Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, le Saint Hubert (encore une fois)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, le Saint Hubert (encore une fois)

Messagede pmk » 12 Juin 2010, 18:37

Samedi, 8h30. J'arrive au club. Jean, le "Grand Patron", est là. Personne d'autre. Mais nul doute que d'autres viendront.
Peu à peu, les plongeurs de Vernon débarquent. Ils reviennent pour le week-end pour finaliser la validation des N2. Côté club, pas grand monde. Lorsque vient l'heure de regagner le bateau, nous sommes 5, 1 N1 en fin de prépa N2, 2 N2, 1 N3 et 1 N4.

Initialement, Jean avait prévu le Fort du Centre. Mais comme la plupart des gens de Vernon sont en fin de validation, il propose l'USSA. Si on ne se presse pas trop, on pourra y être pour l'étale. Finalement, de peur que l'USSA ne soit trop profond sur cette pleine mer (27/28m), nous nous rabattons sur le Saint Hubert.

Daniel (N2) prépare le mouillage pendant que les palanquées sont formées. Je plongerai avec lui et Michel (N3). Ce dernier veut faire de la photo, ce qui me va très bien. J'ai emmené avec moi mon vieux IXUS 850IS et son caisson tout neuf afin de remplacer mon défunt Though-8000 disparu la semaine précédente. J'ai reçu le caisson jeudi matin et je l'ai fait tester à vide par les plongeurs jeudi soir.
Jean est au sondeur et au GPS. Il fait quelques ronds dans l'eau en attendant la marée. Au signal, je laisse tomber la gueuse.

Le club de Vernon (une 15aine de plongeur) se met à l'eau en premier. Nous leur rappelons de descendre le long du mouillage sans tirer dessus, celui-ci n'étant pas arrimé au fond.
Ma palanquée part en dernier .Nous seront chargé de remonter la gueuse.

Je passe devant, suivi par Michel et, au-dessus, Daniel. Lorsque nous arrivons au fond, j'accroche le parachute de relevage à la gueuse et y met un peu d'air pour le déployer. Jean m'a demandé de ne la remonter qu'en fin de plongée.
Une fois ce travail fait, je fais un point au compas et indique la direction à suivre. L'épave est juste devant nous, la gueuse étant tombé dans une zone de débris.

Je sors mon appareil et le phare et je prends la tête de la file et nous commençons l'exploration. Sous une tôle, ça grouille de tacauds. Ca et là, des tourteaux, Sous une autre, une grosse vieille me tourne le dos. Je fais signe à Michel, occupé à photographier un champ de marguerite. Un tube dépasse de la structure. Lorsque j'éclaire la bride, une blennie se hâte de rentrer sa tête. Je l'aperçois au fond du tube qui me surveille.
Je fais signe à Michel que je veux aller plus loin pour voir un congre. Il commence par me suivre. Mais soudain, je sens une traction dans ma palme. Michel me retient. Il me fait signe qu'il veut faire demi-tour. Je lui fais signe que j'ai compris sa demande et je le guide jusqu'au mouillage. Lorsqu'il aperçoit le parachute balloté par le courant, il me fait signe que tout va bien et qu'on peut rester un peu dans le coin. Il m'avouera une fois remonté qu'il ne savait pas où était le mouillage et qu'il voulait s'assurer que je saurais le ramener à bon port.
Il par d'un côté. Je pars de l'autre, tout en restant visible. Sur une grosse éponge, une tâche blanche et jaune. Un polycéra des Féroé. Je vais prévenir Michel. Je le surprends en train de photograpier une faille. Il se décide à me suivre et me remercie d'un signe en voyant le nudibranche. Je retourne voir sa faille et y découvre des clavelines.

Je retourne vers Michel. Je le retrouve au pied du mouillage. J'anticipe sa demande en signalant la fin de plongée. Daniel a passé sa plongée autour de nous, notre ange gardien.
Je signale que je vais remonter la gueuse. Je demande à Michel, déjà agrippé au mouillage, de lâcher le bout qui va remonter avec la gueuse. Le parachute se gonfle progressivement et la gueuse décolle. Michel s'agrippe à mon bras. Je sens qu'il aurait préféré remonter le long du mouillage. Je le laisse faire pendant que je contrôle ma remontée. Daniel nous fait face. Je lui demande de sortir son parachute. Ca fera un "point d'appui" pour Michel. Effectivement, dès que le parachute est en surface, Michel me lâche et file vers le bout qui pend.
On remonte tranquillement jusque vers les 5m. Michel fait signe qu'il veut faire un palier. On fera 3 minutes avant de refaire surface. Je sens le courant qui est revenu. Le bateau est occupé à récupérer une palanquée. Je vois la bouée du mouillage à quelques dizaines de mètres. Le parachute de relevage est à côté. Puis le bateau s'approche de nous. Daniel passe le premier avec son parachute dans les mains. Je laisse ensuite passer Michel et je ferme la marche.

Une fois à bord, je me déséquipe, saisi une gaffe et accroche la bouée lorsque le bateau passe à côté. A 2, nous remontons la gueuse sur le pont.
Ensuite, une douche bien méritée avant de rentrer au port.

Une plongée très sympa. Et satisfait de l'appareil photo dont le caisson est très maniable.
Vivement demain après-midi pour la prochaine plongée…
pmk
Membre Actif

Re: Cherbourg, le Saint Hubert (encore une fois)

Messagede pmk » 12 Juin 2010, 18:38

Eponge

Image

Des tacauds

Image

Champ de marguerites

Image

Anémones

Image

Image

Tourteau

Image

Une grosse vielle

Image

Image

Michel devant la vieille

Image

Une blennie se cache

Image

Polycera des Féroé

Image

Image

Clavelines

Image

Le Saint Hubert

Image

Image

Image
Dernière édition par pmk le 12 Juin 2010, 20:43, édité 2 fois.
pmk
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 12 Juin 2010, 19:49

chouette ambiance ça doit etre vraiment sympa :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede pmk » 12 Juin 2010, 20:05

Si un jour tu veux quitter ta mer tropicale et goûter une eau plus fraîche... ;)
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message