La plupart des ordi sont rétro éclairé sur pression d'un bouton, donc pas trop de soucis

au pire, tu mets ta lampe a côté (pas dessus sinon tu sais rien lire) et t'as t'es donné

Je pense que tout a été dis, c'est à toi vraiment de le "sentir" avec l'appareil

pour le transfert sur mac, j'peux t'aider avec mac-dive (assez sympa) et il couvre énormément d'appareil

Je dirais te tracasse pas trop pour le moment sur les spécificités techniques, j'pense que le principale pour moi:
- Gestion de l'air et du nitrox (attention j'ai pas dis multi gaz) car j'pense pas qu'au début tu ferras des plongés techniques (gaz de déco, trimix, ...)
- Bonne lisibilité des infos importante
- Facilité d'utilisation et d'entretien (changement de pile bien que je te conseillerais quand même de le faire faire par un vendeur, en cas de soucis, t'es tranquille

)
Personnellement, j'aime bien suunto (Vyper), je me sens très a l'aise dans l'utilisation et suis content de son algorythme de palier. j'pense d'ailleurs bientôt m'offire un p'tit D4 ou D6 pour avoir l'apnée en plus
Pour ce qui est des gestions de l'air et boussole, il y a du pour et du contre

perso, j'en vois pas l'intérêt, j'ai mon mano et ma boussolle

mais ces "gadgets" te permettrais de limité le matos embarqué, question de gout