Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Choisir entre CMAS et PADI

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Choisir entre CMAS et PADI

Messagede BBS25 » 28 Juin 2007, 16:41

bonjour tous le monde, voila mon dileme, quelle formation me correspond le mieux ??????

je développe un peu quand meme avant de solliciter votre aide.
j'ai la chance dans mon travail de partir à l'étranger 3/4 fois par an, ce qui me permettrais d'y plonger dans le cas écheant, j'ai aussi la chance de partager cette passion avec un collègue de travail avec qui ont part souvent en binome. Lui plonge depuis 3 ans et comme il est suisse, il a fait la formation PADI. Deja que je sois CMAS ou PADI on pourra plonger les deux du moment ou le plus chevroné se met aux limites du debutant, lui étant deja advance en PADI et en passant le Rescue cet été.

moi je reside en france, donc plus facile de trouver une formation CMAS, mais qu'en est-il a l'etrangé ? Est il plus facile de trouver un centre Cmas ou Padi ?

je souhaite surtout decouvrir des paysages sous marins, evolué aussi dans ce domaine etc. Quand je ressort des deux magasins qui me proposent les deux types de formations; les deux sont largement valable et l'autre moins, donc du coups je suis pas avancé. donc voiila si des passionnés pouvaient eclairer ma lanterne. merci bien :lol:
bonne plongée a tous

Advanced Open Water Diver + Nitrox
ben ds le lac ca se rafraichit mais la visu y est si belle l'hiver
BBS25

Merci à nos partenaires

Messagede Jérôme » 28 Juin 2007, 17:33

Pour ma part j'ai fait les deux... Le N3 pour la france et padi avec le divemaster pour l'étranger... C un choix de facilité et en plus tu découvre deux façons de plonger différentes mais complémentaires... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede southsurfer » 28 Juin 2007, 17:57

Salut,

Je suis venu à la plongée encore plus tard que toi mais j'avoue que je ne me suis pas posé la question sur le cursus à suivre...J'ai écouté un pote qui m'a conseillé un club...

Aujourd'hui je suis N3 et franchement je crois que l'essentiel est de prendre du plaisir sous l'eau, d'y faire de belles rencontres et d'admirer l'autre dimension de notre planète...

Je suis sûr que les deux approches sauront t'apporter cela
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 28 Juin 2007, 18:09

Compte tenu de tes objectifs , je pense qu'il vaut mieux commencer par padi

(pourtant je je ne suis pas du tout padi et pense que Cmas est mieux adapté à ma conception de la plongée )
jb
Membre Actif

Messagede jujube_junior » 28 Juin 2007, 18:16

Moi je dis sans hésiter... PADIR !! ;)
_____
________

Apprenti PADIR
Matos : crayon-gomme
jujube_junior

Messagede frenchiegirl » 28 Juin 2007, 18:17

compte tenue de ton futur "profil" de plongeur, je te dirai également de suivre une formation Padi car elle sera plus facilement reconnu partout et n'importe où à l'étranger. Alors que parfois (je dis bien parfois) la formation Cmas est moins connue dans certains pays.

ensuite saches que si tu suis ta formation en france tu peux soit:

- suivre une formation FFESSM qui te donnera une équivalence Cmas
- suivre une formation Padi qui à postériori pourra te donner un équivalent FFFESSM et donc un équivalent Cmas
- ou suivre d'emblée une formation FFESSM/Padi (c'est souvent pas beaucoup plus cher) et tu as tout de suite une double carte

maintenant mon opinion sur les formations elles-mêmes, pour faire simple et beaucoup résumer :

- Padi est une formation plus loisirs
- FFESSM est une formation plus technique
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede BBS25 » 28 Juin 2007, 18:24

merci bien a tous pour vos si rapide reponses.

le fait de pouvoir demander une "double carte " est eventuellement possible alors? ca je ne savais pas du tout, dc eventuellement je vais me renseigner pour cette double carten car en effet en parcourant le forum je vois qqs signature a double formation.

dc a voir pour moi si un club vers chez moi ferait ceci.
merci
bonne plongée a tous

BBS25

Messagede frenchiegirl » 28 Juin 2007, 18:30

souvent les clubs "commerciaux" par opposition aux clubs associatifs proposent la double formation. En fait tu suis l'une ou l'autre des formations et as la certification des 2 organismes.

Pour ma part, j'ai suivi la formation N1 FFESSM puis en lorsque j'ai passé mon N2 c'était en même temps N2 et AOW donc j'ai eu les 2 cartes en 1 seule formation. Pareil pour le N3 que j'ai couplé avec le Deep

Pas de guerre de chapelle, juste une question de simplicité :

en France ou Padi est pas ou mal reconnu, je plonge avec ma carte FFESSM

à l'étranger ou FFESSM n'est pas connue et Cmas est parfois mal reconnu, je plonge avec ma carte PADI

et finit les prises de tête :wink:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede BBS25 » 28 Juin 2007, 18:38

frenchiegirl a écrit:souvent les clubs "commerciaux" par opposition aux clubs associatifs proposent la double formation. En fait tu suis l'une ou l'autre des formations et as la certification des 2 organismes.

Pour ma part, j'ai suivi la formation N1 FFESSM puis en lorsque j'ai passé mon N2 c'était en même temps N2 et AOW donc j'ai eu les 2 cartes en 1 seule formation. Pareil pour le N3 que j'ai couplé avec le Deep

Pas de guerre de chapelle, juste une question de simplicité :

en France ou Padi est pas ou mal reconnu, je plonge avec ma carte FFESSM

à l'étranger ou FFESSM n'est pas connue et Cmas est parfois mal reconnu, je plonge avec ma carte PADI

et finit les prises de tête :wink:

oki c'est ce qui me conviendrais le mieux c'est claire, par chez moi j'ai un seul club qui fait "padi / cmas" je leur ai envoyé un email de demande d'info de cette double carte.mais c'est un club associatif. donc je verais la reponse, car sinon je serais obliger de me rendre en suisse pour une double formation.
merci de tes precisions. :lol:
bonne plongée a tous

BBS25

Messagede coral_reef » 28 Juin 2007, 21:32

Bin oui, fait les deux !
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 29 Juin 2007, 08:06

Ma femme, ma fille et moi avons les deux certifs. Nous avons négocié avec notre club pour gérer au mieux les passerelles entre les différents niveaux. (Et les tarifs aussi :wink:) En se débrouillant bien on a les deux qualifs pour le prix d'une.

Il y a du bon dans les 2 cursus, ils sont complémentaire.
Je pense que pour une meilleure expérience le suivi des deux est une bonne chose.

Tiens nous au courant de ton parcours :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede jujube83 » 29 Juin 2007, 08:19

bon sur le sujet:
un club qui fait les 2 c'est sur c'est le mieux pour avoir la multicarte

par contre en france si les PADI sont moins reconnus ( par protectionnisme peut etre ) ils sont souvent associés dans une palanquée de plongeurs habituelles ( N3 N4 ) ou encadrés par un moniteur même pour les N2 N3 ( ca c'est l'autonomie FF) :lol: :lol: :lol:

ensuite la formation FF est réputé pour etre un peu plus "militaire" :oxx :snrk et plus technique ( quoi que ) et la formation PADI est plus loisir :cds

les choses enseignée se recoupent mais la manière d'y arriver est différente :lol: :lol:

le tout est de savoir se connaitre soit meme

dans ton cas la double formation reste le mieux dé le départ à mon avis

bon courage pour tes niveaux :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede BBS25 » 29 Juin 2007, 15:53

merci de tous ces conseil, j'ai contacter par mail le seul club de mon departement a faire les deux formations, je verais bien ce qu'il me propose.
encore merci a tous, je vous tiens au courant de mes avancés de formations :wink:
bonne plongée a tous

BBS25

Messagede Clem13 » 30 Juin 2007, 11:25

Moi j'ai choisit la FFEESSEMMEEUX parceque j'ia passé le 1er niveau chez eux, en corse ou il n'y avait pas de choix.

Ensuite j'ai passé le second niveau plusieurs années plus tard, dans un club affilié a la fédé.

Aprés le niveau II je me suis mis dans un club a l'année, qui fait partit de la fédé. Vue que je suis trés présent dans l'organisation j'ai passé mes N3 et N4 à la fédé, et je passerai le N5 en septembre.

J'ai hésité avant le N4 a aller voir chez PADI, je pense que je le ferais dans l'hiver afin d'avoir le double niveau... Faut que je regarde par rapport aux équivalences, car je n'ai pas non plus l'envie de tout rapasser.
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede BBS25 » 06 Juil 2007, 17:27

alors un peu de news, je suis rentrer avec le seul club vers chez moi proposant les deux passerelles padi/cmas, la double formation est tres correcte niveau prix, puisque 200 euros pour n1 et open water.

malheureusement la formation debute seulement en octobre, rien l'été......

dc ca c'est le point negatif, peut etre, je vais au moins partir en padi a coté de mon travail, puis apres allez en cmas/padi pour continuer par la suite, ca m'ennuie que l'été je puisse pas un peu me preparé a la plongée...
bonne plongée a tous

BBS25

Messagede coral_reef » 06 Juil 2007, 18:37

C'est dommage en effet. Mais pour le N1, pas sur que cela fasse une grande différence.

Après, entre N2, AOW, N3, etc, oui, ça change bcp.

Tu pourrais passer un N1, puis enchainer sur une formation mixte PADI/FF.

C'est marrant, de mon coté, je ferrai bien une formation PADI aussi.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede BBS25 » 06 Juil 2007, 19:03

en faite j'en avais pas parler avant mais n1 je vais laisser tomber, car depuis mi avril j'etais en contact avec un magasin qui fait ecole de plongée , et ca fait depuis mi avril que le mec me dit, euh d'ici 15 jrs je fais la liste des eleves et on commence. il a deja pris mes mensurations de mains, de poids, de taille, 2 fois !! et on est debut juillet et pas de news, au depart je devais faire le 1er cours le 30 juin, et a ce jour je n'ai tjs pas de news , dc comme c'est la seule ecole cmas autre que club , j'ai laisser tomber, j'en avais un peu marre de telephonner tous les 15 jrs pour savoir si on commencais ou pas.
dc je pense allez en padi, le contact que j'ai eu avec l'ecole avais l'air pas mal, le mono m'as dit, quand vs etes libre, vous telephonnez sous deux jours on peu commencé , selon votre dispo.......
bonne plongée a tous

BBS25

Messagede coral_reef » 07 Juil 2007, 08:55

Il a prit tes mensurations pour passer le N1 ? Ah oui, pour la combi !
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede henri91 » 07 Juil 2007, 11:25

BBS25 a écrit:alors un peu de news, je suis rentrer avec le seul club vers chez moi proposant les deux passerelles padi/cmas, la double formation est tres correcte niveau prix, puisque 200 euros pour n1 et open water............

Salut,

Comme le sous entends Coral, en fait ils te feront une seule formation OW ou Niv. 1 avec 4 plongees en milieu naturel, puis conformement aux accords Padi/2F il feront la transformation administrative de l'un a l'autre.

Contrairement a ce que pense certains il n'y a aucune equivalence entre Padi et 2F ce sont des passerelles.

Si la transformation ow/Niv.1 est simple, c'est different a partir des niveaux superieurs.

Dernier point il faut etre BEES pour transformer un Niv.1 en OW l'inverse pouvant etre fait par un moniteut federal.

PS : ce n'est pas la 2F qui refuse les brevets etranger, c'est la loi française.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede BBS25 » 08 Juil 2007, 17:53

coral_reef a écrit:Il a prit tes mensurations pour passer le N1 ? Ah oui, pour la combi !

oui tout a fait, car si je fait la formation je souhaite acquerir du materiel dont la combi, mais avant pdt la formation je voudrais en tester plusieur pour voir avec laquelle je me sent le mieux.
bonne plongée a tous

BBS25

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message