Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

choix d'un parachute

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

choix d'un parachute

Messagede zags » 15 Sep 2008, 15:18

Bonjour,

Je fais mon PN2 en ce moment, et je prends de + en + conscience qu'un parachute est un des "accessoires" indispensables.

Sans partir dans un modèle haut de gamme de ce type :
http://www.zerogravitydiving.com/fr_smb.php

Que me conseillez-vous ?

on ne débattra pas de la longueur de la corde ici, mais y a-t-il des type de parachute à privilégier ou à éviter ?
J'ai entendu dire qu'il fallait en prendre un avec "bec de cannard", sans savoir ce que c'était, et puis j'en ai vu un à décathlon avec en guise de "valve" deux aimants.

Que pensez-vous du modèle de décathlon ? utile? inutile? cher? bon rapport qualité/prix ?

Le coup d'en avoir un pour passer mon N2 c'est vraiment important ? (si "oui" j'achete à decathlon, si "non" je peux envisager l'achat par le net avec mes initiales dessus peut etre)

J'attends vos avis et conseils.

d'avance merci ;-)

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Goofy » 15 Sep 2008, 15:22

un parachute avec des aimants ? :lol:

ah non mais tu me feras toujours rire, ça sert à quoi à le fixer sur la plaque ? Si c'est ce que t'a dis ton vendeur, il s'est foutu de toi, l'inox est amagnétique :lol:

Ce ne sont pas des aimant, mais un lestage pour tenir le parachute droit même s'il est mal gonflé.

Et moi plutot que ce système à l'efficacité aléatoire, je préfère effectivement les parachutes anti déflation qui ont un bec de canard et une soupape style purge de stab qui les maintiennent gonflés même s'ils sont couchés sur l'eau.

Un parachute est un accsssoire qu'on garde de nombreuses années, auytant prnedre un truc correct d'entrée de jeu
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Sep 2008, 15:24

Je prendrais un modèle anti-déflation (ceux avec purge) . C'est un peu plus cher au départ, mais on ne regrette pas.
Evite les modèles justes collés qui ne vont plus être étanches très vite.

Un bec de canard c'est un retrecissement de l'entrée.
Naya
Membre Actif

Messagede tipunch » 15 Sep 2008, 15:24

n'importe lequel , il faut juste une bonne longueur, et c'est souvent le cas, changer le poids au bout du fil, aprés le reste est accessoire, du moment le bout rouge (ou orange) sort suffissament de l'eau pour être repérable, c'est tout ce qu'on demande à ce genre de matos.
Le mien, je l'ai pris chez decat, et il va bien !
@+
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 15 Sep 2008, 15:24

moi j'ai un bête parachute beuchat 1,50 de long, sans valves sans aimant, et ça marche très bien, le truc c'est juste de le tenir de façon a ce qu'il s'enfonce un peu dans l'eau pour qu'il reste vertical. il parait que les modèles a valve sont pas mal mais pour qu'il reste vertical et que ca marche vraiment il faut y mettre du plomb au bout de la corde, alors que moi j'ai juste une olive de pêche de 30gr pas de quoi modifier mon lestage, le tout c'est de savoir s'en servir.
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Goofy » 15 Sep 2008, 15:28

guillaume31 a écrit:il parait que les modèles a valve sont pas mal mais pour qu'il reste vertical et que ca marche vraiment il faut y mettre du plomb au bout de la corde, alors que moi j'ai juste une olive de pêche de 30gr pas de quoi modifier mon lestage, le tout c'est de savoir s'en servir.

euh rassurez moi, on parle bien de cette espèce de saucisse orange ou jaune qui pousse sur la mer juste avant l'heure de l'apéro hein ?

non parce que moi mon parachute à soupape, je n'ai aucun plomb dessus ce qui fait qu'il modifie encore moins mon lestage qu'une olive. L'olive je préfère la manger que l'emporter sous l'eau :lol:
Goofy
Membre Actif

Messagede zags » 15 Sep 2008, 15:29

Goofy,
Non je n'ai pas vu de vendeur mais il me semblait que c'était des aimants. Mais je me suis peut etre mal exprimé, ils sont à l'entrée du parachute, là où on met l'octo pour le gonfler.
J'ai du mal à me faire comprendre depuis mon retour de Tunisie. Je suis pourtant né ici, toute ma famille est française depuis longtemps, je n'ai jamais trop eu de soucis, mais une semaine là bas et "je ne parle plus bien la france" ;-)

Auriez-vous des URL à m'indiquer pour l'achat de parachute ?
ou, à défaut, un exemple de prix pour que ça me serve de référence.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Sep 2008, 15:31

Goofy a écrit:
euh rassurez moi, on parle bien de cette espèce de saucisse orange ou jaune qui pousse sur la mer juste avant l'heure de l'apéro hein ?

non parce que moi mon parachute à soupape, je n'ai aucun plomb dessus ce qui fait qu'il modifie encore moins mon lestage qu'une olive. L'olive je préfère la manger que l'emporter sous l'eau :lol:
Voui mais toi t'as un spool alors tu triches (un zoli spool que j'ai même une vidéo qui le montre ... hop hop yé souis partie :js )
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 15 Sep 2008, 15:40

Naya a écrit:
Goofy a écrit:
(un zoli spool que j'ai même une vidéo qui le montre ... hop hop yé souis partie :js )

MAis t'es une vraie saleté !!!! d'abord c'était pas un spool sur la vidéo, mais un dévidoire que j'ai depuis ce malheureux incident transformé afin que pareille mésaventure soit si possible évitée
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Sep 2008, 15:41

:biz Je te taquine, c'est pour toutes les fois où c'est la Ste Marie alors qu'on est même pas le 15 août :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Marcotim » 15 Sep 2008, 15:54

Quand j'ai eu mon N2, j'en ai acheté un simple en pvc moins de 20 euros mais ça vieilli mal.
Comme l'on évoqué les autres loulous ça se dégonfle aussi. Ce que tu crois etre des "aimants" à l'entrée c'est du leste pour aider au maintien du parachutte droit.

Mets plus cher et prends en un en tissu enduit avec bec de canard + purge. C'est plus efficace et ça resistera mieux dans le temps, surtout toi qui vit en bord de mer avec la facilité de plongée.
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 15 Sep 2008, 16:09

Ne t'embroille pas avec tous ces gadgets. Vu le nombre de fois où tu vas t'en servir, un parachute à 15€ chez Décath (c'est des seac sub il me semble) c'est largement bon...
Par contre il me semble que tu dois en avoir un pour passer ton N2, et si tu plonges en autonomie par la suite, c'est vivement conseillé (surtoût au début ... lol)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Jérôme » 15 Sep 2008, 16:13

Pour ma part, c parachute à gonflage bucal et spool... ça marche du tonerre... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Charlie » 15 Sep 2008, 16:15

Mon avis, qui ne vaut que pour moi, bin sur ..
Achète un parachute simple, le bec de canard est un plus.
La purge est utile si tu le lances de très bas.

Ensuite pour le plomb, un simple mousqueton ou un boulon inox fait l'affaire. Ca prend moins de place dans la sacoche de rangement et c'est aussi bien d'un plomb de 100 ou 150 grammes.

remplace la ficelle en maille fournie avec par un bout nylon de 3,5 ou 4 mm. la ficelle en maille à tendance à flotter un peu au lieu de descendre directement et a la facheuse tendance à s'accrocher à tes palmes, ton couteau, ou tout ce qui traine au dessous. et souvent fait des noeuds.

Pour la longueur, alors là c'est la grande discussion !! Moi, j'ai 10 mètres, d'autre diront qu'avec 5 m, ça suffit parce que : je cite "Je ne ferais jamais de pallier à 6 m !!" Pour d'autre la bonne longueur c'est 6 mètres, d'autres, 8 mètres ...
A toi de voir.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Goofy » 15 Sep 2008, 16:17

KamTheBest a écrit:Ne t'embroille pas avec tous ces gadgets. Vu le nombre de fois où tu vas t'en servir, un parachute à 15€ chez Décath (c'est des seac sub il me semble) c'est largement bon...

Tu es sérieux là ?

Gadget le parachute ? mais tu plonges où ? la déco en dérivante ça ne t'es jamais arrivé ?

devoir te signaler parce que tu entends plein de bruits d'hélices non plus ?

le confort d'une déco avec le parachute qui te sert de point d'appui, tu n'as jamais testé ? Je ne te parle pas de 3 mn de sécu mais d'une vraie déco où tu dois au maximum limiter les efforts, tenir ta profondeur sans y penser et signaler ta position au bateau sans craindre que la houle te coiche le parachute et le vide
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Sep 2008, 16:21

KamTheBest a écrit:Ne t'embroille pas avec tous ces gadgets. Vu le nombre de fois où tu vas t'en servir, un parachute à 15€ chez Décath (c'est des seac sub il me semble) c'est largement bon...
Par contre il me semble que tu dois en avoir un pour passer ton N2, et si tu plonges en autonomie par la suite, c'est vivement conseillé (surtoût au début ... lol)
Euuh non là je ne suis pas d'accord du tout.
Naya
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 15 Sep 2008, 17:05

troll ???

pour comparer deux produits, il faut au minimum les connaitre, les avoir essayé ...

tu as essayé les 2 types de para ???
christophe 38
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 15 Sep 2008, 18:54

Ben moi ,j'ai 150 mètres de ficelle et pas de plomb et je suis bien content de pouvoir lancer mon para du fond, comme ça la sécu surface sait que j'ai entammé ma remontée, c'est quand même bien pratique qu'il sachent ou je me trouve dés que je sors de l'eau. Parce que quand tu balance ta p'tite saucisse en plastoc à 3m au début des 3' de sécu, que t'es un peu loin du bateau et que la mer est un peu formée ben tu risques d'attendre un p'tit moment avant qu'on vienne te récupérer ;)
HeNO2
Membre Actif

Messagede Goofy » 15 Sep 2008, 19:09

sans parler de lancer profond et de longueur de fil, je ne comprends pas qu'on puisse considérer comme un gadget un parachute qui ne se dégonflera pas une fois en surface et qu'on conseille une daube coutant 15 euros (qui seront 15 euros de trop) sous prétexte qu'on ne s'en servira pas souvent.

D'une part rien ne dit qu'on ne s'en servira pas souvent

D'autre part et surtout le jour où on doit s'en servir, autant avoir un truc fiable qui ne se déchirera/dessoudera/dégonflera/coulera pas
Goofy
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 15 Sep 2008, 19:31

HeNO2 a écrit:Ben moi ,j'ai 150 mètres de ficelle et pas de plomb et je suis bien content de pouvoir lancer mon para du fond, comme ça la sécu surface sait que j'ai entammé ma remontée, c'est quand même bien pratique qu'il sachent ou je me trouve dés que je sors de l'eau. Parce que quand tu balance ta p'tite saucisse en plastoc à 3m au début des 3' de sécu, que t'es un peu loin du bateau et que la mer est un peu formée ben tu risques d'attendre un p'tit moment avant qu'on vienne te récupérer ;)

Bonsoir

Pour renforcer ce qu'ecrivent Pierre (salut :wink: ) et Thierry, juste un peu de lecture : http://groups.google.com/group/fr.rec.p ... d7c93c05f4

avec le premier post de Marc qui explique sa mésaventure en haut de la page...

Et si vous avez des doutes, Marcn'a pas changé d'adresse mail, mais il a investi dans le spool et le para anti deflation

L'experience, c'est la somme des erreurs et comme nous ne vivrons jamais assez vieux pour toutes les faire, nous pouvons aussi nous enrichir des erreurs des autres.
christophe 38
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message