autres plastiques ou alus de mauvaise qualite a eliminer de suite!!

.Autonomie: a plus de puissance luminique, moins d'autonomie, d'ou l'interet d'une bonne optique pour compenser quelques lumens et gagner en autonomie aussi!
Faut voir que les autonomies sont donnees phares neuf!! Mais celle-ci diminue dans le temps (qu'on utilise le phare regulierement ou non... moins vite meme si on l'utilise regulierement de fait)
Donc 90min ou 120min donnent quoi apres 1 ou 2 ans?? (c'est flagrant sur les accus de scooters par exemple!) Sur des accus genre Barbo, tu changes c'est pas chere, mais les accus deportes c'est dejas un autre prix! #-o
C'est un des avantage des batteries Li par exemple, les Ni-Mh perdent plus de capacite dans le temps... mais quoi qu'il en soit, je prefere un phare me donnant 5-6h a pleine puissance, qui seront 4+h apres 2-3 ans, qu'un accu me donnant 90 min puis 60 ou 45 apres 2 ans!!
La aussi, dans les types d'accus, il existe des diffrences enormes quand a la qualite pour des donnees nominales identiques, on est la sur la quelite de fabrication du fabriquant des accus!! Certains Ni-Mh donnent des excellents resultats quand au nombre de cicles, duree de vie et capacite: donc la aussi, choisir en fonction des elements utilises par les fabriquants de phare! (certain accus Ni-Mh m'ont donne des resultats impressionant, aves un tres grande utilisation!)

De plus pour pouvoir comparer, c'est interessant de savoir comment ces donnees sont prises: des constructeurs donnent souvent leurs donnees de pleine puissance avec une emission de lumiere entre 100% et 80% (Barbo, Sartek, Salvo, Halcyon, DR, Dragon...), puis une donnee a puissance moindre. D'autres pas, d'autres on sait pas... pas toujours evident de se faire une idee! Mais si j'investi en un phare puissant c'est pour profiter de cette puissance et non pas pour passer la moitie de la plongee a 50% de sa capacite nominale!

.Ergonomie: c'est un facteur primordiale pour moi en sout, mais qui devrait etre pris en compte plus souvent par tous, a mon avis! Si j'ai un phare deporte, c'est pour avoir un truc petit a la main. (sinon je prend un de ces gros phares qui etaient la mode y'a peu encore :mrgreen: #-o ) Avoir un truc deporte pour garder une tete volumineuse et peu pratique, je comprend pas le concepte??
On voyait ça pas mal avec les phares HID (18w et plus) genre Halcyon avec ballastre dans la tete: enormes!! Et la super idee de Salvo de metre le balastre dans la canister diminuant le volume de la tete =D> !!
La aussi rentre le poid apparent dans l'eau pour le confort, et hors de l'eau pour le transport!

Et pour les led c'est pareil! Pour une lumiere equivalente, pourquoi avoir un truc enorme a la main?? Les tetes Salvo sont ideales pour cela, la nouvelle Led Halcyon de meme, DR, Sartek, Hollis (c'est une Savo en fait, ainsi que Agir)... Contrairement a Barbo, Dragon, Green Force et autres... qui jetrouve sont bien trop grosse en deporte!

Bref, tout cela pour dire que les "ça depote grave" ou "ça pete", "ça crache"(encore plus hors de l'eau) ça veut rien dire quand a la qualite generale d'un phare! Que la course aux lumen est une fausse preocupation finalement: suffit de choisir un minimum requis en puissance puis ensuite regarder les autres facteurs importants pour bien choisir un phare, qui est tout de meme un investissement important! Un phare c'est pas une Led, mais un ensemble d'elements, c'est un tout.

C'est qu'une opinion personnelle, mais qui est lie a pas mal d'experience en illumination, d'autant plus que je vis depuis longtemps entoure d'une communaute de plongeurs speleos tres importante... ce qui augmente encore plus les experiences reelles et sur le long terme des divers objets sur le marche (un comparo de phare c'est pas sur une plongee, mais sur des centaines dans diverses condition)!

Salut!!

(petite precision, Salvo est aujourd'hui "Light Monkey" pour ceux qui veulent faire des recherches...)
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede Ptyniko66 » 06 Juil 2010, 11:51

FoiFoi, un pty retour sur cette SCHULZ TECH GS35 triple LED ? :roll:
Ptyniko66

Messagede foifoi » 06 Juil 2010, 16:39

Ptyniko66 a écrit:FoiFoi, un pty retour sur cette SCHULZ TECH GS35 triple LED ? :roll:

Ma jolie Schulz tech GS35 triple leds :love:
- caractéristiques : 3 leds, 3 piles R14, je l'ai choisie noire ; elle a la forme d'une lampe classique pas trop encombrante. Elle n'a pas de dragonne (mais c'est facile à rajouter), j'y ai simplement mis un bout de ficelle avec un mousqueton que je fixe à ma stab. Pour les plongeurs en eau trouble, la même lampe existe avec d'autres têtes (une led, angle de 9°) si on veut la faire évoluer pour différentes conditions de plongée
- qualité de fabrication : elle paraît bien solide, elle est assez lourde en dehors de l'eau, sur le bateau certains plongeurs "jaloux" ont dit que cela pouvait servir de matraque :mrgreen:
- Ergonomie : elle s'allume en tournant la tête de la lampe ; oubliés les problèmes magnétiques de mon ancienne FA-MI !
- Puissance : suffisante sur les épaves pour éclairer les zones sombres, et colorer les gorgones ; elle me convient également en photo pour les macros, en complément de mon flash interne (mon flash sea&sea YS-110 est en réparation).
- Autonomie : j'utilise encore les piles d'origine depuis 6 plongées ; je n'ai pas vu la puissance baisser. Peut-être qu'ensuite je passerai à des piles rechargeables.
- achetée chez HLBDIVE par internet, dans la rubrique "plongée souterraine" (et pas dans celle des lampes, bizarre !)
http://www.hlbdive.com/59-gs35-triple-led.html

J'attends une prochaine plongée de nuit pour vous faire un compte-rendu dans la rubrique du forum qui va bien.
Pour l'instant, j'en suis vraiment très content. Je trouve qu'elle a un excellent rapport qualité-prix. Ce n'est pas un phare trop puissant qui éclairerait toute une cathédrale sous-marine, mais juste la lampe dont j'avais besoin.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede hlbfish » 07 Juil 2010, 07:48

foifoi a écrit:
Ptyniko66 a écrit:FoiFoi, un pty retour sur cette SCHULZ TECH GS35 triple LED ? :roll:

- achetée chez HLBDIVE par internet, dans la rubrique "plongée souterraine" (et pas dans celle des lampes, bizarre !)
http://www.hlbdive.com/59-gs35-triple-led.html

Merci pour ton retour, c 'est corrigé sur le site. section Lampes et phares LED. :wink:
cordialement
harold ----------------

hlbfish
Membre Actif

Messagede +2 » 07 Juil 2010, 08:01

foifoi a écrit:

[/url]

tu vas bien la mettre dans ton sac pour la bretagne, que je puisse y jeter un oeil au mois d'aout ?

+2
Membre Actif

Messagede foifoi » 07 Juil 2010, 08:26

+2 a écrit:
foifoi a écrit:

[/url]

tu vas bien la mettre dans ton sac pour la bretagne, que je puisse y jeter un oeil au mois d'aout ?

Oui, je vais la prendre pour vérifier son efficacité en Bretagne, en eaux troubles et froides. :mrgreen:
Je ne m'en sépare plus, du moins en plongée. :D
J'ai hâte de voir comment elle éclaire sur les épaves du Hinrich Hey, du Fetlar, ou aux grottes du Cap Fréhel (le planning été de Plongévasion est sur leur site).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede f12bof » 07 Juil 2010, 11:45

Allé, p'tit Up pour moi.

Je viens d'avoir la lentille dépolie pour ma LED2000 et pouhhha ça calme maintenant j'ai la puissance de ce phare, l'autonomie des LED et un angle d'éclairage pas mal du tout !!!

Y'a plus rien à dire c'est du top de chez top, vivement que je test cette lentille.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message