Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

choix d'un ordi

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

choix d'un ordi

Messagede otariesagace » 30 Aoû 2011, 13:28

Bonjour,

Je pense que ma prochaine acquisition sera un ordinateur de plongée; j'ai entendu divers conseils ici et là(émanant bien sûr de plongeurs expérimentés) et il semble qu'il soit préférable d'opter pour un modèle pas trop sophistiqué(on m'a parlé par exemple d'un Mares...)
Qu'en pensez-vous?
(je suis niv 1 et OWD;j'ai l'intention de passer le niveau 2 et l' AOWD, certainement d'ici l'année prochaine, mais je ne pense pas aller au delà)
je pense également acheter une lampe; mais étant tout à fait novice sur ce sujet, je me pose une question toute bête:est-ce qu'une seule lampe suffit par exemple pour une plongée de nuit et pour restituer les couleurs dans une plongée plus profonde, ou est-ce que ce sont 2 choses tout à fait différentes?
merci de vos conseils éclairés :)
Femme libre toujours tu chériras la mer...
Avatar de l’utilisateur
otariesagace
 
Messages: 303
Inscription: 15 Sep 2009, 14:11
Localisation: Palavas les Flots

Merci à nos partenaires

Re: choix d'un ordi

Messagede Naya » 30 Aoû 2011, 16:18

Bonjour,

Que te conseiller ? Et bien déjà tu peux faire le tour des très nombreuses discussions qui ont été ouvertes concernant le sujet.
Conseiller un ordi c'est une chose compliquée. Il y a des tas de paramètres à prendre en compte et toutes les bonnes questions à se poser ont été données par les membres le plus souvent dans la section matos. Si tu regardes en bas de cette page déjà il y a 5 discussions connexes proposées par le site, encore plus sûrement en faisant une recherche.
Le choix est assez subjectif (goûts, budget, ergonomie, options comme interface PC/Mac, montre-ordi ou ordi etc...)
Le mieux aussi est de pouvoir avoir les modèles en main pour pouvoir se faire une idée de la lisibilité et de l'ergonomie justement. Lire facilement et rapidement d'un coup d'oeil les paramètres c'est aussi la sécurité en plongée.
Un bon ordi, même si ceux du marché se valent tous ou presque niveau fiabilité, doit pouvoir t'accompagner en s'adaptant à ton évolution, c'est quelque chose de personnel. Ne tape donc pas forcément dans le "minimaliste" pour devoir changer ensuite. L'investissement peut en valoir la peine.
Mares n'est pas plus simple que Suunto, cependant chaque plongeur a ses goûts et ses habitudes et il y a toujours des défenseurs acharnés de tous bords :mrgreen: (voire parfois une très légére mauvaise foi :lol: )
Et l'ordi ultime c'est ta tête, l'ordi ne la remplacera jamais aveuglément.
Voilà, bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
Naya
Membre Actif
 
Messages: 20008
Inscription: 14 Mai 2007, 21:27
Localisation: France

Re: choix d'un ordi

Messagede Jujulianos » 30 Aoû 2011, 20:34

Sans parler de mon ordi (en cherchant, tu trouveras un CR quelque part), j'avais dû tenter d'écrire la liste des critères sur lesquels il peut être intéressant de baser son choix ; après tu priorises tes critères et tu finiras par converger. Un test dans je ne sais quel mag (très) récent qui peut aussi te donner de bonnes idées.

Liste non exhaustive de critères potentiels :
- ergonomie
- intuitivité (très perso)
- lisibilité de l'écran (type d'affichage, taille et nombre d'info affichées)
- changement de la pile (soi même ou retour au mag ?)
- transfert sur PC/Mac ou non
- boussole ou pas
- gestion d'air ou non
- multi-gaz ou non

Côté lampe, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une forte puissance pour plonger de nuit (mais aucune expérience à ce sujet, juste de la lecture), sans doute idem pour des plongées profondes (donc avec peu de luminosité) ?
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Avatar de l’utilisateur
Jujulianos
Membre Actif
 
Messages: 1368
Inscription: 13 Nov 2008, 20:31
Localisation: 78

Re: choix d'un ordi

Messagede Cydy » 30 Aoû 2011, 22:32

La plupart des ordi sont rétro éclairé sur pression d'un bouton, donc pas trop de soucis :) au pire, tu mets ta lampe a côté (pas dessus sinon tu sais rien lire) et t'as t'es donné :)

Je pense que tout a été dis, c'est à toi vraiment de le "sentir" avec l'appareil :) pour le transfert sur mac, j'peux t'aider avec mac-dive (assez sympa) et il couvre énormément d'appareil :)

Je dirais te tracasse pas trop pour le moment sur les spécificités techniques, j'pense que le principale pour moi:
- Gestion de l'air et du nitrox (attention j'ai pas dis multi gaz) car j'pense pas qu'au début tu ferras des plongés techniques (gaz de déco, trimix, ...)
- Bonne lisibilité des infos importante
- Facilité d'utilisation et d'entretien (changement de pile bien que je te conseillerais quand même de le faire faire par un vendeur, en cas de soucis, t'es tranquille :) )

Personnellement, j'aime bien suunto (Vyper), je me sens très a l'aise dans l'utilisation et suis content de son algorythme de palier. j'pense d'ailleurs bientôt m'offire un p'tit D4 ou D6 pour avoir l'apnée en plus

Pour ce qui est des gestions de l'air et boussole, il y a du pour et du contre :) perso, j'en vois pas l'intérêt, j'ai mon mano et ma boussolle :) mais ces "gadgets" te permettrais de limité le matos embarqué, question de gout :)
Avatar de l’utilisateur
Cydy
 
Messages: 626
Inscription: 01 Aoû 2011, 07:45

Re: choix d'un ordi

Messagede stephanNCB » 31 Aoû 2011, 07:51

Salut, j'ai un suunto "Vyper air" de décembre 2010 avec facture et câble pour PC à 320 € frais de port inclus, avec ça tu ira Niv3 et plus ..

:wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
Avatar de l’utilisateur
stephanNCB
 
Messages: 1228
Inscription: 03 Déc 2010, 14:15
Localisation: Bastia

Re: choix d'un ordi

Messagede otariesagace » 31 Aoû 2011, 10:30

merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça de plus près;
merci, Stephan pour ta proposition; je vais y réfléchir aussi(mais je ne pense pas aller au delà du niveau 2, donc...)
a bientôt
Femme libre toujours tu chériras la mer...
Avatar de l’utilisateur
otariesagace
 
Messages: 303
Inscription: 15 Sep 2009, 14:11
Localisation: Palavas les Flots

Re: choix d'un ordi

Messagede stephanNCB » 31 Aoû 2011, 10:36

otariesagace a écrit:....(mais je ne pense pas aller au delà du niveau 2, donc...)
a bientôt


Qui peux le plus peux le moins :mrgreen:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
Avatar de l’utilisateur
stephanNCB
 
Messages: 1228
Inscription: 03 Déc 2010, 14:15
Localisation: Bastia


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: irrgang et 0 invités