Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Choisir un Troisième détendeur !

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Choisir un Troisième détendeur !

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 13:18

Salut à tous Image

Alors voilà : je suis N4 et je reprend la plonge aprés une suspension de qq années, et je voudrai chqnger de dét.

J'ai actuellement un cressi airplus en principal , membrane compensée, avec le mano et l'inflateur dessus, et un mares "chaipakoi"à piston non compensé que je branche sur un deuxième robinet.

Je suis assez tenté, aprés tout le bien que j'en ai lu entre autre ici, par un Legend ACD.
Apparemment ce truc n'a quasi aucun défaut ! Mais je suis aussi tombé sur des bon prix pour un Mares proton extreme ice et un dive rite RG3000.

Comment les départager ?
je me demandai si le dive rite ,qui est un dét' orienté spéléo ,ne sera pas forcément meilleur vu l'orientation tek? pour la maintenance ça donnerai quoi ?
J'ai lu qq part que le mares avait un débit d'air un peu "bourrin"(désagréable?) et que l'évacuation des bulles est pas top...
Quand au Legend les forums sont tellement unanimes que je me demande pourquoi j'en vois pas un à chaque fois que je plonge ou que j'ouvre un magazine :wink: !!!
...et question subsidiaire : et vous ? vous avez quoi?!
OldNick

Merci à nos partenaires

Re: Choisir un Troisième détendeur !

Messagede Naya » 21 Juin 2010, 13:21

Bonjour

et vous ? vous avez quoi?!

Je te le donne en mille...2 Legend complets et un 2eme étage :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 13:23

...Ah! et j'oubliais : en plus j'aimerai me mettre au nitrox ! et ne pas avoir à acheter encore un autre dét !
OldNick

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 13:25

...et alors ? même pas une toute petite critique à en faire ? :mrgreen:
OldNick

Messagede Naya » 21 Juin 2010, 13:30

Une critique négative propos de mes det ? Non aucune, désolée :D
Des critiques positives, plein par contre !
Fiables : testés en profondeur/en situation d'essouflement grave/à deux dessus dans la zone des 40/en eaux froides jusqu'à 4/5°C avec l'étanche branchée dessus, 75% de l'année dans des eaux entre 9 et 12°C. Ce sont des Legends classiques, ni Suprême ni LX ( ça n'engage que moi mais de mon point de vue ça ne sert pas à grand chose si ce n'est gonfler le prix :D )
efficaces,
légers,
et comme je suis passée par de l'occas bien entretenue : pas chers ;)

Apeks c'est bien aussi et il y en a d'autres.
Cressi et Mares je ne suis pas fan du tout, Beuchat encore moins. Dive Rite je ne connais réellement que leurs wings.

Les Legend il y en a de plus en plus mais ça reste un détendeur relativement cher car haut de gamme : il faut déjà plonger assez régulièrement pour faire la démarche d'acheter un détendeur et investir dans 1 ou 2 Legend c'est un budget encore plus élevé.
Et puis les gens qu'on voit passer sur les bateaux ne se renseignent pas forcément non plus tant que ça sur le matos : ils achètent ce qu'ils voient dans leur club ou sur le moniteur qui les a formé.

Sur les forums on retrouve les gros "accros" :mrgreen: et eux ont une curiosité supplémentaire je pense mais ça reste encore un petit pourcentage des plongeurs.
Idem pour les magazines plongée. Pas sûr que les tests matos mobilisent les foules, les voyages plus.

Enfin c'est mon analyse à 2 sesterces du lundi aprèm avant la sieste et probablement complétement fausse :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 21 Juin 2010, 14:04

perso trois legend dont un LX et un ACD et un apeks XTX 50 que je préfère d'ailleurs aux légend (mais c'est peut être parce que le 1er étage est un série 200)

je serai toi j'éviterai le proton ice, sauf à ce qu'ils l'aient modifié depuis qq années, j'en ai eu un il fait un bruit d'enfer, sans doute dû à la gamelle métal et avec les moustaches longues les bulles pètent au niveau des oreilles
Goofy
Membre Actif

Messagede poaskay » 21 Juin 2010, 15:14

Pour ma pomme,dans la famille scubapro: MK17 S600,MK17 S550 et MK16 R190 et G250HP,un MK2 qui traine__un 2eme étage dacor viper tec dégraissé __chez apeks : XTX200 nitrox,ATX100 nitrox et qui me sert aussi sur ma déco__Mes préférés et de plus rien trouver de mieux encore =D> ,dans la famille aqualung: 2 legendes LX supremes que j'utilise tous les 2 principales,un titan LX supreme ancienne version pour son 1er étage vraiment pratique et compact,un calypso O2 pour la déco oxy......peut etre revendre mes scubapro dans l'avenir.........
N3*** ffessm/cmas, rescue padi, nitrox confirmé cmas/tdi, pse1, pse2, bnssa, rifap/rifa, plongeur printemps, été, automne, hiver, plonge toujours avec son 2X10l et deco O2, DIR adepte
poaskay

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 17:41

poaskay a écrit:Pour ma pomme,dans la famille scubapro: MK17 S600,MK17 S550 et MK16 R190 et G250HP,un MK2 qui traine__un 2eme étage dacor viper tec dégraissé __chez apeks : XTX200 nitrox,ATX100 nitrox et qui me sert aussi sur ma déco__Mes préférés et de plus rien trouver de mieux encore =D> ,dans la famille aqualung: 2 legendes LX supremes que j'utilise tous les 2 principales,un titan LX supreme ancienne version pour son 1er étage vraiment pratique et compact,un calypso O2 pour la déco oxy......peut etre revendre mes scubapro dans l'avenir.........

...wao dis donc t'es équipé :P ! justement, puisque tu utilise des scubapro : j'ai vu un MK 25 avec S555 qui lui est à piston compensé si je ne m'abuse...alors membrane ou piston ? Image

au niveau de l'effort respiratoire, entretient, vitesse d'inflation ...? est-ce que c'est plus polyvalent pour un usage nitrox ? (remarque ils doivent être encore plus "graissés"non?)
OldNick

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 17:46

Goofy a écrit:je serai toi j'éviterai le proton ice, sauf à ce qu'ils l'aient modifié depuis qq années, j'en ai eu un il fait un bruit d'enfer, sans doute dû à la gamelle métal et avec les moustaches longues les bulles pètent au niveau des oreilles

il me semblait bien ... quel 1er étage as-tu ? chaque fois que j'en trouve un c'est un différent !
OldNick

Messagede Goofy » 21 Juin 2010, 17:48

j'ai plus, je l'ai remplacé par un légend :D

de mémoire ils appelaient ça le V32 à l'époque
Goofy
Membre Actif

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 17:56

Naya a écrit:testés en profondeur/en situation d'essouflement grave/à deux dessus dans la zone des 40/en eaux froides jusqu'à 4/5°C avec l'étanche branchée dessus, 75% de l'année dans des eaux entre 9 et 12°C.

fichtre !!!Image et de nuit avec un bras attaché !Image ça c'est des conditions!...et le deuxième étage il est ok niveau ergonomie et dispersion des bulles ? quel embout as tu gardé?
OldNick

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 17:58

Goofy a écrit:j'ai plus, je l'ai remplacé par un légend :D

de mémoire ils appelaient ça le V32 à l'époque

...c'est une conspiratiooon !Image
OldNick

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 18:04

...et alors ? personne pour vanter la trés nette supériorité du matériel tek ?(dive rite)
OldNick

Messagede Naya » 21 Juin 2010, 18:20

OldNick a écrit:
Naya a écrit:testés en profondeur/en situation d'essouflement grave/à deux dessus dans la zone des 40/en eaux froides jusqu'à 4/5°C avec l'étanche branchée dessus, 75% de l'année dans des eaux entre 9 et 12°C.

fichtre !!!Image et de nuit avec un bras attaché !Image ça c'est des conditions!...et le deuxième étage il est ok niveau ergonomie et dispersion des bulles ? quel embout as tu gardé?

Ah si sur une palme, en conduisant d'une main, à reculons et en comptant à rebours :lol: :lol:
J'ai gardé l'embout d'origine (Comfo-Bite je crois) qui convient bien à ma morphologie.
Niveau ergonomie je n'ai jamais été gênée mais je ne suis pas assez "pointue" pour donner un avis très précis.
Pour modérer le "testé en profondeur" je veux dire dans la zone des 60, pas au-delà (même si c'est le début des paliers pour certains :lol: pour moi ça reste profond ;) )
Dernière édition par Naya le 21 Juin 2010, 19:39, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 21 Juin 2010, 19:29

OldNick a écrit:...et alors ? personne pour vanter la trés nette supériorité du matériel tek ?(dive rite)

LOes détendeurs dive rite sont peu répandus, mais si tu tiens à avoir les spécificités, tu peux regarder chez beuchat ou sopras ce sont des clones, dive rite ne fabrique pas ses détendeurs
Goofy
Membre Actif

Messagede OldNick » 21 Juin 2010, 19:44

...c'est bon à savoir, j'étais persuadé que c'était de fabrication U.S. !

Un dernier point me vient à l'esprit , il me semble que les flexibles sur le legend sont nouveaux (+/- une sorte de tressage nylon) qq'un à testé ?

('t 'façon même si c nul , je crois que je vais craquer quand mêêême Image )
OldNick

Messagede Goofy » 21 Juin 2010, 20:16

Si c'est du vrai miflex, c'est très bien, souple et costaud, ils font même des flex HP pour les mano, il doivent faire à peine 5mm de diamètre

perso j'ai équipé mes d"tendeurs avec sauf le HP
Goofy
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Juin 2010, 22:59

tu veux du bon, et bien soit tu prend du legend de chez aqualung, soit tu prend du XTX de chez APEKS. De toute facon, en fait tu prend quasiement l meme chose (APEKS fabrique le legende pour aqualung, et le legend est le "petit" frere du XTX.
Meme le xtx 50 avec premier étage DST t'as, en tout les cas pour moi, mieux qu'un legend. mais bon ca sejoue à des puoillieme.

aprhs t'as scubapro et loin derière les autres ...
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 22 Juin 2010, 04:00

XHY65 a écrit:tu veux du bon, et bien soit tu prend du legend de chez aqualung, soit tu prend du XTX de chez APEKS. De toute facon, en fait tu prend quasiement l meme chose (APEKS fabrique le legende pour aqualung, et le legend est le "petit" frere du XTX.
Meme le xtx 50 avec premier étage DST t'as, en tout les cas pour moi, mieux qu'un legend. mais bon ca sejoue à des puoillieme.

aprhs t'as scubapro et loin derière les autres ...

Plutot d'acc!... de fait les Dive Rite... le premier etage et plutot identique... du tres fiable aussi, ils sont assez utilise par ici, avec de bons retour d'experience.

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede Jimbo » 22 Juin 2010, 08:37

Alors clairement, je n'ai aucune expérience dans les détendeurs, mais lors de mes prospections pour l'achat d'un stab, le vendeur et moi en sommes venus à parler de détendeurs, et il m'a dit que Aqualung est très bien mais qu'on payait la marque.
Sur ce il m'a indiqué qu'il valait mieux prendre un Mares Abyss 42 qui était pour lui au moins aussi bien.

Si ça peut t'aider.
Jimbo

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message