Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

choisir une stab!

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

choisir une stab!

Messagede gwenfz6s2 » 26 Avr 2009, 11:05

Je suis sur le point d'acheter une stab mais je ne sais choisir, entre une stab dorsale ou normale!
je sais pas si cela change quelque chose a par le volume.
j'ai trouver chez aqualung la Pro QD 2009 ui a l'air bien ou alors en dorsale la black diamant.
Merci de m'aider pour mon choix
gwenfz6s2

Merci à nos partenaires

Messagede oazifpatoche » 26 Avr 2009, 12:38

My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 26 Avr 2009, 17:14

Franchement j'y connais pas grand chose aux stabs mais bon je peux quand même modestement te donner un petit avis. Déjà, il faut je pense l'essayer pour voir si tu es à l'aise dedans, si la taille te convient car d'une marque à l'autre ça peut changer, si elle n'est pas trop lourde etc. Il faut aussi des poches suffisamment grandes si tu as des trucs à mettre dedans. Les boucles aussi vérifie qu'elles soient solides pour pouvoir accrocher lampe et autres matos et que ça ne s'abîme pas facilement. Perso, j'ai des poches largables pour les plombs et je dois dire que progressivement je les ai enlevé en fin de plongée pour voir comment je réagissais c'est vraiment chouette mais je ne connais pas ton niveau de plongée ni si tu plonges lesté et si tu envisages de t'alléger à l'avenir... Pour le reste je sais pas trop. Perso, c'est la facilité d'utilisation et le fait de trouver mes repères rapidement avec qui ont motivé mon choix (j'ai pu plonger avec avant d'acheter car ct une occaz). Voilou !
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Francesco » 27 Avr 2009, 10:07

Personnellement, j'ai toujours utilisé une stab "normale", donc que je n'ai qu'une petite idée sur la question (surtout à travers les impressions de ma binômette qui s'est récemment équipé en dorsale).

Voici les différences principales à mon avis :
- volume (surtout pour les petits gabarits)
- (quasi-)absence de poches pour les dorsales en général
- "centre de gravité" (apparemment, c'est très confortable d'être "suspendu" à sa stab plutôt que d'être enveloppé par la bouéer).
- je trouve que la dorsale de binômette est plus facile à rincer/vider/entretenir que ma stab conventionnelle en raison de la forme simple de la bouée.

Il y a sans doute plein d'autres choses à prendre en compte...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Avr 2009, 10:25

100% pour la dorsale (spécifiquement wing + harnais, pas fan des stabs même dorsales en général).

Tout bêtement parce que:
- pas de poches partout qui gênent et qui ne me servent à rien. Au pire une poche sur la cuisse si necessaire. Le reste est attaché aux anneaux de façon à ce que ça ne flotte pas partout. On peut y mettre des poches à plombs.
- un harnais qui s'adapte facilement à ma morphologie
- pas de sensation d'oppression quand on gonfle
- totalement subjectif mais je trouve l'équilibrage plus fin, plus intuitif si je puis dire.
- facile de changer la bouée (wing) parcequ'elle n'est pas solidaire du harnais. Modulable.

Mais ce n'est que mon point de vue et ça ne convient pas à tout le monde.

Pour la choisir, le mieux c'est de pouvoir l'essayer en effet. Certaines personnes veulent un volume dorsal et finalement se rendent compte qu'elles n'aiment pas du tout ou alors c'est le coup de foudre.

Par contre Franscesco, je ne comprends pas pourquoi tu parles de volume. Tu veux dire quoi?

Edit: je viens de relire le fil donné au début: je me répète ici en fait. Comme quoi je suis cohérente avec moi-même :dng :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Francesco » 28 Avr 2009, 08:05

Naya a écrit:Par contre Franscesco, je ne comprends pas pourquoi tu parles de volume. Tu veux dire quoi?
C'était juste pour dire que le volume est en général très différent entre une stab "normale" et une dorsale, surtout pour les petits gabarits.

Si tu prends une stab conventionnelle pour un petit gabarit (par exemple XS femme), tu t'en sors souvent avec des très petits volumes (genre 10-12L). Si tu cherches un plus gros volume, la dorsale est avantageuse puisque le volume de la bouée est indépendant (ou presque) du gabarit.

Avec une stab dorsale, ma binomette (taille XS/S) a un volume de bouée comparable au mien (20L) alors que j'ai une XL traditionnelle.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Avr 2009, 08:49

Oui c'est sûr, tu peux adapter le volume en effet. Merci pour les précisions ;)
Naya
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 28 Avr 2009, 12:33

Je vois que personne ne préconise d'enveloppante !!!
Pourquoi ???
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede milka » 28 Avr 2009, 12:58

l'enveloppante crée un volume autour du corps, soit + de résistance à l'eau... une dorsale agit comme une wing donc te donne + de Trim et moins de résistance.

en plus de la sensation d'avoir si c'est gonflé la stab qui "te comprime" c'est pas le + plaisant... rajoute à ca le fait de pouvoir mettre-retirer des choses des poches avec + de difficulté qd la stab a de l'air dedans (bah vi ca comprime les poches) perso je suis pas fan.

effectivement en stab "club" ca va très bien, on a des AquaPro 5R de cressi, elles sont top et meme qd je les utilise ca va très bien. tout dépendra de ce que la personne va en faire, son utilisation etc.

il faut simplement considérer les points suivants :
- est ce qu'on va voyager avec
- quel est le poids de la stab
- est elle très positive ou pas par sa matière ou volume a vide
- est ce qu'elle est adaptée a mon besoin
- les D-Ring, plastique, acier. remplacables ...
- système d'inflateur qui nous convient (perso j'adore les Cressi mais y'en a qui aiment pas et adore du scubapro... comme quoi les gouts et les couleurs)
- poches ou pas
- système de lestage intégré... et si oui quel type
- type de blocs qu'on peut foutre dessus, certains acceptent facilement des bi-10 d'autres pas... etc.
- modele homme ou femme
- volume qu'elle supporte, parce que si on est en semi 7mm et qu'on doit charger 10kg une 12l en S sera + que limite.

voila qq indications, mais rien de tel qu'en plus d'un choix "d'étude" une petite jetée à l'eau si on peut le faire.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Naya » 28 Avr 2009, 14:22

KamTheBest a écrit:Je vois que personne ne préconise d'enveloppante !!!
Pourquoi ???

Si toi tu aimes, dis-nous pourquoi, ça peut aider ;)
Naya
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 28 Avr 2009, 22:21

Bien, c'est interressant d'avoir vos points de vue, d'autant plus que je n'ai jamais essayé de dorsale ou de wing.
Ce qui me gène le plus dans les "stabs" d'aujourd'hui, c'est qu'elles ne vous gardent pas la tête hors de l'eau si vous êtes inconscient en surface. D'ailleurs, il y a une grosse étiquette jaune souvent dans les poche notant : "warning ! this is not a life jacket"
ça veut dire ce que ça veut dire.
Je ne suis pas pour un retour à la Fenzy, qui elle, vous gardait la tête hors de l'eau, mais je trouve qu'une stab enveloppante est un bon compromis. Les volumes pectoraux vous maintiennent en position, visage vers le haut lorsque vous la gonflez en surface.
Il mesemble donc qu'au niveau sécu, c'estun pas négligeable (et un peu plus important qu'un tubas accroché au mollet ... :D )
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Naya » 28 Avr 2009, 22:32

Si c'est ce qui te convient, c'est impec ;)

Mais n'empêche pas la tête de tomber, non ? Ou alors elle remonte hyper haut ta stab quand tu gonfles. Je visialise mal en fait ;)

Il n'y que l'Océane Beuchat et la Masterlift Pro de Scubapro qui soient homologués si je ne me trompe pas (quand je dis ça y a +2 qui n'est pas loin :lol: ) Peut être une ou deux en plus mais de toute façon la grande majorité des gilets (enveloppants ou non) ne sont pas homologués comme gilet de sauvetage.
Naya
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 28 Avr 2009, 22:41

Ouais un truc comme ça il me semble ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Francesco » 29 Avr 2009, 08:57

Naya a écrit:Si c'est ce qui te convient, c'est impec ;)

Mais n'empêche pas la tête de tomber, non ? Ou alors elle remonte hyper haut ta stab quand tu gonfles. Je visialise mal en fait ;)

Il n'y que l'Océane Beuchat et la Masterlift Pro de Scubapro qui soient homologués si je ne me trompe pas (quand je dis ça y a +2 qui n'est pas loin :lol: ) Peut être une ou deux en plus mais de toute façon la grande majorité des gilets (enveloppants ou non) ne sont pas homologués comme gilet de sauvetage.
Je vérifierai, mais il me semble avoir lu dans le manuel de ma Scubapro Glide 3000 qu'elle était homologuée comme gilet de sauvetage.

Pour ce qui concerne le maintien hors de l'eau, j'ai d'éjà fait l'essai. En fait, quand tu es en surface, l'action conjointe du poids du bloc et des volumes de bouée ventraux te fait tourner sur le dos. Comme en plus tu glisses un peu vers le bas, ta tête repose plus ou moins sur le col de la stab au lieu de pendouiller au dessus du premier étage.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede tom » 29 Avr 2009, 17:15

J'ai acheté...mmm l'été dernier il me semble, ma première stab: une BlackDiamond (BD). auparavant je n'utilisai que du matériel de club ou de location, donc des enveloppantes...Franchement je n'ai pas de "religion", mais comme ce sont des avis qui sont demandés je te fais part de mon expérience.

Je confirme, on se sent suspendu et moins compressé avec une dorsale (faut quand même bien la gonfler l'enveloppante pour que cela devienne gênant, de plus je me souviens à mes début je trouvais que cela avait un cotes rassurant de ressentir que le DS envoyait bien de l'air dans la bouée). Est-ce qu'on équilibre mieux avec une dorsale ? j'ai pas " l'impression" mais c'est vraiment du subjectif, ce qui est vrai c'est que la BDa un gros volume et un DS plutôt réactif (ça envoi fort dans la bouée), donc gare aux exercices de remontées assistées ou le binôme pas habitué vous fait prendre un vol :D

Mon ressenti sur la gestion de la dorsale en surface, avec 22L je te confirme que ça flotte :D Mais c'est vrai que la position est surprenante la première fois, gonflée à bloc tu as plus tendance a partir vers l'avant, mais rien d'incontrôlable...

L'argument maintenance évoqué est assez vrai, ma compagne a une Q3I (rose bien sure) et je vois une petite différence, sur la BD tu peux tout démonter (pour faire le sac c'est bien pratique) les purges sont simples et rincer l'intérieur / extérieure de la bouée puis la vider se fait super bien... sur la Q3 c'est plus galère..

Pour ce qui est des poches... de toute façon..ce sera insuffisant :D un parachute, un miroir, un sifflet, un APN, un pocketMask (les vidéo Rescue PADI sont assez drôle a ce sujet), une boussole, une ardoise, une lampe d'appoint, un phare...
Bref faut faire des choix :D dorsale ou enveloppante, dans les deux cas les petites poches sur le cotes ne sont pas vraiment faites pour tout mettre dedeans, tout équipé on échappe pas à l'effet sapin de noel, une breloque par anneau :D

Enfin, concernant la BD avec la quelle j'ai du faire 20/25 ploufs, elle est hyper confortable, le maintien du dos est super, j'ai juste encore un peu de mal a chopper la purge rapide :D Bien adaptée au tres gros gabarit (tu peux lester de 20 KG sans problème, et disposer de 22L dans le dos :D), Je n'ai pas testé pour le moment mais le fait qu'on puisse la tunner pour y mettre un BI peut être un argument... (Par contre ca fait dans les 4kg, donc pour le voyage faut en tenir compte)

Maintenant tout ça, c'est subjectif, à chacun d'identifier ses motivations pour s'équiper et d'identifier ses réels besoins (poids, confort, évolutivité) les DM des divecenter du bout du monde plongent tous les jours avec les mêmes gilets que ceux qu'ils louent et ils ont pas l'air de galérer :D , moi j'avoue m'être fait plaisir avec une stab peut-être surdimensionnée par rapport à mon niveau et mes besoins :P mais bon se refait pas :D
tom

Messagede Naya » 29 Avr 2009, 17:54

tom a écrit: Pour ce qui est des poches... de toute façon..ce sera insuffisant :D un parachute, un miroir, un sifflet, un APN, un pocketMask (les vidéo Rescue PADI sont assez drôle a ce sujet), une boussole, une ardoise, une lampe d'appoint, un phare...
Ardoise, si necessaire, au poignet, compas sur la main, ça libère de la place et c'est très confortable. Quant au reste, mise à part le para, j'ai pas tout ça j'avoue ;)

tout équipé on échappe pas à l'effet sapin de noel, une breloque par anneau :D
C'est un choix :mrgreen: (bon ok j'en suis encore proche mais j'y travaille :pp :lol: )
Naya
Membre Actif

Messagede VérO » 29 Avr 2009, 21:34

Je préfère la dorsale aux enveloppantes ou semi-enveloppantes, mais c'est vrai que c'est très personnel comme avis.

Il y a des anneaux, je m'en sers (parachute, petite lampe d'appoint, sifflet, tables). Par contre je ne sors pas les poches filets repliables.

Et puis c'est beau un sapin de Noël Image. Il me manque la petite lampe à éclat pour parfaire la déco :D

:js
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 02 Mai 2009, 13:05

tom a écrit:auparavant je n'utilisai que du matériel de club ou de location, donc des enveloppantes...

Je connais pas beaucoup de club qui disposent d'enveloppantes en matériel de prêt courant !
Tu confondrais pas plutôt avec des "réglables" ?
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
KamTheBest
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message