Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, le M Boot pour baptiser un Bi10

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, le M Boot pour baptiser un Bi10

Messagede pmk » 09 Juil 2011, 17:15

Ce matin, le temps est gris mais il ne pleut pas. Il faut dire que depuis le milieu de la semaine, on n'est pas gâté.
A 9h30, je me pointe au club. Ce matin, une plongée N3 est organisée et j'ai bien envie de profiter de l'occasion pour baptiser mon bi10 flambant neuf.
Après le gonflage des blocs, on est une douzaine de plongeurs à partir. En plus, on a même un pilote non plongeur. Du coup, on pourra ne faire qu'un tour.

On prend la route pour le M Boot. Le trajet dure une bonne heure et lorsqu'on arrive sur zone, on est un peu en avance. Le mouillage qu'on a mis à l'eau nous indique encore du courant de baissant.
On attend quelques minutes encore puis une première palanquée se met à l'eau pour assurer le mouillage au fond. 5 minutes après, on largue les 2 suivantes. Nous partons peu après, en dernière position.

La descente se fait le long du mouillage. Il n'y a pas un poil de courant et nous descendons au milieu des colonnes de bulles. En arrivant vers 40m, nous apercevons les phares en dessous. A 45m, le canon apparaît. Le mouillage a été assuré autour du fût. Nous le libérons et nous entamons l'exploration.
L'épave est sur sa quille. Le canon est sur le pont avant, tourné vers bâbord, à 48m. Nous partons vers l'étrave .Celle-ci a disparue, laissant entrouvert une partie de ses entrailles. Dedans, nous découvrons des bottes en caoutchouc, une grosse bonbonne, un espèce de soufflet, une corde lovée. On aperçoit un bout du plancher.
Je descends sur le fond à 57m pour tenter une photo d'ambiance (ratée).

Nous remontons ensuite sur le pont, repassons devant le canon puis filons vers l'arrière. Au passage, nous découvrons une bouteille prise dans sa gangue, une lampe tempête.

Arrivés vers l'arrière, nous descendons sur le sable. Les hélices ne sont pas visibles, sans doutes cachée dans la "dune" de sable qui s'est formée.

Après 15 minutes, mon ordi m'annonce 29 minutes de remontée. Nous décrochons et partons vers nos premiers paliers à 9m. A 6m, nous rejoignons une palanquée remontée avant nous. Nous finissons les 20 minutes de paliers à 3m tous ensemble. Sous l'eau c'est calme. Mais on voit la surface bien agitée au-dessus de nos têtes.

La remontée sur l'échelle est folklorique...

En photos

Trajet aller. C'est long et ça secoue

Image

Image

Arrivée sur l'épave

Image

L'étrave ouverte

Image

Image

Image

Image

Retour à côté du canon

Image

Image

Image

Image

Un p'tit coup ??

Image

Image

Au palier

Image

Image

Image

Image

Image

Ca discute pendant le retour

Image
Dernière édition par pmk le 09 Juil 2011, 19:13, édité 2 fois.
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Cherbourg, le M Boot pour baptiser un Bi10

Messagede niko_kp » 09 Juil 2011, 17:19

Super :)

Température de l'eau ?
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede Elisa » 09 Juil 2011, 17:28

pmk a écrit:Ce matin, une plongée N3 est organisée et j'ai bien envie de profiter de l'occasion pour baptiser mon bi10 flamant neuf.

Waouw un bi10 !!! Et une wing ?

Alors les sensations avec un bi ?

57m à l'air... avec une petite narcose au fond ?

Merci pour le CR, ça faisait longtemps ! :wink:
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Juil 2011, 17:29

black booo a écrit:Température de l'eau ?

L'eau était entre 15 et 16°C. Et j'étais très bien en mono 5.5mm :wink:
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Juil 2011, 17:32

Elisa a écrit:Waouw un bi10 !!! Et une wing ?
Non, pas de wing pour l'instant

Elisa a écrit:Alors les sensations avec un bi ?
J'avais déjà plongé avec des bi-9 du club. Je trouve ça bien plus confortable qu'un 15l , beaucoup plus stable.

Elisa a écrit:57m à l'air... avec une petite narcose au fond ?
Sans doute narcosé mais ça allait. Pas de problème pour gérer la plongée, l'APN, le réglage du flash,...

Elisa a écrit:Merci pour le CR, ça faisait longtemps !
parait que ça lasse...
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 09 Juil 2011, 17:41

pmk a écrit:J'avais déjà plongé avec des bi-9 du club. Je trouve ça bien plus confortable qu'un 15l , beaucoup plus stable.

Oui, et avec une wing c'est top. J'ai eu l'occasion d'essayer un bi+wing y'a pas longtemps sur une 40.

pmk a écrit:Sans doute narcosé mais ça allait. Pas de problème pour gérer la plongée, l'APN, le réglage du flash,...

Sauf que...

pmk a écrit:Je descends sur le fond à 57m pour tenter une photo d'ambiance (ratée).

... y aurait-il un lien ? :mrgreen: :lol: :wink:
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Juil 2011, 17:50

Elisa a écrit:Oui, et avec une wing c'est top. J'ai eu l'occasion d'essayer un bi+wing y'a pas longtemps sur une 40.
Avec ma stab et le bi, pas de problème. Je passerais sans doute à la wing un jour, mais pas pour l'instant. J'ai d'autres priorités et ma stab fait très bien l'affaire.

Elisa a écrit:
pmk a écrit:Sans doute narcosé mais ça allait. Pas de problème pour gérer la plongée, l'APN, le réglage du flash,...

Sauf que...

pmk a écrit:Je descends sur le fond à 57m pour tenter une photo d'ambiance (ratée).

... y aurait-il un lien ? :mrgreen: :lol: :wink:
Non. C'est un problème de mise au point. Avec la commande du caisson, j'ai du mal à maintenir le déclencheur à mi-course. Et ça ne le fait pas que sous l'eau. J'ai fait 2 photos de l'étrave et j'ai bien vue qu'elles seraient floues car la mise au point ne s'était pas faite mais je n'ai pas voulu trainer plus longtemps au fond et je suis remonter au niveau du pont 4 ou 5m plus haut.
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 09 Juil 2011, 18:02

pmk a écrit:Non. C'est un problème de mise au point. Avec la commande du caisson, j'ai du mal à maintenir le déclencheur à mi-course. Et ça ne le fait pas que sous l'eau.

Ah, je croyais que c'était à cause de la visi ou des particules...
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Juil 2011, 18:04

Elisa a écrit:Ah, je croyais que c'était à cause de la visi ou des particules...
En fait, des particules et l'étrave trop loin donc sombre MAIS également pas de mise au point.
Je te montrerais le résultat...
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Juil 2011, 18:19

La première est pleine de particule. La seconde, après déplacement du flash, donne ça

Image
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 09 Juil 2011, 18:24

Une plongée comme j'aime, une épave qui semble bien sympa, "allo Mr Spock téléportation de l'épave à Bastia .." .. et puis avec un Bi quel confort, dommage pour la déco car tu pourrais quand même sacrément raccourcir. Dans tous les cas félicitations.
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede pmk » 09 Juil 2011, 18:30

stephanNCB a écrit:Une plongée comme j'aime, une épave qui semble bien sympa
très sympa effectivement

stephanNCB a écrit:"allo Mr Spock téléportation de l'épave à Bastia .."
[-X [-X

stephanNCB a écrit:et puis avec un Bi quel confort
C'est vrai que c'est vraiment confortable.

stephanNCB a écrit:dommage pour la déco car tu pourrais quand même sacrément raccourcir.
C'est sympa les paliers :lol: On n'a pas de Nitrox au club. Et pas sûr que les autres aient le nitrox conf, même le base. Mais ça devrait changer bientôt.

stephanNCB a écrit:Dans tous les cas félicitations.
Merci
pmk
Membre Actif

Messagede celkeys » 10 Juil 2011, 08:57

merci pour le cr , et =D>
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede niko_kp » 10 Juil 2011, 10:41

Désolé pour ma question (je n'ai aucune certif Nitrox à ce jour) : sur 57m, pas de Nitrox possible ... stephanNCB parlait de pallier à l'O2 ou de Nitrox 80/20 ?
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede pmk » 10 Juil 2011, 12:08

black booo a écrit:Désolé pour ma question (je n'ai aucune certif Nitrox à ce jour) : sur 57m, pas de Nitrox possible ... stephanNCB parlait de pallier à l'O2 ou de Nitrox 80/20 ?
A 57m, on ne peut effectivement utiliser de mélange enrichi en oxygène. Par contre, on peut en utiliser pour faire les paliers (dans le cas de cette plongée, à 9, 6 puis 3m)
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 11 Juil 2011, 11:23

Je ne me rappelle pas de ce M Boot... Il faudrait que je ressorte mes vieux carnets de plongée, mais je n'ai pas dû y aller.

Ce n'est pas très clair, dis donc, il faudrait changer le filtre de la piscine, là, ou mettre un peu d'anti-algues. :mrgreen:
Sinon ça doit être joli quand c'est clair (tu vas devoir y retourner)... La bouteille était-elle d'époque (ça ressemble à une Heineken !) ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Juil 2011, 14:49

Il est au large d'Omonville. Son canon à l'avant est vraiment caractéristique de cette épave. Pour l'instant il tient le coup. Mais pour combien de temps encore ?? Il parait qu'il y a 2 ou 3 ans l'étrave était encore intacte. Désormais un gros bout est parti et ça fragilise pas mal la structure.

Pour la bouteille, elle doit être d'époque si j'en crois la "gangue" qui l'emprisonne.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message