Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Cherbourg, rochers de l’USSA

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Cherbourg, rochers de l’USSA

Messagede pmk » 11 Oct 2009, 14:37

Dimanche matin, 8h45 arrivée au club. Le vent est annoncé pour la journée mais pour l’instant c’est calme.

On se retrouve à une 15aine de plongeurs dont un N1 (moi) et un prépa N1. L’étal était à 8h38. La plongée sera donc sur la marée montante. Le coef est petit, le courant devrait être limité. Pour le prépa N1, ça sera une plongée le long de la digue. Pour les autres, le DP opte pour une bande de rochers du côté de l’épave de l’USSA au large de Cherbourg. Si l’épave est trop loin pour moi avec ses à 29m, ces rochers sont entre 20 / 25m.

Une fois les amarres larguées, l’ASAM III prend la direction de la passe Ouest puis vient se placer derrière la Digue du Large entre le Fort de l’Ouest et le Fort Central. La palanquée du prépa N1 se met à l’eau. Le bateau fait des ronds devant la digue en attendant qu’ils remontent. Plus le temps passe, plus on sent les vagues grossir. Après une demi-heure environ, le parachute apparaît. 3 minutes après, on récupère nos 2 plongeurs et on part en direction du large.

Je suis avec Gilles. Il était présent à chacune de mes sorties mais c’est la première fois qu’on plonge ensemble. Petit briefing durant le trajet sur la plongée qu’on va faire : 25m max, visi comme d’hab, léger courant, rester groupés…

Nous sommes 5 palanquées. 3 partent avec une bouée. Gilles veux faire des photos donc pas de bouée pour rester les mains libres.

Arrivés sur zone, un coup de sirène nous indique qu’il est temps de se mettre à l’eau. Je suis un peu à la bourre avec ma stab. On partira 2 minutes après les autres après que le bateau nous ait remis au bon endroit.

La descente se passe bien. Gilles descend devant et m’attend à 4m pour voir si ça va bien puis on pique vers le fond. Côté oreilles, ça passe bien. J’allume le phare (passé en 50W pour gagner en autonomie).

On arrive au fond vers 19m : sol rocailleux et gros rochers. La visi est limitée mais c’est la meilleure que j’ai eu depuis que je plonge ici. On a facilement… 2m. On sent bien le courant. Il n’est pas aussi fort que lors de la dérivante de la semaine dernière mais suffisant pour nous pousser. Le phare éclaire bien. Je me demande même si je ne vais pas le passer en 35W… Comme convenu, j’évite d’éclairer devant Gilles lorsqu’il prend des photos. La vie est relativement intense ici. Peu de poissons mais beaucoup d’araignées, d’étrilles, de tourteaux. Et des étoiles à profusion. On croise également des petites araignées qui semblent avoir perdu leur anémone. Au fond d’un trou, une blennie. Mais elle joue sa timide et détourne la tête lorsque j’approche l’APN. Et 2 petits calamars qui "dansaient" devant nous".

Lorsque j’indique la réserve à Gilles, il me tend son second détendeur pour profiter encore un peu de cette plongée. Après 2 minutes de rab, je reprends mon détendeur et on remonte. A 6m, il largue son parachute. On fait un palier de sécurité de 3 minutes à 3m. Ca permet de travailler la stabilité. Mais à 3m, on sent bien que ça bouge. La surface doit être agitée.

Il est temps de crever la surface. Un tour d’observation et je remonte. Je gonfle ma stab en guise de bouée. Entre 2 creux, j’arrive à voir une palanquée à une 30aine de mètres et de l’autre côté l’ASAM III qui récupère une autre palanquée. On attend tranquillement que le bateau arrive. La montée à bord se passe bien malgré les vagues.

A midi passé, on retrouve la terre ferme. Encore une belle plongée.

25m, 35mn, 17°

Quelques photos :

Des étoile sur chaque caillou

Image

Image

Des gorgones

Image

Une araignée sans son anémone

Image

Eponges mamelles

Image

On attend tranquillement à la surface

Image

L’ASAM III dans le creux de la vague…

Image

edit : fotes dortografe
Dernière édition par pmk le 11 Oct 2009, 16:15, édité 3 fois.
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [CR] Cherbourg, rochers de l’USSA

Messagede oazifpatoche » 11 Oct 2009, 14:48

Gilles veux faire des photos donc pas de bouées pour rester les mains libres.

petite question: Gilles, c'est un encadrant? tu es N1....? quel est l'interet de l'encadrement si ce dernier fait de la photo???
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 11 Oct 2009, 14:51

Pourri pas trop Patrice, c'est avec eux que je te ferais bien plonger quand tu reviendras par chez moi :-)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Oct 2009, 14:56

Qu'il fasse quelques photo ne l'empêche pas d'encadrer et d'avoir un oeil sur moi.
Je me trompe peut-être mais je ne conçois pas l'encadrement comme étant en permanence les yeux rivés sur l'encadré. Il jette un coup d'œil sur l'encadré régulièrement, vérifie si tout se passe bien,... Mais il a le droit de regarder devant lui. Il ne plonge pas avec des rétroviseurs pour voir l'encadré derrière lui.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Oct 2009, 15:39

+2 a écrit:Pourri pas trop Patrice, c'est avec eux que je te ferais bien plonger quand tu reviendras par chez moi :-)

tu veux dire .... des que je fais une passerelle 2F....? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Oct 2009, 15:51

Je me trompe peut-être mais je ne conçois pas l'encadrement comme étant en permanence les yeux rivés sur l'encadré. Il jette un coup d'œil sur l'encadré régulièrement, vérifie si tout se passe bien,... Mais il a le droit de regarder devant lui. Il ne plonge pas avec des rétroviseurs pour voir l'encadré derrière lui.

d'accord avec toi.... mais les mains prises et concentré sur une tache annexe, c'est autre chose.... maintenant, c'est peut etre parfaitement OK dans les standards... (ca ne l'est pas selon les miens.... mais les conditions sont differentes)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Oct 2009, 16:05

oazifpatoche a écrit:

d'accord avec toi.... mais les mains prises et concentré sur une tache annexe, c'est autre chose.... maintenant, c'est peut etre parfaitement OK dans les standards... (ca ne l'est pas selon les miens.... mais les conditions sont differentes)
Les mains prises, il suffit de lâcher l'appareil et elles sont libres. Dans ce cas, il devrait également plonger sans phare. Et ce n'était pas une plongée photo où le plongeur, avec son "équipement lourd" scrute le moindre sujet photo, prend son temps pour la pose,... C'était une explo "classique", sauf qu'il avait un petit compact à la main et s'arrêtait de temps en temps quelques secondes pour prendre une photo "à la va-vite" comme les miennes.
Je me sentais en parfaite sécurité et en confiance, et c'est tout ce qui compte pour moi.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Oct 2009, 18:00

Je me sentais en parfaite sécurité et en confiance, et c'est tout ce qui compte pour moi.

et c'est bien ca le principal! C'est pour ca que je disais:
maintenant, c'est peut etre parfaitement OK dans les standards...

parce que je ne les connais pas! je posais la question parce ce que dans mon club, on me demande de ne pas m'encombrer de l'apn quand j'encadre... et jusqu'ici je pensais que cette recommandation etait universelle. la faute est reparée.... on apprend tous les jours!
pour revenir a la plongée en elle meme, merci de l'avoir partagée avec nous.
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Oct 2009, 18:13

oazifpatoche a écrit:parce que je ne les connais pas! je posais la question parce ce que dans mon club, on me demande de ne pas m'encombrer de l'apn quand j'encadre... et jusqu'ici je pensais que cette recommandation etait universelle. la faute est reparée.... on apprend tous les jours!
Je n'ai pas dit que c'était dans les standards.

oazifpatoche a écrit:pour revenir a la plongée en elle meme, merci de l'avoir partagée avec nous.
Tout le plaisir est pour moi. Et j'espère bien vous faire partager mes nombreux barbotages futurs ;)
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message