Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, le Johann pour deux

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, le Johann pour deux

Messagede pmk » 27 Aoû 2011, 11:13

Après une semaine d'épaves profondes, les coef des marées remontent et nous aussi par la même occasion. vendredi après-midi, c'est une plongée sur épave pour niveaux 2 qui est prévue.
La météo s'est un peu gâtée avec le vent qui a forci. Du coup, peu de plongeurs. Nous partons à 6 seulement, 3 encadrants, 2 N2 et moi (N3).

Pas de pilote, il va falloir faire deux tours. Je me porte volontaire, j'ai assez fait les première palanquées cette semaine...
Arrivé sur zone, nous mettons le mouillage à l'eau. Lorsque le courant est suffisamment tombé, les deux première palanquées se mettent à l'eau simultanément. Je reste avec mon binôme pour assurer la veille et attendre le retour de la première palanquée. Nous sommes proche du chenal menant au port. Un ferry passe tout près de nous et fait le changement de pilote sous nos yeux. Les plongeurs présents sous l'eau à ce moment l'ont bien entendu passer...

Après 30 minutes, une première palanquée remonte. Nous partons à notre tour. L'autre palanquée est au palier, nous aurons l'épave rien que pour nous deux...

Le Johann est un petit remorqueur de 25m coulé le 24 juin 1944 par trois vedettes britanniques alors qu'il convoie la barge AF66 en direction de Jersey en compagnie du remorqueur Pillkoppen. Les trois resteront au fond, sur 33m pour le Johann.

Une photo du Johann avant la guerre, quand il s'appelait encore Johan (rebaptisé lorsqu'il fût réquisitionné par la Kriegsmarine).

Image

Nous arrivons sur l'épave par l'avant. Celle-ci repose sur le flanc bâbord. Sur la proue, on distingue nettement les deux ancres à poste. Le château est toujours en position sur la coque. Les deux cales sont ouvertes. L'arrière du remorqueur a été arraché et se trouve à quelques mètre de l'épave.
La visi n'est pas au mieux (laiteuse) mais on profite de ce moment d'exception où l'épave nous appartient rien que pour nous.

Quelques photos.

Une épave pour deux plongeurs

Image

Passage sur la proue

Image

Le pont et la cale arrière, refuge à tacauds

Image

Image

Image

le château, vu de l'arrière

Image

et vu de l'avant

Image

les bittes d'amarrage avant tribord

Image

passage vers l'entrée de la passerelle

Image

le pont arrière

Image

le toit du château

Image

retour vers la proue

Image

petit coup de projecteur sur la proue

Image

les deux ancres à poste

Image

l'ancre tribord...

Image

... et sa blennie

Image
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Cherbourg, le Johann pour deux

Messagede Charlie » 27 Aoû 2011, 14:21

Merci pour le CR.
Voyage en eaux troubles !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede foifoi » 29 Aoû 2011, 07:44

On ne voit ton binôme que sur le 1er cliché ; vous avez joué à cache cache ? :lol:
Tu peux peut-être avoir des clichés encore plus jolis si tu prends en photo ton binôme éclairant une partie de l'épave ; l'idéal étant bien sûr que ton binôme ait une combi rose. :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 29 Aoû 2011, 11:40

foifoi a écrit:On ne voit ton binôme que sur le 1er cliché ; vous avez joué à cache cache ? :lol:
Tu peux peut-être avoir des clichés encore plus jolis si tu prends en photo ton binôme éclairant une partie de l'épave ; l'idéal étant bien sûr que ton binôme ait une combi rose. :mrgreen:
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 29 Aoû 2011, 19:51

pmk a écrit:
foifoi a écrit:On ne voit ton binôme que sur le 1er cliché ; vous avez joué à cache cache ? :lol:

C'est mon commentaire qui te laisse sans voix ? :mrgreen:
Mais il ne faut pas se formaliser, elle sont déjà très bien, tes photos, je peux le dire d'autant mieux que je connais les conditions difficiles pour la photo sur ces épaves. Allez pmk, retrouve tes esprits. :lol:
À moins que pmk n'ait eu une panne subite de clavier ? :bsod
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 29 Aoû 2011, 20:42

foifoi a écrit:
pmk a écrit:

C'est mon commentaire qui te laisse sans voix ? :mrgreen:
Mais il ne faut pas se formaliser, elle sont déjà très bien, tes photos, je peux le dire d'autant mieux que je connais les conditions difficiles pour la photo sur ces épaves. Allez pmk, retrouve tes esprits. :lol:
À moins que pmk n'ait eu une panne subite de clavier ? :bsod

Ah oui... Ca doit être une panne de clavier car je ne retrouve pas le texte que j'avais cru écrire sous la citation... A moins que je sois en manque. J'ai pas trempé mes palmes aujourd'hui après une semaine passée sous les 50 et être progressivement remonté à la surface ce week-end (pas le choix, les coef des marées sont remontés eux-aussi).

Je disais donc que ça pourrai être sympa de lui demander de se mettre en rose bien que ça ne soit pas trop le style.
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 30 Aoû 2011, 07:15

Sympa encore cette plongée .. tu aura fait ton un max de plongées ces temps ci !! merci pour le CR et les photos.

=D>
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede pmk » 30 Aoû 2011, 08:18

C'était une semaine de mortes eaux donc propice aux épaves profondes. Du coup, à peine le boulot repris mi-août que je reposais une semaine de congés. Une épave par jour, entre 50 et 60. Celles qu'on ne fait quasiment jamais car loin et nécessitant des conditions de marée et de météo adéquates. Et en fin de semaine, comme les coef des marées remontaient, nous avons fait des épaves moins profondes comme celle-ci.
Mais depuis hier j'ai repris le boulot... :(
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 30 Aoû 2011, 08:19

pmk a écrit:Je disais donc que ça pourrai être sympa de lui demander de se mettre en rose bien que ça ne soit pas trop le style.

Pour t'aider à le convaincre, il y a plein de photos sur internet. Par exemple :
Image

:lol: :mrgreen: :pp :js
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 30 Aoû 2011, 08:23

J'aime bien sur la plongeuse. Mais c'est pas le genre de mon binôme, un gars du GPD.
Faudrait en parler à notre ministre pour la prochaine tenue de nos militaires... :)
pmk
Membre Actif

Messagede Satyre » 01 Sep 2011, 11:23

C'est vert c'est froid c'est sombre mais quel plaisir trouvez vous à plonger dans de la soupe de pois ?
:ptdr
:js
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede pmk » 01 Sep 2011, 11:54

Satyre a écrit:C'est vert c'est froid c'est sombre mais quel plaisir trouvez vous à plonger dans de la soupe de pois ?

Il en faut pour tous les goûts. Et heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes.
pmk
Membre Actif

Messagede H2ZO » 01 Sep 2011, 17:24

foifoi a écrit:
pmk a écrit:Je disais donc que ça pourrai être sympa de lui demander de se mettre en rose bien que ça ne soit pas trop le style.

Pour t'aider à le convaincre, il y a plein de photos sur internet. Par exemple :
Image

:lol: :mrgreen: :pp :js

:oo

Sinon sympa cette petite plongée à 2!
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message