Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
f12bof a écrit:Bref, perso les remontés à la bubulles c'est bof, et physiquement j'aurai tendance à dire que remonter très lentement quitte à manger 1 ou 2 minutes de palier et beaucoup mieux pour l'organisme que de rester un temps X puis décoller comme un bourin pour suivre la bonne bullequ'on ne voie d'ailleurs jamais.
Mais c'est mon avis
Je suis d'accord avec tous ces arguments, mais j'ai un avis un peu mitigé.f12bof a écrit:oliliotin a écrit:Merci pour toutes vos reponses. Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, je ne concidere pas l'ordi comme obligatoire pour le moment, mais ayant le budget, j'aimerais autant m'habituer dès maintenant à ce genre d'outil. De plus etant assez curieux et même si en N1 on doit suivre un N4 ou autre, c'est histoire de suivre ce qui se passe (profondeur...).
Perso c'est un raisonnement que je ne plussoye pas forcement...
N1 ou N12 tu dois être capable de te prendre en main et être maitre de ta plongée, suivre un N4 ok c'est bienfais tu confiance à tout ces N4 ?
Perso moi non ... c'est pas parce qu'il a le droit de te balalder qu'il est fiable en cas de problème, tu mets ta vie entre les mains d'un inconnu ?
Moi non![]()
![]()
Avec ton propre matos donc ordi, même si tu est obligé de suivre un N4 tu peux à tout moment décider de ce que tu veux faire ou rallonger le palier car souvent ces messieurs sorte dés qu'il repasse dans le vert, car rotation sur un bateau oblige etc ...![]()
Bref, perso les remontés à la bubulles c'est bof, et physiquement j'aurai tendance à dire que remonter très lentement quitte à manger 1 ou 2 minutes de palier et beaucoup mieux pour l'organisme que de rester un temps X puis décoller comme un bourin pour suivre la bonne bullequ'on ne voie d'ailleurs jamais.
Mais c'est mon avis

On est quand même supposé ne pas se reposer sur son ordi de toute façon qu'on soit en explo ou en exos, en fosse ou en mer.Perso, lorsque je plonge en fosse par exemple, il m'arrive souvent de faire des exercices en essayant d'ignorer l'ordi pour me concentrer uniquement sur les autres repères (bulles, sensation dans les oreilles, etc.). Je me dis que comme ça je garde un peu d'indépendance vis-à-vis d'une électronique en laquelle je n'ai pas totalement confiance...
Francesco a écrit:Perso, lorsque je plonge en fosse par exemple, il m'arrive souvent de faire des exercices en essayant d'ignorer l'ordi pour me concentrer uniquement sur les autres repères (bulles, sensation dans les oreilles, etc.). Je me dis que comme ça je garde un peu d'indépendance vis-à-vis d'une électronique en laquelle je n'ai pas totalement confiance...
C'est juste qu'en tant que francilien, j'ai très peu l'occasion de faire des plongées en milieu naturel et du coup je préfère autant que possible réserver mes plongées mer à de l'exploration, et faire des exercices "techniques" en fosse.f12bof a écrit:Et pourquoi en fosse, en milieu naturel ça change la donne mon ami![]()
f12bof a écrit:L'ordi est un élément de sécurité surtout au début N1 - N2 voir même pour certain N3. s'habituer à l'instrument ne fait pas qu'on deviens accro.
Avec l'expérience et un minimum de cervelle, on apprends à ce stabiliser et ressentir les variations par j'ai tendance à dire les effets qu'on ressent sur son corps et l'ordi deviens à ce moment juste un vulgaire indicateur de palier et de profondeur quand on arrive au fondla sécu ne sera plus son utilisation principal car on aura apprivoisé d'autres éléments.
C'est pas méchants ce que je vais dire, mais si un plongeur avec x année et nombre de plouf à besoin de regarder tout les 5 minutes sont ordi, c'et qu'il a d'autre souci à ce faire.
Naya a écrit:On n'a jamais parlé de se reposer sur l'ordi. Entre ne pas en avoir du tout et se reposer exclusivement sur lui y a un juste milieu. Je disais juste que ne pas donner un ordi à un N1 n'est justifié par rien et que justement apprendre à gérer un ordi donc à s'habituer à gérer ses propres paramètres au fur et à mesure c'est un pas l'autonomie![]()
Naya a écrit:En outre il est important que les encadrants/moniteurs aient un discours clair insistant sur le côté "tableau de bord" de l'ordi/profondimètre et son utilisation. Ne pas être collé à l'ordi ça s'apprend comme le reste.
Ca passe par apprendre à ne pas le faire si je puis m'exprimer ainsi donc par une formation même si on a tendance à le faire bien sûr, pour se rassurer au début. Et à force d'entendre de ne pas le faire on prend le bon pli. Ce n'est qu'un point de vue.
Toujours pareil : on est d'accord, mais tu parles de plongeurs expérimentés (plusieurs centaines de ploufs) alors que je parle plutôt de débutants.f12bof a écrit:C'est beaucoup de masturbation tout ça![]()
Perso j'ai commencé avec un profondie puis 2 mois après j'avais mon ordi et je comptabilisais quoi ... 15 plongée![]()
100 plongée plus tard je regardais l'ordi qu'au début et en fin de plongée pour ajuster ma vitesse de remontée car j'ai pour être honnête jamais vus la petite bubulle![]()
100 plongée plus tard j'arrivais à monter en pleine eau en respectant une vitesse max. de 10-12m/min.
Merci de me remettre dans le droit chemin ; c'est vrai que je me suis pas mal éloigné du problème très concret qui occupe notre posteur original.jeffpat a écrit:Même si votre débat est passionnant, ce jeune N1 désire préparer son N2, dans ce cas là, il n'y a pas plus de question à se poser, puisqu'il devra gérer ses paramètres de plongée, dont un Timer au minimum et un ordinateur au mieux, maintenant doit-il l'acheter aujourd'hui ou lors du passage de son N2, je dois avouer ne pas avoir de réponse....
Je suis loin d'être sûre d'avoir raison, vraiment, tu sais, mais je me dis qu'on devrait vraiment intégrer les ordi de façon systématique, peut être pas dès les 1eres bulles non plus, mais assez vite en l'integrant à la formation. J'ai l'impression quand même qu'il y peu de N1 qui n'ont pas au moins un profondimètre simple et l'ordi va croiser leur chemin très très vite s'ils continuent. Autant tenir compte de la réalité. Je dis peut être une bêtise et n'étant pas moniteuse (si si moniteuseFrancesco a écrit:
Tu as raison, la vraie solution est la formation et peut-être vaut-il mieux finalement apprendre au plus vite à ne pas se reposer uniquement sur l'ordi, ce qui demande du coup d'en avoir un assez tôt.
En fait, ce que je reproche aux moniteurs de mon club, c'est finalement ça : prêter à tout le monde des ordis en rab, même aux premières bulles, sans insister sur le côté hypnotique des informations affichées à l'écran.
Merci à toi.Merci à Naya et F12bof de m'avoir fait partager votre point de vue.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités