de pmk » 14 Mar 2010, 16:14
Dimanche 14 mars. Déjà 3 semaines que je n’ai pas trempé mes palmes. La météo ne s’y prêtait pas. Mais ce matin, il n’y a pas de vent, le ciel est dégagé et la mer est calme. Le temps idéal pour faire trempette. En plus, mon ordinateur, arrivé 2 jours plus tôt, est prêt pour son baptême.
Donc à 8h45, je me pointe au club. Sur le parking, des véhicules sont déjà là. Mais pas de chance. Mais ils ne sont pas là pour aller plonger. Ils partent à une formation bio. Ne reste que 3 PN1 et 1 PN2 (moi)… Vraiment pas de chance…
Finalement, un premier N5 puis un second arrivent. Ainsi qu’un N2 et 1 PN2. On va pouvoir y aller en faisant 2 palanquées.
On prend le matériel et direction le bateau.
Coté marée, nous venons tout juste de passer la pleine mer. La plongée se fera le long de la digue de Querqueville, à l’Ouest de la rade.
Les palanquées sont formées. Je suis dans la première avec un N5 (Loïc), 1 PN1 (Bruno) et l’autre PN2 (Daniel). J’assurerai le rôle de serre-file.
Le bateau nous "dépose" près de la digue. Après la mise à l’eau, nous attendons un peu que le Bruno se sente prêt pour l’immersion (les 2 dernières fois il avait un peu de mal à passer les oreilles, autant qu’il parte en confiance). La descente se fait tranquillement. Nous l’attendons pendant qu’il descend à son rythme. Au fond, l'eau est fraiche, un peu en dessous de 7°C. La visibilité est correcte mais de nombreuses particules sont transportées par le courant.
Une fois au fond vers 12/13m, on se regroupe. Tout va bien ? On y va. La palanquée part vers l’Ouest. Loïc en tête, suivi de Bruno et Daniel. Comme convenu, je ferme la "marche". Nous longeons l’enrochement de la digue, à la limite du sable. Nous progressons tranquillement, nous regroupant de temps en temps autour d'un homard, d'une araignée,…
Nous bifurquons ver le Nord, vers le large. Nous traversons une bande de sable pour retrouver un sol rocheux parsemé d'énormes éponges oranges et d'éponges mamelles. Soudain, Bruno nous fait signe. Il a repéré quelque chose. Dans la lumière du phare, j'aperçois une forme arrondie d'un brun orangé qui dépasse d'une bande rocheuse. Je crois voir un gros tourteau. Mais en m'approchant, je découvre un lompe. Les 4 plongeurs se placent autour de lui. Il ne semble pas effrayé. Il se décale un peu du rocher, tourne lentement sur lui-même. Je sort mon APN qui était resté jusque là accroché à ma stab.
Nous reprenons notre route, le laissant tranquille. Quelques bispires, d'autres araignées, toujours des éponges, il y a quand même un peu de vie par ici.
Après 23 minutes, Bruno montre les premiers signes de froid. Loïc interrompt la plongée. De toute façon, nous avions annoncé une plongée de 20/25 minutes. Il est donc temps de remonter pour laisser la place aux autres.
Avant de remonter, Loïc me fait signe en me montrant mon parachute accroché à la stab. Je ferai un largage à la remontée.
Un peu d'air dans la stab et je prends la direction de la surface. Vers 3m, je largue un beau parachute bien rempli et bien dressé. Lorsqu'on fait surface, l'ASAM III est à proximité. Nous longeons la coque pour rejoindre la plateforme arrière.
Une fois à bord, la seconde palanquée se met à l'eau. Nous aurons tout le temps pour prendre une douche, nous changer et ranger notre matériel avant son retour.
A midi, nous regagnons le port. Une nouvelle plongée se termine. Ces quelques instants en compagnie du lompe resteront de très bons souvenirs.
Quelques photos à venir…