Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, Fort du Centre

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, Fort du Centre

Messagede pmk » 21 Fév 2010, 14:34

Dimanche 21 février, il est 8 heure, l’heure de se lever. Je n’ai pas pu plonger de la semaine à cause d’un vilain rhube que m’a laissé ma fille avant qu’elle ne parte en vacances. Du coup, je compte bien en profiter ce matin. Mon rhume va mieux depuis hier. Ils annoncent du vent mais comme il vient du Sud, ça ne devrait pas poser problème.
A 8h30, je prends la route du club. Je longe la rade. C’est le calme plat mais il fait frisquet. Arrivé au club, il y a déjà du monde. 6 ou 7 personne. C’est foule… Et les gens continuent à arriver. A 9h passé, lorsque nous prenons la direction du bateau, nous sommes 18 plongeurs et 1 pilote. Incroyable à cette saison…
La compagnie est assez hétéroclite. Ca va des prépas N1 aux N4. Certains veulent faire de la bio, d’autres des exercices. Pour ma part, j’aurais bien fait des exercices pour mon N2 mais comme je sors tout juste de mon rhume, je préfère éviter les exercices de remontée.
Les palanquées sont faites en fonctions (au mieux) des désirs de chacun. Je plonge avec David (le cameraman) et Fred. David propose avec un grand sourire de faire un vidage de masque au fond. Il me prévient qu’avec le froid, je risque de le « sentir passer ». Même pas peur. Je suis OK.
Pendant ce temps, le bateau a quitté la rade et remonte la digue. A cette heure, le courant porte vers l’Est. Il faut rester à l’abri près du fort pour ne pas se faire emporter.
Une première palanquée est larguée un peu au large pour pratiquer des exercices de N2. Une autre se met à l’eau près de la rade. Nous nous mettons à l’eau après eux. Sur le visage, je sens la fraîcheur de l’eau .Mais rien de s’infiltre dans ma combi. On s’immerge. Je fini par deviner les rochers au fond. On est sur l’enrochement de la digue. On redescend encore un peu, jusqu’à la limite entre les rocher et le sable, vers 20m. David me fait signe. Je crois deviner un sourire sadique derrière son détendeur. L’heure du vidage de masque est arrivée. Calmement, je retire le masque tout en continuant de respirer dans mon détendeur puis je le replace sur le visage. Une expiration par le nez et le masque est vide. Petit signe à David, OK. Ca c’est fait…
Nous partons vers l’Ouest, l’enrochement à main gauche. En chemin, nous découvrons une multitude d’anémone dahlia, de lanice. Deux homards tentent de se cacher sous les rochers. Des galathées se terrent au fond des failles. Des spirographes dansent devant l’objectif.
Après 24 minutes, il faut remonter. Nous nous écartons de l’enrochement. Le courant nous emporte vers l’Est. Dans le sable, une multitude de saint jacques.
Arrivé vers 3m, je tente un largage de parachute. Il y a encore du travail…
On refait surface et nous attendons l’arrivée du bateau.
Une nouvelle plongée de finie. Très sympa malgré l’eau à 6°C (mais je ne dois vraiment pas être frileux).
Sur le bateau, il faut vite se doucher et se rhabiller tant que tous ne sont pas remontés. Un bout de brioche et un verre de vin chaud finisse de raviver les plus frileux.
Une fois tout le monde à bord, nous reprenons la direction du port. Vivement la prochaine…

Photos à venir.
Dernière édition par pmk le 22 Fév 2010, 19:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2610
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44

 

Re: [CR] Cherbourg, Fort du Centre

Messagede pmk » 21 Fév 2010, 15:22

La danse des spirographes

Image

Image

Image

Image



Deux nasses réticulées à la queue leu leu

Image



Des lanices (ou petits palmiers)

Image

Image

Image



Homard

Image

Image

Image



Galathée

Image


Plantation de Dahlias

Image

Image

Image
Un tourteau tente de se cacher derrière un caillou

Image
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2610
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44

Re: Cherbourg, Fort du Centre

Messagede pmk » 22 Fév 2010, 19:40

Qui est-ce qui s'amuse à éditer les titres sans prévenir ??
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2610
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44

Re: Cherbourg, Fort du Centre

Messagede Eddydiver » 22 Fév 2010, 20:15

pmk a écrit:Qui est-ce qui s'amuse à éditer les titres sans prévenir ??


Citer c'est moi :D

Inutile d'ajouter le [CR] dans vos titres puisque nous sommes déjà sur la section " Comptes Rendus de plongée ".
De plus, les derniers CR apparaissent à présent sur la page d'accueil donc, j'essaie d'optimiser la mise en page.

Merci !
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Avatar de l’utilisateur
Eddydiver
Admin
 
Messages: 4233
Inscription: 21 Nov 2004, 13:39
Localisation: Lille

Re: Cherbourg, Fort du Centre

Messagede pmk » 22 Fév 2010, 20:22

Oui mais j'utilisais ça entre autre pour les retrouver. Et la moindre des choses me semble-t-il, c'est de prévenir lorsqu'on édite le post de quelqu'un (si possible avant en MP sinon au moins en mettant un "Edit" dans le post).

Au bout de combien de temps perd-on la possibilité d'éditer un post ?
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2610
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44

Re: Cherbourg, Fort du Centre

Messagede LoCoGwen » 22 Fév 2010, 23:21

Cette plongée-là a été bien + fructueuse que la dernière ! Par contre, toujours aussi froide :lol: ! Je te confirme, tu ne dois vraiment pas être frileux [-X ! Merci pour ce CR.
N3.
Avatar de l’utilisateur
LoCoGwen
Membre Actif
 
Messages: 2075
Inscription: 16 Juil 2007, 22:06
Localisation: A côté de Nîmes (30)

Re: Cherbourg, Fort du Centre

Messagede foifoi » 23 Fév 2010, 08:15

Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent des 9° de la méditerranée sur Argelès... :wink:
Pas d'iceberg en vue ? :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
Avatar de l’utilisateur
foifoi
Membre Actif
 
Messages: 1359
Inscription: 29 Juil 2008, 21:00
Localisation: Roussillon

Re: Cherbourg, Fort du Centre

Messagede oazifpatoche » 23 Fév 2010, 08:25

il y en a qui se plaignent des 9° de la méditerranée sur Argelès


Ce sont des temperatures habituelles ou exeptionnelles? ca me parait peu... Mais je me fais peut etre un film sur la belle bleue!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
Avatar de l’utilisateur
oazifpatoche
Membre Actif
 
Messages: 3569
Inscription: 20 Jan 2008, 13:39
Localisation: London UK


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités