Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, plongées sur le Léo

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, plongées sur le Léo

Messagede pmk » 23 Aoû 2011, 07:30

Depuis le temps que je l'attendais, j'ai enfin fait ma première plongée sur la plus grande épave des côtes française, le Léo - Léopoldville.
Ce paquebot chargé d'histoire a été coulé dans la nuit de Noël 1944 au large de Cherbourg par une torpille allemande et repose désormais sur un fond de près de 57m, couché sur le flanc bâbord.
Sur plus de 2000 soldats américains transportés, seulement 800 furent sauvés du naufrage.

Les plongées y sont réglementées et il faut de bonne condition météo et de marée pour y aller.

En juillet, mon club a fait 5 ou 6 sorties dessus. Mais à cette époque, j'étais à Agay... En rentrant de vacances mardi dernier, je me suis empressé de reposer une semaine de congés pour profiter des mortes-eaux de cette semaine.

Première plongée, dimanche 21 aout 2011.

nous sommes une douzaine de plongeur. La mer est relativement calme.
Ma palanquée descend la première. Du coup, nous sommes encore dans le jus à la descente. Notre mission, accrocher la gueuse pour permettre aux autres de descendre sans encombre.
Le mouillage est situé au niveau d'une brèche devant le château. Une fois le mouillage assuré, nous descendons au niveau d'une grande cale avant. Celle-ci est jonchée de bouteilles. Nous retournons ensuite au niveau des coursives puis rejoignons le mouillage en longeant la coque bâbord.
Un bien petit tour comparé à la taille imposante de l'épave qui mesure plus de 150 m de long. Mais après 17 minutes au fond, les paliers sont conséquents et ils nous faut remonter pour permettre à la dernière palanquée, restée à bord du bateau pour piloter, de descendre avant la fin de l'étale.

Si la météo le veut bien, une nouvelle plongée est prévue dessus le lendemain.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deuxième plongée, lundi 22 août 2011.

On a remis ça cet après-midi. Mais cette fois, le bateau était plein de plongeurs (une vingtaine).

Les conditions de navigations sont très dures avec des creux de près de 2m et un vent d'Est forcissant. Un seul malade à déplorer, c'est plutôt pas mal vue les conditions.

Après un gueusage mouvementé, la descente se fait à l'étale. La visi est meilleure que la veille.
Après une arrivée sur le flanc tribord (pour rappel, l'épave repose sur le flanc bâbord), on descend jusqu'au fond dans les décombres en descendant le long du pont avant de remonter au milieu du pont près de l'accès aux cales.
Après une 15aines de minutes, retour sur le flanc bâbord avant de remonter faire nos paliers (1' à 9m, 5' à 6m et 19' à 3m).
Suspendu à mon parachute, je sens les vagues en surface.
Comme prévu, le retour à l'échelle est acrobatique et le retour au port mouvementé (mais pas de nouveau malade à déplorer).

Demain matin, le vent doit encore forcir. Pas sûr que ça sorte...

Arrivée sur l'épave, le flanc tribord

Image

Descente dans les décombres au pied du château

Image

homard sous les tôles (désolé pour le flash...)

Image

enchevêtrement

Image

Image

Image

Image

Image

la surface, loin au-dessus

Image

Image

cale

Image

Image

Image

Image

Image

promenade le long du pont

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

petite blennie

Image

retour sur le flanc tribord

Image

Image

dernière vision avant de remonter faire nos palier. On n'en est même pas au tiers de la plongée...

Image
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Cherbourg, plongées sur le Léo

Messagede stephanNCB » 23 Aoû 2011, 07:38

Beau CR, belles plongées (deux), photos très sympas, bref tout pour :love: :love: :love:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede oazifpatoche » 23 Aoû 2011, 07:51

creux de 2m, particules, courant de marée... haaaaa c'est beau la Manche!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede foifoi » 23 Aoû 2011, 08:54

Depuis le temps que je te demandais si tu étais allé sur le Léo...
Il y a de quoi y faire des dizaines de plongées avant de commencer à connaître l'épave ; en trois ans sur Cherbourg, je n'avais pas eu le temps de la connaître autant que je peux connaître aujourd'hui les épaves Catalanes.

Merci pour ces photos, ça me rappelle de bons souvenirs et quelques belles narcoses !
C'est difficile de dire si l'épave a changé en 20 ans, elle a l'air encore bien conservée et devrait tenir de nombreuses années encore.
Est-ce que tu es allé à la proue ? Elle est impressionnante.

Vous n'avez pas trop dérivé pendant vos 25mn de paliers ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Satyre » 23 Aoû 2011, 10:50

pmk a écrit:Les conditions de navigations sont très dures avec des creux de près de 2m et un vent d'Est forcissant. Un seul malade à déplorer, c'est plutôt pas mal vue les conditions.

Après un gueusage mouvementé, la descente se fait à l'étale. La visi est meilleure que la veille.

C'est donc vous dont on parle ici :mrgreen:
-> http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... =15&t=8647

Les effets bénéfiques de la narcose :ptdr

Plus sérieusement, je vais faire de nouveau le rabat-joie mais 57m dans des conditions de visi et de mer "moyenne", on n'y va pas avec un mono bouteille [-X
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 23 Aoû 2011, 12:06

Satyre a écrit:Plus sérieusement, je vais faire de nouveau le rabat-joie mais 57m dans des conditions de visi et de mer "moyenne", on n'y va pas avec un mono bouteille [-X

j'y ai pensé, mais j'avais cru lire dans le passé que PMK utilisait un Bi... les autres sur les photos on s'en cogne!!!! :oops:

en mono, ca doit faire un peu chaud pour que la plongée ne soit pas qu'un bref passage au fond :shock:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 23 Aoû 2011, 12:36

Même réflexion également (mais bon difficile de jeter la pierre quand on l'a fait soi-même plusieurs fois :-# )

Par contre, même si pmk a opté pour le bi 10 du fait de sa consommation, si son binôme est en mono ça fait une palanquée hétérogène.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Satyre » 23 Aoû 2011, 13:10

pmk a écrit:Les plongées y sont réglementées et il faut de bonne condition météo et de marée pour y aller.
En juillet, mon club a fait 5 ou 6 sorties dessus. Mais à cette époque, j'étais à Agay...

La prochaine fois si le club accepte des exterieurs (et soyons fous que je plonge avec du Tx) si je suis prevenu à temps ça peut me tenter. :mrgreen:
Satyre
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2011, 14:04

Satyre a écrit:C'est donc vous dont on parle ici :mrgreen:
-> http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... =15&t=8647
J'ai pas tout lu mais d'après les photos, ce n'est pas mon club.

Satyre a écrit:dans des conditions de visi et de mer "moyenne"
Quoi la visi ? Elle était plutôt pas mal. Quand à la mer démontée, une fois passé les 5m... calme plat.
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2011, 14:09

Satyre a écrit:La prochaine fois si le club accepte des exterieurs (et soyons fous que je plonge avec du Tx) si je suis prevenu à temps ça peut me tenter. :mrgreen:
Quoi ? Tu nous prends pour des fous et tu serais prêt à plonger avec nous ? Qui est le plus ouf ??

Ceci-dit, pour ceux qui préfèrent, on a plongé en même temps qu'un autre bateau qui l'ont fait en restant dans la courbe de sécu.
Dernière édition par pmk le 23 Aoû 2011, 14:19, édité 1 fois.
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2011, 14:15

foifoi a écrit:C'est difficile de dire si l'épave a changé en 20 ans, elle a l'air encore bien conservée et devrait tenir de nombreuses années encore.
La brèche avant s'est éfondrée et la proue a basculée. Du coup, le canon (ou mitralleuse ??) est partie au fond sous les décombres.
On est resté dans la zone devant du château.

foifoi a écrit:Vous n'avez pas trop dérivé pendant vos 25mn de paliers ?
Je ne sais pas, je n'ai pas le point GPS de la récup :lol:

Ce matin, le Campéador. Un vrai régal suivi de 45 minutes de remontée. :oops:
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 23 Aoû 2011, 14:16

oazifpatoche a écrit:
Satyre a écrit:Plus sérieusement, je vais faire de nouveau le rabat-joie mais 57m dans des conditions de visi et de mer "moyenne", on n'y va pas avec un mono bouteille [-X

j'y ai pensé, mais j'avais cru lire dans le passé que PMK utilisait un Bi... les autres sur les photos on s'en cogne!!!! :oops:

en mono, ca doit faire un peu chaud pour que la plongée ne soit pas qu'un bref passage au fond :shock:

C'est le sable (ou le gravier) qui doit être à -57m ; vu les dimensions de l'épave couchée, le flanc tribord et la coursive sont bien moins profonds (environ -40m ?).

Il y a un livre de Clive Cussler (chasseur d'épaves) concernant entre autres la découverte de l'épave du Léopoldville ; Clive Cussler n'avait pas pu plonger sur l'Alabama, cela a fait des histoires avec l'armée française dans les années 80.

Le Leopoldville 5 date de 1929 ; Tintin au Congo date de 1930, il est donc possible qu'Hergé s'en soit inspiré mais d'après Wikipedia le nom du paquebot de la 1ère version serait le "Thysville".
Il y a un site internet avec les photos de ces paquebots belges : http://www.simplonpc.co.uk/2CoBelge.html
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2011, 14:22

foifoi a écrit:C'est le sable (ou le gravier) qui doit être à -57m ; vu les dimensions de l'épave couchée, le flanc tribord et la coursive sont bien moins profonds (environ -40m ?).

Le dessus est à 38m et les coursives à 42m.
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 23 Aoû 2011, 14:47

pmk a écrit:
foifoi a écrit:C'est difficile de dire si l'épave a changé en 20 ans, elle a l'air encore bien conservée et devrait tenir de nombreuses années encore.
La brèche avant s'est éfondrée et la proue a basculée. Du coup, le canon (ou mitralleuse ??) est partie au fond sous les décombres.
On est resté dans la zone devant du château.

foifoi a écrit:Vous n'avez pas trop dérivé pendant vos 25mn de paliers ?
Je ne sais pas, je n'ai pas le point GPS de la récup :lol:

Ce matin, le Campéador. Un vrai régal suivi de 45 minutes de remontée. :oops:

Le Campéador ?
La légende parle de bouteilles de vin... :IOOI
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2011, 15:41

foifoi a écrit:Le Campéador ?
La légende parle de bouteilles de vin... :IOOI
c'est ça.
Photos ce soir. ..
pmk
Membre Actif

Messagede Satyre » 23 Aoû 2011, 15:56

pmk a écrit:
Satyre a écrit:La prochaine fois si le club accepte des exterieurs (et soyons fous que je plonge avec du Tx) si je suis prevenu à temps ça peut me tenter. :mrgreen:
Quoi ? Tu nous prends pour des fous et tu serais prêt à plonger avec nous ? Qui est le plus ouf ??

Je ramene mon bi rempli d'un bon Tx18/35, une S80 avec du Nx40 et enfin une 7L pleine d'O2 et mon etanche + mes phares
Fou, moi ????? [-X [-X
Satyre
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2011, 16:58

Satyre a écrit:Je ramene mon bi rempli d'un bon Tx18/35, une S80 avec du Nx40 et enfin une 7L pleine d'O2 et mon etanche + mes phares
Fou, moi ????? [-X [-X
Oublie pas ton binôme
Toute façon on n'est pas assez DIR pour toi ;) On a presque tous des protection sur les flexibles.
pmk
Membre Actif

Messagede Satyre » 23 Aoû 2011, 17:14

:ptdr :ptdr :ptdr
Satyre
Membre Actif

Messagede celta » 24 Aoû 2011, 01:06

Merci pour le Cr, et les photos :wink: ; les photos augmentent l'impression de particules ( eau chargée), ou c'est vraiment comme ça à travers le masque ??
celta

Messagede pmk » 24 Aoû 2011, 07:16

celta a écrit:les photos augmentent l'impression de particules ( eau chargée), ou c'est vraiment comme ça à travers le masque ??
C'est augmenté par le flash qui illumine les particules.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message