Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
BINETTEREUNION a écrit:Tout d'abord, je te conseille de ne pas t'habituer à avoir un ordi avant d'avoir eu ton N2 car c'est un instrument sur lequel on bloque vite au lieu de se focaliser sur les sensations, les je repères visuels pour avoir une idée de sa profondeur etc...
Après pour le choix, tout dépend si tu envisages de faire des formations nitrox à l'avenir car ce qui va changer ça va être les pourcentages de nitrox que tu pourras utiliser dessus. Ce qui est important aussi c'est de savoir si tu plonges beaucoup auquel cas oui c'est bien d'avoir le sien. Les sunnto sont effectivement très bien mais attention, ils ont tendance à taxer très vite en pallier (par rapport à d'autres modèles) donc il faut aussi en tenir compte.

Je suis désolée d'insister mais qu'est-ce que c'est "pénalisant" ? Et ça se joue à quoi ? Pénalisant ça a un goût de sanction négative. Or 2min de palier en plus ça ne fait de mal à personne (c'est même encore de la plongée tant qu'on est dans l'eauBINETTEREUNION a écrit:Absolument d'accord les filles ! D'ailleurs j'ai un sunnto D4 et même si ça fait beaucoup de palliers ben je les fais même les 3 minutes de sécu mais c'est juste pour l'informer que ce sont aussi les modèles qui seront souvent les plus "pénalisants" entre guillement question qu'il le sache avant d'acheter tout de même.
) Pénalisant par rapport à quoi ?Concernant l'usage d'un ordi ben perso je trouve que rien ne remplace l'expérience et souvent quand on commence, on a envie de s'acheter pleins de trucs et effectivement ça apporte confort et sécurité mais quand j'étais en formation N2 souvent au lieu de regarder les petites bulles ou prendre des repères ben je regardais ma vitesse de remontée sur l'ordi et je ne me fiais pas à mes sensations.
Chez nous (Arcachon par ex ou carrères) c'est plutôt absence complète de repères pour les remontées et j'ai tellement pris l'habitude que je ne pense même pas à les regarder même quand j'en aiAu final je suis bien contente d'avoir attendu pour le prendre mais effectivement je ne connais pas vos eaux ni vos décors qui sont évidemment bien différemment des nôtres... Pour moi l'ordi est bien évidemment un instrument de sécurité mais comme son nom l'indique c'est un instrument et un peu d'expérience est la meilleure des écoles mais c'est vraiment perso.
Ca n'empêche que je le fait quand même aux sensations, je me rends compte que je regarde peu la vitesse sur l'ordi.
aresh a écrit:Un ordinateur est un instrument à la fois de confort mais aussi de sécurité. Il ne doit jamais remplacé les sensations lors des remontés, bien qu'un coup d'oiel de temps en temps en cas de perte de repère peut évité un accident bête.
aresh a écrit:Un ordinateur est un instrument à la fois de confort mais aussi de sécurité. Il ne doit jamais remplacé les sensations lors des remontés, bien qu'un coup d'oiel de temps en temps en cas de perte de repère peut évité un accident bête.
BINETTEREUNION a écrit:
Voilà c'est aussi ce que je pense. Naya je suis d'accord avec toi c'est juste que perso j'en ai pas spécialement ressenti le besoin dès le N1 en poche. Maintenant si en plongeant un peu on envisage un N2 et qu'on a a un peu plongé ben effectivement c'est bien de s'habituer à gérer tout le matos en même temps. Après c'est une question de préférence personnelle faut pas bloquer dessus c'était un peu mon cas c'est tout.
Pour le pénalisant, c'est entre guillemet, je ne dis pas pénalisant dans la sens chiant ou mauvais c'est juste "qui affichera plus de pallier". Maintenant je suis la première à faire 3 minutes supplémentaires volontiers sans que ça me pose de problème. Je suis d'accord on n'est pas 5 minutes près
oliliotin a écrit:Merci pour toutes vos reponses. Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, je ne concidere pas l'ordi comme obligatoire pour le moment, mais ayant le budget, j'aimerais autant m'habituer dès maintenant à ce genre d'outil. De plus etant assez curieux et même si en N1 on doit suivre un N4 ou autre, c'est histoire de suivre ce qui se passe (profondeur...).
Penti a écrit:Salut,
Je pense qu'un ordi n'est pas indispensable pour un N1 mais est quand même un gros plus, il permet d'avoir les paramètres de sa plongée, de vitesse de remontée, de déco... bref, un petit pas de plus vers l'autonomie (même si sur le papier on ne l'est pas avant la fin du N2, on le devient quand même petit à petit, pas seulement le jour où on a la cacarte en main) et vers la compréhension de ce qu'on fait en plongée...
Pour moi le plus tôt possible est le mieux, et quand je forme des N1 j'essaie toujours de leur mettre un ordi au poignet en toute fin de formation quand les compétences de base sont acquises...
Perso j'ai un Suunto Gekko, et c'est vrai que quand on est pas habitué ça charge bien, le moindre yoyo par exemple est pénalisé... Mais qaund on fait attention à plonger très "proprement" et qu'on ne fait pas les 3 minutes de sécu on s'en tire rarement avec plus de 3 ou 4 minutes que les "Uwatequistes" (sur 15 à 20 min)...
Et puis, c'est pour la sécu, mieux vaut faire 2 ou 3 minutes de "trop" que de "pas assez".
vyper, vyper 2, D4, 6,9 ?
A la limite je dirais : sauf si tu envisages les plongées multigaz (en changeant de mélange en cours de plongée) à court ou moyen terme, je te recommanderais tout bonnement le Gekko, l'entrée de gamme :
Il a tout ce que fait les autres sauf les gadgets (plongée air et Nx). c'est vrai y'a pas l'interface PC ou la gestion d'air mais je m'en passe sans soucis, un manomètre ça marche bien... Sinon c'est exactement le même algorithme qui te donnera les mêmes paramètres...
Fiable, costaud, se voit bien, la pile m'a duré plus de 600 plongées (et je suis pas du genre à le rincer et le sêcher tout de suite, il a passé des heures et des heures allumé). le capot protecteur (le même que celui du Vyper) coûte une bouchée de pain et se change en 3 secondes et demi, la pile en 3 minutes...
bref, quoi qu'on en dise un modèle qui m'a toujours suffit et satisfait en 4 ans, 650 plongées et 6 passages de niveaux et dont je ne suis pas prêt de me séparer.
Et surtout... il est pas cher, à moins de 200 euros partout maintenant, et en cherchant sur les boutiques ibé ou dans les bonnes occases on descend sans soucis sous les 150.
Voilà mon conseil, mais ceux des autres seront bons aussi car aujourd'hui tous ls ordis -du moins ceux des grandes marques - sont fiables et font leur taff.
Ma copine a un Mares Puck par exemple, bonne petite machine pas chère juste un petit poil fastidieuse pour la navigation dans les menus "au sec" mais qui marche très bien en plongée (et c'est ce qu'on lui demande !)
KamTheBest a écrit:A mon avis, en cherchant bien, tu peux trouver un très bon ordi dans les 200 € voir 250 € maxi
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités