Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, la vie revient

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, la vie revient

Messagede pmk » 22 Mar 2011, 23:04

Hormis une légère brume au large qui semble vouloir se dissiper, il fait plutôt beau aujourd'hui. Et en plus, il n'y a pas de vent. Du coup, je me rends au club pour la plongée du mardi soir.
A 18h lorsque nous prenons la direction du port, nous sommes une vingtaine de plongeur. Aujourd'hui, c'est encore grande marée (coeff 114). Mais cette fois, nous somme sur la basse mer. Le ponton est situé 6 mètres plus bas que dimanche matin. La descente avec le matériel est délicate...

Comme d'habitude, nous nous préparons pendant que le bateau gagne la zone choisie. Ce Soir, ça sera la digue du Large.
Nous laissons quelques palanquées se mettre à l'eau et au second passage, nous sommes prêt à y aller. A l'Ouest, le soleil se couche. Nous apercevons ses derniers rayons avant de nous immerger.
Nous descendons au- dessus du sable. Le courant est déjà fort malgré que nous sommes tout juste après l'étale. Compte tenu de la grande marée, nous trouvons le fond à seulement 16m. Sur le sable, une seiche. Premier signe de vie de la soirée.

Image

Toujours porté par le courant, nous essayons de palmer vers le pied de la digue. Sur un bloc, mon binôme me montre quelque chose. Je m'approche. C'est tout petit. Un grain de café (appelé également porcelaine puce). Dommage, les photos sont floues. Pas facile avec un appareil aussi lent de prendre des photos dans le jus aussi violent.
Nous continuons la progression. Soudain, la vie grouille sur et sous les blocs. Sur le dessus, des doris orange en pagaille avec leur pontes fixées sur les blocs, des petits targeurs qui se fondent avec la roche.

Image

Image

Image

Dessous, des galathées multicolores, des tourteaux, des étrilles. Mais aussi des homards qui se cachent, une vieille qui guette du fond de son trou.

Image

Image

Encore une fois, mon binôme me fait signe avec son phare. Je m’approche et découvre un mâle lompe fixé sur un rocher. Comme toujours, il ne bouge pas, ne cherche pas à fuir.

Image

Image

Image

Image

Non loin de là, une blennie tente de regagner son abri avant que nous arrivions. Pas assez rapide...

Image

Nous remontons un peu sur l'enrochement, toujours porté par le courant qui forci encore. De mon phare, j'éclaire au loin lorsqu'un éclair bleu et rouge passe dans le faisceau. Ces couleurs ne trompent, il s'agit d'un mâle coquette.

Image

Image

Après 40 minutes, nous regagnons la surface. Lorsque nous arrivons, il fait désormais grand noir. Avec le phare, nous faisons signe au bateau en train de récupérer une palanquée au loin. Nous remontons les derniers. A peine sommes nous sur le pont, le bateau prend la direction du port. Durant le court trajet, douche et rangement du matériel avant d'évoquer la plongée avec les autres palanquées. Entre ceux qui faisaient des exercices, ceux qui ont pris des fou-rire sous l'eau, ceux qui n'ont rien vu et ceux qui, comme nous, en ont pris plein les yeux, on se dit que finalement, on a beau plonger au même endroit, chaque plongée est unique.
De retour au ponton, ce dernier a repris un peu d'altitude. La montée de la passerelle est moins rude que la descente.
Passage au club pour reposer le bloc et direction la maison...
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Cherbourg, la vie revient

Messagede stephanNCB » 23 Mar 2011, 08:33

Merci, belles rencontres que tu as fait ce mardi soir. Pourquoi tu n'utilises pas ton super flash avec sa lampe pilote ? La plongée en semaine c'est cool, notre Club ne le permet pas encore mais je sens que dès que le beau temps vas arriver je vais y aller avec des potes.

@++
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede oazifpatoche » 23 Mar 2011, 08:36

ouaip... c'est trop de la chane d'avoir la mer a ses pieds et plonger apres le boulot... Vivement une augmentation massive du niveau de la mer!!!
merci pour les tofs
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede petchouga » 23 Mar 2011, 09:22

merci! :wink: c'est bien agréable tout ça...... :D
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Mar 2011, 09:30

stephanNCB a écrit:Pourquoi tu n'utilises pas ton super flash avec sa lampe pilote ?
Trop encombrant au milieu des blocs, surtout quand la vie est planquée au fin fond des trous, pas maniable en plein courant avec une seule main (une main pour le phare, une pour l'APN, une autre pour se retenir), résultats décevant avec cet APN (temps de latence trop long pour réussir des photos net en plein jus. Il faudrait rester immobile au moins 2 ou 3 seconde pour être net).
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 23 Mar 2011, 09:53

Re, tu n'as pas un mode TV comme sur le Canon ?, et pourquoi ne pas essayer le mode Vidéo ? depuis que j'y ai gouté je trouve ça très sympa, mais bon je suis peut-être le seul vu le peu de commentaire.
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede pmk » 23 Mar 2011, 09:59

stephanNCB a écrit:Re, tu n'as pas un mode TV comme sur le Canon ?
C'est quoi ce mode ?

stephanNCB a écrit:et pourquoi ne pas essayer le mode Vidéo ?
Je n'y pense pas. J'ai essayé une fois lors d'une dérivante. Le problème, c'est qu'il ne faut pas bouger sinon bonjour le mal de mer... Ca m'a permis toutefois de récupérer une photo d'un hippocampe que je n'aurai pas pu photographier en mode photo vu le fort courant.
Au club, on a quelques vidéastes de talent. Mais pas sûr que mon APN fasse une mise au point correcte. A voir...

Pour ce qui est du manque de retour, je ne fais plus attention à ça. Sinon, j'aurai arrêté depuis longtemps mes CR ;)
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 23 Mar 2011, 10:35

Re, le mode TV est sur la vitesse, tu peux jouer uniquement sur l'ouverture, donc peut-être intéressant si ton appareil le permet. Pour les CR, lol, je crois que je vais laisser tomber ou tu sais .. , j'ai toujours l'impression de déranger certains.

@++
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede pmk » 23 Mar 2011, 10:51

stephanNCB a écrit:Re, le mode TV est sur la vitesse, tu peux jouer uniquement sur l'ouverture, donc peut-être intéressant si ton appareil le permet.
Non. Ou alors je n'ai pas trouvé. C'est toujours le 8010 donc tu sais peut-être.
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 23 Mar 2011, 10:58

Wouarf .. non je ne sais plus, de plus je l'ai vendu après juste une utilisation, autant le 8000 était bien autant j'ai été déçu par le 8010. Maintenant le Canon G11 c'est génial, polyvalent, bref du bonheur, bon tu dois t'en apercevoir.
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede petchouga » 23 Mar 2011, 12:03

lol, je crois que je vais laisser tomber ou tu sais .. , j'ai toujours l'impression de déranger certains

oh ben non!!!!!! :wink: :wink: continue tes CR!! :D
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede foifoi » 24 Mar 2011, 19:01

C'est quand même bizarre, ce bateau normand où on ne boit pas après la plongée pour se réchauffer (une petite soupe par exemple). À mon époque... :lol:
Avec tes CR et tes photos, les plongées en Normandie me manqueraient presque. Heureusement que je retrouverai la plongée en Bretagne cet été, juste à côté de la Normandie. :mrgreen:
Quand est-ce que tu vas plonger sur les épaves normandes profondes, comme le Léo (si c'est pas interdit maintenant, on interdit tout de nos jours) ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 24 Mar 2011, 21:10

foifoi a écrit:C'est quand même bizarre, ce bateau normand où on ne boit pas après la plongée pour se réchauffer (une petite soupe par exemple). À mon époque... :lol:
On fait ça le dimanche matin : vin chaud, café, croissant, brioche,...

foifoi a écrit:Quand est-ce que tu vas plonger sur les épaves normandes profondes, comme le Léo (si c'est pas interdit maintenant, on interdit tout de nos jours) ?
La plongée sur le Léo est encore autorisée mais les structures doivent recevoir un "agrément" renouvelé tous les ans et chaque plongée doit être déclarée. Mais pour ma part, je suis encore trop "jeune plongeur". Je passe mon N3 au printemps. Et l'eau est encore fraiche pour faire du palier.
Samedi, on va plonger sur le Strat.

Ce soir, sur le même site que mardi, quasiment pas de vie...

Image

Image
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Mar 2011, 23:14

Sympa la lompe, j'aimerais bien en voir. Encore une raison de revenir dans le coin tremper mes palmes :D
Naya
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 25 Mar 2011, 14:35

oazifpatoche a écrit:ouaip... c'est trop de la chane d'avoir la mer a ses pieds et plonger apres le boulot... Vivement une augmentation massive du niveau de la mer!!!
merci pour les tofs

:ptdr :ptdr
Ce jour-là le terme "Ile-de-France" prendra tout son sens et je pourrai plonger plus souvent!
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede pmk » 25 Mar 2011, 14:39

Oceanborn a écrit:
oazifpatoche a écrit:ouaip... c'est trop de la chane d'avoir la mer a ses pieds et plonger apres le boulot... Vivement une augmentation massive du niveau de la mer!!!
merci pour les tofs

:ptdr :ptdr
Ce jour-là le terme "Ile-de-France" prendra tout son sens et je pourrai plonger plus souvent!

Comme je l'ai dit à quelqu'un, peut-être toi d'ailleurs, c'est un comble d'habiter une île et de ne pouvoir plonger...

Le jour où ton île en sera une, ma presquîle du Cotentin sera une île elle aussi. Avec les marais qui la borde, il n'est pas loin le jour où la Manche fera le tour complet.
pmk
Membre Actif

Messagede criocere » 25 Mar 2011, 14:54

Salut,
C'est quoi ce poisson à tête toute ronde et rouge ?
Il a une drôle de bouille :D
criocere

Messagede pmk » 25 Mar 2011, 15:35

criocere a écrit:C'est quoi ce poisson à tête toute ronde et rouge ?
C'est une lompe. C'est très connu pour les oeufs de lompe (ou lump). Dans le cas présent, c'est un mâle.
C'est la pleine saison pour les voir (j'ai pas dit non plus qu'on en voyait à chaque coup). D'après le journal local, un pêcheur à la ligne en a même pêché un à Cherbourg le week-end dernier. D'après le journal, il l'aurait relâché.
pmk
Membre Actif

Messagede Satyre » 25 Mar 2011, 15:59

merci pour les tofs

Tout comme Oazi
La mer à Paris, le bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede pmk » 25 Mar 2011, 16:44

Satyre a écrit:La mer à Paris, le bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T'as déjà la plage l'été :ptdr :ptdr :ptdr
pmk
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message