Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, plongée de reprise sur le Pillkoppen

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, plongée de reprise sur le Pillkoppen

Messagede pmk » 21 Nov 2010, 14:38

Samedi 20 novembre. Vingt jours que je n'ai pas plongé. La faute à un emploi du temps chargé, une météo pourrie et un mal de dos persistant. Du coup, malgré un vent tournant à l'Est / Nord-Est, je décide d'aller au club où une plongée N2 était programmée, des fois que des fous décident sortir malgré tout.

Finalement, nous sommes 6 à l'heure du départ. La météo n'est pas réjouissante mais on décide d'y aller et de voir une fois sorti de la rade. Direction le Pillkoppen, un remorqueur coulé par 30m.

Dans la rade, ça brasse pas mal, les vague s’engouffrant par la passe de l'Est. Et lorsqu'on arrive vers la passe de l'Ouest pour sortir en pleine mer, oulala !!! Le bateau, prenant les vague par tribord, se fait ballotter dans tous les sens. En plus, pas moyen de mettre le sondeur et le GPS en marche. Va falloir le faire à l'amer.
Comme on doit faire 2 palanquées de 3 en 2 tours, on décide d'une plongée de 20 minutes max au fond. Ça devrait faire de l'ordre de 25 minutes max dans l'eau.

La première palanquée se essaie de se préparer entre 2 vagues. Pas facile. L'un des 3 devra abandonner avant la fin. Au moment de mettre son étanche, un des manchons se déchire... Au moins il ne perdra rien de la ballade en bateau :)

Lorsqu'on arrive au point de largage, je pousse la gueuse au fond. En même temps je me fait tremper jusqu'aux genoux. Mais j'étais pas encore en tenue moi !!!!

Le bateau manœuvre un peu et la première palanquée, de 2 en raison du tancheux forfait, se met à l'eau. On en profite pour mettre le bateau face au vague afin de calmer le tangage et de pouvoir se changer plus facilement. Craignant que la température de l'eau se soit refroidi en 3 semaine (15°C lors des dernières plongées), je décide de rajouter la surveste par-dessus ma 5mm. Du coup, je rajoute 3 kg de lest, un peu au pif. Après 25 minutes, 2 têtes surgissent à quelques mètres du mouillage. Le bateau fonce aussi vite qu'il peut sur les plongeurs. La remontée à bord est un peu "folklo" du fait des mouvements du bateau.

On fait un point sur leur plongée (position du mouillage par rapport à l'épave, conditions au fond,...) et on fini de s'équiper. Je décide de laisser l'appareil photo sur le bateau.
A notre tour, nous nous mettons en place sur la plage arrière et attendons le signal de mise à l'eau. Au coup de klaxon, on saute et on rejoint la bouée. On s'immerge sans tarder car à faire le yoyo sur les vagues, on va être rapidement malade...

On descend le long du mouillage. Il fait nuit noire malgré qu'il ne soit que 16h20. Soudain vers 31 mètres, je sens quelque chose de dur. Faut sortir la pelle, on est au fond... J'allume mon phare pour m'apercevoir qu'effectivement, nous sommes arrivés. On attache une seconde roule à la gueuse qui gît au milieu du sable et on part vers l'Est comme convenu. Après une vingtaine de mètre, et n'avoir croisé comme habitant qu'un seul homard sous un caillou, un mur se dresse devant nous. Nous somme sous la proue du Pillkoppen. Nous remontons de 4 mètres, passant devant l'une des ancres toujours à poste. Nous coinçons la roule entre 2 tôle. Ainsi, on pourra rejoindre le mouillage pour remonter.

L'explo commence. A trois dans le noir, c'est pas ce qu'on fait de mieux. On passe sur le guindeau dans lequel passe encore la chaine retenant l'ancre. Dessous, une tête de congre apparait. Un peu plus loin, deux bittes d'amarrage, divers pièces mécaniques, des bouts de tôles. Sur l'épave de nombreuses blennies jouent à cache-cache. Nous arrivons sur le sol d'une pièce couverte de carrelage blanc et bleu. Nous progressons encore vers la poupe, illuminant des bancs de tacauds par les ouvertures donnant à l'intérieur de l'épave. Le courant est revenu et nous porte un peu. Mais le retour vers le mouillage risque d'être compliqué. Si besoin, on remontera en pleine eau. Arrivé sur la proue, une chaine emmêlée nous interpelle. Le mois dernier, nous avions aperçu un bout provenant "d'en haut" et une fois en surface, nous avions aperçu une bouée crevée flottant à la surface. Et la bouée était encore là en arrivant, pas très loin de notre lieu de mouillage. Nous décidons de suivre ce bout pour remonter. Mais avec le courant, il part très incliné. Si bien qu'à 20 mètre, nous croisons notre bouée crevée aperçu en surface en arrivant. Nous lâchons tout et remontons dans le vert. Nous effectuons 4 minutes de palier sous le parachute. A 5 mètre, on sent les vagues au-dessus de nous. Dans le calme régnant au fond, nous avion complètement oublié la "tempête" de la surface...
En faisant surface, on se rend compte que le temps ne s'est pas arrangé. Mais le bateau est là, face à nous, prêt à nous récupérer. Bien qu'aillant pas mal dérivé, nous avons été repéré dès la sortie du parachute.

Le bateau fonce sur nous, nous frôle moteur au point neutre, et nous accrochons la plateforme arrière. Je remonte le dernier, tentant de ne pas lâcher la plateforme qui me fait sortir de moitié de l'eau lorsque les vague soulèvent l'arrière. J'agrippe ensuite l'échelle, remonte et après avoir rejoint à 4 pattes la plage arrière, je me fais renverser par une vague. Finalement, on est mieux sur le dos pour se déséquiper :).
Une fois déséquipé, nous nous apercevons que nos combis sont couvertes d'une sorte de krill vraisemblablement récupéré en remontant le long du bout abandonné. Nous nous rinçons tant bien que mal, assis dans les vague sur la plage arrière.
Ensuite, nous récupérons le mouillage que nous avions laissé en place. La roule que nous avions fixer à la gueuse est toujours accrochée. Tout est donc récupéré.

Le retour est mouvementé. Dans la cabine, les bancs valdinguent au gré des vagues. Ça ne m'empêche pas de m'enfermer dans la douche pour me dessaler et de me changer avant d'arriver à l'abri dans la rade. Une fois la passe Ouest passée, ça va mieux. Mais c'est trop tard, l'un des plongeur a déjà nourri les poissons :)

Maintenant au calme, tout le monde se change et on range le pont arrière. Pour une reprise, c'était sympa... Et finalement, l'eau est toujours à 14/15°C.

Ce matin, le vent à tourné au Nord-Est. Je me lève malgré tout pour aller faire la plongée du dimanche matin. Mais en apercevant les vagues qui passent par-dessus la digue, je déclare forfait, pensant que le bateau restera au port. Et finalement, dans la matinée, je vois depuis la véranda le bateau largué ses plongeurs à l’abri derrière la digue. Dommage, j'aurai dû y aller... :(
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Cherbourg, plongée de reprise sur le Pillkoppen

Messagede Elisa » 21 Nov 2010, 14:57

Ah ben je vois que t'as joué au plongeur commando ce matin ! :lol:

Pff, 1 mois que j'ai pas fait de bulles :( , mais franchement avec des conditions comme ça, moi je préfère rester au sec et faire du shopping ! :roll:

Parce qu'avec ce que tu décris, j'aurai été malade même avec 2 patchs, 1 bracelet d'accupression et 3 cierges. #-o
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 21 Nov 2010, 15:02

Elisa a écrit:Ah ben je vois que t'as joué au plongeur commando ce matin ! :lol:
Euh. Pas trop non. Ce matin je suis resté à les regarder de loin... ;) La plongée, c'était hier après-midi.

Elisa a écrit:mais franchement avec des conditions comme ça, moi je préfère rester au sec et faire du shopping ! :roll:

Parce qu'avec ce que tu décris, j'aurai été malade même avec 2 patchs, 1 bracelet d'accupression et 3 cierges. #-o
Ca c'est clair. Mais au fond, quel calme...
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 21 Nov 2010, 17:07

Arf oui, pardon, hier après midi ! :wink:

Ici le temps est calme ! Je suis allée voir la mer... elle était belle, pas de vent, du soleil... et c'est pas l'envie qui manquait d'aller mettre la tête sous l'eau :? .
Elisa
Membre Actif

Messagede +2 » 22 Nov 2010, 18:18

:-zz je suis passé en coup de vent (sic) samedi soir, reparti dimanche après manger.
vu l'état de la mer, j'ai pas regretté d'être venu sans mon matos.

petite ballade le long de la côte ça a bien suffit à me faire plaisir !!!

à bientôt
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede pmk » 22 Nov 2010, 18:44

+2 a écrit::-zz je suis passé en coup de vent (sic) samedi soir, reparti dimanche après manger.
Et t'as même pas donné signe de vie :evil:
Même pas passé boire un coup !!!
pmk
Membre Actif

Messagede +2 » 22 Nov 2010, 18:50

je savais bien que tu aller pialler, mais vraiment timing pas bon.
la prochaine fois.
promis.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede pmk » 22 Nov 2010, 21:45

+2 a écrit:je savais bien que tu aller pialler
Moi j'm'en fous. C'est surtout Tite Puce qui va t'en vouloir que tu ne passes pas lui faire la bise.
Promis, je lui dirai pas ;)

+2 a écrit:mais vraiment timing pas bon.
Pas de soucis ;) Une prochaine fois.

pmk a écrit:Et finalement, dans la matinée, je vois depuis la véranda le bateau largué ses plongeurs à l’abri derrière la digue. Dommage, j'aurai dû y aller... :(
Bon, finalement j'ai eu le fin mot de cette plonge. Visi nulle, plein de vase. Le bateau n'a fait que l'aller-retour... Pas de regret à avoir.
Dernière édition par pmk le 24 Nov 2010, 20:00, édité 1 fois.
pmk
Membre Actif

Messagede VérO » 24 Nov 2010, 19:25

Tout pareil qu'Elisa :P

Ce genre de plongée, maintenant j'évite au maximum. Mais bon l'essentiel est que tu te sois fait plaisir. Tu ne t'es pas ruiné à nouveau le dos en faisant ton roulé-boulé au retour sur le bateau?
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede pmk » 24 Nov 2010, 20:00

VérO a écrit:Mais bon l'essentiel est que tu te sois fait plaisir.
Bin vi. C'est quand même un peu pour ça que je plonge ,)

VérO a écrit:Tu ne t'es pas ruiné à nouveau le dos en faisant ton roulé-boulé au retour sur le bateau?
Non. Et lundi j'ai passé une radio. Rien de bien grave.
pmk
Membre Actif

Messagede VérO » 24 Nov 2010, 22:26

pmk a écrit:Bin vi. C'est quand même un peu pour ça que je plonge ,)
Vu les conditions, c'était pas gagné d'avance
Non. Et lundi j'ai passé une radio. Rien de bien grave.
Te voilà donc paré pour plonger tout l'hiver. Enfin, peut-être te manque-t'il quelque chose : une étanche :mrgreen:
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede pmk » 24 Nov 2010, 22:32

VérO a écrit:Vu les conditions, c'était pas gagné d'avance
Faut toujours y croire ;)

VérO a écrit:Te voilà donc paré pour plonger tout l'hiver. Enfin, peut-être te manque-t'il quelque chose : une étanche :mrgreen:
[/quote]C'est loin d'être indispensable. L'hiver dernier je l'ai passé en humide. Et cet hiver, ça risque d'être pareil. Je cherche une étanche mais ce n'est pas pour un problème de température, c'est juste parce que par ici, faire sécher une combi en hiver, c'est pas gagné.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message