Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[ordinateur] choix d'un ordi

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

[ordinateur] choix d'un ordi

Messagede oliliotin » 23 Avr 2009, 07:38

bonjour à tous,

je suis tout nouveau N1 et souhaitant preparer mon N2 l'année prochaine, je souhaite m'equiper d'un ordinateur. J'ai lu pas mal le forum afin d'affiner mon choix, car devant tous les modeles disponibles, c'est pas facile pour un debutant de se decider.

j'ai pu voir que beaucoup sur ce forum sont plutot pro-suunto, beaucoup apprecient le D6 mais je pense qu'il va etre hors budget pour moi et j'ai peur que l'ecran soit un peu petit. J'ai un budget à la louche entre 300 et 400 euros (ce que j'economise sur l'ordi, je pourrai le mettre dans la combi :D ). J'ai retenu les ordi suivants :
- vyper
-vyper II/air (entre 100 et 150 de difference avec le vyper est-ce que la difference de prix vaut le coup).
-Aladin TEC 2G.
- nemo excel

si vous avez d'autre proposition dans mon budget n'hesitez pas à m'en faire part. Bon, je suis quand même plutot partie sur un Vyper ou vyper II/air mais je me pose la difference de prix entre ces 3 modeles, est-ce que ça vaut le coup ?

Autre petite question, je n'ai pas de magasin de plongée à proximité, est que la VPC est fiable ?
Je pars fin mai pour la mer rouge, j'aimerais trouver mon ordi avant afin de pouvoir en profiter tout de suite :lol:
oliliotin

Merci à nos partenaires

Messagede BINETTEREUNION » 23 Avr 2009, 07:54

Je pense que les autres te répondront mieux que moi mais bon pour avoir acheté mon ordi y'a pas longtemps voilà mon humble avis.

Tout d'abord, je te conseille de ne pas t'habituer à avoir un ordi avant d'avoir eu ton N2 car c'est un instrument sur lequel on bloque vite au lieu de se focaliser sur les sensations, les repères visuels pour avoir une idée de sa profondeur etc...

Après pour le choix, tout dépend si tu envisages de faire des formations nitrox à l'avenir car ce qui va changer ça va être les pourcentages de nitrox que tu pourras utiliser dessus. Ce qui est important aussi c'est de savoir si tu plonges beaucoup auquel cas oui c'est bien d'avoir le sien. Les sunnto sont effectivement très bien mais attention, ils ont tendance à taxer très vite en pallier (par rapport à d'autres modèles) donc il faut aussi en tenir compte.

Et si ton budget est de 300 à 400eu ben le D4 sera parfait, la différence avec le D6 n'étant pas immense mais le prix étant 200eu moins cher. Tu le trouveras sur le site de scubastore à 380eu c'est là où je l'ai acheté ils sont super sérieux ! En plus si tu veux un bracelet couleur et bien ce n'est pas plus cher ! Et ils sont plus robustes que le bracelet d'origine qui est pas terrible...

Pour le reste, les autres sauront mieux que moi ! Je sais que le vyper 2 est très bien aussi car l'affichage est très lisible (le D4 est plus petit en terme d'écran)
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede jeffpat » 23 Avr 2009, 09:53

Bonjour, je vais essayé de t'aider un peu pour l'achat de ton ordinateur : Je suis moi-même un "pro-Suunto", j'ai eu un Vyper 2 et j'utilise actuellement un Vytec DS ( Qui est à vendre par ailleurs). Le Vyper 2 a été remplacé par le Vyper Air, qui est ,à peu de chose près un Vytec, avec compas 3D ( rose des vents); Ce que j 'apprécie chez les ordinateurs Suunto, c'est qu'ils sont les plus sécurisants (pénalisants diront certains...) du marché et leur philosophie de décompression. Chez Sunnto tu n'as pas de palier définie, mais une plage de palier entre -6 et -3 mètres par exemple, avec un plancher ( -6 mètres) ou commence ta décompression et un plafond (- 3 mètres) profondeur que tu ne dois pas dépasser, entre les deux une plage de décompression optimum, ça permet de pouvoir faire un palier entre 6 et 5 mètres quand la mer est formée. Après, tout dépend de tes besoins, penses-tu devenir plongeur Nitrox, penses-tu faire de la décompression à l'oxygène pur, penses-tu changé de mélange en cour de plongée...Le Vyper Air et le Vytec sont des ordinateurs haut de gamme, qui intègrent beaucoup de fonctions : la gestion de l'air par onde inductive sur les deux modèles, Nitrox et changement de gaz en cour de plongée, deux mix pour le Vyper Air et 3 pour le Vytec. Les écrans sont bien clairs et les informations bien disposés, en particulier sur le Vyper Air qui dispose d'un écran matriciel, indispensable pour afficher son compas. Voilà pour les Suunto, pour les autres marques, je te conseillerais vivement le Mares Nemo Wide, je ne l'ai jamais utilisé, mais les témoignages que j'en ai, sont unanimes, un très très bon ordinateur : écran large matriciel, toutes les fonctions utiles, mise à jour du logiciel via l'interface PC et un prix défiant toute concurrence, il se décline en Némo Air le même avec la gestion de l'air par flexible. Tu as également le Puck, un ordi très simple mais qui possède toutes les fonctions ( écran matriciel, Nitrox, interface PC....) pour un tout petit prix... Je te conseille d'aller faire un tour sur le site lucasdivestore.fr, les prix défient toute concurrence, tu reçois ton ordinateurs en 48 h en moyenne, j'ai fait plusieurs achats sur ce site, j'ai toujours été très satisfait. J'espère avoir pu d'aider. :D
jeffpat

Messagede Naya » 23 Avr 2009, 10:49

Salut !

BINETTEREUNION a écrit:Tout d'abord, je te conseille de ne pas t'habituer à avoir un ordi avant d'avoir eu ton N2 car c'est un instrument sur lequel on bloque vite au lieu de se focaliser sur les sensations, les je repères visuels pour avoir une idée de sa profondeur etc...

Pourquoi dis-tu ça Mylène ? J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi on ne doit pas s'habituer à l'ordi avant le N2 ;)

Après pour le choix, tout dépend si tu envisages de faire des formations nitrox à l'avenir car ce qui va changer ça va être les pourcentages de nitrox que tu pourras utiliser dessus. Ce qui est important aussi c'est de savoir si tu plonges beaucoup auquel cas oui c'est bien d'avoir le sien. Les sunnto sont effectivement très bien mais attention, ils ont tendance à taxer très vite en pallier (par rapport à d'autres modèles) donc il faut aussi en tenir compte.

Si je puis me permettre, est-on a 2 ou même si on tire, 5min de palier près ? Ca ne vaut pas la peine de se prendre la tête avec ça ;) (et ça ne fait pas de mal de faire 2min de plus)

Je ne m'occuperais pas de ça mais plutôt de la lisibilité, de la taille, du confort, est-ce que je veux un ordi seul, une montre-ordi, multi-gaz (Les récents font nitrox), gestion d'air, interface PC ?... etc...
Dernière édition par Naya le 23 Avr 2009, 11:58, édité 3 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Avr 2009, 11:00

je rejoins marie sur ce coup là...
avoir une idée de ta profondeur? ben désolée mais sans ordi je sais pas si je suis à 10 ou à 8m... pour moi le plus tot est le mieux
apres effectivement faut pas croire que l'ordi fait tout, effectivement controler sa vitesse de remontée au "feeling" c'est bien mais bon l'ordi c'est pas un mal, tu plonges pas toujours dans des conditions qui te permettent de te servir "du décor".

apres faut voir l'usage... sans avoir essayer d'ordi c'est un peu dur de se faire une idée... je dirai y'a pas de mauvais ordi, tous les récents font le nitrox (au moins jusqu'à 40% c'est deja bien) vois dans ton budget etc...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede BINETTEREUNION » 23 Avr 2009, 12:27

Absolument d'accord les filles ! D'ailleurs j'ai un sunnto D4 et même si ça fait beaucoup de palliers ben je les fais même les 3 minutes de sécu mais c'est juste pour l'informer que ce sont aussi les modèles qui seront souvent les plus "pénalisants" entre guillement question qu'il le sache avant d'acheter tout de même.

Concernant l'usage d'un ordi ben perso je trouve que rien ne remplace l'expérience et souvent quand on commence, on a envie de s'acheter pleins de trucs et effectivement ça apporte confort et sécurité mais quand j'étais en formation N2 souvent au lieu de regarder les petites bulles ou prendre des repères ben je regardais ma vitesse de remontée sur l'ordi et je ne me fiais pas à mes sensations.

Au final je suis bien contente d'avoir attendu pour le prendre mais effectivement je ne connais pas vos eaux ni vos décors qui sont évidemment bien différemment des nôtres... Pour moi l'ordi est bien évidemment un instrument de sécurité mais comme son nom l'indique c'est un instrument et un peu d'expérience est la meilleure des écoles mais c'est vraiment perso.
Back from nowhere !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Avr 2009, 12:56

BINETTEREUNION a écrit:Absolument d'accord les filles ! D'ailleurs j'ai un sunnto D4 et même si ça fait beaucoup de palliers ben je les fais même les 3 minutes de sécu mais c'est juste pour l'informer que ce sont aussi les modèles qui seront souvent les plus "pénalisants" entre guillement question qu'il le sache avant d'acheter tout de même.
Je suis désolée d'insister mais qu'est-ce que c'est "pénalisant" ? Et ça se joue à quoi ? Pénalisant ça a un goût de sanction négative. Or 2min de palier en plus ça ne fait de mal à personne (c'est même encore de la plongée tant qu'on est dans l'eau :love: ) Pénalisant par rapport à quoi ?

Ok quelques rares ordis (obsolètes) chargent de façon caricaturale mais les modèles d'algorythmes sont tellement differents, avec des vitesses de remontée differentes, d'autres chargent à la 1ere plongée et pas à la 2eme alors que le petit copain va être souple à la 1ere et taper à la 2eme, certains font des déco par paliers d'autres par plafonds alors...qui est "pénalisant" au final ? ;)
(je ne veux pas faire ma relou hein? :D )

Concernant l'usage d'un ordi ben perso je trouve que rien ne remplace l'expérience et souvent quand on commence, on a envie de s'acheter pleins de trucs et effectivement ça apporte confort et sécurité mais quand j'étais en formation N2 souvent au lieu de regarder les petites bulles ou prendre des repères ben je regardais ma vitesse de remontée sur l'ordi et je ne me fiais pas à mes sensations.

Un ordi est un outil et non un moyen. Il te donne tes paramètres mais il ne faut pas compter exclusivement sur lui, c'est sûr . C'est un pli à prendre très vite justement: gérer les infos de l'ordi et celles de l'environnement conjointement. Cependant sans ordi, comment savoir ? Et pourquoi se priver complètement de jeter un coup d'oeil si nécessaire ? En gros, s'aider des infos données par l'ordi sans en dépendre, en ce qui me concerne mais je ne vois pas pourquoi ne pas avoir d'ordi avant le N2 même si je vois bien ce que tu me dis ;)

Au final je suis bien contente d'avoir attendu pour le prendre mais effectivement je ne connais pas vos eaux ni vos décors qui sont évidemment bien différemment des nôtres... Pour moi l'ordi est bien évidemment un instrument de sécurité mais comme son nom l'indique c'est un instrument et un peu d'expérience est la meilleure des écoles mais c'est vraiment perso.
Chez nous (Arcachon par ex ou carrères) c'est plutôt absence complète de repères pour les remontées et j'ai tellement pris l'habitude que je ne pense même pas à les regarder même quand j'en ai :pp Ca n'empêche que je le fait quand même aux sensations, je me rends compte que je regarde peu la vitesse sur l'ordi.
Dernière édition par Naya le 23 Avr 2009, 13:15, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede aresh » 23 Avr 2009, 13:02

Je partage les deux visions,

Un ordinateur est un instrument à la fois de confort mais aussi de sécurité. Il ne doit jamais remplacé les sensations lors des remontés, bien qu'un coup d'oiel de temps en temps en cas de perte de repère peut évité un accident bête.

Pour la remonté au "petite bulle", personnellement avec mon Cobra 2 c'est clairement trop rapide pour lui. Je table donc sur des remonté lente.

MAintenant, je ne pense pas qu'un ordinateur de plongée soit indispensable sur une plongée standart N1, mais avoir l'habitude de son matérielle (ordi, gilet, palme ...) quand on aborde le N2 est un plus.
Loi dâ??Aresh sur les ADD
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...
aresh

Messagede Naya » 23 Avr 2009, 13:08

Indispensable non puisque c'est le GP qui est censé s'occuper de la profondeur et tout le tsinsoin. Tout comme un secours n'est pas indispensable (ni obligatoire du coup) cependant s'habituer à en avoir un (ou à le donner pour le secours) et à intégrer les infos pour aller vers une autonomie c'est pas plus mal ;) (concernant le secours c'est carrément une question de bon sens)
Bon puis ce que je dis ça n'engage que moi ;)

(les fameuses petites bulles...je suis incapable de les voir les petites bulles, j'ai jamais pû, je crois que c'est grillé pour moi :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede Penti » 23 Avr 2009, 20:03

Salut,

Je pense qu'un ordi n'est pas indispensable pour un N1 mais est quand même un gros plus, il permet d'avoir les paramètres de sa plongée, de vitesse de remontée, de déco... bref, un petit pas de plus vers l'autonomie (même si sur le papier on ne l'est pas avant la fin du N2, on le devient quand même petit à petit, pas seulement le jour où on a la cacarte en main) et vers la compréhension de ce qu'on fait en plongée...

Pour moi le plus tôt possible est le mieux, et quand je forme des N1 j'essaie toujours de leur mettre un ordi au poignet en toute fin de formation quand les compétences de base sont acquises...

Perso j'ai un Suunto Gekko, et c'est vrai que quand on est pas habitué ça charge bien, le moindre yoyo par exemple est pénalisé... Mais qaund on fait attention à plonger très "proprement" et qu'on ne fait pas les 3 minutes de sécu on s'en tire rarement avec plus de 3 ou 4 minutes que les "Uwatequistes" (sur 15 à 20 min)...

Et puis, c'est pour la sécu, mieux vaut faire 2 ou 3 minutes de "trop" que de "pas assez".

vyper, vyper 2, D4, 6,9 ?

A la limite je dirais : sauf si tu envisages les plongées multigaz (en changeant de mélange en cours de plongée) à court ou moyen terme, je te recommanderais tout bonnement le Gekko, l'entrée de gamme :

Il a tout ce que fait les autres sauf les gadgets (plongée air et Nx). c'est vrai y'a pas l'interface PC ou la gestion d'air mais je m'en passe sans soucis, un manomètre ça marche bien... Sinon c'est exactement le même algorithme qui te donnera les mêmes paramètres...

Fiable, costaud, se voit bien, la pile m'a duré plus de 600 plongées (et je suis pas du genre à le rincer et le sêcher tout de suite, il a passé des heures et des heures allumé). le capot protecteur (le même que celui du Vyper) coûte une bouchée de pain et se change en 3 secondes et demi, la pile en 3 minutes...

bref, quoi qu'on en dise un modèle qui m'a toujours suffit et satisfait en 4 ans, 650 plongées et 6 passages de niveaux et dont je ne suis pas prêt de me séparer.

Et surtout... il est pas cher, à moins de 200 euros partout maintenant, et en cherchant sur les boutiques ibé ou dans les bonnes occases on descend sans soucis sous les 150.

Voilà mon conseil, mais ceux des autres seront bons aussi car aujourd'hui tous ls ordis -du moins ceux des grandes marques - sont fiables et font leur taff.

Ma copine a un Mares Puck par exemple, bonne petite machine pas chère juste un petit poil fastidieuse pour la navigation dans les menus "au sec" mais qui marche très bien en plongée (et c'est ce qu'on lui demande !)
Penti
Membre Actif

Messagede f12bof » 23 Avr 2009, 20:25

Pour t'aider, je plonge avec un Archimede 2 et j'en suis ravis :)
C'est un ordinateur asse simple d'utilisation mais avec les fonctions Bi gaz et ça pour les palier c'est top :lol: (si tu plongera par la suite avec un bloc relai)

Bref il vos 230€ et à tous ce qu'un futur N2 voir même plus à besoin :wink: par la suite de toute manière faudra passer au VR3 lol

Pour la politique de faut pas acheter avant d'être N machin truc ou qu'il faut s'habituer aux bubulles avant j'ai envie de dire .... c'est de la connerie.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede oliliotin » 24 Avr 2009, 05:15

Merci pour toutes vos reponses. Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, je ne concidere pas l'ordi comme obligatoire pour le moment, mais ayant le budget, j'aimerais autant m'habituer dès maintenant à ce genre d'outil. De plus etant assez curieux et même si en N1 on doit suivre un N4 ou autre, c'est histoire de suivre ce qui se passe (profondeur...).

Si je comprend bien, je peux me permettre d'acheter un equipement entrée de gamme type gekko ou viper I. J'ai regardé le site de lucasdivestore, c'est vrai que les prix ont l'air imbatable, mais le magasin n'est pas en france et ça, ça me gene un peu pour l'achat de ce type d'equipement.

Si vous avez d'autres avis, n'hesitez pas.
oliliotin

Messagede BINETTEREUNION » 24 Avr 2009, 06:26

aresh a écrit:Un ordinateur est un instrument à la fois de confort mais aussi de sécurité. Il ne doit jamais remplacé les sensations lors des remontés, bien qu'un coup d'oiel de temps en temps en cas de perte de repère peut évité un accident bête.

Voilà c'est aussi ce que je pense :D . Naya je suis d'accord avec toi c'est juste que perso j'en ai pas spécialement ressenti le besoin dès le N1 en poche. Maintenant si en plongeant un peu on envisage un N2 et qu'on a a un peu plongé ben effectivement c'est bien de s'habituer à gérer tout le matos en même temps. Après c'est une question de préférence personnelle faut pas bloquer dessus c'était un peu mon cas c'est tout.

Pour le pénalisant, c'est entre guillemet, je ne dis pas pénalisant dans la sens chiant ou mauvais c'est juste "qui affichera plus de pallier". Maintenant je suis la première à faire 3 minutes supplémentaires volontiers sans que ça me pose de problème. Je suis d'accord on n'est pas 5 minutes près :roll:
Back from nowhere !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 24 Avr 2009, 06:27

aresh a écrit:Un ordinateur est un instrument à la fois de confort mais aussi de sécurité. Il ne doit jamais remplacé les sensations lors des remontés, bien qu'un coup d'oiel de temps en temps en cas de perte de repère peut évité un accident bête.

Voilà c'est aussi ce que je pense :D . Naya je suis d'accord avec toi c'est juste que perso j'en ai pas spécialement ressenti le besoin dès le N1 en poche. Maintenant si en plongeant un peu on envisage un N2 et qu'on a a un peu plongé ben effectivement c'est bien de s'habituer à gérer tout le matos en même temps. Après c'est une question de préférence personnelle faut pas bloquer dessus c'était un peu mon cas c'est tout.

Pour le pénalisant, c'est entre guillemet, je ne dis pas pénalisant dans la sens chiant ou mauvais c'est juste "qui affichera plus de pallier". Maintenant je suis la première à faire 3 minutes supplémentaires volontiers sans que ça me pose de problème. Je suis d'accord on n'est pas 5 minutes près :roll:
Back from nowhere !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 24 Avr 2009, 07:06

salut

je plussoye Mike :
un Nitek duo ou un Archimede 2, cela suffit amplement et pour de nombreuses années.
Il a un défaut : pas assez cher mon fils.
Les deux ont la meme base informatique et à un pouilleme ont la meme déco.
ils offrent 2 gaz, qui peuvent etre air ou nitrox jusqu'à 50% pour le 1 et air ou nitrox jusqu'à 99 % pour le 2.
Ca se change sous l'eau.
Pour passer ensuite une spé nitrox, ça le fait bien.

j'ai aussi un Vytec (DS), mais là, pour un N1, je pense que c'est prématuré.

belles plongées
christophe 38
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Avr 2009, 09:30

BINETTEREUNION a écrit:

;)
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 24 Avr 2009, 11:49

oliliotin a écrit:Merci pour toutes vos reponses. Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, je ne concidere pas l'ordi comme obligatoire pour le moment, mais ayant le budget, j'aimerais autant m'habituer dès maintenant à ce genre d'outil. De plus etant assez curieux et même si en N1 on doit suivre un N4 ou autre, c'est histoire de suivre ce qui se passe (profondeur...).

Perso c'est un raisonnement que je ne plussoye pas forcement...
N1 ou N12 tu dois être capable de te prendre en main et être maitre de ta plongée, suivre un N4 ok c'est bien :roll: fais tu confiance à tout ces N4 ?
Perso moi non ... c'est pas parce qu'il a le droit de te balalder qu'il est fiable en cas de problème, tu mets ta vie entre les mains d'un inconnu ?
Moi non :!: :!:
Avec ton propre matos donc ordi, même si tu est obligé de suivre un N4 tu peux à tout moment décider de ce que tu veux faire ou rallonger le palier car souvent ces messieurs sorte dés qu'il repasse dans le vert, car rotation sur un bateau oblige etc ... :wink:
Bref, perso les remontés à la bubulles c'est bof, et physiquement j'aurai tendance à dire que remonter très lentement quitte à manger 1 ou 2 minutes de palier et beaucoup mieux pour l'organisme que de rester un temps X puis décoller comme un bourin pour suivre la bonne bulle :roll: qu'on ne voie d'ailleurs jamais.

Mais c'est mon avis :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Avr 2009, 12:01

Quitte à acheter un ordi, autant prendre du materiel qui va pouvoir suivre l'évolution du plongeur sans pour autant devoir investir dans du très cher. Un bon ordi d'occas' ça peut être le moyen de s'offrir un truc sympa que l'on gardera longtemps sans y laisser un bras.
Suunto me convient bien j'avoue.
J'ai commencé par un Vyper d'occas' qui m'allait très bien et qui est très polyvalent. Ensuite on m'a offert un Vytec (occas' aussi ) mais c'était pas innocent :lol:
Dernière édition par Naya le 24 Avr 2009, 14:00, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 24 Avr 2009, 13:27

Penti a écrit:Salut,

Je pense qu'un ordi n'est pas indispensable pour un N1 mais est quand même un gros plus, il permet d'avoir les paramètres de sa plongée, de vitesse de remontée, de déco... bref, un petit pas de plus vers l'autonomie (même si sur le papier on ne l'est pas avant la fin du N2, on le devient quand même petit à petit, pas seulement le jour où on a la cacarte en main) et vers la compréhension de ce qu'on fait en plongée...

Pour moi le plus tôt possible est le mieux, et quand je forme des N1 j'essaie toujours de leur mettre un ordi au poignet en toute fin de formation quand les compétences de base sont acquises...

Perso j'ai un Suunto Gekko, et c'est vrai que quand on est pas habitué ça charge bien, le moindre yoyo par exemple est pénalisé... Mais qaund on fait attention à plonger très "proprement" et qu'on ne fait pas les 3 minutes de sécu on s'en tire rarement avec plus de 3 ou 4 minutes que les "Uwatequistes" (sur 15 à 20 min)...

Et puis, c'est pour la sécu, mieux vaut faire 2 ou 3 minutes de "trop" que de "pas assez".

vyper, vyper 2, D4, 6,9 ?

A la limite je dirais : sauf si tu envisages les plongées multigaz (en changeant de mélange en cours de plongée) à court ou moyen terme, je te recommanderais tout bonnement le Gekko, l'entrée de gamme :

Il a tout ce que fait les autres sauf les gadgets (plongée air et Nx). c'est vrai y'a pas l'interface PC ou la gestion d'air mais je m'en passe sans soucis, un manomètre ça marche bien... Sinon c'est exactement le même algorithme qui te donnera les mêmes paramètres...

Fiable, costaud, se voit bien, la pile m'a duré plus de 600 plongées (et je suis pas du genre à le rincer et le sêcher tout de suite, il a passé des heures et des heures allumé). le capot protecteur (le même que celui du Vyper) coûte une bouchée de pain et se change en 3 secondes et demi, la pile en 3 minutes...

bref, quoi qu'on en dise un modèle qui m'a toujours suffit et satisfait en 4 ans, 650 plongées et 6 passages de niveaux et dont je ne suis pas prêt de me séparer.

Et surtout... il est pas cher, à moins de 200 euros partout maintenant, et en cherchant sur les boutiques ibé ou dans les bonnes occases on descend sans soucis sous les 150.

Voilà mon conseil, mais ceux des autres seront bons aussi car aujourd'hui tous ls ordis -du moins ceux des grandes marques - sont fiables et font leur taff.

Ma copine a un Mares Puck par exemple, bonne petite machine pas chère juste un petit poil fastidieuse pour la navigation dans les menus "au sec" mais qui marche très bien en plongée (et c'est ce qu'on lui demande !)

Rien à ajouter, j'apprécie ton bon sens ;-)

Un bémol, je conseillerais plutôt le Vyper plutôt que le Gekko, mais c'est un choix perso (d'autant plus que la différence de prix n'est pas énorme ... )

Autre chose, "j'aimerais" qu'on cesse d'utiliser le terme "pénalisant" pour un ordi qui annonce plus de pallier pour une même plongée et parler plutôt d'ordi plus "sécurisant"

A mon avis, en cherchant bien, tu peux trouver un très bon ordi dans les 200 € voir 250 € maxi
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede f12bof » 24 Avr 2009, 13:37

KamTheBest a écrit:A mon avis, en cherchant bien, tu peux trouver un très bon ordi dans les 200 € voir 250 € maxi

:lol: l'archimede 2 lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message