de zags » 07 Juil 2009, 11:30
Pour moi ..... je dirai que chacun a SES critères ...
Le cahier des charges de l'un sera différent d'un autre ....
- Utilisation jour ou nuit ou les 2 ?
- Eau chargé ou claire ou les 2 selon les jours (ça influera sur le choix de largeur de faisceau)
- ça pose un pb d'avoir une main constamment prise par ça ou l'accroche sur le dessus de la main est préférable ? (ou au casque)
- forte forte puissance pour éclairer un max ou pas trop pour pas aveugler de maniere irreversible la faune ?
- tete déportée (pour raison de modularité ou pour changer selon les besoin du jour) ou non ?
- préfère-t-on le "jaune" d'une halogène, ou le blanc des LEDs, ou l'autre température de couleur des HID
- quid aussi du coût des ampoules et durée de vie
- de la linéarité ou non de l'éclairage par rapport à la durée des batteries
- batteries ou piles ? (question linéarité? budget? praticité? écologie?)
- et biensûr le budget global du phare (qui inclus le fait si on peut avoir par relations des prix intéressant sur telle ou telle marque)
Prenons l'exemple de la Bersub PRO HD 12.
12 LEDs de 6 Watts l'une. disposée spécifiquement pour ne pas avoir UN point chaud. Elle "crache" un max. 2800 Lumens si je ne me trompe pas. (L'histoire des Lumens/Lux/watt est un vieux débat interminable. Disons que ça donne une idée).
Elle "crache" + qu'une LED2000 de Tyllitec, et + qu'une HID 200 de Green-Force. (aucune idée par rapport à la HID 250 en version faisceau étroit)
Et elle a un rapport puissance/prix très intéressant. (789 Eur il me semble)
Oui mais bon, elle est peut etre un peu grosse pour certains, et d'autres n'aimeront pas la poignée (qui nécessite qu'une mains la tienne en permanance), et d'autres la trouveront "trop" puissante.
Pour ma part, si j'avais le budget, je me serai orienté vers une Tillytec LED2000 je pense. Mais ce sont MES critères.
Dailleur, vu mon budget, je suis allé à l'opposé : Intova Nova Wide, mono LED 4.7Watts 130 Lumens, 50 Eur. Ah c'est sûr elle a de nombreux inconvénients, mais J'y trouve de nombreux points positifs.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
A vendre :
http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/